Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Bâtiment en paille

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Bâtiment en paille   03.12.12 21:41

Bonjour tout le monde!!!

Nous allons peut-être poser une question bête, mais c'est vrai que nous entendons de plus en plus parler des maisons en paille.
Mais pourquoi nous n'entendons pas encore parler de bâtiments d'élevages en construction paille?
C'est pourquoi nous voulons un peu savoir votre avis sur le sujet , et si vous avez des informations dessus et si surtout un tel bâtiment pourrai voir le jour.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5679

MessageSujet: Re: Bâtiment en paille   04.12.12 5:29

Les maisons en paille sont très bien isolées, du coup peut être trop pour des bâtiments d'élevage qui nécessitent une aération bien pensée.

De plus, les chambres d'agriculture et autres prescripteurs sont très longs à la détente pour beaucoup de choses... pour certaines il n'y a que le bon vieux mur en parpaings de vrai !

Enfin, les assurances sont souvent réticentes devant les constructions "en paille" (en fait c'est en général l'isolation qui est en paille) alors que le risque incendie n'est pas plus grand qu'ailleurs (la paille compressée brûle mal). Donc encore des mentalités qui ont du mal à évoluer.

Enfin, à mon avis c'est peut être sur réseau que tu auras les meilleures réponses sur le sujet Wink : ici.

Invité

MessageSujet: Re: Bâtiment en paille   04.12.12 11:50

Bah pour l'isolation c'est sur, en ce qui concerne l'aération je ne sais pas au juste nous n'avons pas encore approfondi les recherches.
Mais par contre nous avons lu que la paille n’émettait aucun composé toxique et produit une ambiance saine durablement régulée. La vapeur d’eau produite par les habitants peut traverser les murs de l’intérieur vers l’extérieur sans aucun dommage au bâti. Les murs ont un effet régulateur de l’humidité ambiante.
Alors c'est en voyant un peu tout ca qu'on s'est réellement posé la question, parce que ca à l'air pas trop mal tout ca!
bucheron

Masculin Messages : 431

MessageSujet: Re: Bâtiment en paille   05.12.12 8:50

La concentration humaine dans une maison en paille n'a rien a voir avec la concentration animale dans un batiment d'elevage. L'humidité provoquée par les animaux ne pourra pas traverser les murs, il y en a trop.

Par contre, remplir l'espace entre les poteaux avec des petits ballots de paille (remplacer les parpaing) doit pouvoir se faire en menageant des espaces entre chaque botte sur les rangs superieurs pour permettre l'évacuation de l'humidité. L'epaisseur du mur et sa nature aidant à ce que l'interieur se refroidisse ou se maintienne chaud bien mieux qu'un bardage, ie inertie thermique.

Il y en a un qui fait cela avec des grosses bottes: il stocke sa paille le long de son hangar d'elevage à la place du bardage et sur deux rangs et il consomme la paille au fur et à mesure. Il n'y a rien en été, c'est plein pour l'automne et ça se dégage au printemps. Il n'y a pas de soucis de "conservation" du mur d'une année sur l'autre puisqu'il reconstruit tous les ans.
jp43

Masculin Messages : 245

MessageSujet: Re: Bâtiment en paille   05.12.12 12:56

Je l'ai fait pour une stabulation génisses comme décrit plus haut 3 cotés avec des balles de 300 kgs largeur 120 posées sur palettes,jusqu'à hauteur de toit ,enlevées au fur et à mesure ,c'est clair que le vent ne passe pas .
http://www.despinsardechois.com
calou8083

Masculin Messages : 174

MessageSujet: Re: Bâtiment en paille   07.12.12 22:16

il risque d'y avoir quelque petit probléme aves les rongeur je pense aprés c 'est mon avis.pour nos batiments nous avons opté pour du bac acier avec un soubassement en parpaing
Guillf

Masculin Messages : 114

MessageSujet: Re: Bâtiment en paille   22.01.13 15:57

En fait, les propriétés de la paille intéressantes pour les maisons ne sont pas utiles pour les bâtiments d'élevage... qui plus est des ruminants qui doivent seulement être protégés du vent.
Mais c'est vrai qu'on voit souvent les murs de paille, destockés au fur et à mesure des besoins...
Par contre, faire un bâtiment fermé sur 4 côté en paille le rendra je pense trop étanche à l'air.

Par contre Tilica, la paille compressée brûle très bien... val02 pourra témoigner des incendies que nous avons l'été dans le département avec des grands dépôts de paille stockés avant départ... et qui brulent très bien lorsque des imbéciles y mettent le feu. Lorsque la paille est utilisée pour les maisons, c'est l'enduit qui est par dessus qui les rend imputrescibles et ininflammables (et les protègent des rongeurs).

L'un dans l'autre, il pourrait y avoir une solution intéressante : monter des murs de paille avec enduit sur 1,20m environ pour que les chèvres soient bien protégées du vent... et mettre du bardage au-dessus pour que l'aération soit suffisante. Mais je vois 2 difficultés :
- le curage du fumier avec un engin (bobcat ou autre) est beaucoup plus facile lorsque les murs sont "costauds" comme le parpaing, la pierre...
- j'ai entendu dire que dans la configuration que je propose, l'air froid "tombe" sur le dos des chèvres et que ce n'est pas génial

Après, selon les régions, un bâtiment sur 3 faces comme celui de val02 est bien suffisant pour les chèvres pour autant que le 4e côté ne soit pas le plus exposé aux vents !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bâtiment en paille   23.01.13 12:34

Bonjours,

alors en effet c'est plutôt à cette solution la que je pensais, remplacer les parpaings par des ballots de paille de 10 Kg et garder le bardage.
Les murs avec de l'enduit et des colombages pour garder la "typicité" des vieux bâtiments en torchis Normand comme on peut trouver par chez moi encore un petit peu.
J'en ai déjà vu un pour des chèvres justement mais pas en paille et il m'a vraiment fait rêver.

Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5679

MessageSujet: Re: Bâtiment en paille   23.01.13 12:51

Un article intéressant sur le sujet du risque incendie avec une isolation en bottes de paille Wink .

Et on ne peut pas vraiment qualifier Le Moniteur d'être engagé écologiquement parlant...

Masculin Messages : 114

MessageSujet: Re: Bâtiment en paille   23.01.13 13:33

Pour l'avis du labo allemand, ça confirme => "un laboratoire allemand « réputé mondialement », a permis de quantifier à 1h30 le degré coupe-feu d'une botte de paille revêtue d'un enduit"

Pour l'essai, je ne vois pas d'info pour savoir si la paille était "nue" à l'intérieur ou si elle était revetue d'un enduit ou paroi.
meli09

Féminin Messages : 114

MessageSujet: Re: Bâtiment en paille   24.01.13 20:01

bonsoir
nous avons en projet (été 2013) d'une chevrerie en bois fermer en paille (grosses bottes) en définitif
nous voulons une chevrerie trés bien isoler pour les gelées nombreuse en hivers et les grosses chaleurs en été ... avec une aération bien réfléchi et une récupération de la chaleur (surement pour de l'eau chaude)
nous avons pris contact avec luc floissac (un pro en paille qui a ecrit un bouquin) qui va nous aider pour les question d'humiditée ,valorisation de la chaleur .....
si ça vous interresse on vous tiendras au courant
mélina
bucheron

Masculin Messages : 431

MessageSujet: Re: Bâtiment en paille   24.01.13 20:35

Guillf a écrit:
Pour l'avis du labo allemand, ça confirme => "un laboratoire allemand « réputé mondialement », a permis de quantifier à 1h30 le degré coupe-feu d'une botte de paille revêtue d'un enduit"

Pour l'essai, je ne vois pas d'info pour savoir si la paille était "nue" à l'intérieur ou si elle était revetue d'un enduit ou paroi.

Si tu regardes la dernière photo, il y a une plaque à l'interieur. La paille nue prendrait feu par les fetus qui depassent de la botte, il faut qu'elle soit isolée du milieu exterieur. Le fait de mettre de l'enduit ou une plaque enferme la paille dans un milieu confiné à l'air ce qui limite (empeche) la vitesse de propagation du feu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bâtiment en paille   

Bâtiment en paille
Page 1 sur 1