Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

mes questions: installation progressive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aourell

Féminin Messages : 45

MessageSujet: mes questions: installation progressive   22.08.12 16:39

Bonjour à vous toutes et tous sunny

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je souhaite m'installer en élevage caprin angora... mon homme aimerait se lancer dans l'apiculture; dans une région éloignée de celle où l'on vit en ce moment : nous visons le Morbihan.

J'ai le BPREA et un CS en maraîchage bio...

Mais je ne pense pas demander la DJA.

Voici mes interrogations:

Comme il faut bien vivre, et qu'il faut pouvoir rembourser un prêt lors de l'achat d'une ferme, nous pensons que mon homme devra continuer à travailler à temps plein, et moi peut-être prendre un temps partiel... le temps de lancer nos activités progressivement (constitution du troupeau de chèvres et des ruches, travaux, construction éventuelle de bâtiments...).
Mais dans ce cas, n'aurons-nous pas de difficultés à acheter notre future ferme? je veux dire, la SAFER ne risque-t-elle pas de donner la priorité aux terres à quelqu'un qui s'installe cash?
Peut-on acheter des terres agricoles sans être agriculteur/ou étant seulement cotisant solidaire et sans que la SAFER ne se les accapare?

ça, c'est ma grande question... bounce

Si quelqu'un connaît les réponses... si vous avez des conseils... un vécu à me raconter... concernant l'installation progressive et / ou dans une autre région éloignée...

Merci et au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
rgs
Bavard(e)

Féminin Messages : 1012

MessageSujet: Re: mes questions: installation progressive   22.08.12 17:01

En cas d'arbitrage en achat, l'ordre de priorité pour l'accès aux terres est : jeune agriculteur à titre principal ou fermier déjà en place, agriculteur à titre principal, agriculteur à titre secondaire, autres activités.
Ce n'est pas la SAFER qui décide de qui achète les terres mais une commission où siège la SAFER, des élus locaux et des agriculteurs (en général élus syndicaux).
Il vaudrait peut-être mieux que l'un de vous deux soient agriculteurs à titre principal pour vous donner plus de chance.
Aourell

Féminin Messages : 45

MessageSujet: Re: mes questions: installation progressive   22.08.12 17:12

Merci RGS.
Etre agriculteur à titre principal, ce serait donc payer plein pot les cotisations longtemps avant d'avoir vendu quoi que ce soit? ou faut-il trouver une autre activité agricole "d'attente"?

No

D'ailleurs j'y pense, quand on produit de la laine, on la vend transformée... est-ce sous le statut d'agriculteur ou de commerçant (voire artisan-commerçant si on transforme soi-même) ? ici vous connaissez plus le lait et le fromage: revenus agricoles ou commerciaux? ça me semble complexe car ça voudrait dire 0 revenus agricole et tout en commercial? je dois faire fausse route?

Hum... je viens de tomber là-dessus, qui explique pas mal de choses... pas toujours rassurantes...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mes questions: installation progressive   

mes questions: installation progressive
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1