Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation dans les deux jours suivant votre inscription ! : ici !.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Chariot de traite.

Aller en bas 
+4
jp43
sharpy
Leoxcara
christophe142002
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Chariot de traite. Empty
MessageSujet: Chariot de traite.   Chariot de traite. Empty26.01.11 22:53

Que pensez-vous d'un chariot pour la traite des chèvres?
Vu le petit nombre de biquettes à traire, mon compagnon opterai pour ce genre de matériel.
Quelqu'un en a-t-il déjà utilisé?
Revenir en haut Aller en bas
christophe142002

christophe142002


Masculin Messages : 624
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 51
Localisation : havrenne (rochefort) belgique
Emploi/loisirs : caprins laitier , agriculteur+ éleveur de border collie et berger hollandais poil long
Humeur : vivre chaque jour comme le dernier

Chariot de traite. Empty
MessageSujet: Re: Chariot de traite.   Chariot de traite. Empty26.01.11 22:58

kikiroche,
je viens de vendre le mien , un milkline 2x 2 chevres , 2 pots de 35l , tres bien pour traire ce chariot , en ai trait jusque 80 avec deux fois par jour , jamais eu de soucis avec . franchement tu peut acheté , de plus c'est doux pour la chevre , le mien l'était du moins . va sur le site agriaffaire.com tu en trouvera certainement .sinon dis le moi , je fouillerai le net j'adore ca!!!! tu as quel budget ? le mien valait 2250euros , vendu nickel a 700 euros et pas resté annoncer 24h
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevageduboisdesmures.be/#accueil.A
christophe142002

christophe142002


Masculin Messages : 624
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 51
Localisation : havrenne (rochefort) belgique
Emploi/loisirs : caprins laitier , agriculteur+ éleveur de border collie et berger hollandais poil long
Humeur : vivre chaque jour comme le dernier

Chariot de traite. Empty
MessageSujet: Re: Chariot de traite.   Chariot de traite. Empty26.01.11 23:06

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevageduboisdesmures.be/#accueil.A
Invité
Invité




Chariot de traite. Empty
MessageSujet: Re: Chariot de traite.   Chariot de traite. Empty27.01.11 9:37

Very Happy Merci Christophe,

J'avais vu ceux de l'alliance et pourprix. Point de vue budget, pas de limite mais il ne faut pas exagérer. silent

Je me demandais aussi, niveau entretien que doit-on faire?
Crying or Very sad
Nettoyage au quotidien, quels produits utiliser?
Y a-t-il des pièces à changer régulièrement?
Les réglages, ... enfin tout quoi car moi j'utilise mais dix doigts et jusque là pas de problème ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Leoxcara
Bavard(e)
Leoxcara


Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 55
Localisation : corse du sud

Chariot de traite. Empty
MessageSujet: Re: Chariot de traite.   Chariot de traite. Empty27.01.11 11:53

Salut Kikiroche,
Tu as combien de chèvres ? Car personnellement je ne vois pas l'intérêt d'une machine à traire quand on a pas beaucoup de chèvres. C'est pas donné, ça consomme de l'énergie (électricité ou essence) et puis tu perds du contact avec les chèvres. La traite manuelle peut aussi être un plaisir. L'autre avantage c'est que l'on connait bien les bêtes, leurs éventuels infections et autres...
Revenir en haut Aller en bas
christophe142002

christophe142002


Masculin Messages : 624
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 51
Localisation : havrenne (rochefort) belgique
Emploi/loisirs : caprins laitier , agriculteur+ éleveur de border collie et berger hollandais poil long
Humeur : vivre chaque jour comme le dernier

Chariot de traite. Empty
MessageSujet: Re: Chariot de traite.   Chariot de traite. Empty27.01.11 12:06

entretien moteur , rien a faire , il y a même pas d'huile , donc pas de niveau a faire !!!une vis de réglage avec manometre pour la puissance de traite , une fois réglé ca bouge pas .
pour le lavage , je passait un seau d'eau claire par pot , puis un alcalin dans un seau d'eau chaude a 80 degré par pot , puis un seau d'eau claire froide par pot pour rincer . 1 x semaine un acide apres le lavage complet , un seau d'eau par pot +rincage apres comme dans le lavage classique . les joints d'étanchéité du couvercle de pot tu les démontes deux fois semaines (tres facile ) pour les laver .
en produit avec un bidon alcalin tu vas allé un bon bout de temps , 1 ans facile car le dosage est tres faible , l'acide tu verras pas la fin ! Wink

en résumé c'est facile d'emploi , pas cher a l'entretien et en fonctionnement , c'est du 220v , quand je vois mon pipe line c'est 50 l d'eau par opération soit 300 l /jour , vait faire un puit !!!

le seul bémol c'est si tu dois rouler loin avec le chariot , c'est assez lourd plein et si le chemin n'est pas trop plat ca tangue Crying or Very sad

voila , je check apres un sur le net , un conseil ne prend pas une antiquité , le jour ou tu ne travaille plus avec ca se revend bien . je regrette d'avoir vendu le mien pour tirer les colostrums ca aurait été pratique , la je dois les passés en dernier , ca sera pas facile faclie .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevageduboisdesmures.be/#accueil.A
christophe142002

christophe142002


Masculin Messages : 624
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 51
Localisation : havrenne (rochefort) belgique
Emploi/loisirs : caprins laitier , agriculteur+ éleveur de border collie et berger hollandais poil long
Humeur : vivre chaque jour comme le dernier

Chariot de traite. Empty
MessageSujet: Re: Chariot de traite.   Chariot de traite. Empty27.01.11 12:16

léo,
je trait avec machine et n'ai pas des chevreuil , je tire le premier jet pour voir si la mamelle est bien et saine , la traite a la main c'est clair que pour dix c'est la peine , au début j'ai trait 45 chevres a la main matin et soir , ca ma bien aidé le chariot , en plus le temps de traite est diminué et tu dégage du temps pour d'autres tâches .Gros point important pour avoir un lait correct , l'idéal est que le lait soit en refroidissement maximum 1 heures apres la traite .
Jai acheté 25 chevres traite a la main a une dame l'année passée , elle boxait le pis comme elle disait pour faire descendre tout le lait , résultat sur 25 , 22 a 7 millions de cellules pour la plus basse . le chariot trait entre 90 et 125 pulsation , c'est optimal pour la traite des chevres
ca dépend du nombre que kikiroche doit traire , évidemment ceci est mon avis personnel , je suis toujours admiratif des gens qui trayent a la main mais faut pas pincer trop fort etc ...c'est un art .
Chariot de traite. 57378
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevageduboisdesmures.be/#accueil.A
Leoxcara
Bavard(e)
Leoxcara


Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 55
Localisation : corse du sud

Chariot de traite. Empty
MessageSujet: Re: Chariot de traite.   Chariot de traite. Empty27.01.11 13:06

Pour le moment j'ai fait à la main sans me presser. mon associé te trait une chèvre en moins de 1 min, le lait tombe bien mousseux tellement il sort en pression. J'y arrive aussi, mais je préfère prendre un peu plus mon temps et j'essaye de ne pas stresser la chèvre. Il y en a même certaines que je reprend un peu plus tard quand je sens qu'elles en on marre. Pour info je n'ai pas de quai ni de cornadis (pas encore monté le système), donc je trais accroupi derrière la chèvre et elle n'est pas attachée. Bientôt, j'ai un troupeau de chèvres (40) habituées au cornadis et à la machine qui rentre... Je sens qu'elles vont m'en faire voir de toutes les couleurs... Je comprends bien l'utilité et la facilité de la machine à traire, mais bon j'ai pas le courant à la bergerie ! Pour l'instant je fais vraiment à l'ancienne. Le seul truc c'est... bien se laver les mains (à l'eau de source très très fraiche et au savon bactériologique "truc que n'avaient pas les vieux!"). D'ailleurs j'ai des mains style lavées à la machine !
Sinon on a une chambre froide à 15 minutes de la bergerie, donc en été pas de problème pour le lait, en Hiver, je plonge le bidon dans l'eau de la source (+ ou - 5°).
Revenir en haut Aller en bas
christophe142002

christophe142002


Masculin Messages : 624
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 51
Localisation : havrenne (rochefort) belgique
Emploi/loisirs : caprins laitier , agriculteur+ éleveur de border collie et berger hollandais poil long
Humeur : vivre chaque jour comme le dernier

Chariot de traite. Empty
MessageSujet: Re: Chariot de traite.   Chariot de traite. Empty27.01.11 16:02

léo ,
oui je comprend bien ton exploitation , c'est certains que derriere la chevre accrouppit il y a un rapport different avec tes biquettes , je n'ai pas mis que le fait de traire a la main était sale , que du contraire mes analyses quand je trayait a la main étaient meilleure en coli etc que maintenant , comme je disais faut le tour , comme le refroidissement , si tu fait du fromage c'est mieux a température de traite , dans mon cas ont trait pour un fromager 500 l par jour , lui est exigant sur la chaine du froid , mais on quitte le terroir , je vais bientôt transformé une petite partie de mon lait .
pour les 40 futures arrivées passé de la machine et surtout du cornadis a la traite par l'arriere a la main ca va etre drôle au début !!!! bien que certaines ne bougeront pas .
questionS , cela doit etre l'ambiance quand tu commence a traire une primipare ? elles t'ont jamais basculée le seau? t'en a pas qui viennent te chiquer le blouson ,l'oreille etc .... dés que je manipule une des miennes ou néttoye les abreuvoirs , elle me chiquent de partout !!!
biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevageduboisdesmures.be/#accueil.A
Invité
Invité




Chariot de traite. Empty
MessageSujet: Re: Chariot de traite.   Chariot de traite. Empty27.01.11 16:58

En fait, c'est une question que je me posais non pas pour moi-même mais pour mon compagnon car traire à la main est un grand plaisir pour moi. Seulement voilà, cette année, je vais passer de 10 à 18 chèvres à traire ... non non ne riez pas car vous ne savez pas tout!!! J'explique, étant enseignante en école primaire, j'ai des doubles journées. Et jusque là, je faisais la traite matin et soir, ce n'est pas facile quand on a des réunions, corrections et tout le tintouin car mon compagnon doit alors me replacer ou finir de traire les matins où je suis un peu à la traine. Alors il voulait bien m'aider mais avec un chariot car il n'arrive pas à traire toutes nos chèvres qui ma foi ont pour certaines des pis trop petits pour ses mains.

Mais je suis entièrement d'accord avec toi Leoxcara, j'adore le rapport privilégié de la traite à la main et je pense que je vais le conserver pour certaine d'autant plus que ça me permet de connaître leur référence en quantité de lait.
Revenir en haut Aller en bas
christophe142002

christophe142002


Masculin Messages : 624
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 51
Localisation : havrenne (rochefort) belgique
Emploi/loisirs : caprins laitier , agriculteur+ éleveur de border collie et berger hollandais poil long
Humeur : vivre chaque jour comme le dernier

Chariot de traite. Empty
MessageSujet: Re: Chariot de traite.   Chariot de traite. Empty28.01.11 21:10

oui je suis daccord aussi avec léo , mais le soucis ici c'est le temps et les mains de ton compagnon donc pour moi la réponse est .....chariot , pour ce nombre regarde un a 1 seul pot , moins cher , plus maniable et d'office moins long a néttoyé , cela ne t' empeche pas de traire a la main quand tu as le temps .
ou tu trouve un compagnon qui trait a la main lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevageduboisdesmures.be/#accueil.A
Invité
Invité




Chariot de traite. Empty
MessageSujet: Re: Chariot de traite.   Chariot de traite. Empty28.01.11 21:19

Je regardais en effet pour un chariot un pot et traite à la main le plus souvent possible parce qu'un nouveau compagnon ................................. Non non celui-là me convient très bien!!!! Chariot de traite. 284731
Revenir en haut Aller en bas
christophe142002

christophe142002


Masculin Messages : 624
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 51
Localisation : havrenne (rochefort) belgique
Emploi/loisirs : caprins laitier , agriculteur+ éleveur de border collie et berger hollandais poil long
Humeur : vivre chaque jour comme le dernier

Chariot de traite. Empty
MessageSujet: Re: Chariot de traite.   Chariot de traite. Empty28.01.11 21:22

c'est ce qui me semble le plus logique en effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevageduboisdesmures.be/#accueil.A
sharpy
Bavard(e)
sharpy


Féminin Messages : 1945
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 44
Localisation : 10
Emploi/loisirs : Heureuse éleveuse de chèvres
Humeur : Que du bonheur !

Chariot de traite. Empty
MessageSujet: Re: Chariot de traite.   Chariot de traite. Empty16.02.11 18:49

J'opte aussi pour 2 pots trayeurs pour mes chèvres, ça a l'air vraiment facile d'entretien et idem pour le lavage.
Christophe, est-ce que tu avais un quai de traite ? Si oui tu en mettais combien sur le quai ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chariot de traite. Empty
MessageSujet: Re: Chariot de traite.   Chariot de traite. Empty17.02.11 8:57

Finalement,j'ai commandé le mien à l'alliance. Je vais le chercher la semaine prochaine, je pourrai vous dire ce que j'en pense au bout du compte.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Leoxcara
Bavard(e)
Leoxcara


Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 55
Localisation : corse du sud

Chariot de traite. Empty
MessageSujet: Re: Chariot de traite.   Chariot de traite. Empty17.02.11 19:00

Salut Kikiroche,
ça m'intéresse de savoir si tu gagnes du temps (traite + nettoyage). Prends ton chrono et tiens nous au courant.
Tu l'as payé combien ?
A +

Leo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chariot de traite. Empty
MessageSujet: Re: Chariot de traite.   Chariot de traite. Empty18.02.11 22:54

Salut Léo,

Finalement, le temps n'étant pas au beau par chez nous, on est aller chercher la commande aujourd'hui. Le chariot nous a coûté 1285€. Par contre pour les résultats de gain de temps ou pas, il faudra que mes "dames" se décident à poser leurs cabris!!! On attend pour le moment. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chariot de traite. Empty
MessageSujet: Re: Chariot de traite.   Chariot de traite. Empty15.05.11 5:49

je redeterre le post Very Happy

j'ai fait la traite a la main pendant tres longtemps , au début pour des raisons financieres puis ..par habitude ..cela reste possible sur certaine races comme la rove pour les chevres ou la corse en brebis qui ont des pousses facile , par contre quand j'ai recommencé a prendre des lacaunes et bein !! en debut de lactation c'etait pas une partie de plaisir !!! de plus il ne faut SURTOUT pas se blesser , taper ou couper car la c'est l'enfer Very Happy
reste qu'il est tres difficile de se faire remplacer car tout le monde sait trauire ....1 chevre mais pas un troupeau !! il y a aussi le canal carpien qui vous rapelle a son bon souvenir Very Happy et la c'est bras en croix dans le lit Very Happy depuis j'en garde des doigts (index) déformés ...j'ai aussi perdu tout mon entrainement car maintenant je m'apercois que ça m'est tres difficile
je suis passé depuis moi aussi a une petite machine mobile ....
Revenir en haut Aller en bas
jp43

jp43


Masculin Messages : 245
Date d'inscription : 30/04/2011
Localisation : 43 TENCE
Emploi/loisirs : eleveur canin

Chariot de traite. Empty
MessageSujet: Re: Chariot de traite.   Chariot de traite. Empty15.05.11 6:28

A lino tu aborde un sujet que beaucoup non peut etre pas connu en raison de leur age ,dans mon cas j'avais trait en étant jeune et puis pendant plus de 10 ans rien. j'ai recommencé vres 35 ans avec les vaches et quelques chévres ,la différence c'est que une chèvre c'est quelques litres meme s'il y a en plusieurs la traite est différente,une vache ça peut aller jusqu'à 10 litres par traite multiplié ça fait pas mal en plus c'est 4 trayons ,conclusion quelques années après vers 40 ans canal carpien et opération,les 2, sans donner de conseils protégez vos canaux carpiens ,la machine c'est sur un investissement mais la santé en dépend. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.despinsardechois.com
Invité
Invité




Chariot de traite. Empty
MessageSujet: Re: Chariot de traite.   Chariot de traite. Empty16.05.11 16:30

jp43 a écrit:
A lino tu aborde un sujet que beaucoup non peut etre pas connu en raison de leur age ,dans mon cas j'avais trait en étant jeune et puis pendant plus de 10 ans rien. j'ai recommencé vres 35 ans avec les vaches et quelques chévres ,la différence c'est que une chèvre c'est quelques litres meme s'il y a en plusieurs la traite est différente,une vache ça peut aller jusqu'à 10 litres par traite multiplié ça fait pas mal en plus c'est 4 trayons ,conclusion quelques années après vers 40 ans canal carpien et opération,les 2, sans donner de conseils protégez vos canaux carpiens ,la machine c'est sur un investissement mais la santé en dépend. cheers

oui mais tu vois !! etre passé par la ne tue pas bien au contraire ..il te rste une espece de débrouillardise qui fait que dans toutes les situations tu t'en sorts Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chariot de traite. Empty
MessageSujet: Re: Chariot de traite.   Chariot de traite. Empty17.05.11 10:21

Pour ceux qui voulaient avoir des renseignements sur le gain te temps ou non, je n'ai pas encore de réponse car pour l'instant je continue à la main mais on va faire un essai certainement ... quand ... je ne sais pas encore!!!! Laughing

Mais je penserai à vous communiquer tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Leoxcara
Bavard(e)
Leoxcara


Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 55
Localisation : corse du sud

Chariot de traite. Empty
MessageSujet: Re: Chariot de traite.   Chariot de traite. Empty17.05.11 11:15

Lino, j'ai des chèvres corses, provençales, alpines croisées provençales, 3 aplines, 2 saenen et une Rove... Dans l'ordre des galères à traire : Les corses et les provençales, ainsi que les croisées, c'est presque du beurre ! Les alpines, il y en a une c'est un "presse purée" mais ça va, les saenen, c'est des super presse purée, mais ça va aussi, mais alors la Rove, c'est une vrai galère abvec un pis énorme, un jet fin et du lait ! En plus elle a tendance à retenir son lait... Comme quoi on a tous nos expériences.

Le canal carpien je sais pas mais moi ce qui me fais le plus mal les tendons dans la paume de la main, surement à cause de certaines chèvres qui ont des petits pis et qui me font bien travailler les doigts... Mais bon quand c'est chaud ça va...
Comment vous prévenez le problème de tendinite ?
Revenir en haut Aller en bas
marie22
Grand(e) Bavard(e)
marie22


Féminin Messages : 2411
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 60
Localisation : bretagne

Chariot de traite. Empty
MessageSujet: Re: Chariot de traite.   Chariot de traite. Empty17.05.11 11:23

il faut boire beaucoup... enfin de l'eau ...hein.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Leoxcara
Bavard(e)
Leoxcara


Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 55
Localisation : corse du sud

Chariot de traite. Empty
MessageSujet: Re: Chariot de traite.   Chariot de traite. Empty17.05.11 11:34

euhhhh et mélangée dans le pastis ??? ça compte ?
Revenir en haut Aller en bas
marie22
Grand(e) Bavard(e)
marie22


Féminin Messages : 2411
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 60
Localisation : bretagne

Chariot de traite. Empty
MessageSujet: Re: Chariot de traite.   Chariot de traite. Empty17.05.11 11:53

ça dépend du poucentage d'eau par rapport au pastis lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chariot de traite. Empty
MessageSujet: Re: Chariot de traite.   Chariot de traite. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chariot de traite.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chariot de traite
» cherche cornadis de traite
» Faisceaux de traite vache ?
» salle de traite pour chèvres
» A vendre salle de traite 18 postes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chèvres et moutons :: Annonces :: Recherche-
Sauter vers: