Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation dans les deux jours suivant votre inscription ! : ici !.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est

Aller en bas 
+16
Lindalapuce
mickey-28
labelechevre
William
Guillf
Spok
Tilica
marie22
Cla-cla29
alain38
Leoxcara
Céline26
massi
pampille
nath63
val02
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tilica
Admin
Admin
Tilica


Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Blank11 Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Blank11 Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Blank11
Féminin Messages : 6340
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 50
Localisation : Couserans, Ariège (à 850 m d'altitude)
Emploi/loisirs : Chevrière heureuse !
Humeur : Un peu fatiguée...

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty26.01.15 18:20

Par contre ça ne vaut pas pour les Pyrénées, qui à l'inverse sont bien plus excitées et ingérables que les Alpines... comme quoi...

_________________
"Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas." (Michel Bakounine)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty27.01.15 6:42

Tu m'étonnes TILICA, j'en ai eu quand j'étais en Dordogne et jamais elle ne se tapait. J'avais là bas un voisin qui en avait une centaine et qui étaient plutôt serrées en bergerie et là encore ça se passait très bien. Peut-être que d'un élevage à l'autre elle s'adapte plus ou moins bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin
Tilica


Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Blank11 Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Blank11 Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Blank11
Féminin Messages : 6340
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 50
Localisation : Couserans, Ariège (à 850 m d'altitude)
Emploi/loisirs : Chevrière heureuse !
Humeur : Un peu fatiguée...

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty27.01.15 10:02

Ici, je connais 6 éleveurs en Pyrénées, 4 troupeaux purs et 2 mixtes... et ils ont tous les mêmes problèmes : chèvres qui tapent (et qui ne supportent pas celles d'une autre race), qui ne supportent pas de rester longtemps en chèvrerie (dommage l'hiver quand tu es à 1000 m), qui sautent systématiquement les clôtures...

Et ce sont tous des troupeaux entre 40 et 50 têtes, donc pas énormes.

_________________
"Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas." (Michel Bakounine)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
arbur54

arbur54


Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 67
Localisation : 54
Emploi/loisirs : Jardinage/bricolag/élevage
Humeur : pas trés patient, monte vite dans les tours

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelques infos de la chèvre de Lorraine   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty07.03.15 20:58

Bonjour à toutes et tous
Je suis nouvel inscrit sur ce forum. je suis membre de l'association"les amis de la chèvre de Lorraine". De fait je suis Lorrain. L'association compte 114 adhérents à la dernière AG. 650 chèvres adultes sont répertoriées aujourd'hui. Je suis en phase de monter une pèpinière de chevrettes afin d'assurer le renouvellement nécessaire aux éleveurs pro et fournir les nouveaux producteurs en installation, l'objectif fixé par l'assoc est de 120 chevrettes /an. Pour des raisons d'organisation et de financement, la pépinière ne démarera qu'en 2016. pour 2015 je suis en rodage sur un petit effectif. La chèvre de Lorraine n'est pas en soi une grosse laitière mais produit un lait de qualité supérieure en transformation fromagère, équivalent à l'Anglo nubienne.
L'objectif de rendement est fixé à 800 L/an sur une lactation de 300 jours.
Les élevages bien structurés sont pleinement satisfaits de leur Lorraine qui est une défricheuse imcomparable.
Je me tiens à votre dispo à tous afin d'apporter les éléments de réponse à vos questions concernant notre belle biquette.
Salutations à toutes et tous
Armand
Revenir en haut Aller en bas
héloïse




Messages : 105
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 39
Localisation : côtes d'armor
Emploi/loisirs : maman eleveuse

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty07.03.15 21:18

Very Happy
trop chouette ce projet!
je crois que tu devrais aussi poster ça dans la rubrique "présentation"...
j'me permets, hein?...
au plaisir de te lire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty08.03.15 8:48

Salut Armand! Je côtoie régulièrement un ingé agronome membre de votre asso, vous êtes très dynamiques, c'est super Very Happy ça permet d'échanger des idées entre "faibles effectifs"
Longue vie à la chèvre de Lorraine cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
arbur54

arbur54


Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 67
Localisation : 54
Emploi/loisirs : Jardinage/bricolag/élevage
Humeur : pas trés patient, monte vite dans les tours

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty08.03.15 20:06

Merci Héloise je vais suivre ton conseil.
Pour répondre à Tilica, la Lorraine est une chèvre trés sociable, bien sûr comme dans toutes les races il y a des cas surtout des causes dûes aux conditions d'élevage. Certains éleveurs sont repérés pour leur manque de considération vis à vis de leur troupeau, et il n'est pas rare de trouver des sauvageonnes impossible à attraper. ce n'est pas sur ces quelques exceptions que l'on peut se faire une vraie image de la race. Comme toute chèvres elles aiment trimballer et il faut rester trés attentif aux clotures : grillage H1ml + 1 fil à 1.20ml, poteau bois tous les 4 ml, le tour est joué, mais il faut tjs surveiller les clotures; chutes de branches ou vandalisme hélas sont fréquents.
Je ne conçois pas des chèvres associables, les miennes je les lâche elles partent au bois et reviennent au rappel, ou nous partons en parcours sur des kilométres avec traversée de route sans souçis; C'est une race rustique et c'est vrai quelles supportent mal la chèvrerie pdt des mois, donc même en plein hiver elles ont besoin de sortir. J'ai vu dans les photos d'annonce sur le forum 1 trés beau bouc, en fait il s'agit de Mirage qui aurait 15 ans aujourd'hui et qui pesait 120 kg, une famille de Lorraine porte son nom.
Pour + d'infos je suis dispo.
Salutations à toutes et tous
Armand
Revenir en haut Aller en bas
Lindalapuce

Lindalapuce


Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2015
Localisation : Moselle / Lorraine

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty14.03.15 20:11

Arbur54, tu parles de pépinières... c'est quoi en fait?
un "élevage" de chevrettes et de reproducteurs mâles ?

parce que je cherche une 15aines de chevrettes lorraines pour début 2016, du coup ça m'intéresserait d'en parler avec toi si tu sais à qui je peux m'adresser pour trouver. Sachant que je recherche de préférence des chevrettes élevées sous la mère.
Revenir en haut Aller en bas
arbur54

arbur54


Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 67
Localisation : 54
Emploi/loisirs : Jardinage/bricolag/élevage
Humeur : pas trés patient, monte vite dans les tours

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty17.03.15 16:04

Pour répondre à Val02
L'objectif laitier en race Lorraine et de 800l en mode extensif, certaines de nos chèvres surtout celles contrôlées y parviennent. Le taux de reproduction est de 1.8, + facilement controlable du fait du recensement des naissances par l'assoc. Certaines passent 12 mois dehors notamment les miennes, un abri avec du foin leur convient à merveille. Dans les pires conditions météo elles apprécient la balade pour chercher le lierre et les églantiers riches en tanin condensé, meilleur remède contre les strongles. C'est une race calme et curieuse, avec les boucs par contre vigilance sur les clôtures, il lèvent les grillages avec les cornes. Si tu veux acquérir des Lorraines, pas de souçi, rapproche toi de Adeline à l'assoc. : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : nous te trouverons ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
arbur54

arbur54


Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 67
Localisation : 54
Emploi/loisirs : Jardinage/bricolag/élevage
Humeur : pas trés patient, monte vite dans les tours

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty17.03.15 16:33

Réponse à Linlapuce
Une pèpinière de chevrettes consiste à élever les chevrettes dés la naissance, 2.5 mois au seau à tétines puis progressivement en patûre et parcours. Les avantages : sélectionner des chevrettes de bonnes origines, constituer des lots homogènes, éviter la transmission de CAEV par le lait de la mère, préparer des lots en prévision des saillies pour éviter la consanguinité, anticipation des besoins des éleveurs qui peuvent les réserver dés l'entrée en pépinière. Elles restent à la pépinière jusqu'a 7 mois et 35 kg ensuite elles partent chez les producteurs de fromages ou chez des nouveaux installés.
Nous faisons la même chose avec les boucs mais depuis + longtemps. L'objectif fixé avec l'assoc est de produire 120 chevrettes par an réparties sur 3 sites dont 1/3 chez moi.
J'espère que la notion de pépiniére te parle +.
Début 2016 j'aurai quelques chevrettes élevées sous la mère à vendre, elles ne sont pas nées, prévu en avril, difficille de les intégrer à la pépinière du fait qu'elles arrivent 2 mois en retard. Pour 15 il faudrait que tu les réserve ferme tout de suite car chaque année nous en manquons. Premier annoncé premier servi. : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ne te reste plus qu'adhérer à l'assoc, les adhérents sont prioritaires.
N'hésite pas pour les infos au pire je peux te passer mon tél. et mon mail par MP quand j'aurai accés
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lindalapuce

Lindalapuce


Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2015
Localisation : Moselle / Lorraine

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty25.03.15 9:47

Merci pour les précisions sur le pépinière arbur54.

Je vais donc contacter l'asso très bientôt pour adhérer et commencer à voir pour réserver des chevrettes.

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
arbur54

arbur54


Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 67
Localisation : 54
Emploi/loisirs : Jardinage/bricolag/élevage
Humeur : pas trés patient, monte vite dans les tours

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty
MessageSujet: bienvenue à toi   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty25.03.15 20:50

Lindalapuce
Nous serons trés heureux de t'acceuillir au sein de l'assoc qui compte à ce jour 114 membres, pas tous éleveurs malheureusement. J'ai prévenu Adeline que tu allais prendre contact. je ne peux pas encore accéder au MP mais dès que possible je te passe mes coordonnées. J'ai modifié mon profil et intégré une photo de mes Juju préferées, 2 Lorraines de mai 2014.
Armand
Revenir en haut Aller en bas
arbur54

arbur54


Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 67
Localisation : 54
Emploi/loisirs : Jardinage/bricolag/élevage
Humeur : pas trés patient, monte vite dans les tours

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse à Liya   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty27.03.15 15:36

Bonjour Liya
Je te remercie pour ton soutien, dans ce genre d'engagement c'est bienvenu.
Comment s'appelle l'ingénieur agro que tu côtoie et membre de l'assoc, nous sommes 114 alors j'ai parfois un peu de mal à mettre un nom sur une tête.
Bonne nouvelle pour la pépinière, une quinzaine de chevrettes 2015 arrivent par l'assoc.
Salutations Armand B.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty27.03.15 17:41

Il s'appelle Aurélien, je ne saurais te dire son nom de famille! Je crois qu'il a bossé sur le projet de votre petit film de présentation (si j'ai bien compris) Smile
Revenir en haut Aller en bas
arbur54

arbur54


Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 67
Localisation : 54
Emploi/loisirs : Jardinage/bricolag/élevage
Humeur : pas trés patient, monte vite dans les tours

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty28.03.15 14:34

Réponse à Liya
Effectivement Aurélien Lepennetier, Il me semble qu'il a été étudiant à l'ENSAIA Nancy et faisait parti du groupe qui ont monté le film sur la renaissance de la "chèvre de Lorraine" . Le siége de l'assoc se trouvant dans les locaux de l'ENSAIA, c'est bcp + facile. Nous devons bcp à l'ENSAIA, les étudiants ont fait un gros boulot (les profs aussi), et nous les sollicitons encore sur des projets tels écopaturage ou recensement.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty17.07.15 7:32

Bonjour,
un couple en reconversion professionnelle, devaient s' installer en janvier 2015 dans l'aube avec un troupeau de chèvres de race lorraine de la lignée MIRAGE, son fils HELMUT était leur bouc à 73% de sang lorrain, ils étaient membres de votre association, leur propriétaire n'a plu voulu signer leur bail et les a chassé du domaine, pour sauver tous leurs animaux, je les ai accueillis sur mon exploitation avec tous les problèmes que cela peut générer, donc j'ai pu constater que leur lait est peu riche, car leurs cabris étaient de vrai sacs d'os, par contre elle est haute sur patte et surtout leur robe herminée est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
arbur54

arbur54


Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 67
Localisation : 54
Emploi/loisirs : Jardinage/bricolag/élevage
Humeur : pas trés patient, monte vite dans les tours

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Troupeau de Lorraines expatrié   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty20.07.15 6:01

Bonjour Lacabrière
Je vais recadrer les vérités sur ce troupeau de Lorraine expatrié dans le Var pour des raisons obscures.
Toutes aussi obscures que les raisons pour lequel le troupeau était parcé sur un désert faute de mieux.
Il semblerai que cette histoire ne soit faite que d'esbrouffe, dans le sud vous êtes familier de l'esbrouffe.
Je connais particulièrement ce troupeau, pour cause, nous sommes descendu le 30/06 avec mon frére et avons remonté le troupeau sur ses terres d'origines, depuis une partie du troupeau se refait une santé chez moi.
Hélas il ne s'agit pas d'un troupeau exclusivement Lorrain (50%) mais la création d'un troupeau demande bcp de temps. Le bouc Helmut que j'ai acheté n'est pas de famille Mirage mais Kuhlmann.
Affirmer que des chèvres Lorraines ne produisent pas le lait nécessaire pour nourrir leurs chevreaux est une insulte à la race que je ne tolère pas. Je produis moi même des chevrettes, j'ai atteint cette année 234 g/GMQ, faites de même avec du Rove et on en reparle.
La chèvre de Lorraine pour être en bonne forme a besoin de se nourrir( comme tout être vivant) et dans le désert ou je les ai récupéré elle n'avait que les pierres à lécher. Je vois mal comment les chèvres et par conséquences les chevreaux auraient pu être ronds. Depuis qu'ils sont en Lorraine avec une végétation riche, tout le monde reprend du poil de la bête.
Cette aventure de sauvetage de troupeau n'a été possible que grâce à l'esprit solidaire qui règne au sein de notre association, adhésion de la majorité des membres et éleveurs pour acquérir des bêtes qui ne seront productives que l'an prochain. Ca c'est concret et non de l'esbrouffe, j'en connais qui devraient en prendre de la graine. A l'avenir avant d'écrire un tas de connerie sur le forum, renseigne toi à qui tu adresses.
Si vous avez besoin d'arguments sur les qualités de la chèvre de Lorraine, ne cherchez pas je suis votre homme; l'effectif n'est pas passé de 76 à 700 en dix ans juste sur leur bonne mine.
Salutations Armand B.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty20.07.15 13:22

Bonjour Armand,
c'est à la descente du camion que j'ai constaté l'état corporel déplorable des cabris,  
ce troupeau (accompagné de 3 chevaux) est arrivé de l'Aube sur mon exploitation le 04/03/2015et il est reparti le 28/04/2015 pour une autre, décrite par les éleveurs  comme le paradis sur terre dans le var, j'étais heureuse pour leurs animaux, je suis dégoutée du vrai sort qui leur était réservé  l'enfer !.
Je suis vraiment contente et surtout soulagée que vous êtes venus les sauver du 54 et je vous en remercie de tout cœur, je m'y étais très attachée, surtout linux qui est née chez-moi.
Donc, si je comprends bien, vous n'avez récupéré que les lorraines ou tout le troupeau?.
Si je peux sauver les autres et leur éviter de finir en merguez .....
En conclusion, cet état de fait venait bien des méthodes d' élevage de ces éleveurs.
Je ne vais pas m'étendre sur leurs capacités et leur vraie motivation pour devenir éleveurs professionnels, au regard du résultat de leur projet avorté.
je vous félicite de prendre la défense de la chèvre de lorraine, même si vos propos sont blessants que je ne mérite pas car j'avais eu la même démarche que vous à cette époque "SAUVER TOUS LEURS ANIMAUX" mais je ne vous en tiens pas rigueur,  pour la  passion et l' amour que vous avez pour cette race.
Revenir en haut Aller en bas
arbur54

arbur54


Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 67
Localisation : 54
Emploi/loisirs : Jardinage/bricolag/élevage
Humeur : pas trés patient, monte vite dans les tours

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty21.07.15 7:14

Bonjour Lacabrière
Je milite et agis pour faire connaitre et reconnaitre notre race. Je travaille pour donner du sang et du squelette à nos chèvres et aussi pour installer de nouveaux éleveurs sur de l'écopaturage ou des zones sensibles. La majorité des membres de l'assoc. sont sur le même schéma, ce qui nous permet d'avancer.
Nous sommes la seule assoc de sauvegarde d'une race à faible effectif à payer une salariée permanente.
Concernant le troupeau Lamendin, nous avons rapatrié les 36 bêtes que nous avons dispatchés à travers les élevages, il me reste la MC, la Saanen et la coisée Alpine/poitevine + Linux qui est trop petite mais que je nourris de manière à ce qu'elle soit en état pour l'hiver. En effet la Lorraine passe l'hiver dehors avec un abri malgrè tout.Les 3 petits mâles n'ont d'autres issues que la boucherie. Nous avons trop de boucs et tous les mâles à moins de 70% de SL n'ont pas d'avenir, c'est le prix à payer pour remonter une race. De plus les éleveurs doivent vivre de leur troupeau et la production de viande de chevreaux n'est pas négligeable.
Elément que j'ai tendance à oublier, nous avons fait une étude avec contrôle laitier et pesée conjointe sur différents élevages, il s'avère qu'une Lorraine produit 10 x son poids en lait par lactation.
Bonne journée. Armand B.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty22.07.15 7:38

Bonjour arbur84,

je ne connais pas cet indice "234g/MGQ à quoi cela correspond ?
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Féminin Messages : 61
Date d'inscription : 10/02/2015
Localisation : drôme
Humeur : vagabonde

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty22.07.15 8:07

Very Happy en fait je crois qu'il faut lire GMQ : gain moyen quotidien ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty22.07.15 8:20

désolée, j'ai inversé les lettres, donc 234g de gain moyen quotidien ça correspond à quel taux ?
Revenir en haut Aller en bas
arbur54

arbur54


Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 67
Localisation : 54
Emploi/loisirs : Jardinage/bricolag/élevage
Humeur : pas trés patient, monte vite dans les tours

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty23.07.15 6:55

Bonjour à toutes et tous
Je vois que mes termes techniques d'école d'agri. n'inspirent pas.
GMQ = gain moyen quotidien, en clair mes chevrettes en test (3) ont pris 234g par jour sous la mère et avec 200g de concentrés à 18% de matière azotée par jour. Test réalisé sur 40 jours à cheval sur le sevrage; sevrage à 2.5 mois, 16 kg. Les mères sont des 2ème lactation. Avec de la Lorraine on peut aussi taper des scores, mais ce n'est pas le but. Ce test perso était surtout destiné à une recherche de potentiel. N'étant pas partison de faire saillir les chevrettes la 1ère année (je n'ai pas d'intêret de production) à la saillie à 18/20 mois elles sont parfois aussi grosses que le bouc.
Je suis un passionné de génètique donc je tente des choses.
Salutations Armand B.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty26.07.15 7:51

Bonjour arbur54,
je suis très en colère en voyant l'état corporel des chèvres des X, honte sur ces éleveurs qui laissent dépérir leur troupeau, avez-vous récupéré aussi leurs chevaux ainsi que la pouliche qui est née sur mon exploitation ?  
Si j'avais été avertie de la situation, j'aurais pu intervenir, quel gâchis !

édité par Askell : enlevé le nom de famille cité
Revenir en haut Aller en bas
arbur54

arbur54


Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 67
Localisation : 54
Emploi/loisirs : Jardinage/bricolag/élevage
Humeur : pas trés patient, monte vite dans les tours

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Lorraines dans le Var!!   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty27.07.15 11:35

Bonjour Lacabrière
Non, non je n'ai pas récupéré les chevaux, chacun son truc . moi c'est les chèvres Lorraines et encore les chèvres Lorraine, si c'était des ânes je me serai laisser aller. Je crois que les chevaux étaient à vendre. J'ai cru comprendre que pour eux l'élevage c'est fini. En fait des situations semblables de temps en temps permettent des sortir des habitudes et de tester la motivation des troupes. Quand il n'y a pas de casse c'est juste un moment à passer. Toutes les femelles sont replacées me reste encore 5 mâles dont 2 pour la boucherie, les 3 autres devraient se valoriser. Aprés 27 jours de pâture fournie toutes les bêtes ont repris de l'aspect et un beau poil. Nous allons pouvoir nous interresser à notre grand rassemblement et concours de chèvres Lorraine du 06/09/2015, avant de passer à la phase reproduction.
Salutations à toutes et tous
Armand B.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La chèvre provençale
» Chèvre des fossés et chèvre MC
» chèvre angora
» Chèvre Maltese
» chevre du Toggembourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chèvres et moutons :: Elevage :: Les différentes races d'animaux :: Races de chèvres-
Sauter vers: