Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

le brouillard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: le brouillard   03.01.13 16:28

je suis tout nouveau Embarassed et j'ai tout un tas de questions.
Avec ma femme nous souhaitons vendre notre maison et partir nous installer dans la creuse.
- est ce une bonne région pour l'élevage de chèvre?
- est ce qu'on peux s'installer dans une fermette au hasard et faire les installations nous même?
- dans un premier temps nous souhaiterions produire uniquement du lait, le fromage viendra par la suite, donc combien faut-il de chèvres pour en vivre?

Je vous parait peut-être bête avec mes questions mais je n'y connais rien et ne veut pas faire de bêtises. Je poserais d'autres questions par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
bikou87

MessageSujet: Re: le brouillard   03.01.13 17:57

bonsoir goldenboy ,

je suis de haute-vienne , limite creuse .

la creuse est une région humide et froide ...

produire du lait oui encore faut-il avoir un contrat avec une laiterie ors la seule que je connaisse et qui collecte dans la creuse est comme beaucoup saturés de lait et ne donne plus de quotas pour le moment . niveau lait j'ai des amis qui viennent d'arréter aprés 12 ans car plus rentable avec le prix des aliments et fourrages ( ils était en hors-sol ) il en avais 200 ...

si tu as des questions plus précise sur la région ou autre n'hésite pas tu peux me mp .
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5506

MessageSujet: Re: le brouillard   03.01.13 18:41

Je pense que s'installer en lait aujourd'hui est assez risqué... beaucoup arrêtent déjà... d'autant que cela demande beaucoup plus de chèvres, une gestion plus technique de l'élevage (souvent hors sol) et des investissements plus importants.

La transformation fromagère est le meilleur moyen de rentabiliser une exploitation caprine tout en la gardant d'une taille raisonnable.

Après en ce qui concerne le fait de faire les installations soi-même, tout est question de délais, de budget, d'expérience... mais renseigne-toi bien car il y a des normes et réglementations aussi bien pour les bâtiments d'élevage que de transformation...

nigelle

Féminin Messages : 705

MessageSujet: Re: le brouillard   03.01.13 19:46

Commence à lire le parcours de notre Tilica recemment installée!

Sache que une ferme même petite est un endroit de multi métiers,et que tu as besoin d'une persévérance et d'un dévoûment 365 jours par an.

Essaye au moins de maîtriser quelques-uns des métiers suivants:
Charpentier,maçon,plombier,électricien, mécanicien.
fromager, boucher, marchand, vendeur, comptable.
pharmacien, infirmier, sage-femme et plus!

Je ne te dis pas tout ça pour te décourager mais pour t'encourager de bien te préparer!

Fais un stage, et renseigne-toi aux formations adaptées.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le brouillard   04.01.13 13:53

merci pour ses premières réponses qui m'aident beaucoup, nous nous tournerons donc vers la transformation fromagère.
Pour ce qui est d'être Charpentier,maçon,plombier,électricien, mécanicien pas de soucis j'ai bâti ma maison moi même et j'ai une vrai passion pour la mécanique et ma femme a déjà une expérience dans les métiers suivant (marchand, vendeur, comptable,infirmier, sage-femme) nous avons passé la plus grande partie de notre vie à la campagne Smile
Je vais lire le parcours de Tilica comme conseillé Wink
à bientôt
nigelle

Féminin Messages : 705

MessageSujet: Re: le brouillard   04.01.13 14:10

Bravo! sunny

Peutêtre sans le savoir vous avez vous déjà bien préparé!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le brouillard   

le brouillard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1