Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Chien pour le troupeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Doro

Féminin Messages : 876

MessageSujet: Re: Chien pour le troupeau   23.08.12 21:16

J'adore ta description du chien de protection de troupeau, c'est tout à fait ça ! free-méfiant-chamalow cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://letroupeaudalexetdoro.wifeo.com/
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 4933
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: Re: Chien pour le troupeau   23.08.12 21:25

:banane20:

je rêverais d'avoir un autre patou, version "famille", je les trouve tellement attachant....
briquette

Féminin Messages : 217

MessageSujet: Re: Chien pour le troupeau   28.08.12 8:53

Le choix du chien risque aussi de se poser pour moi cheers

Il y a -til un chien qui peut rester avec les chèvres pour surveiller et faire aussi un peu de conduite ? Il y aura besoin de conduite pour faire traverser la route matin et soir et pour les sorties en parcours quand le temps (tic tac tic tac et plouf plouf) le permettront. Dans ce cas là un bipède sera aussi présent.

Côté esthétique c'est le berger australien qui a ma préférence, en plus je sais où en trouver qui naissent à la ferme...
marie22
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2411

MessageSujet: Re: Chien pour le troupeau   28.08.12 9:27

attention briquette... esthétique ne rime pas forcement avec efficacité... faut choisir...
l'australien peut être bon en troupeau s'il est bien dans sa tête et si la lignée est sélectionné dans ce but.
malheureusement chez l'australien c'est surtout le côté esthétique qui est mis en avant avec "oubli" de ses fonctions primaires, à savoir le troupeau.
des autraliens qui travaillent sur les bêtes, il y en a heureusement, mais il va falloir trouver un élevage qui selectionne dans ce but... et là encore tous les chiots d'une portée, même si les parents travaillent ne seront pas forcément bon ensuite....
sur une portée de 9 à la maison, seul 2 se sont révélés sur troupeau... (bon après seul 2 ont été testé aussi...)
mais quand même la mode à fait que la selection est plus partie sur la beauté au détriment du reste!

reste le côté surveillance...
alors là tu peux oublier Shocked Shocked
un australien à horreur d'être loin de ses maîtres et ne restera pas seul pour garder le troupeau... éventuellement la maison si son côté protecteur est dominant, mais surement pas la troupe dans une lande ou un pré Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad .... sauf si tu es côté... et encore tu devras rester vigilante tongue

pour la famille par contre c'est le chien sur qui tu pourras compter... à condition la aussi de choisir correctement la lignée...

bref pour l'autralien je dirais de faire attention à tes choix et bien choisir l'élevage et les lignées...

mais oublie le côté protection
Doro

MessageSujet: Re: Chien pour le troupeau   28.08.12 9:29

Chaque chien a son usage précis !
Il garde ou il conduit.
Enfin tout dépend aussidu niveau de garde que tu veux, un chien de conduite type berger Australien peut peut être donner l'alerte en cas de soucis mais ce n'est pas lui qui ira au charbon.
Par contre les chiens dit de protection, iront au charbon si besoin, ils alerteront et si besoin de plus ils iront plus loin par contre ceux là il ne faut pas trop leur demander de conduire !

Askell qu'en penses tu toi qui a Gimli au milieu des biques ?
sharpy
Bavard(e)

Féminin Messages : 1951

MessageSujet: Re: Chien pour le troupeau   28.08.12 10:28

En chien de troupeau, j'adorerais avoir un berger australien ! Ils sont tellement beaux mais j'avais déjà lu que l'esthétique avait été développé au détriment de la conduite...

Je me demandais, pour le chien de protection, on peut/doit leur apprendre à s'assoir, se coucher, etc etc ?
Merci Wink
Doro

MessageSujet: Re: Chien pour le troupeau   28.08.12 10:40

Pour le chien de protection Sharpy, tout comme j'avais expliqué à Askell, comme pour tout autre chien il est bien de leur apprendre un minimum même s'il vit dehors.
C'est bien plus agréable d'avoir un chien qui comprend et répond à "couché", qui sait ce qu'est une laisse et connait la voiture car qui c'est si un jour il ne devra pas aller chez le véto !
Donc pour moi, si un chien n'est pas un chien de "famille", il faut quand même l'éduquer afin d'éviter des galères.
Même s'ils sont très "indépendants" de caractère, ils sont très intelligents et fait avec douceur et patience l'éducation passe très bien.
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: Chien pour le troupeau   28.08.12 11:13

je dirais ça dépend ce que l'on entend par conduite...
par ex chez nous gimli est tjs avec les chèvres, quand elles sont emmenés ds la lande, soit elle est devant soit au milieu, mais je peux pas compter sur elle pour gérer la conduite, par contre les chèvres la suivent sans soucis !!!
pour les ordres couché assis, franchement je saispas si c'est utile....vu que de toutes façon je ne suis pas avec elle en journée, je la vois matin et soir c'est tout.
si je devais l'amener chez le véto, je pense que je pourrais, mais ça serait chaud dans le sens ou il faudrait qu'elle passe par une porte qu'elle n'a jamais eu le droit de franchir depuis son arrivée.....
c'est un chien qui fonctionne par affect, si elle a confiance elle fait si non c'est mm pas en rêve !!! c'est un chien affectueux qui adore les papouilles mais qui ne mets pas son job entre parenthèse si elle me voit ds le champ, c'est le job d'abord :-)

et je laisserais jamais la border avec les biques seule sans nous, là pareil c'est cuit, elle serait paniqué !!!! mais j'ai lu il y a un moment, une vieille chevrière qui gardait son troupeau chaque jour avec ses chiens et qui laissait tout le monde ensemble la nuit sans elle !!!
sharpy
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Chien pour le troupeau   01.09.12 18:50

Bon, ça y est, j'ai trouvé une petite chienne montagne des Pyrénées pas très loin de chez moi !
Je vais la chercher autour du 17 septembre ! Je vais l'appeler Happy !!!

Par contre, je commence dès son arrivée pour l'éducation : non (ne fais pas ceci ou cela), assis, etc... ?? Et pour l'alimentation je prends des croquettes pour chiots ? et pendant la traite je l'attache pour pas qu'elle m'embête ?
Merci pour les réponses !!
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: Chien pour le troupeau   01.09.12 19:24

alors oui pour les croquettes chiots, Doro pourra te donner les quantités.
tu lui fais un coin ds la chevrerie, qu'elle puisse y entrer-sortir facilement, l'idéal serait avec les chevrettes de l'année si tu en as, car c'est joueurs et pas trop brutales.
ds sa case, sa gamelle, ce sera son refuge pour qques temps !!
pdt la traite elle doit rester avec les biques.
tu dois bien garder à l'esprit qu'il ne faut pas autoriser un truc qui sera interdit plus tard. donc oui aux papouilles quand elle est avec les biques. mais ne pas la laisser faire- aller qques chose qu'elle pourra plus faire, ici chez nous pas de papouilles quand elle quitte le troupeau pour nous voir ( notamment au champ).
pour l'education pure, franchement le assis tu t'en fout hein, l'important c'est son nom, le NON et le troupeau et surtout surtout la confiance qu'elle aura en toi !!!!
Doro

MessageSujet: Re: Chien pour le troupeau   01.09.12 20:23

Bonne nouvelle ça Sharpy, Montagne des pyrénées c'est le même gabarit que les miennes ça !
Elle aura quel age quand tu vas l'avoir ?
Pour les croquettes, oui des Puppy jusqu'à 6 mois et fonction de la marque si des Junior existent alors ça jusqu'à 15 mois sinon on continue au puppy chiot grande taille.
Tu prends quelle marque de croquette ?
Les quantités je te dirai quand je saurai l'age de la nenette !

Pour l'éducation .... ben Askell t'a tout dit ! super rien à rajouter cheers
sharpy
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Chien pour le troupeau   02.09.12 4:55

Donc si j'ai bien compris je la laisse gambader pendant la traite, c'est bien ça ?
Une case avec les petites...ça devrait être possible, il faut juste que j'y réfléchisse !
Et on la passe quand avec les grandes ?

Elles est du 16 juillet. Elles aura donc 2 mois. Pour les croquettes je n'en ai aucune idée...il faut que je vois ce que les commerçants vendent.

Merci les filles !!!
Doro

MessageSujet: Re: Chien pour le troupeau   02.09.12 6:15

Si je peux me permettre un conseil, prend des croquettes de bonne marque, ça sera plus cher certes mais ton chien aura une croissance bien comme il faut et donc sera un adulte sans problème. Tu trouveras facilement Proplan, Eukanuba, Hill's, il faut prendre des croquettes Puppy grande race.
Pour les miens à cet age, 300gr par jour fractionné en 3 repas, les 3 repas c'est jusqu'à 6 mois après tu donnes 2 fois et adulte tu peux passer à 1 si ça t'arrange. Pour les quantités regarde sur le sac de croquettes que tu acheteras c'est bien foutu.
Demande à l'éleveur ce qu'il donne comme croquettes, si tu changes de marque fait une transition en mélangeant anciennes et nouvelles croquettes et ce pendant quelques semaines.
Pour ça moi j'offre aux propriétaires des chiots, 3kg de croquettes pour qu'ils puissent faire la transition tranquillement.
Quelque chose d'important, surtout que ton chiot sera avec les biques, vermifuges le tous les mois juqu'à ses 8 mois après c'est 3 fois par an.
VOila si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: Chien pour le troupeau   02.09.12 6:43

je sais pas comment tu gère la traite....ici on coupe la chevrerie en 2, la case pour celles qui attendent la traite et la case pour celles qui en sortent....gimli est ds l'une ou l'autre maintenant sans monter sur le quai. mais petite elle n'avait pas accés aux grandes chèvres donc pas à la traite.
Il faut aussi et c'est a mon avis super important, que ce chien là ne se dresse pas comme on dresse un border collie etc, donc il faut même pas imaginer qu'il obéisse au doigts et à l'oeil et surtout se sortir ça de la tête !!! je te le dis car un collègue est entrain de galérer avec une petite montagne car il s'imaginait pouvoir la dresser, il l'a déjà taper etc, mais il arrive pas à se déconnecter de ce truc :-(

c'est un bb chien donc c'est joueur, donc garre aux griffes et aux dents, parceque ça a des pattes de grizzly ces bêtes là :-)
Doro

MessageSujet: Re: Chien pour le troupeau   02.09.12 8:04

Askell gloan a écrit:

Il faut aussi et c'est a mon avis super important, que ce chien là ne se dresse pas comme on dresse un border collie etc, donc il faut même pas imaginer qu'il obéisse au doigts et à l'oeil et surtout se sortir ça de la tête !!! je te le dis car un collègue est entrain de galérer avec une petite montagne car il s'imaginait pouvoir la dresser, il l'a déjà taper etc, mais il arrive pas à se déconnecter de ce truc :-(

c'est un bb chien donc c'est joueur, donc garre aux griffes et aux dents, parceque ça a des pattes de grizzly ces bêtes là :-)

Exact Askell, ces chiens de protection n'obéissent pas au doigt et à l'oeil, ils sont très fiers, indépendants et donc s'ils font ce que tu leur demandes c'est uniquement s'il y a de la complicité entre vous en bref il te fera plaisir !
Ne surtout pas le frapper, car il finira par ne plus accepter et là ... bonjour galère. Bref fait confiance à ton chien et à son instinct, travailles avec lui comme si c'était un de tes collègues, chacun son role dans le respect mutuel et tu verras à quel point ces chiens là sont géniaux cheers
Mais pour l'éducation "main de fer dans un gant de velour" !
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: Chien pour le troupeau   02.09.12 10:16

oui ils sont géniaux :-)))

ce matin, trop besoin d'être avec mes bestioles, me suis allongé ds le ratelier de mes bique s( un vieille remorque), ma gimli est venu un pate sur ma tête son cou ds mes mains....pfffff j'adoooore trop !!!! tu vois l'amour ds leurs yeux, la confiance....c'est fort !!!! je sais qu'elle ferait tout pour moi et si elle fait une connerie et que je me fâche, le seul fait que je la boude est une punition ultime !!!!!!
au début et encore parfois maintenant, j'avais les boules qu'elle ne soit pas tout le temps avec moi, mais il faut faire un choix et pas revenir dessus, ça n'empêche pas la grande complicité entre nous :-)
fiou chui trop fan
sharpy
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Chien pour le troupeau   02.09.12 18:42

Si je la mets avec les petites, je ne l'aurais pas à la traite.
Je trais dans l'aire paillée avec mon charriot.

Par contre je mélange les petites et les grandes après la traite pour la nuit. Je peux laisser la petiote avec tout le monde ? Est-ce qu'elle aurait idée de sortir dehors et de se sauver ? parce que je laisse tout ouvert pour que les biques gèrent leur alimentation...

Petite question idiote : pour le pipi et le caca...comment vous faites ? le chien fait dans sa case ou bien il faut l'habituer à sortir dehors ? Merci !

Je me renseigne pour les croquettes !
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: Chien pour le troupeau   02.09.12 19:04

je pense qu'il ne faut pas qu'elle sorte dehors...elle est trop petite et c'est fugueur .....il faut mieux attendre !!
de toutes façon avec la fraicheur des nuits, d'ici peu tes chèvres n'iront plus dehors la nuit ?????
ici fait trop froid :-(

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
v'là ma grosse mèmère, gros câlin du soir !!!
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: Chien pour le troupeau   13.09.12 16:32

Sharpy, elle est arrivé alors ???
sharpy
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Chien pour le troupeau   14.09.12 19:13

Je vais la chercher lundi !!!!
Hier je lui ai préparé un petit endroit et l'après midi j'ai trouvé une chevrette à l'intérieur ! lol! elles ont démonté une latte de la palette...
Aujourd'hui j'ai acheté croquettes, collier, laisse, gamelle, joujou !!!

On m'a recommandé le site internet d'un éleveur et j'ai trouvé plein d'infos !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doro

MessageSujet: Re: Chien pour le troupeau   14.09.12 20:48

Je connais cet éleveur, il fait aussi dans l'anglo nubienne (magnifiques ceci dit en passant), j'ai eu l'occasion de l'avoir au tél concernant les chèvres et il est dans mes contacts FB, vraiment de bon conseil !

Après si tu as besoin de conseils n'hésites pas non plus avec Askell on devrait pouvoir t'aider.
mumufromage

MessageSujet: Re: Chien pour le troupeau   18.11.13 11:59

Bonjour, je viens donner mon humble éxpérience . J'ai deux sharplas, une femelle qui est arrivée avant les chèvres et un mâle qui a grandi avec les chevrettes . Ils sont trés doux avec les chèvres, évoluent avec douceurs au milieu d'elles . Ils sont de bons chiens de famille ( j'ais des enfants de 7 et 9 ans ) trés calins et joyeux .
Mais dés qu 'il s'agit de garder ou protéger, ils sont incorruptibles . Trés véloces . Ils vont bloquer l'humain jusqu' à ce que j'arrive . Concernant les prédateurs ( renards et chien errants ) ben là ... attention à la casse ....
Il ne faut pas les pousser dans le comportement de garde, c'est inné . Et j'ais un peu de mal à canaliser la femelle .
Alicia06
Bavard(e)

Féminin Messages : 1565

MessageSujet: Re: Chien pour le troupeau   18.11.13 13:27

Ben nous, ce fut la cata avec notre Kangal. Peut être trop attaché à nous, mais il était chiant avec les brebis qu'il faisait courir, courir... Il en a choppé deux au cou et a mangé la moitié d'une oreille à une.

Du coup nous l'avons replacé en tant que chien de famille, et il excelle dans ce rôle.
Ça nous a bien fait chier, excusez moi du terme...

Du coup, je suis un peu réticente à en reprendre un, d'ailleurs, on en prendra deux, car je crois surtout qu'Hold up s'ennuyait, d'où son comportement avec les brebis. Il avait vécu jusqu'à ses 3 mois avec plein d'autres chiens, de quoi jouer.
En espérant que ça se passera mieux cette fois!
http://enfininstalles.canalblog.com
mumufromage

MessageSujet: Re: Chien pour le troupeau   18.11.13 14:00

Mon mâle sarpla, jeune, voulait jouer avec les biquettes, les mordiller, leur courir aprés ... La fermeté a été de mise . Education au "pas toucher " , il a fallu lui apprendre à respecter les animaux ( chèvres, poules, lapins ... ) . Maintenant, pas de problème, il donnerait sa vie pour ses biquettes . Et lorsqu 'une bique veut "lui en montrer " , il se fait respecter gentiment .
Doro

MessageSujet: Re: Chien pour le troupeau   18.11.13 14:58

C'est Clarys enfin Askell qui a eu aussi du fil a retordre avec Gimli (montagne de Pyrénées)au début, mais il faut de la patience et de la persévérance car il faut les éduquer à vivre avec le troupeau.
Même si la gardiennage est inné chez eux, ils ont besoin de savoir et de connaitre ce qu'ils vont garder. Et puis jeune c'est rigolo d'avoir des copains à sucer, lécher, attraper ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chien pour le troupeau   

Chien pour le troupeau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant