Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

on commence par quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sophie05

Féminin Messages : 390

MessageSujet: on commence par quoi?   22.01.13 11:47

Depuis plusieurs mois l'idée de m'installer en caprin pour faire du fromage me trotte dans la téte!
Mais par quoi on commence pour savoir si projet réalisable??
J'en ai parlé avec un collégue éleveur de brebis qui a quelques chévres pour la viande. Pour lui aucune concurrence donc ca devrait marcher! C'est aussi ce que je me suis dit mais je commence par quoi? Je contacte qui?
Revenir en haut Aller en bas
val02

Féminin Messages : 950

MessageSujet: Re: on commence par quoi?   22.01.13 11:55

... les premières questions à te poser, c'est :
- activité à temps plein ou bien à temps partiel ?
- demande des aides ou pas ?

ça conditionne tout ton parcours pour la suite ...

... on commence par là Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: on commence par quoi?   22.01.13 12:02

... et ensuite on s'arme de beaucoup de patience et de courage! Razz
sophie05

MessageSujet: Re: on commence par quoi?   22.01.13 12:04

Merci Val de m'aider
J'aimerais que ce soit à temps plein et avec des aides!
Je sais qu'il faut que je passe le diplome pour avoir droit à l'aide à l'installation jeunes agri
val02

MessageSujet: Re: on commence par quoi?   22.01.13 12:06

Bon, ben voilà ... tu sais par où commencer !!! study
sophie05

MessageSujet: Re: on commence par quoi?   22.01.13 12:08

Pour avoir lu l'installation de Tilica compléte jai bien vu que pas une masse à faire Liya!
Mais si j'essaye pas je saurais pas si je peux le faire!
Mon mari me soutient et est prét à me donner la main c'est la transformation qui l'intéresse il est cuisinier mais aimerait changer de métiers!
sophie05

MessageSujet: Re: on commence par quoi?   22.01.13 12:11

je sais qu'il faut que je passe le diplome mais a quoi ca va me servir de le passer si je peux pas m'installer!
val02

MessageSujet: Re: on commence par quoi?   22.01.13 12:18

sophie dévoluy a écrit:
Pour avoir lu l'installation de Tilica compléte jai bien vu que pas une masse à faire Liya!
... non, mais le parcours est long et parfois laborieux ... il faut beaucoup de patience et de motivation dans la plupart des cas, c'est pas toujours du "tout cuit", même avec toute la volonté du monde !!! :drunken:

sophie dévoluy a écrit:
Mais si j'essaye pas je saurais pas si je peux le faire!
... on est nombreux à partir de ce principe !!! Rolling Eyes

sophie dévoluy a écrit:
Mon mari me soutient et est prét à me donner la main c'est la transformation qui l'intéresse il est cuisinier mais aimerait changer de métiers!
... c'est déjà ça ... il compte s'installer avec toi ? => statuts et aides pour lui à étudier ... study

... quant au diplôme, il te permettra de bénéficier des aides (condition substentielle pour une installation), d'avoir une connaissance de l'agriculture et de l'élevage, il te donnera les bases de ce qui te servira lorsque tu seras installée ... il te permettra aussi d'effectuer des stages avec des objectifs à remplir ... ... et ce sera pour toi, plus facile de convaincre que tu es capable de "tenir"un élevage ... ça ne s'improvise pas !!!
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5506

MessageSujet: Re: on commence par quoi?   22.01.13 12:32

Et puis le BPREA te donne le temps de te consacrer entièrement à ton projet et d'en envisager toutes les composantes (techniques, financières, juridiques...).

C'est le BAba...

Ça et puis rencontrer un maximum de chevriers anciennement et nouvellement installés, faire des stages en immersion (en logeant sur place), te tester à ton futur métier...

sophie05

MessageSujet: Re: on commence par quoi?   22.01.13 12:40

concernant mon mari justement on se demandait si en s'installant à 2 les aides se multipliaient par 2!! Embarassed lui c la transfo et la comptabilité qui l'intéresse avant tout! il est pas trés manuel mon chéri!!

depuis le début de l'hiver jaide quelques heures par semaine mon voisin qui a des brebis surtout le matin pour nourrir les bétes! jai déja plusieurs fois participé à leur transhumance conduire le troupeau jadore , aider à amener des brebis à léquarrissage confused (attaque du loup), aider à agneler Smile (pour exposé de ma fille jai fait des photos!!)
Guillf

Masculin Messages : 114

MessageSujet: Re: on commence par quoi?   22.01.13 12:42

Tu as déjà des surfaces ou tu pars de 0 ?
Céline26
Admin
Admin

Féminin Messages : 1941

MessageSujet: Re: on commence par quoi?   22.01.13 12:43

Est-ce que tu as déjà une ferme en vue? Tu peux contacter le point info installation ou la chambre d'agriculture, des techniciens sont là pour te guider.

Oui, les aides peuvent être multipliées par 2 mais attention à la création de la société, ça coûte et il faut pouvoir sortir 2 salaires.
http://www.gaec-brettevieille.com
sophie05

MessageSujet: Re: on commence par quoi?   22.01.13 12:44

comme jai hate pour les stages!
donc faut que je m'inscrive pour l'école!

croyez vous que c'est possible école et congé maternité de la caf ensemble? mon dernier aura 3 ans fin mai 2014
sophie05

MessageSujet: Re: on commence par quoi?   22.01.13 12:47

on a une ferme en vue mais on s'est pas à qui elle appartient depuis 5ans que jhabite là jamais vu quelqu'un aucun panneau de vente! pas de terre non plus on partirait de rien!
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5506

MessageSujet: Re: on commence par quoi?   22.01.13 13:00

Pour la DJA, en général quand on est en couple à s'installer (il faut que les deux aient un diplôme agricole), la DJA est multipliée par 1 1/2... rarement par 2.

Et cela suppose de monter un projet en société (EARL, GAEC...) et de monter un projet financier (PDE) démontrant que l'exploitation est capable de générer 2 SMIC au terme des 5 ans.

Nous on avait émis l'idée de s'installer à deux (j'ai aussi le BPREA), mais au final on a trouvé plus simple et plus accessible que seul mon conjoint soit exploitant.

Guillf

MessageSujet: Re: on commence par quoi?   22.01.13 13:13

Tout à fait Tilica, la DJA est en général x 1,5... et il faut sortir 25 000€ de revenu disponible. A la louche, pour la DJA vous devriez pouvoir compter sur 15 000€ - 20 000€ chacun dans votre cas (hors-cadre familiaux si j'ai bien compris, petite exploitation, transformation...) mais cela dépend de chaque département.

Pour la constitution de la société, il faut compter environ 4 000€ (3 500€ à 4 500€) ; si elle est faite par un notaire ou un avocat, c'est beaucoup plus ( 7 000 - 12 000€).
Et comme la co-exploitation n'est pas autorisée pour obtenir les aides JA...

Je vous propose plutôt que tu t'installes seule dans un 1er temps. Ton conjoint reste salarié pour sécuriser les revenus du ménage et te donne un coup de main (ou demande un DIF d'1 an à son entreprise pour faire son BPREA aussi). Lorsque l'entreprise commence à bien tourner, il s'installe avec toi... avec la DJA en entier ! Mais attention, il y a quand même des précautions à prendre pour qu'il puisse s'installer avec les aides... à voir si ce schéma vous cause...

Pour la ferme que vous avez en vue, vous pouvez voir les numéros de parcelles sur le cadastre et contacter le Conservateur des hypothèques pour connaître le propriétaire (sans doute une indivision) et le contacter directement.
rgs
Bavard(e)

Féminin Messages : 1012

MessageSujet: Re: on commence par quoi?   23.01.13 20:36

Guillf, dans les 4000€ pour la constitution d'une société, tu comprends quelles prestations la-dedans?
Pourquoi dis-tu que la co-exploitation n'est pas autorisée pour obtenir les aides JA? Je suis en cours de "formation" JA avec dans les projets un GAEC entre époux la même année, personne ne m'a dit que cela pouvait gréver les aides...
Guillf

MessageSujet: Re: on commence par quoi?   24.01.13 8:09

Bonjour rgs,

Dans les 4 000€, cela comprends la rédaction des actes de la société et les annexes (mises à disposition, déclaration sur l'honneur, PV d'AGE constitutive...), les frais d'enregistrement des statuts et d'immatriculation de la société, le changement de carte grise des véhicules...
Par contre, attention, il s'agit bien d'un ordre de grandeur qui peut varier surtout selon qui te fait les statuts et si tu as des bâtiments ou des terres dans la société (obligation de passer par notaire)... bon en général, ça on évite.

Quand je parle de co-exploitation, c'est véritablement un statut à part. C'est-à-dire que 2 chefs d'exploitation travaillent ensemble (avec une seule compta) mais sans être en société. Rassure-toi : être en GAEC ne pose aucun problème par rapport aux aides à l'installation.
rgs
Bavard(e)

MessageSujet: Re: on commence par quoi?   24.01.13 9:03

On peut faire une mise à disposition des terres et des bâtiments, ça baisse le coût.
Pour les statuts, on peut se les faire soi-même, ce n'est vraiment pas sorcier. Il suffit simplement d'avoir des statuts-type, après c'est du copier/coller. Les statuts doivent rester assez vagues, le règlement intérieur affine ensuite le tout.
Quant aux rédactions des actes, on peut s'en faire un bon morceau tout seul.
4000€, ça m'a semblé énorme mais évidemment si tu fais tout faire la note monte très vite...
Guillf

MessageSujet: Re: on commence par quoi?   24.01.13 9:26

Effectivement, quand je te disais qu'on évite d'apporter terres et bâtiments dans la société... c'est en passant par des mises à disposition.
Pour réduire le coût, tu peux effectivement faire tes statuts toi-même (tu peux même faire toute tes démarches toi-même).
Il y a quand 2 difficultés :
- trouver des statuts types justes (ce n'est pas si évident)
- adapter quand même les statuts à votre situation particulière... et ce n'est pas si évident non plus.
ATTENTION : faire de statuts assez vagues et affiner ensuite avec le règlement intérieur est effectivement un principe... mais les statuts doivent être quand même suffisamment précis pour protéger tous les associés en fonction des situations particulières. Quand tout va bien, on se dit qu'on va faire les statuts vite fait... et quand les tensions apparaissent, on se rend compte que les statuts ne sont pas adaptés aux situations... et je te garanti que je te parle d'expérience. Dans notre département, il y a plus de GAEC qui disparaissent (problèmes humains la plupart du temps) que de GAEC qui se créent (référence DDT - été 2012).
Donc oui, tu peux faire tes statuts, mais attention à bien les adapter à votre situation.

Je viens de repenser que dans les 4 000€, il y a aussi le coût d'un commissaire aux apports (obligatoire ou presque en EARL du fait de la responsabilité limitée)... et c'est bien sûr en faisant faire la totalité des formalités par une tierce personne.

C'est curieux que tu fasses un GAEC d'ailleurs, il ne s'en fait pratiquement plus car beaucoup d'avantages du GAEC ont été généralisés aux EARL (voire aux SCEA) pour certains. Par curiosité, tu peux m'en dire plus sur le choix de ce type de société (en MP peut-être...)
Guillf

MessageSujet: Re: on commence par quoi?   25.01.13 7:45

Effectivement, vu les caractéristiques de ton installation (vu en MP), le GAEC était la meilleure solution.
Mais attention aux délais ; sais-tu que tu dois passer en comité d'agrément GAEC départemental ? C'est en général une formalité (quoiqu'en GAEC entre époux, ils sont très vigilant sur la répartition des parts et des tâches...), mais il faut prévoir les délais en fonction des dates de commission.
rgs
Bavard(e)

MessageSujet: Re: on commence par quoi?   25.01.13 9:22

Nous avons eu de très mauvais retour sur l'accord donné au GAEC entre époux au moment de sa sortie (il y a 2 ou 3 ans me semble-t-il). Très peu étaient accordés. Nous avons laissé un peu d'eau couler sous les ponts et nous avons fait la demande en octobre l'année dernière (2012) et ça a été accepté!
Il ne me reste vraiment plus que le JA...
rgs
Bavard(e)

MessageSujet: Re: on commence par quoi?   25.01.13 9:23

Désolée, Sophie, on te pollue un peu ton post mais ça peu peut-être te donner des pistes de réflexion... Smile
sophie05

MessageSujet: Re: on commence par quoi?   07.02.13 19:08

pas de soucis rgs vs ne polluez pas mon post c trés instructif méme si pas mal de terme employé ne me dise pas grand chose Embarassed

jai pris quelques photos de la batisse qui minteresse les voici
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Guillf

MessageSujet: Re: on commence par quoi?   08.02.13 9:46

Le site a l'air très sympa !
Tu as de la place pour ta maison d'habitation, un gîte et la chèvrerie...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: on commence par quoi?   

on commence par quoi?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant