Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Bref, on voudrait élever des chèvres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Bref, on voudrait élever des chèvres   27.09.12 14:29

Bonjour à tous ! Smile

Voici nos envies, nos idées, qui se transformeront en projet je l’espère !

Gui. a 28 ans, il est salarié agricole dans les grandes cultures. Il a aujourd’hui envi de travaillé pour lui. Ses parents étaient éleveurs de chèvres laitières avec un peu de transformation fromagère et il a très envi de retrouver ce milieu !
Moi Lu., j’ai 28 ans aussi, je suis statisticienne et surtout au chômage. Je ne veux plus travailler à Paris et je ne veux plus être devant un écran tout la journée, je veux un travail qui me permette de bouger et surtout, surtout je veux travailler avec du vivant : des hommes, des bêtes, des végétaux…
Sans compter notre envie de vivre de la nature, avec la nature, d’être producteur plus que consommateur et de faire grandir nos enfants dans un environnement sain, simple, proche de la terre et du vivant.

De ces envies est sortie l’idée d’un élevage caprin laitier. Nous privilégions la région Centre et l’Indre en particulier car les parents de Gui. y vivent et seraient plus que ravis de nous aider et nous aimons cette région. Gui. a un diplôme agricole, donc, moyennant un PPP il pourrait bénéficier des aides pour les JA et moyennant un (des) stage(s) il connaîtrait un peu mieux le métier. Moi, j’aimerais passer le BP REA avec les options élevage caprin qui nous apporterait une formation en économie-gestion d’exploitation.

Nous avons beaucoup parcouru internet sur le sujet et il semble que la filière ne se porte pas très bien actuellement. Donc, avant de faire des plans sur la commette, nous avons décidé de prendre rendez-vous avec la chambre d’agriculture de l’Indre. Un premier contact téléphonique nous a confirmé que la filière caprine vit une crise et que les coopératives laitières de la région ne prennent pas de nouveaux contrats. Voilà qui répond une de nos questions: ce ne sera pas une création mais plutôt une reprise ou une association.

Alors voilà, je viens vers vous pour avoir d’autres réponses à nos questions :
- Comment imaginez-vous l’avenir de la filière ?
- Quelles-sont les clefs d’un élevage viable, vivables ?
- Une association nous semble une bonne idée, y a-t-il parmi vous des éleveurs en association ? Combien êtes-vous sur l’exploitation? Quelles sont vos activités ? Qu’est ce qui se passe bien ou mal ? pourquoi ?
- Est-ce qu’il y a parmi vous des éleveurs dans l'Indre qui recherchent des repreneurs ou un (des) associé(s) ?

Nous serons dans l’Indre le week-end du 6-7 octobre pour notre rendez-vous à la chambre d’agriculture. Nous serions ravis de rencontrer des éleveurs du coin, si l’un d’entre vous accepte de nous ouvrir ses portes…

Merci d’avance !

PS : J’ai lu attentivement le récit de l’installation de Tilica, quel parcours ! L’aventure caprine démarre bientôt pour vous, bon courage !
J’ai lu aussi le projet de désinstallation de Marie22, quel dommage ! Bon courage pour tes nouveaux projets !
Revenir en haut Aller en bas
marie22
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2411

MessageSujet: Re: Bref, on voudrait élever des chèvres   27.09.12 16:23

merci guilu

je te souhaite de parvenir à tes rêves.... et de pouvoir les garder longtemps flower flower
Aourell

Féminin Messages : 45

MessageSujet: Re: Bref, on voudrait élever des chèvres   28.09.12 12:32

Super projet, j'adore! par contre je ne saurais te renseigner sur le "marché", apparemment c'est du lait que vous voulez produire et vendre à une coopérative?
La transformation et vente directe (marchés, à la ferme, en magasin de producteurs, ..) ne vous attire pas? il y a peut-être "de la place" sur ce système-là?

En tout cas bons débuts avec vos acquis et projet de formation (j'ai un BPREA c'est vrai que c'est utile!)
:cat:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bref, on voudrait élever des chèvres   28.09.12 14:52

Merci Marie22, j'ose croire qu'on peut le faire!

Je ne sais pas s'il y a de la place pour la vente direct de produits laitiers de chèvres dans l'Indre mais c'est quelque chose qui me tente bien la transformation. Il faut que je me renseigne sur la question des débouchés.

Gui. lui pensait démarrer en faisant seulement du lait pour les coopérative (ou affineurs, je ne sais pas bien la différence Embarassed ) mais avec un gros troupeau, environ 150 chèvres et diversifier ensuite quand on s'occupera bien de nos petites bêtes (nourriture, santé, reproduction, lactation...).
Mais un grand troupeau ça veut dire pas mal de terres et de pâtures et une grande chèvrerie ! Et du coup il faut investir en conséquence et ça je ne sais pas si on pourra. Peut-être qu'il est plus sage de faire l'inverse, commencer avec un plus petit troupeau, transformer tout de suite et agrandir ensuite le troupeau. Mais dans ce cas il faudra prévoir de pouvoir agrandir aussi les terres et les bâtiments! Pas forcément facile non plus.
Et s'il s'agit d'une reprise ou d'une association, on pourra peut-être diversifier tout de suite?

J'en saurai plus j'espère après notre RDV à la chambre d'agri! J'ai hâte!

En attendant je nourris mon imagination de vos expériences!

calou8083

Masculin Messages : 174

MessageSujet: Re: Bref, on voudrait élever des chèvres   28.09.12 18:43

pour commencé bon courage.. car du début "à l'idée du projet" jusqu'à son achèvement il faut compté trois ans enfin moi c'est se qu'il ma fallut . après je pense qu'il vaudrait mieux opté pour de la vente direct à la ferme et sur les marché vous aurez plus de chance d'y arrivé mais l inconvénient c'est que cela occasionne des frais en plus il faut prevoir la construction d'une fromagerie mais permet d'opté pour un plus petit troupeau.
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 4933
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: Re: Bref, on voudrait élever des chèvres   29.09.12 6:07

je suis originaire de l'indre et mon mari aussi, j'avoue que jamais nous n'aurions songé à nous installer là bas....il y a des chevriers tout les 5km, les marchés sont très fournis, les supermarchés aussi etc etc....là bas les élevages sont bcp en hors sol ou presque, très peu de biquettes sortent dehors.....
à moins de trouver des exploitants qui partent en retraite et qui ont un outil de travail et les débouchés qui tiennent la route.....

désolée si mon message est pas super positif mais les temps sont durs pour les chevriers ( fromagers et laitiers), quand je vois qu'ici il y en a 3 qui s'installent alors que c'est bouché de chez bouché et qu'en + le fromage n'est absolument pas culturel, donc c'est pas ce qui se vends/mangent en priorité !! au moins ds l'indre c'est culturel et les gens en mangent.....
Flo
Admin
Admin

Féminin Messages : 3359

MessageSujet: Re: Bref, on voudrait élever des chèvres   29.09.12 12:32

Bonjour
Je viens de lire ton message Guilu...Il y a 1 an encore, je t'aurais dit que tout était possible mais maintenant je suis très septique pour qu'une installation hors cadre familial soit viable...
Dans les hautes pyrénées, 8 installations en chèvres (transfo, ici pas de ramassage de lait) en 3 ans, maintenant les marchés sont saturés...et il semblerait que les installations soient de plus en plus difficiles (2 installations rejetées en cdoa en 2 mois d'après mes infos)...
Même pour nous installés depuis 12 ans, nous sommes maintenant obligés d'aller faire un marché sur toulouse pour écouler notre marchandise, ce seront ceux qui auront les reins les plus solides qui s'en sortiront...Mais les nouveaux installés doivent se faire leur clientèle donc faut avoir de la trésorerie....
Allez courage tout de même mais réfléchissez bien quand même...Et comme le dit Calou, l'installation est un long parcours du combattant...
amalthée

Féminin Messages : 933

MessageSujet: Re: Bref, on voudrait élever des chèvres   30.09.12 7:19

Bonjour. Je confirme ce que disent les autres; grosse crise en ce moment dans le lait de chèvres. Les "laitiers" vivent très mal ou se tournent vers la transfo.
Les projets d'installation ne sont plus suivis par les banques . A propos, un troupeau de 150 chèvres en "laitier", c'est un petit troupeau! Les banques vous demanderaient le double de chèvres pour commencer...
Perspectives peu encourageantes en ce moment, mais la situation peut évoluer très vite. Dans tous les cas, n'accorder qu'une confiance très limitée aux laiteries pour qui l'important n'est pas l'éleveur, mais le lait!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bref, on voudrait élever des chèvres   

Bref, on voudrait élever des chèvres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1