Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

future chevrière, mon journal de Bord (installation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: future chevrière, mon journal de Bord (installation)   22.01.13 20:13

Bonjour à toutes et à tous !!
comme je suis ravis d'avoir découvert se forum Very Happy

Bon une petite présentation s'impose :
Je m'appel Carole j'ai 21 ans
j'habite la magnifique région du Valromey, bas Bugey dans le département de l'Ain.
Cela fait depuis le collège que je sais qu'un jour je serai chevrière !
Quelques années on déjà bien passez, un bac pro en poche et des projet plein la tête
me voila aujourd'hui de retour en tant que salariée dans une ferme ou l'on fait le fromage de biquettes et de brebis. Ancienne maison de stage et amis trés proche son aujourd'hui mes patrons.

Mais voilà moi ce que je veux c'est m'installer avec mes propres biquettes, faire mes propres fromages, vendre sur ''mes propres'' marchés, pouvoir créer, imaginer....
trouver une structure à retaper et quand bien même cela demande courage, temps, et argent pouvoir en être vraiment fier.

Enfin bref vous l'aurai compris moi je suis née pour sa et pas pour autre chose ! Wink

Alors je me ferai un plaisir de pouvoir partager avec vous mon évolution.
Après avoir décidé de rester et d’obtenir ainsi mon CDI, l'envie de m'installer et si forte que bientôt je ne résisterai plus à aller faire un tour au point accueil installation.

Mon projet en gros pour le moment :
- Trouver du foncier, un corps de ferme à retapé
- Environ 45 chèvres ( race encore pas défini, je connais que l'alpine moi^^)
- Transformation fromagère
- Vente sur les marchés, à la ferme (restaurant collectivité à étudier)
- Système pâturage
- Monotraite envisagé

je reste sobre parce que j'ai encore plein d'autre idée mais elle se feront au fur et à mesure et si possible.
mais je vais pas tout vous raconter se soir ^^ même si j'ai bien des questions a vous posez
Revenir en haut Aller en bas
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2737

MessageSujet: Re: future chevrière, mon journal de Bord (installation)   22.01.13 20:19

salut pimprenelle et bienvenue sur le forum

tu as du courage de rester salariée, mais je pense que cette ferme doit être bien car sinon t'aurais pas signé ton cdi, toute mes felicitations !
je suis installée seule avec 25 chevres et c'est dèjà du boulot alors 45 pouffffffffffffffffffffffffffff
à plus
Guillf

Masculin Messages : 114

MessageSujet: Re: future chevrière, mon journal de Bord (installation)   22.01.13 20:29

Beau projet... pour la race dans ton coin, il y a l'Alpine polychrome... une race menacée...

Si tu es seule, l'option "monotraite" me semble effectivement intéressante... surtout qu'elle est bien adaptée aux caprins. Cette option me tente bien aussi ; le gain de temps est faible car la traite restante est plus longue... mais ça libère de l'astreinte !
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 4933
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: Re: future chevrière, mon journal de Bord (installation)   22.01.13 20:37

Bienvenue :-)

Sympa ton projet !!!

Je plussoie pour la monotraite, on y est et on y reste ;-)
calou8083

Masculin Messages : 174

MessageSujet: Re: future chevrière, mon journal de Bord (installation)   22.01.13 20:52

kikou si tu à du courage tu y arrivera.
Par contre pour la mono traite attention tu à une perte d'environt 15% a 20% de rendement en lait . mais ça m'a l air d'etre un beau projet que tu a te souhaite d'y arrivé et plein de courage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: future chevrière, mon journal de Bord (installation)   22.01.13 21:46

tu as du courage de rester salariée, mais je pense que cette ferme doit être bien car sinon t'aurais pas signé ton cdi, toute mes felicitations !
je suis installée seule avec 25 chevres et c'est dèjà du boulot alors 45 pouffffffffffffffffffffffffffff
à plus

Oui je me fait une bonne expérience la bas et puis j'ai aussi l'occasion régulierement d'etre seule sur l'exploite sur au moins une semaine quand il veulent prendre des vacances et sa sa me fait un bizen fou de me sentir au manettes !
Pi pour le moment mon projet est dans ma tête alors en attendant de réussir faut bien avoir un salair et mes patron on etait claire ^^ plus de CDD cetait sois CDI au minimum et si je le souhaiter association dans le GAEC !

Beau projet... pour la race dans ton coin, il y a l'Alpine polychrome... une race menacée...
Si tu es seule, l'option "monotraite" me semble effectivement intéressante... surtout qu'elle est bien adaptée aux caprins. Cette option me tente bien aussi ; le gain de temps est faible car la traite restante est plus longue... mais ça libère de l'astreinte !

JE connaissait pas cette race ! intéressant je ferais des recherches.
Monotraite mon ancienne maitre de stage avec qui je garde contact (sa sert toujours^^)
elle y est passer il y a 3ans et en est trés contente. Elle laisse les cabris un moment sous les mere puis les séparent la nuit du coup il stimule la lactation un peu comme a la place de la deuxieme traite sa developpe la mamelle aussi, bref sa evite la petre de trop de production.
Mais je connais personne qui fait de monotraite le soir ?? j'aurai bien aimer avoir des témoignage.

en tout cas merci pour vos réponse sa me fait du bien de pouvoir en parler et partager nos expériences.

Guillf

MessageSujet: Re: future chevrière, mon journal de Bord (installation)   23.01.13 7:42

Mes références donnent plutôt une perte de production de 10 à 15% (25 à 30% en vaches)... mais ça reste des moyennes !
Une possibilité que je trouve intéressante pour réduire la perte : traire 2 fois par jour pendant 1-1.5 mois à la mise-bas pour bien lancer la production de lait... puis passer en monotraite ensuite.

Je ne connais pas non plus d'éleveurs (en vaches ou en chèvres) qui fassent la monotraite le soir... simplement parce qu'en la faisant le matin, tu es justement libre toute la journée ensuite. Après, tu pourrais aussi faire la traite à 11h ou à 14h (si tu as des marchés le matin par exemple...) => marché le matin, traite après le repas puis transfo dans la foulée... Il semblerait que la période de la traite dans la journée modifierait légèrement la composition du lait, mais je n'ai pas plus d'infos à ce sujet.

Dans ton secteur (un peu humide et frais), une autre technique que je trouve extrêmement intéressante est le foin en vrac avec séchage en grange => tu ramasse ton foin 24h à 48h maxi après la coupe... et tu le ventiles dans la grange avec de l'air chaud qui vient d'un faux plafond => aucun coût de fonctionnement hormis l'électricité du ventilateur et un foin d'une qualité exceptionnelle qui n'a pas pris l'eau (moins de risque sur 24-48h), qui n'a pas étré dégradé par les UV et qui ne chauffe pas. Malheureusement, aujourd'hui cette technique coûte cher en investissement (bâtiment, griffe à foin, ventilateur)... et sa rentabilité est déjà délicate en vaches... alors en chèvres...
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: future chevrière, mon journal de Bord (installation)   23.01.13 8:00

oui on perd en lait mais on gagne en rendement fromager donc aufinal c'est "bije mon cul- mon cul t'bije" ( expression berrichonne) :-)
On a fait la traite le soir en fin d'été et cet automne, ça change pas grand chose, si ce n'est pour les transfo.....c'est juste une question d'organisation !!! mais perso j'ai bcp aimé la traite le soir !!!!
Guillf

MessageSujet: Re: future chevrière, mon journal de Bord (installation)   23.01.13 9:49

Citation :
on perd en lait mais on gagne en rendement fromager

C'est un présupposé ou une observation sur ta ferme ?

Parce que j'avais aussi cette idée jusqu'à ce que je trouve une étude qui aurait montré (il faut toujours être très prudent avec les études...) que les caséines augmentaient effectivement... mais que ce sont les caséines non fromageables qui augmentent.
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: future chevrière, mon journal de Bord (installation)   23.01.13 10:10

je parle de notre expérience sur notre ferme !!! on a démarré a 2 traites et maintenant depuis 5 ans, on est en mono tout le temps !!! et jamais on changerais !!!
Céline26
Admin
Admin

Féminin Messages : 1941

MessageSujet: Re: future chevrière, mon journal de Bord (installation)   23.01.13 10:31

Bienvenue!

Je ne savais pas que l'alpine polychrome était une race à part, on en a quelques unes, en plus de toutes les autres couleurs bizarres!
Very Happy
http://www.gaec-brettevieille.com
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: future chevrière, mon journal de Bord (installation)   23.01.13 10:42

c'est quoi l'alpine polychrome ??????????????
Guillf

MessageSujet: Re: future chevrière, mon journal de Bord (installation)   23.01.13 11:04

Lors de mon mémoire, j'avais fait un peu l'inventaire des races caprines en France (j'avais fait la même chose pour les vaches lorsque j'avais travaillé sur la Ferrandaise)... et j'avais trouvé l'Alpine polychrome ou chèvre de savoie.
Voici un lien vers le site de l'association FERME (sauvegarde des races menacées) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Guillf le 23.01.13 11:15, édité 1 fois
alain38

MessageSujet: Re: future chevrière, mon journal de Bord (installation)   23.01.13 11:10

le site de l'association est maintenant celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sharpy
Admin
Admin

Féminin Messages : 1951

MessageSujet: Re: future chevrière, mon journal de Bord (installation)   23.01.13 12:04

Je suis en monotraite le soir car j'ouvre la ferme au public tous les soirs à ce moment là. Les gens peuvent regarder, poser toutes les questions qu'ils veulent ou tout simplement attendre un peu pour que je les serve.

Pour moi c'est beaucoup mieux le soir car les marchés sont à 45 minutes de route et pour un je dois y être à 6h30.

Pour la transfo, je n'ai jamais réussi à faire un caillé 24h donc c'est nickel, je transforme le matin à 36h ou l'aprem avant 48h.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
massi
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 3701

MessageSujet: Re: future chevrière, mon journal de Bord (installation)   23.01.13 13:27

Bonjour et bienvenue Pimprenelle Very Happy

Je suis également en mono traite car toute seule pour traire (et à la main). J'ai une 20aine de chèvres pour le lait (tranformation fromagère). Je me suis enfin installer Cotisant solidaire pour commencer et fini doucement de monter mon exploitation caprine (j'avais anciennement un centre équestre avec mon ex mari et des chèvres en parallèle).

J'espère que tu arriveras à monter ton projet. Ton CDI te permet de te faire de l'expérience Wink
http://lapra.sharepoint.com
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5517

MessageSujet: Re: future chevrière, mon journal de Bord (installation)   23.01.13 13:49

En tout cas, bon courage à toi dans ton projet ! cheers

Larron

Féminin Messages : 639

MessageSujet: Re: future chevrière, mon journal de Bord (installation)   23.01.13 14:56

Je te souhaite plein de réussite dans ton projet cheers
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 6118

MessageSujet: Re: future chevrière, mon journal de Bord (installation)   23.01.13 16:45

Bon courage et bonne chance, ces alpines polychromes sont très belles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: future chevrière, mon journal de Bord (installation)   23.01.13 20:42

Comme je suis contente que mon post sois si vivant ! j'espere que sa continue lol!

Guillf :
Dans ton secteur (un peu humide et frais), une autre technique que je trouve extrêmement intéressante est le foin en vrac avec séchage en grange => tu ramasse ton foin 24h à 48h maxi après la coupe... et tu le ventiles dans la grange avec de l'air chaud qui vient d'un faux plafond => aucun coût de fonctionnement hormis l'électricité du ventilateur et un foin d'une qualité exceptionnelle qui n'a pas pris l'eau (moins de risque sur 24-48h), qui n'a pas étré dégradé par les UV et qui ne chauffe pas. Malheureusement, aujourd'hui cette technique coûte cher en investissement (bâtiment, griffe à foin, ventilateur)... et sa rentabilité est déjà délicate en vaches... alors en chèvres...

en effet se serai le top !! mais comme tu le dit difficile a rentabiliser !

askell gloan :
oui on perd en lait mais on gagne en rendement fromager donc aufinal c'est "bije mon cul- mon cul t'bije" ( expression berrichonne) :-)
On a fait la traite le soir en fin d'été et cet automne, ça change pas grand chose, si ce n'est pour les transfo.....c'est juste une question d'organisation !!! mais perso j'ai bcp aimé la traite le soir !!!!

berichon !! on avait pensait s'installer en sologne au debut !
Sa m'interesse ton expereience dans la monotraite le soir ! moi sa m'interessait dans le sens ou c'est mieu pour les visites pour que les gens puissentasister et même participer a la traite, ensuite pour les marchés le matins, je connai la course que c'est quand on est seul et qu'on trait avant de partir c'est juste intenable !
et enfin si j'en est la possibilité j'aimerais par la suite developpper des chambres d'hotes donc la c'est pas mal aussi pour que les gens voie la traite et puis selon les prestation proposer sa peu etre plus arangent la traite le soir.
Aprés se pose la question de la transfo pirat

Sharpy je vois que toi aussi tu es abonner à la monotraite le soir !

Bonjour et bienvenue Pimprenelle
Je suis également en mono traite car toute seule pour traire (et à la main). J'ai une 20aine de chèvres pour le lait (tranformation fromagère). Je me suis enfin installer Cotisant solidaire pour commencer et fini doucement de monter mon exploitation caprine (j'avais anciennement un centre équestre avec mon ex mari et des chèvres en parallèle).
J'espère que tu arriveras à monter ton projet. Ton CDI te permet de te faire de l'expérience

merci a toi ! en effet mon cdi me permet d'en apprendre encore et puis sa me fait un boulot sur ^^

pour se qui est des races je court me renseigner sur la dite ''alpine polycrome'' la chèvre de savoie chez nous ^^ je me disai aussi ! et puis l'alpine bristish aussi !
quitte à avoir plusieur race sa devrai coller en parallèle des alpine chamoisée mais je vais faire mes ptites recherches.

Une question : J'aurai aimer contacter le point info installation pour savoir un peu di un rendez vous etez possible pour parler de mon projet peu etre au printemps ou cet été. mais etant en pleine limite de la savoie et de l'isère (15 20km de chaque) et donc officielement dans l'ain. Alors à qui je m'adresse au finale ^^ ??

Merci a tout vos encouragement à trés vite aux nouvelles !

PS : j'arrive pas a mettre de photo suis trop nul bounce
val02

Féminin Messages : 950

MessageSujet: Re: future chevrière, mon journal de Bord (installation)   24.01.13 7:47

pimprenelle a écrit:
Une question : J'aurai aimer contacter le point info installation pour savoir un peu di un rendez vous etez possible pour parler de mon projet peu etre au printemps ou cet été. mais etant en pleine limite de la savoie et de l'isère (15 20km de chaque) et donc officielement dans l'ain. Alors à qui je m'adresse au finale ^^ ??
Si c'est juste pour récupérer des infos, peu importe le point info installation que tu contacteras, le plus près sera le mieux ... lorsque tu auras trouvé la structure, il te faudra alors aller au point info du département concerné pour qu'ils t'aident dans les démarches et pour faire les dossiers ...

PS : je connais bien l'Ain pour y être restée quelques années ... le plus dur, à mon avis sera de te faire une place ... le mieux serait de récupérer à un cédant qui part en retraite (tu récupères la clientèle) ... mais les tarifs de reprise sont prohibitifs !!! affraid

Bon courage.
Guillf

MessageSujet: Re: future chevrière, mon journal de Bord (installation)   24.01.13 8:13

Citation :
mais les tarifs de reprise sont prohibitifs !!!

Quand même pas comme dans l'Aisne... rassure-moi Val !!! Evil or Very Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: future chevrière, mon journal de Bord (installation)   24.01.13 8:34

merci val02 cest vrai que pour moi celui de l ain est a bourg en bresse a l autre boud du departement alors le plus proche est en savoie.

sinon en se qui concerne se faire sa place se qui me fait plus peur cest de trouver du foncier.

parce qand je voi que la ou je bosse avec 30chevre 30brebis on manque de fromage presquz toute l annee et meme discourt chez mon ancienne maitre de stage dans l avant pays savoyard environ 50km de chez nous avec 50chevre elle aussi manque de fromage sa traduit forcement une demande plus elever que se que les eleveur deja installer peuvent offrir.

une reprise de chez mon actuelle patronne plus q envisageable maus je sais pas si j en ai envie je prefererai dans l ideal faire par moi meme meme si je sais que sa veux dire en chier un peu plus mais bon on verra l evolution des chose merci encore
val02

Féminin Messages : 950

MessageSujet: Re: future chevrière, mon journal de Bord (installation)   24.01.13 8:38

Guillf a écrit:
Citation :
mais les tarifs de reprise sont prohibitifs !!!

Quand même pas comme dans l'Aisne... rassure-moi Val !!! Evil or Very Mad

Nan, nan ... je parlais de l'Ain Wink
Larron

Féminin Messages : 639

MessageSujet: Re: future chevrière, mon journal de Bord (installation)   24.01.13 11:37

oh.. j'ai vu que tu habites pas si loin de la Suisse cheers enfin une qui est pas à des années lumière de chez moi bounce bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: future chevrière, mon journal de Bord (installation)   

future chevrière, mon journal de Bord (installation)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant