Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation dans les deux jours suivant votre inscription ! : ici !.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 chevreau, abbatage/découpe

Aller en bas 
+4
Tilica
Guillf
Céline26
Losia
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Losia

Losia


Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 38
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : bergère chèvres et vaches

chevreau, abbatage/découpe Empty
MessageSujet: chevreau, abbatage/découpe   chevreau, abbatage/découpe Empty22.01.13 12:19

Bonjour à toutes et à tous!

j'attends avec impatience les naissances! Mais il va falloir ensuite que je gère les chevreaux! D'ailleurs j'en aurais surement à vendre, plus ou moins typés M-C!

Je viens vers vous pour recueillir vos expériences.

Je suis en train d'étudier la possibilité de valoriser des chevreaux en viande ( ceux qui seront mal typé M-C) . Mais je n'ai jamais fait ça!

Je suis dans le rhone, en périphérie de Lyon. Connaissez vous des lieux d'abbatage et de découpe/conditionnement dans ce coin?

Avez vous des expériences de ce genre?
Quel est le prix de la viande de chevreau au kilo?
...
Je suis preneuse de toutes informations!

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Céline26
Bavard(e)
Céline26


Féminin Messages : 1937
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 47
Localisation : Drôme
Emploi/loisirs : Eleveuse de chèvres multicolores

chevreau, abbatage/découpe Empty
MessageSujet: Re: chevreau, abbatage/découpe   chevreau, abbatage/découpe Empty22.01.13 12:36

Il me semble qu'il y a un abattoir à Vienne, cherches dans les pages jaunes! Pour le reste je ne peux pas t'aider!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaec-brettevieille.com/
Guillf




Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 44
Localisation : Laon -> Aisne -> Picardie
Humeur : J'veux des chèvres à la maison !

chevreau, abbatage/découpe Empty
MessageSujet: Re: chevreau, abbatage/découpe   chevreau, abbatage/découpe Empty22.01.13 13:50

Normalement, il y avait l'abattoir de Corbas avec une ligne pour l'abattage de brebis et d'agneaux... à voir avec eux s'ils acceptent de tuer quelques animaux pour un agriculteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevreau, abbatage/découpe Empty
MessageSujet: Re: chevreau, abbatage/découpe   chevreau, abbatage/découpe Empty22.01.13 14:13

Il y a l'abattoir de St Romain de Popey qui passe les chevreaux normalement.

Si tu contactes des établissements, je veux bien que tu me fasse passer les infos (prix, si la viande est découpée et rendue en vrac ou s'il y a possibilité de l'avoir déjà conditionnée, etc...) Wink

Sinon, étudie bien tes débouchés, ici la viande de chevreau ne se vend pas très bien.
Il doit y avoir moyen de trouver des gens intéressés, mais pas forcément évident...

Peut-être faut-il voir pour trouver un laboratoire pour préparer des plats préparés en conserve?

Bref à réfléchir.

Sinon si tu es courageuse et que tu as une bétaillère, il faut les emmener vivants jusqu'au marché de St Agrève (poids minimum 12kg), ils les prennent entre 3,5 et 4,5€ le kg vif, c'est plutôt pas mal.



Revenir en haut Aller en bas
Losia

Losia


Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 38
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : bergère chèvres et vaches

chevreau, abbatage/découpe Empty
MessageSujet: Re: chevreau, abbatage/découpe   chevreau, abbatage/découpe Empty22.01.13 15:46

merci des infos! je vais essayer d'appeler tous ces abattoirs et je vous tiendrais au courant!

Pour les débouchés je dois m'en occuper, mais l'intérêt serait pour moi de vendre la viande en interne, à mes collègues! Je dois faire une enquête pour voir si ça tente suffisamment de monde.

Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin
Tilica


chevreau, abbatage/découpe Blank11 chevreau, abbatage/découpe Blank11 chevreau, abbatage/découpe Blank11
Féminin Messages : 6330
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 50
Localisation : Couserans, Ariège (à 850 m d'altitude)
Emploi/loisirs : Chevrière heureuse !
Humeur : Un peu fatiguée...

chevreau, abbatage/découpe Empty
MessageSujet: Re: chevreau, abbatage/découpe   chevreau, abbatage/découpe Empty22.01.13 16:09

Calcule bien ce que vont te coûter tes chevreaux à élever (nourriture, soins divers), puis à abattre et distribuer (dont le conditionnement et le transport que tu es censée faire avec un véhicule ou au moins un conteneur réfrigérant), ainsi que le temps ed travail... pour voir à quel prix il te faudra les vendre pour au minimum rentrer dans tes frais.


_________________
"Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas." (Michel Bakounine)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Guillf




Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 44
Localisation : Laon -> Aisne -> Picardie
Humeur : J'veux des chèvres à la maison !

chevreau, abbatage/découpe Empty
MessageSujet: Re: chevreau, abbatage/découpe   chevreau, abbatage/découpe Empty23.01.13 9:51

Oui, j'ai très peur du coût de production final...
Revenir en haut Aller en bas
amalthée

amalthée


Féminin Messages : 986
Date d'inscription : 29/12/2011
Localisation : Maine et Loire
Emploi/loisirs : Chevrière lait

chevreau, abbatage/découpe Empty
MessageSujet: Re: chevreau, abbatage/découpe   chevreau, abbatage/découpe Empty23.02.16 8:25

Pour info, j'ai vendu ce matin un lot d'une soixantaine de chevreau pour l'abattage. Prix départ de la ferme: 2€90 le kg/poids vif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevreau, abbatage/découpe Empty
MessageSujet: Re: chevreau, abbatage/découpe   chevreau, abbatage/découpe Empty23.02.16 9:28

ouille... ça pique...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron




Masculin Messages : 529
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Vosges

chevreau, abbatage/découpe Empty
MessageSujet: Re: chevreau, abbatage/découpe   chevreau, abbatage/découpe Empty24.02.16 9:21

Il sera peut etre plus simple de contacter la chambre d'agriculture pour savoir ce qui existe dans ton secteur. L'avantage, c'est qu'ils pourraient aussi t'indiquer des déboucher, genre dépots de paniers qui cherchent tes produits.

Un autre moyen, c'est de rechercher les dépôts de "la ruche qui dit oui" et voir s'il y a des producteurs de viande d'agneaux ou chevreaux. Apres tu les contactes pour savoir par quelle filière ils passent. Eventuellement certains pourront peut être te prêter leur installation et/ou leur matériel (bétaillère par ex.
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Bavard(e)



Messages : 1336
Date d'inscription : 22/02/2014

chevreau, abbatage/découpe Empty
MessageSujet: Re: chevreau, abbatage/découpe   chevreau, abbatage/découpe Empty25.02.16 11:31

amalthée a écrit:
Pour info, j'ai vendu ce matin un lot d'une soixantaine de chevreau pour l'abattage. Prix départ de la ferme: 2€90 le kg/poids vif.
Tu trouves que c'est un bon prix ou que c'est bien bas ? quel poids vif font ils en moyenne ?
Revenir en haut Aller en bas
Céline26
Bavard(e)
Céline26


Féminin Messages : 1937
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 47
Localisation : Drôme
Emploi/loisirs : Eleveuse de chèvres multicolores

chevreau, abbatage/découpe Empty
MessageSujet: Re: chevreau, abbatage/découpe   chevreau, abbatage/découpe Empty25.02.16 15:24

Je pense que ce tarif là est pour des chevreaux de 10 kg. On vend les chevreaux de 8 jours 1.2€/kg, il me semble que l'engraisseur a parlé du même tarif qu'Amalthée à 10 kg en ce moment, avant Noël et Pâques, ça monte un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaec-brettevieille.com/
amalthée

amalthée


Féminin Messages : 986
Date d'inscription : 29/12/2011
Localisation : Maine et Loire
Emploi/loisirs : Chevrière lait

chevreau, abbatage/découpe Empty
MessageSujet: Re: chevreau, abbatage/découpe   chevreau, abbatage/découpe Empty25.02.16 16:56

Il s'agit de chevreaux entre 8kg et 10kg. C'est 50 centimes de plus que l'année dernière. Ils ont été élevés au colostrum des mères et avaient entre 10 et 15 jours. Je trouve que c'est mieux que de les envoyer chez l'engraisseur pour 3€ le chevreau de 5 jours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevreau, abbatage/découpe Empty
MessageSujet: Re: chevreau, abbatage/découpe   chevreau, abbatage/découpe Empty25.02.16 20:59

mais michele je comprend pas ils sont abattus à 10 kg de poids vif ? il doit pas rester besef à manger là !
Revenir en haut Aller en bas
amalthée

amalthée


Féminin Messages : 986
Date d'inscription : 29/12/2011
Localisation : Maine et Loire
Emploi/loisirs : Chevrière lait

chevreau, abbatage/découpe Empty
MessageSujet: Re: chevreau, abbatage/découpe   chevreau, abbatage/découpe Empty26.02.16 8:29

Ca doit ressembler à un gros lapin! Je n'ai pas le choix de toute façon, au delà de 12 kg, ils sont déclassés. Ils sont exportés vers l'Italie je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevreau, abbatage/découpe Empty
MessageSujet: Re: chevreau, abbatage/découpe   chevreau, abbatage/découpe Empty26.02.16 12:16

ah ouais d'ac...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevreau, abbatage/découpe Empty
MessageSujet: Re: chevreau, abbatage/découpe   chevreau, abbatage/découpe Empty27.02.16 6:33

oui ça ne m'étonne pas, je sais que dans certaines régions de certains pays, ils consomment du cabri "de lait" vraiment petit.
Et dans la région d'à côté ça peut juste être le contraire, ils vont vouloir des gros.
En tout cas l'an dernier j'ai vendu à des gens originaire du sud de l'espagne, eux semblaient plutôt avoir l'habitude de "petit". D'ailleurs ils préparent ça comme du lapin roti Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevreau, abbatage/découpe Empty
MessageSujet: Re: chevreau, abbatage/découpe   chevreau, abbatage/découpe Empty27.02.16 8:00

la demande de ma clientèle varie entre 5kg à 13kg de carcasse et la moyenne se situe entre 7 à 8kg.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Modo
Modo
boubou


chevreau, abbatage/découpe Blank11 chevreau, abbatage/découpe Blank11 chevreau, abbatage/découpe Blank11
Féminin Messages : 9849
Date d'inscription : 07/01/2013
Localisation : 12 St Hippolyte
Emploi/loisirs : 40 chèvres de toutes les couleurs
Humeur : bonne

chevreau, abbatage/découpe Empty
MessageSujet: Re: chevreau, abbatage/découpe   chevreau, abbatage/découpe Empty27.02.16 10:05

ici, c'est 18 à 20 kg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevreau, abbatage/découpe Empty
MessageSujet: Re: chevreau, abbatage/découpe   chevreau, abbatage/découpe Empty27.02.16 11:28

@boubou, poids sur pied ou carcasse ?
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Modo
Modo
boubou


chevreau, abbatage/découpe Blank11 chevreau, abbatage/découpe Blank11 chevreau, abbatage/découpe Blank11
Féminin Messages : 9849
Date d'inscription : 07/01/2013
Localisation : 12 St Hippolyte
Emploi/loisirs : 40 chèvres de toutes les couleurs
Humeur : bonne

chevreau, abbatage/découpe Empty
MessageSujet: Re: chevreau, abbatage/découpe   chevreau, abbatage/découpe Empty27.02.16 11:48

sur pied !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevreau, abbatage/découpe Empty
MessageSujet: Re: chevreau, abbatage/découpe   chevreau, abbatage/découpe Empty27.02.16 12:06

tu connais leur rendement carcasse compète ( tête + abats ) ?
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Modo
Modo
boubou


chevreau, abbatage/découpe Blank11 chevreau, abbatage/découpe Blank11 chevreau, abbatage/découpe Blank11
Féminin Messages : 9849
Date d'inscription : 07/01/2013
Localisation : 12 St Hippolyte
Emploi/loisirs : 40 chèvres de toutes les couleurs
Humeur : bonne

chevreau, abbatage/découpe Empty
MessageSujet: Re: chevreau, abbatage/découpe   chevreau, abbatage/découpe Empty27.02.16 12:56

Je ne sais pas exactement, comme ce n'est pas moi qui les engraisse . Grosso modo, un peu plus de la moitié . La personne qui le fait les fait payer au poids sur pied avant l'abattage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevreau, abbatage/découpe Empty
MessageSujet: Re: chevreau, abbatage/découpe   chevreau, abbatage/découpe Empty27.02.16 13:25

pour faire un compte rond, si je pars sur un cabri de 15kg poids vif -> 10kg de carcasse
comme tu as de l'anglo, j'étais curieuse de connaître leur rendement.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Modo
Modo
boubou


chevreau, abbatage/découpe Blank11 chevreau, abbatage/découpe Blank11 chevreau, abbatage/découpe Blank11
Féminin Messages : 9849
Date d'inscription : 07/01/2013
Localisation : 12 St Hippolyte
Emploi/loisirs : 40 chèvres de toutes les couleurs
Humeur : bonne

chevreau, abbatage/découpe Empty
MessageSujet: Re: chevreau, abbatage/découpe   chevreau, abbatage/découpe Empty27.02.16 13:34

Je ne sais pas encore, ça ne fait pas longtemps que j'ai des anglos et elles m'ont fait des filles que j'ai gardé . Les cabris croisés (bouc anglo+ autres chèvres) ne sont pas plus gros que les autres, mais faudrait voir après en croissance . Ils partent d'ici à une semaine et j'évite d'aller les revoir, je serai capable d'en reprendre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevreau, abbatage/découpe Empty
MessageSujet: Re: chevreau, abbatage/découpe   chevreau, abbatage/découpe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chevreau, abbatage/découpe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chevreau Nubien
» "manteau" pour chevreau
» vends 1 chevreau et 2 chevrettes
» 1 chevreau de race "chèvre des fossés "
» Chevreau mâle pour compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chèvres et moutons :: Annonces :: Ventes, dons-
Sauter vers: