Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

que faire sur mon terrain?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ence

Féminin Messages : 462

MessageSujet: que faire sur mon terrain?   31.01.11 14:41

Actuellement le terrain où restent mes animaux habituellement restent fermé depuis l'histoire des chiens errants. Je n'ai jamais rien fait comme entretien dessus et l'herbe pousse mal. Mes animaux y sont depuis 1999.
Comme mes animaux n'y ont plus accès j'avais envie d'en, profiter pour faire quelque chose. Pensez vous qu'à cette période je peux u mettre de l'engrais, et lequel? pensez vous que je puisse semer sur cette parcelle pour densifier la végetation? si je sème les graines vont elles pouvoir atteindre la terre pour germer à travers la végétation déjà en place? Et si je sème et bien je dois semer quoi? Quelles plantes?
je ne savais pas trop où mettre ce post donc s'il faut le changer d'endroit pas de problème
merci
Revenir en haut Aller en bas
bucheron

Masculin Messages : 430

MessageSujet: Re: que faire sur mon terrain?   31.01.11 16:53

Il fait quelle surface ton terrain? quelle forme il a ( un grand rectangle ou biscornu)? Il est plutot sec ou plutot humide? acide ou calcaire? combien d'animaux dessus (environ)?
ence

MessageSujet: Re: que faire sur mon terrain?   31.01.11 17:31

Bucheron mon terrain fait un peu plus d'1 hectare et il est restangulaire. le sol est tres humide l'hiver il est bordé d'un cours d'eau. L'ete c'est tres sec car en plein soleil. Le terrain serait plutôt calcaire, plein de pierre de tuffe dans le sol mais sableux aussi
ence

MessageSujet: Re: que faire sur mon terrain?   31.01.11 17:35

J'ai oublié j'y mets tous mes animaux dessus et ce hiver comme été. Cet été il y aura mes 3 chevres, mon bouc et mes 7 brebis et mon belier ainsi que tous les bébés que je vais avoir. Pour le moment il y a 4 agneaux
Je ne fais pas de rotation sur le terrain
Dominique

Féminin Messages : 798

MessageSujet: Re: que faire sur mon terrain?   31.01.11 17:58

Ence,
Tu es encore ennuyée avec les chiens ?
Les propriétaires ont été retrouvés .... (si tu veux remettre tes animaux au printemps ... il faut que tu sois certaine que les chiens ne reviennent pas !!!)

Tu penses remettre quand tes bêtes au pré ?

De ce que je sais, si tu prépares ton terrain, que tu sèmes normalement il faut attendre 3 mois pour que l'herbe soit bien enracinée.

A mon idée, tu vas être obligée au minimum de scarifier .... tu ne connais personne qui pourrait fraiser le terrain, tu sèmes et ensuite il revient pour passer les rouleaux !!!! (si jamais il a un semoir c'est encore plus rapide).

Pour la semence les pros sont là, moi j'aurais tendance à faire un petit mélange maison mais c'est peut être pas le top !!!!

Bon courage à toi et à tes bêtes
sunny
ence

MessageSujet: Re: que faire sur mon terrain?   31.01.11 18:18

non Dominique les chiens n'ont pas été retrouvés mais au printemps il faudra bien que je remette mes animaux dans le pré. Ils ne sont pas heureux ils sont en prison actuellement et moi avoir des animaux en prison je deteste ca. C'est pas une vie ca, ils ne sont responsables de rien. Ce sont des innocents

pour semer dans le pré je pensais que si je sèmais sur l'herbe les jeunes pousses seraient moins fragiles car un peu protégées par la végétation en place. non? j'ai tord? mais laisser mes animaux encore enfermés pendant 3 mois non ca va être trop long

pour scarifier le pré il faut que je vois avec un voisin s'il peut me faire ca
Leoxcara
Bavard(e)

Masculin Messages : 1240

MessageSujet: Re: que faire sur mon terrain?   31.01.11 18:32

Bonsoir Ence,
Je ne peux pas t'aider car j'y comprends rien en semis, mais j'ai trouvé le site ci dessous, il y a pas mal d'explications qui peuvent t'aider.
http://www.prairies-gnis.org/pages/implantation.htm
bucheron

MessageSujet: Re: que faire sur mon terrain?   31.01.11 19:48

Pour continuer.
Qu'estce que tu as comme moyens mécaniques: voisin agriculteur avec super semoir, ou motoculteur ou bien scarificateur pour pelouse, herse...rateau....
Comment est ton couvert actuel: rapé et court ou bien, mais je ne pense pas vu ton cheptel, plutot long avec des grandes tiges et un feutrage au sol ? Est ce que les animaux "marqueraient" le sol si tu les lachaient aujourd'hui?
En matière d'engrais, je pense que le cheptel en laisse assez derrière lui.
Est ce que tu veux refaire toute la surface du pré en une fois?
ence

MessageSujet: Re: que faire sur mon terrain?   31.01.11 20:02

non mon voisin n'aura pas de semoir ca c'est sur. je vais semer à la main comme une grande
mon couvert et bien il est tres ras l'herbe ne pousse pas du tout, enfin c'est pas trop la saison . l'herbe de ma pelouse a un peu poussé mais pas le pré .
oui je veux refaire tout mon pré mais sans détruire ce qu'il y a déjà en place. et un herbe qui pousse relativement vite
il y a beaucoup de chardons et d'orties dans mon pré mais tant pis, je voudrais que mon herbe soit plus dense
je ne comprends pas trop ce que tu veux dire en demandant si mes animaux marqueraient. s'ils s'enfoncaient? c'est ca? ben non je ne pense pas car il y a l'herbe
ence

MessageSujet: Re: que faire sur mon terrain?   31.01.11 20:08

merci pour le lien Leoxcara ils parlent de sursemis pour parcelles déjà en place donc oui ce que je veux faire c'est possible
bucheron

MessageSujet: Re: que faire sur mon terrain?   31.01.11 20:17

En terrain sec, tu ne retrouve pas de trace d'onglon sur le sol. En terrain humide, tu vois nettement la marque des sabots.
Ce qui serait interessant dans ton cas, ce serait de pouvoir passer un outil qui fasse un peu de terre fine sans dechausser le couvert en place, du style le travail que ferait un baton que tu traines par terre, tu vois. Si tu connais qq'un qui a une herse etrille par exemple ou alors un scarificateur mais c'est plus long.
Après, à toi le geste auguste du semeur.
Après, il est impératif de rouler ton semis ou de le retasser. Et là, tu utilises tes animaux en les lachant dans le pré.

Pour la période de semis, il faut attendre la période ou il n'y aura plus de fortes gelées. Je ne connais pas ta région...
ence

MessageSujet: Re: que faire sur mon terrain?   31.01.11 20:33

merci Bucheron je vais chercher quelqu'un qui peut avoir une herse etrille.
quel mélange de semence tu ferais?
bucheron

MessageSujet: Re: que faire sur mon terrain?   31.01.11 20:59

Pour la semence, vu que tu as quand même une surface importante, je vais regarder sur mes catalogue professionnels. Tu regarde sur de la semence bio ou peu importe? Le deuxième choix est beucoup moins cher, plus large et on peut trouver du non traité.

Je te dirais ce que je trouve plutot demain.
christophe142002

Masculin Messages : 624
Emploi/loisirs : caprins laitier , agriculteur+ éleveur de border collie et berger hollandais poil long

MessageSujet: Re: que faire sur mon terrain?   31.01.11 21:47

bonsoir,
moi personnellement je ne me compliquerais pas la vie , un bon coupd'ébouseuse , puis quand il gele 20 tonnes de fumier a l'ha , ébousage a nouveau fin mars et la repousse sera belle abondante et diversifiée comme il faut pour tes differents animaux .
Pour les chiens deux fils galvanisés , un a 15cm du sol pour ceux qui passent dessous , le second a 60cm pour ceux qui veulent s"appuyer pour passer , le tout relié a un électrificateur sur prise (pas de piles ) et il ne feront qu'un seul essai si ils reviennent .
http://www.elevageduboisdesmures.be/#accueil.A
marie22
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2411

MessageSujet: Re: que faire sur mon terrain?   01.02.11 6:38

ence
moi aussi cette année je dois rénover mes parcelles.
pour cela je vais passer la herse , puis faire un sursemis, puis mettre les bêtes dessus pour implanter la graine,
pour 1 hectare, il y a peut être par chez toi une entreprise de location de micro tracteur. voir aussi avec les magasins de motoculture
comme ces tracteurs sont legers ils ne marquent pas le sol et comme la surface est petite ils feront le travail aussi bien que les grands.
reste à trouver le matériel en location car ce n'est pas la chose la plus facile à faire... tout dépend de la région!!!

ici c'est la galère pour en trouver, pour les micro, pas de soucis mais pour le matériel qui les accompagne... dur dur.
ensuite pour le choix de la semence il faut que tu prennes une "multi espèces". comme cela tu auras pleins de bonnes choses pour tes bêtes...
ray gras, fétuque, treffle....
vois avec la coop pas chez toi ce qu'il peuvent te proposer... mais attention si c'est un pays à vaches ils te proposeront certainement de l"herbe à vache", qui n'est pas tout à fait pareille au niveau de la variété que celle pour les moutons...

bon courage
bucheron

MessageSujet: Re: que faire sur mon terrain?   01.02.11 8:04

Marie 22 tu crois que c'est plus facile de trouver un micro tracteur avec du matériel qu'un agri qui viendra passer un coup de herse? Bon, je ne connais pas la situation de Ence non plus mais je ne suis pa sûr, tout compris, que ce soit plus economique.
Quand tu parles de passer la herse, tu parles de herse lourde? j'en connais, dont j'ai été, qui le font mais tout le monde n'est pas forcement d'accord pour mettre ce genre de herse sur un pré qui n'a pas été travaillé auparavant. ca peut être très agressif suivant les conditions de travail.
marie22
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: que faire sur mon terrain?   01.02.11 10:42

le soucis avec les voisins c'est qu'ils ont souvent du gros matériel c'est qu'en cette saison il laisse des ornières dans les patures
c'est pourquoi je parle de micro qui peut passer à n'importe qu'elle moment de l'année, sauf si c'est vraiment détrempé bien sûr.
pour la herse c'est une herse pour démousser si besoin mais il ne faut pas non plus travailler trop profond environ 3/5 cm de profondeur...
j'ai oublier entre la herse et le semis si c'est possible il est bon d'épendre un peu de fumier composté

marie22
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: que faire sur mon terrain?   01.02.11 11:18

j'y pense, pour la herse, une à dents... pas une rotative!
bucheron

MessageSujet: Re: que faire sur mon terrain?   01.02.11 13:00

3 à 5 cm c'est beaucoup trop profond. Il faut juste gratter la surface. Le compost il faut le mettre après les semences dans le contexte ou tu fais rappuyer le semis par les animaux, sinon tu risques d'avoir des problèmes avec le semoir.
Quant aux gros tracteurs tout depend comment ils sont chaussés: des fois il faut en prendre un gros pour ressortir un petit qui s'est planté...

Dernière édition par bucheron le 01.02.11 19:26, édité 1 fois
marie22
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: que faire sur mon terrain?   01.02.11 18:12

sauf que si tu mets le composte après le semis tu risques de bruler la semence non???
quand au semoir bah y'en a pas... se sera probablement à la main Rolling Eyes
mais il y a un délai de quelques semaines entre l'épendage et le semis
bucheron

MessageSujet: Re: que faire sur mon terrain?   01.02.11 19:25

Pas pour un compost puisqu'il a déjà travaillé pendant sa maturation. Aussi bien tu peux aussi repandre du fumier sur un pré comme faisaient les anciens. Le problème pour le semis vient surtout des blocs qui ne sont pas assez demontés lors de l'épandage.
Dans le cas de Ence, je ne sais pas s'il faut qu'elle en remette en plus, vu le cheptel qu'elle eleve sur son hectare. Si elle met du trefle blanc et de la luzerne, peut etre du trefle violet, cela doit suffir pour l'azote. Pour le reste, elle n'a pas vraiment d'exportations puisque ses animaux reviennent "épandre" sur le lieu de consommation.
marie22
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: que faire sur mon terrain?   02.02.11 7:27

pourquoi je vois partout qu'il faut mettre du treffle ou luzerne pour un sursemis
dans le cas de ence elle veut rénover sa pature sans la retourner, juste pour avoir de l'herbe et il me semble que de mettre ce genre de vegétaux risque d'étoufer le couvert déjà en place car treffle et luzerne ont tendance à s'étaler.
moi je mettrais des espèces de graminée.
si son terrain est propice le treffle s'implantara de lui même

marie22
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: que faire sur mon terrain?   02.02.11 7:29

et pour les mottes après épandage il suffit de repasser un coup de herse pour les étaler
mais si l'épandage est fin il n'y a pas de mottes... mais c'est plus de boulot
ence

MessageSujet: Re: que faire sur mon terrain?   02.02.11 14:19

merci pour toutes ces reponses
oui je vais semer à la main car je ne connais personne qui a un semoir sauf mon cher voisin qui ne nettoie pas ses bordures ou qui regle mal ses pulvé donc le desherbant arrive chez moi. non lui je ne lui demanderai pas
pour le fumier ou compost non je n'en ai pas et c'est pour ca que je penser mettre de l'engrais en plus car en 12 ans je n'en ai jamais mis
pour les semences oui il faudrait que je fasse un cocktail
Spok
Admin
Admin

Féminin Messages : 1907

MessageSujet: Re: que faire sur mon terrain?   02.02.11 18:05

YESSSSSSS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ence : merci pour ce sujet, j'ai exactement le même problème.
Bucheron et Marie : je viens de compiler vos réponses, votre discussion est vraiment très instructive, je l'imprime et je m'en inspire car j'ai aussi des pâtures appauvries, par contre une grande quantité de fumier décomposé ou pas à ma disposition (fumier de cheval/âne/chèvres). Ence, c'est dommage, je t'en aurais bien fait passer si j'avais été plus près!
Encore merci pour toutes vos contributions, ce forum est rempli de gens géniaux!
http://chevresetmoutons.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: que faire sur mon terrain?   

que faire sur mon terrain?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant