Un forum pour les éleveurs de chèvres et de moutons, amateurs comme professionnels. Avec un petit plus pour les chèvres du massif central et anglo-nubiennes! |
|
| | Chèvres à la respiration très rapide | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
goat

Messages: 150 Date d'inscription: 03/01/2011 Localisation: Finistère Nord
 | Sujet: Chèvres à la respiration très rapide Jeu 3 Fév - 10:54 | |
| Bonjour Voilà, je suis inquiète pour 2 poitevines de 3 ans. Le phénomène s'est déjà produit, et je ne trouve pas la raison. A certains moment elles ont une respiration très accélérée, j'ai compté 80 à 100 respirations par minute. Mais pas la bouche ouverte. Le plus souvent après une grosse ventrée au pré (actuellement herbe et sous-bois), et le plus quand elles sont pleines( elles sont à 4 mois maintenant). Quand elles respirent très vite elles ne ruminent pas, je les sens pas bien, plutôt debout et la tête un peu basse. Et en général pour le lendemain matin la panse est vidée et la respiration est normale. Mais là ce matin une a encore la panse assez encombrée et la respiration toujours aussi rapide, et l'autre une respiration "intermédiaire". Et toutes les autres sont peinardes, respiration lente et ample, au même stade de gestation. L'an dernier au même stade j'avais remarqué la même chose, et pour 1 elle le faisait aussi en début de lactation, quand elles mangent vraiment beaucoup. Le plus curieux, c'est que le soir, quand je mets du foin elles se jettent dessus quand même ! C'est l'encombrement qui les gêne ? A ce point là, quand même... Quelque-chose qui ne leur conviendrait pas et dont elles abuseraient ? En décembre il a fait très mauvais (beaucoup de neige, et oui, même ici !), elles restaient souvent enfermées, et j'avais du mauvais foin. Une fois j'en ai trouvé 3 essouflées, le matin. Là c'était pas l'encombrement de la gestation, et j'ai vraiment eu peur à un début d'intox à cause de ce  foin. Depuis le pb est réglé, elles ont un très bon foin de Ray-Grass. Une insuffisance cardiaque ? trop gourmandes ? Quelqu'un a déjà vu ça ? Merci pour vos avis |
|  | | Primissimo

Messages: 652 Date d'inscription: 02/01/2011 Localisation: Morbihan Humeur: Ouai...bof!
 | Sujet: Re: Chèvres à la respiration très rapide Jeu 3 Fév - 15:14 | |
| Bonjour Goat,
L'accélération du rythme respiratoire se produit généralement quand il fait chaud afin d'évacuer davantage de chaleur par hyperventilation, ce qui n'est pas le cas, vu la saison.
On l'observe également en cas d'intoxication ou de certaines maladies (comme la FCO...mais là, il y a à d'autres signes cliniques).
Mais, voilà, tu as changé de foin et le problème réapparait, donc l'intoxication ne peut être retenue...
J'ai vraiment pas d'autre idée. |
|  | | mohair

Messages: 187 Date d'inscription: 08/01/2011 Localisation: Haute-Loire Emploi/loisirs: fibres, de l'animal au gilet
 | Sujet: Re: Chèvres à la respiration très rapide Jeu 3 Fév - 16:19 | |
| j'ai constaté aussi une respiration plus rapide en général sur tout le monde quand elles sont bien couffles et qu'elles se préparent à ruminer.
Certaines sont haletantes mais jamais de tête effondrée ; je dirais au contraire qu'elles se tiennent plutot droites comme si elles attendaient un rôt qui tarde à monter ! Cela se calme avec l'avancement de la rumination.
Je n'ai rien noté d'autre même si parfois un peu inquiète pendant 1h ou 2 J'ouvrirai l'oeil un peu plus sérieusement dorénavant pour relever des points de corrélation.
Bon courage. |
|  | | Primissimo

Messages: 652 Date d'inscription: 02/01/2011 Localisation: Morbihan Humeur: Ouai...bof!
 | Sujet: Re: Chèvres à la respiration très rapide Jeu 3 Fév - 22:06 | |
| La dyspnée peut être aussi le signe d'une souffrance.
A moins qu'il n'y ait un problème au niveau des poumons?
L’adénomatose pulmonaire, rare chez la chèvre, provoque une gène respiratoire progressive en lien avec le développement de la tumeur avant tout autres signes cliniques...
Les maladies pulmonaires chez la chèvre: - La « pasteurellose » respiratoire : C’est la principale maladie pulmonaire de la chèvre. Il s’agit d’une pneumonie atypique due à Mannheimia haemolytica dont le sérotype A2 est largement prédominant chez les caprins. La maladie évolue plutôt sous une forme aiguë chez le chevreau et chronique chez l’adulte, entraînant une morbidité importante et une mortalité faible. Son importance est double : d’une part, importance médicale, car elle est à l’origine d’affections suraiguës et mortelles, ainsi que d’affections évoluant vers la chronicité, et, d’autre part, importance économique, par la mortalité, les retards de croissance et les pertes de production qu’elle cause. D’après les résultats d’autopsies réalisées à l’AFSSA de Niort en Deux- Sèvres, entre 1990 et 1993, 12 % des chèvres autopsiées sont mortes de pneumonie (22). - Les surinfections due à Chlamydia psittaci, Corynebacterium pseudotuberculosis, Mycobacterium bovis, Mycobacterium avium ou Cryptococcus neoformans. - La pneumonie interstitielle à retrovirus CAEV (Cf VI). - L’adénomatose pulmonaire rare chez les caprins. Source : PATHOLOGIE CAPRINE EN DEUX-SÈVRES : ÉTAT DES LIEUX ET IMPACT SUR LES NIVEAUX DE RÉFORME ET DE MORTALITÉ THESE : 2005 – TOU 3 – 4033
http://oatao.univ-toulouse.fr
Dernière édition par Primissimo le Ven 4 Fév - 18:07, édité 1 fois |
|  | | christophe142002

Messages: 615 Date d'inscription: 03/01/2011 Age: 39 Localisation: havrenne (rochefort) belgique Emploi/loisirs: caprins laitier , agriculteur+ éleveur de border collie et berger hollandais poil long Humeur: vivre chaque jour comme le dernier
 | Sujet: Re: Chèvres à la respiration très rapide Jeu 3 Fév - 23:18 | |
| goat , j'ai le cas avec une chevrette de 2010 , c'est bizarre et assez impressionnant , mon véto met ca sur le compte d'un exces d'alimentation , elle se goinfre plus de certains aliments , en quelque sorte elle contourne la ration . je l'ai isolée et laisée au foin et le complément est dosé que pour elle , avec le groupe elle se fait de la place et mange une partie des autres rations , elle est seule depuis hier et c'est déja mieux voir quasi disparut , éssaye et dis moi bonne chance chris |
|  | | goat

| Sujet: Re: Chèvres à la respiration très rapide Ven 4 Fév - 0:11 | |
| Merci pour vos réponses. Pour une éventuelle maladie pulmonaire, j'ai du mal à y croire car même quand elle respire très vite elle mange du foin ou des céréales avec appétit. Ce n'est pas le signe d'une chèvre malade. Mais si c'est ça il me semble qu'il n'y a pas grand'chose à y faire ? Autre élément en défaveur de cette hypothèse : parfois elles sont 2 ou 3 à faire ça, parfois 1 seule. Par contre l'hypothèse de Christophe me semble mieux correspondre. La chèvre qui fait le + ça est vraiment une grosse mangeuse et grosse laitière. Il faut voir l'état de sa panse le soir ! Quand tu dis que ta chèvre contourne la ration, est-ce qu'elle peut manger la part de concentrés des autres ? La mienne a foin et paturage à volonté + 100gr orge + 100 gr tourteau colza fermier, elle est au début du 5° mois. En janvier c'était seulement 100gr d'orge. Elle n'a jamais fait de gros chevreaux (3,2kg à 3,5kg, jumeaux en 1° et 2° mise-bas). C'est une poitevine avec 25% de Saanen, 1100kg de lait en 2010. Tu crois qu'il faut lui supprimer le concentré ? le foin ? |
|  | | mohair

Messages: 187 Date d'inscription: 08/01/2011 Localisation: Haute-Loire Emploi/loisirs: fibres, de l'animal au gilet
 | Sujet: Re: Chèvres à la respiration très rapide Ven 4 Fév - 6:41 | |
|  vite en passant... 'me suis couchée là dessus hier soir et ça m'a trotté dans la tête... Chez moi, ce n'est pas forcément une pansue qui me fait le coup ; aux grains, chacun sa ration et pas plus... Du temps où elles n'avaient qu'un seul repas de concentrés, cela arrivait aussi bien rien qu'au foin. Me demande si ce ne serait pas plutôt la vitesse d'ingurgitation, la taille des bouchées, qui font que le casse-croute pèse sur l'estomac la panse... A confirmer... |
|  | | christophe142002

Messages: 615 Date d'inscription: 03/01/2011 Age: 39 Localisation: havrenne (rochefort) belgique Emploi/loisirs: caprins laitier , agriculteur+ éleveur de border collie et berger hollandais poil long Humeur: vivre chaque jour comme le dernier
 | Sujet: Re: Chèvres à la respiration très rapide Ven 4 Fév - 10:25 | |
| goat , chez moi oui elles va sur les autres rations je n'ai pas de cornadis c'est des barres horizontale , j'ai des photos sur un post le mieux a faire si elles est en lait ou gestante c'est de ne pas supprimé quelque chose dans la ration , plutôt de la mettre seule pour geré sa rationa 50 gr pres et de la voir si elle va mieux , éssaye deux ou trois jours tu verras vite une amélioration si c'est lié . |
|  | | goat

| Sujet: Re: Chèvres à la respiration très rapide Ven 4 Fév - 11:42 | |
| Elle est gestante à 4 mois. Elles ont chacune une gamelle au cornadis, elle ne peut pas piquer aux autres. Je vais arrêter le complément pour elle, juste une petite poignée de son pour la faire patienter. Elle ne sera pas pénalisée, surtout vu ce qu'elle mange dehors. Je vous tiens au courant. Mohair, ta chèvre n'a jamais eu de conséquence néfaste suite à cette respiration accélérée ? C'est surtout ça qui m'inquiète. En même temps, si elle a une anomalie cardiaque, je n'y peux rien... Ca m'étonnerait car des fois il y a d'autres chèvres pareil. Mohair, surtout, ne t'empêche pas de dormir pour ça !
|
|  | | Primissimo

| Sujet: Re: Chèvres à la respiration très rapide Ven 4 Fév - 18:06 | |
| Goat, une respiration accélérée n'est pas quelque chose de normal, sauf après un effort (course). C'est souvent le signe d'une souffrance, C'est aussi le premier signe de l'Adénomatose pulmonaire.
L'Adénomatose pulmonaire, n'est pas une maladie respiratoire comme les autres. C'est une maladie chronique, progressive.
"L‘OPA ayant une longue période d‘incubation, la maladie clinique est rencontrée le plus couramment chez des moutons(les chèvres sont moins fréquement atteintes) de plus de 2 ans d‘âge, avec un pic d‘incidence à l‘âge de 3 à 4 ans...Les signes prédominants sont ceux d‘une gêne respiratoire progressive...La toux et l‘inappétence ne sont pas communes, mais, après l‘installation des signes cliniques, la perte de poids est progressive..."
Voila, après, j'espère que ce n'est pas du tout ça! http://www.bvet.admin.ch
http://www.sante-animale.eu/index.php?controller=niveau0&action=ressource&id=465&n0=2&n1=2&n2=2 |
|  | | goat

| Sujet: Re: Chèvres à la respiration très rapide Ven 4 Fév - 22:07 | |
| Moi aussi ! On verra bien. Ce soir la respiration était normale pour tout le monde. Pas de céréales à la principale concernée. Par ailleurs elles m'ont l'air en parfaite santé, bon appétit, pas d'amaigrissement, pas de toux. Alors je ne m'inquiète pas trop pour une maladie respiratoire. |
|  | | marie22

Messages: 1652 Date d'inscription: 05/01/2011 Age: 48 Localisation: bretagne Humeur: ça va mieux :-)
 | Sujet: Re: Chèvres à la respiration très rapide Sam 5 Fév - 8:15 | |
| chez moi il arrive aussi que les brebis aient une respiration accélérée, mais c'est après le repas ou bien si elles ont chaud (ou stressé) il ne faut pas toujours voir les choses en noir et se dire qu'il y a quelque chose de grave. moi aussi après un bon repas je me sens un peu lourde et la respiration et le rythme cardiaque accélèrent... et je ne suis pas gestante!!! mesdames vous qui avez eu des bébés,souvenez vous !!! n'avez vous jamais ressenti une lourdeur après le repas??? et bien les animaux, c'est pareil !!! les bébés prennent de la place et le fait de manger augmente le volume de la panse et donc appuie sur les organes comme le coeur et les poumons ... et donc rien d'anormal à ce que les biquettes ou les brebis soient un peu essoufflées après un repas surtout si elles se rapprochent du terme |
|  | | mohair

| Sujet: Re: Chèvres à la respiration très rapide Sam 5 Fév - 13:04 | |
| | goat a écrit: | Mohair, ta chèvre n'a jamais eu de conséquence néfaste suite à cette respiration accélérée ? C'est surtout ça qui m'inquiète. En même temps, si elle a une anomalie cardiaque, je n'y peux rien... Ca m'étonnerait car des fois il y a d'autres chèvres pareil. Mohair, surtout, ne t'empêche pas de dormir pour ça !
|
Plusieurs ont montré des débuts de rumination essoufflés ; elles vont toutes très bien, pas de toux, rien.
Apis est un petit gabarit pansue, très vive dans les mouvements et qui se dépêche de manger pour chaparder les miettes voire plus (!) . Au ratelier, elle n'est pas dominante donc elle se dépêche de manger quand elle prend une place . Elle n'a pas changé de comportement pour autant.
Paula, une GRANde pas pansue du tout, qui mange vite sa ration pour avoir le plaisir de fureter partout dans le couloir après (et vu que c'est bordel chez moi, le couloir est un endroit plein de richesses chèvrement intéressantes !), qui se précipite quand je refais le plein de foin...
Ces les 2 derniers cas rencontrés en janvier ; trou de mémoire pour avant ; no se quien...
Pour ce qui est du paturage, je me souviens d'avoir vu des biquettes trop essoufflées par rapport au déplacement mais je n'avais pas pensé faire le lien avec la façon de manger ; je regarderai mieux cet été.
Pendant que je dors, les idées ont la bonne... idée ! ... de s'organiser, les souvenirs remontent, des liaisons s'établissent... bref le truc genre la nuit porte conseil
|
|  | | goat

| Sujet: Re: Chèvres à la respiration très rapide Ven 25 Fév - 15:23 | |
| Mes 2 chèvres TRES pleines (3 petits chacune à mon avis) ont toujours de grosses difficultés de respiration, très rapide, tout le temps. Beaucoup d'oxygène à transporter. Mais en forme, gros appétit. Ce matin j'en ai parlé au véto qui m'a rassurée : il ne faut rien faire, ça va aller. Un max de foin, pas trop de complément. Actuellement 350 gr de tourteau de colza fermier : il me dit que c'est presque trop. 2-3 feuilles de chou-fleur par jour pour préparer la panse à la ration de début de lactation. Il reste 1 semaine pour l'une et 2 pour l'autre. Les autres sont moitié moins grosses et vont parfaitement bien ! On a vidé du fumier aujourd'hui. Les travaux divers et d'hiver (fromagerie, matériel de marché, chèvrerie) touchent à leur fin. Un max de chevrettes réservés et qq mâles aussi. Un petit voyage (obligations familiales ) en début de semaine prochaine, et c'est reparti pour 1 saison ! J'ai presque hâte ! |
|  | | goat

| Sujet: Re: Chèvres à la respiration très rapide Ven 11 Mar - 8:15 | |
| Elle respire beaucoup mieux maintenant. Ouf!!! |
|  | | | | Chèvres à la respiration très rapide | |
|