Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

et si ça se faisait quand même...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rgs
Bavard(e)

Féminin Messages : 1012

MessageSujet: et si ça se faisait quand même...   27.03.13 13:21

Notre ex-futur associé nous ayant fait part de sa non-motivation pour le projet de la chèvrerie, je souhaite le remettre au goût du jour, je ne veux pas y renoncer, du moins pas parce que ce monsieur a eu les pétoches de quitter sa petite vie pépère de fonctionnaire (moi, amère?... Allez, je reconnais que j'ai encore les boules).
Le bâtiment devrait se monter à la fin de cette année. Sachant que nous avons 56ha de céréales et l'atelier lapins, j'aimerai bien débuter avec une dizaine de chèvres (alpines avec bouc anglo nubien ou bien tout en anglo nubien) que nous mènerions en mono-traite mais je ne sais pas du tout la quantité de travail que cela peut représenter entre le soin aux animaux et la transformation fromagère.
J'en ai parlé à mon mari qui hésite, il appréhende au niveau de la quantité de travail qu'il va falloir fournir pour faire fonctionner correctement les trois ateliers.

J'ai besoin de vos avis et de vos lumières! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Chef Photos
Chef Photos

MessageSujet: Re: et si ça se faisait quand même...   27.03.13 15:11

Dis-toi bien que ton ex-futur associé a peut-être tout simplement bien appréhendé la quantité de travail et s'est rendu compte que c'était pas pour lui.

A mon avis, il a vachement mieux fait de le dire avant qu'après. T'as pas à avoir les boules.
val02

Féminin Messages : 950

MessageSujet: Re: et si ça se faisait quand même...   27.03.13 18:01

... je pense que les plus aptes à te répondre sont ceux (celles) qui tournent en monotraite, sinon, c'est difficile à appréhender ... Rolling Eyes

... ce qui est primordial, c'est ton installation ... ne pas hésiter à y passer du temps avant (organisation, place des stocks, sens de circulation dans la chèvrerie, facilité à alimenter, à traire, à transporter le lait, sens des portes, proximité de ce que tu as besoin chaque jour pour le fonctionnement de l'atelier ...) avec un plan à l'échelle et des petits carrés en papier découpés que tu peux déplacer sur ton plan ... ça t'en feras gagner énormément par la suite !!! geek

Bon courage !!!

:farao:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: et si ça se faisait quand même...   27.03.13 20:07

j'ai pas l'impression que le temps de travail avec ou sans mono traite varie beaucoup .
le vrai sujet c'est la capacité de travail de chacun .
çà consiste en quoi l'atelier lapins ( je veux dire en temps de travail )
faut pas cracher sur les fonctionnaires .
quelque part ils sont l'empêcheur de tourner en rond du tout libéral .
et puis les fainéants sont pas tous dans le public !!!
de toute façon on est toujours le fainéant de quelqu'un .
rgs
Bavard(e)

MessageSujet: Re: et si ça se faisait quand même...   27.03.13 22:20

Le temps de travail pour les lapins représente un gros mi-temps.

Serein, je ne crache pas sur les fonctionnaires et je n'ai jamais dit qu'ils étaient fainéants. Je ne fais pas d'un cas une généralité... d'autant plus que la personne en question n'est pas un tire-au-flanc de ce côté-là. Simplement les paroles sont faciles à sortir mais quand il s'agit de passer aux actes et de prendre de vraies décisions...
Ce que je regrette le plus c'est qu'il n'ait pas eu le cran de nous le dire et qu'il ait fait mariner l'affaire.
Mais bon, des fâcheux il y en a partout. Je crois que ça nous a vacciné sur un potentiel associé.
massi
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 3669

MessageSujet: Re: et si ça se faisait quand même...   28.03.13 7:53

Bonjour rgs Very Happy

C'est jamais facile avec un associé et même plutôt galère... J'ai fait l'essai aussi il y a peu et du coup ca ne fonctionne pas car elle ne veut pas lacher l'élevage alors qu'elle devait avoir une activité maraichage et moi la partie élevage. Et le soucis c'est que côté élevage et bien elle a pas bien "la fibre" si puis je dire. Du coup, elle va reprendre ses 30 chèvres et quitté l'exploitation (on lui avait refait tout le 2eme étage de la maison en appartement).

Je suis en mono traite, je dirai la même chose que serein au niveau du temps de travail. Après cela m'arrange dans mon organisation de traire le matin (les chevreaux sont fermés la nuit, les chèvres non pas les mamelles pleine en parcours et les petits en profitent pour téter, plus de temps pour le travail l'aprem sans traite au milieu...).
J'ai 30 chèvres dont la moitié en primipares ou chevrettes et actuellement mon temps de travail représente un bon mi-temps. En paralèlle, je loue 2 yourtes et je suis famille d'accueil pour un seul adulte handicapé (une fille qui a toujours vecu à Lapra et dont j'ai repris l'agrément à la mort de ma belle mère).

J'espère que vous arriverez à vos fin dans votre projet.
http://lapra.sharepoint.com
rgs
Bavard(e)

MessageSujet: Re: et si ça se faisait quand même...   29.03.13 7:48

Merci à vous pour ce début de réponse!
Nous allons continuer de nous renseigner et d'étudier les différentes possibilités.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: et si ça se faisait quand même...   29.03.13 8:24

je rejoins massi sur le travail en association .
on fait souvent ce métier , tout au moins les gens de ma génération , pour être tranquille ...
pour "être son maître " et c'est pas forcément évident de bosser en harmonie avec quelqu'un dont on ne partage pas la vie .
et puis chacun sait " qu'il travaille toujours mieux que l'autre " .
de toute façon je suis plutôt partisan de ne prendre que le travail que l'on peut faire à un ou en couple et une exploitation de type familiale , çà occupe déjà largement la vie .
( quand je dis familiale , je ne parle pas de faire travailler les enfants ... et oui çà s'est vu ma p'tite dame ; tu trais les chèvres avant d'aller à l'école et tu te dépêches parce qu'elles t'attendent après l'école !
et puis je te nourris alors tu peux bien nous aider ...)
bon j'arrête mon délire
rgs
Bavard(e)

MessageSujet: Re: et si ça se faisait quand même...   31.07.13 21:33

Bon et bien les travaux ont débuté et le bâtiment a été monté en moins de 15 jours. Il reste encore le bardage bois mais ils nous ont averti que ce ne serait pas pour tout de suite (sûrement dans le courant de l'automne) et la pose des panneaux photovoltaïques qui devrait commencer la semaine prochaine.
Le bâtiment fait un peu moins de 1000 m². Restera à savoir quelle utilisation nous lui donnerons...
La visite chez Tilica a bien fait envie à notre plus jeune fils mais d'ici là je trouverai dommage de ne pas lui trouver une utilité autre que le stockage de matériel. A voir...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les photos sont de cet après-midi, ils étaient en train de poser les filets de sécurité pour la pose des panneaux.
Flo
Admin
Admin

Féminin Messages : 3373

MessageSujet: Re: et si ça se faisait quand même...   01.08.13 5:12

Je te déconseille fortement de mettre des animaux très près des onduleurs car c'est vraiment nocif !!! Perso, j'ai déjà beaucoup de mal à rester à côté !!!
Et faire de bonnes prises de terre aux 4 coins du bâtiment
val02

Féminin Messages : 950

MessageSujet: Re: et si ça se faisait quand même...   01.08.13 6:36

Shocked Shocked Shocked ... whaouhhh ... quel bâtiment !!! cheers 
rgs
Bavard(e)

MessageSujet: Re: et si ça se faisait quand même...   01.08.13 6:47

Flo, ce n'est pas nous qui nous occupons de toute la technique, je sais que les onduleurs seront dans un cabanon de sécurité à l'extérieur.
Le bâtiment sera à nous dans 30 ans mais en attendant nous pourrons occuper le dessous.

Val, c'est exactement ce que je me suis dit quand je l'ai vu monté!cheers 
Flo
Admin
Admin

Féminin Messages : 3373

MessageSujet: Re: et si ça se faisait quand même...   01.08.13 18:23

rgs a écrit:
Flo, ce n'est pas nous qui nous occupons de toute la technique, je sais que les onduleurs seront dans un cabanon de sécurité à l'extérieur.
Le bâtiment sera à nous dans 30 ans mais en attendant nous pourrons occuper le dessous.

Val, c'est exactement ce que je me suis dit quand je l'ai vu monté!cheers 

Les onduleurs même dans un cabanon, les ondes passent...Les nôtres sont enfermés également, et je n'ai pas trouvé de changement
Faut surtout faire attention aux enfants qui ont une boite crânienne plus fine...

Nos chevrettes sont à l'opposé des onduleurs
rgs
Bavard(e)

MessageSujet: Re: et si ça se faisait quand même...   01.08.13 21:27

OK, message bien reçu Flo. Nous ferons donc attention à ce que nous mettrons de ce côté.
rgs
Bavard(e)

MessageSujet: Re: et si ça se faisait quand même...   02.10.13 6:48

Nous sommes officiellement en GAEC (entre époux) depuis hier!cheers 
Reste maintenant à finaliser mon installation JA en envoyant tous les papiers du GAEC.
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 5812

MessageSujet: Re: et si ça se faisait quand même...   02.10.13 8:46

nigelle

Féminin Messages : 622

MessageSujet: Re: et si ça se faisait quand même...   02.10.13 9:10

continue à faire des progrès  
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 4933
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: Re: et si ça se faisait quand même...   02.10.13 11:08

cheers 
Audrey (WD)
Bavard(e)

Féminin Messages : 1090

MessageSujet: Re: et si ça se faisait quand même...   02.10.13 11:54

bonne nouvelle Wink 
http://whitedragon270.wixsite.com/capraparc
rgs
Bavard(e)

MessageSujet: Re: et si ça se faisait quand même...   04.10.13 16:18

En attendant de savoir exactement la destination finale du hangar, nous nous sommes rapprochés de notre coopé et ils nous proposent de mettre en place de l'agneau d'engraissement. Nous n'en savons pas plus pour le moment sur les modalités, le technicien devrait venir vers la mi-octobre pour nous expliquer tout ça.
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait?
boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: et si ça se faisait quand même...   04.10.13 17:06

Est-ce que cela te plairait ?
nigelle

Féminin Messages : 622

MessageSujet: Re: et si ça se faisait quand même...   05.10.13 9:19

Oui c'est ça la question: est-ce que on fait ce que un technicien nous calcule ou cela qui nous plait, passionne,attire?
Sachant que la passion donne de l'énergie  , parfois des ailes, aux moments que tu en as besoin.

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed 

rgs
Bavard(e)

MessageSujet: Re: et si ça se faisait quand même...   05.10.13 17:13

Cela ne me déplairais pas, j'aurai préféré, et de loin, avoir une chèvrerie mais je me dis que ça nous permettra de tester le bâtiment, le mode de défumage (je ne sais pas si c'est comme ça que ça se dit...) le plus adapté et ce sans de trop gros investissements. De plus, pour le moment nous n'aurons pas le temps de faire beaucoup plus à tous les deux.
Je me dis que ça peut être une mise à l'étrier. Une vraie expérience en petit ruminant et pas simplement avec nos 5 chèvres naines.
Et puis ça me changera un peu des lapins (nous ne les arrêterons pas pour autant).
boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: et si ça se faisait quand même...   05.10.13 17:42

Combien d'agneaux comptes-tu engraisser ?
Guillf

Masculin Messages : 114

MessageSujet: Re: et si ça se faisait quand même...   08.10.13 11:53

Attention rgs, indépendemment du boulot, la rentabilité d'un atelier d'engraissement d'animaux comme ton technicien le propose est très très très variable pour les raisons suivantes :
- maîtrise sanitaire très compliquée car généralement regroupement d'animaux de plusieurs élevages avec des microbismes différents... et attention pour tes animaux à toi d'ailleurs (lapins par exemple, qui sont particulièrement sensibles sur ce point)
- forte dépendance alimentaire si tu ne consomme pas tes céréales... et vu les variations actuelles des cours, ça peut fluctuer fort d'une année sur l'autre. Et même si tu peux consommer tes céréales (vu que tu en as 56ha), je doute de la rentabilité à engraisser des agneaux plutôt que vendre tes céréales.
- une maîtrise technique qui doit être parfaite pour espérer tirer un revenu.

Au boulot, nous avions fait des simulations pour un adhérent qui voulait monter un atelier d'engraissement de taurillons (mais c'est le même principe que pour des agneaux). Au final, pour une toute petite variation du prix de l'aliment, du taux de mortalité ou de l'indice de consommation la marge de l'atelier variait énormément... avec souvent une perte financière à la clé (et sans annuité de bâtiment non plus puisque c'était pour occupé un bâtiment vide payé depuis longtemps) !

En plus, un atelier de ce type t'aidera très peu à apprendre à gérer une troupe de chèvres ; les problèmes sanitaire n'auront pour ainsi dire rien à voir (parasites inexistants en atelier hors-sol), tu n'apprendras pas à gérer l'herbe, tu n'apprendra rien non plus sur la production laitière (qui est quand même un point majeur pour l'élevage de chèvres).

Donc au final je pense que :
- si tu as envie d'engraisser des agneaux, que tu souhaites t'investir vraiment dans cet atelier quitte à ne pas gagner plus qu'en vendant tes céréales aujourd'hui, fonce !
- sinon, essaie de trouver une autre idée, d'autant plus que tu peux prendre le temps d'y penser sans pression financière (type annuités de bâtiment à rembourser)... study 

Une réflexion qui me vient : pas d'habitation à proximité du nouvel hangar, qui pourrait t'interdire d'y mettre des animaux ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: et si ça se faisait quand même...   

et si ça se faisait quand même...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant