Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Chèvre en forêt: bon ou mauvais ménage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Chèvre en forêt: bon ou mauvais ménage?   11.10.12 20:24

Bonsoir
La famille s'installe courant 2013 sur 10 ha dont 5 de forêt. Nous ouvrons un centre d'éducation du jeune cheval western et autres.
Pourrions-nous laisser les chèvres brouter dans la forêt sans danger?
Question bête, peut-être, mais je préfère la poser et ne pas faire de bêtises......!
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
sharpy
Admin
Admin

Féminin Messages : 1950

MessageSujet: Re: Chèvre en forêt: bon ou mauvais ménage?   12.10.12 18:36

Bonjour,

Pour moi pas de soucis, j'emmenais des chèvres pâturer en forêt et aucun soucis. Il faut faire attention qu'elles ne mangent pas trop de glands d'un coup ni de châtaignes aussi je crois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Liya
Bavard(e)

Féminin Messages : 1977

MessageSujet: Re: Chèvre en forêt: bon ou mauvais ménage?   13.10.12 17:43

Et il ne faut pas avoir de jeunes arbres que tu souhaites préserver... car elles en grignoteront toute l'écorce bien tendre, et hop des arbres morts Wink
http://www.lagrangeauxcabris.com
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5460

MessageSujet: Re: Chèvre en forêt: bon ou mauvais ménage?   14.10.12 6:08

Tout dépend de ce que tu appelles forêt, des essences qui y poussent, de l'entretien qu'il y a...

Nos chèvres vont pâturer dans du petit bois de montagne pas entretenu qui offre à la fois différentes espèces d'arbres(frêne, châtaignier, chêne, merisier...) dont certains ne sont pas très hauts et avec de ombreuses repousses, des ronces, de l'herbe et des tas d'autres plantes... du coup elles auront de quoi se nourrir amplement.

Mais s'il s'agit de forêt de résineux, de forêt trop entretenue avec des arbres trop hauts... elles risquent de ne pas avoir assez, voire de n'avoir rien à manger. Attention aussi qu'il n'y ait pas d'essences dangereuses (de type if, par exemple).

Je te renvoie à ce sujet au lien que j'avais proposé dans ce post (à la fin) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Masculin Messages : 114

MessageSujet: Re: Chèvre en forêt: bon ou mauvais ménage?   21.01.13 15:25

Je pense que les conséquences dépendent aussi de la "pression" des chèvres sur le bois ; autrement dit, tout dépend s'il y a beaucoup de chèvres sur une petite surface et toute l'année (pour caricaturer) => tu risques d'avoir des soucis avec les arbres. En tout cas, si tu les fais se "promener" type pastoralisme (comme le fait sharpy apparemment) dans les bois, c'est sûr que c'est ok. Elles ne resteront pas longtemps au même endroit et n'auront donc pas le temps d'abîmer les arbres.
Si tu les laisses tout le temps dans le bois, je suis plus circonspect...
Invité
Invité

MessageSujet: Chèvres en forêt   21.01.13 18:50

La forêt est type fontainebleau, avec de nombreuses ronces, des pousses d'arbres dans tous les sens, et pas du tout entretenue depuis au moins 15 ans. Elle est parcourue par de grands chemins, et entièrement close de murs de 2,50m de haut.
Je ne comptais pas les y laisser à demeure, mais plutôt les y lâcher régulièrement. Il y a 6 ha de forêt, mais le centre couvre 11 ha.
Combien de chèvres me faut-il au minimum pour qu'elles soient bien?
Encore un grand merci à tous ceux qui me répondent! et je vous souhaite une très bonne année 2013!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chèvre en forêt: bon ou mauvais ménage?   

Chèvre en forêt: bon ou mauvais ménage?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1