Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

chien dedans et chien dehors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ence

Féminin Messages : 462

MessageSujet: chien dedans et chien dehors   04.02.11 19:39

je viens d'apprendre qu'il y avait un chien loup en fin de semaine chez moi. J'en ai marre ce coup ci il me faut un chien pour protéger mes animaux et ma maison car en plus il y a régulièrement des vols par ici
J'ai bien envie de prendre un beauceron car c'est un chien qui ne laissera rentrer ni les chasseurs ni les pecheurs, ni rien du tout, enfin je crois. le beauceron a souvent la réputation d'être un chien d'attaque donc il risque d'impressionner les intrus qui voudront rentrer
Bon maintenant on va toucher au point sensible, même tres sensible. Ce chien pour pouvoir défendre maison pré et animaux va devoir dormir avec les animaux dans la bergerie. C'est bien ca? mais s'il est tout seul dans la bergerie il risque d'être malheureux, un peu, beaucoup? (moi on n'en parlera même pas car je serai hyper malheureuse de l'abandonner Sad tout seul). En plus j'ai déjà ma setter gordon qui elle dort dans la maison. Comment un chien va comprendre que lui doit rester dehors pendant que ca copine dort dedans? et je suppose que ce chien va pleurer la nuit pour m'appeler Sad
Et le chien il faudra bien qu'il vienne aussi dans ma cour car sinon ca ne sera pas possible, et quand je jardine moi je veux mon chien avec moi, je veux aussi qu'il puisse se promener avec moi Sad
Et si Blanchette fonce dans ce chien comment ca va se passer?

Tout ca c'est vraiment bien compliqué comment je devrais faire d'apres vous car je tourne en rond
Revenir en haut Aller en bas
Spok
Admin
Admin

Féminin Messages : 1907

MessageSujet: Re: chien dedans et chien dehors   04.02.11 20:36

Oui, Ence, je me poserais les mêmes questions mais je n'ai pas de réponse, désolée!
http://chevresetmoutons.forumgratuit.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chien dedans et chien dehors   04.02.11 21:18

Un Berger de Beauce…
Regarde là, comme il s'occupe bien des moutons et des chèvres!
http://www.dailymotion.com/playlist/x160wq_Roxpaille_urkan-chien-beauceron-au-travail/1

En même temps, vous pourrez voir juste à côté des vidéos d'albouyequipement ou comment élever des brebis en appuyant juste sur un bouton…ou presque!

Bon, pour en revenir à tes questions...

Se sentir seul parce qu'il dort dehors? Non, je ne crois pas, puisqu'en plus il ne sera pas vraiment seul, mais avec des chèvres et tes brebis.
En plus, il sera investi d'une mission : surveiller ton territoire et défendre ses copains, dont il sera très fier. Et je peux te dire par expérience, que si d'aventure il t'arrivais d'être obligée de le garder à la maison (comme j'ai du faire avec la mienne car elle avait été opérée), cela ne l'empêchera pas d'aboyer s'il entend un bruit suspect au dehors (malgré le double vitrage).

Mes chiens vivent dehors et je t'assure qu'ils ne sont pas mal heureux.
C'est vrai, que depuis trois ans, ils sont trois, mais avant La Maman était toute seule (enfin pas si seule, car il y avait cochon, oies, poules puis chèvres et moutons). Elle passait toutes ses nuits à veiller (car chez moi le danger principal est le renard et c'est la nuit qu'il rode) et elle était très très fière d'elle.
Maintenant à bientôt 15 ans, elle laisse souvent ses fils faire le boulot, surtout s'il pleut ou qu'il fait froid.
Elle n'a jamais pleuré d'être "seule" dehors, cad dire sans nous, car elle avait son boulot à faire et qu'elle était très heureuse de l'accomplir.

Dans la journée, mes chiens viennent avec moi, dans le potager ou ailleurs, cela ne les empêchent pas de surveiller leur territoire.

Par contre, ils ne sortent pas du terrain, sauf en voiture, pour aller chez la comportementaliste ou le véto.

Je ne les emmènent jamais avec moi quand je vais me promener à pied.
Du coup, je peux laisser le portail ouvert : ils ne sortent pas.

Ils gardent la maison en notre absence et aux dires des gens le font bien!

Ils sont super heureux quand nous rentrons, nous sautent dessus avec leurs pattes pleines de boue...Nous font la fête, nous débarbouillent...

Après, même si ta chienne dort à la maison, lui, peux très bien dormir avec tes bêtes sans être jaloux si tu lui fait comprendre ce que tu attendais de lui.

Reste le problème de Blanchette...Moi, j'ai du renoncer à laisser les chiens entrer dans l'enclos des moutons, car ma brebis met des coups de boule à tout le monde!

Pour moi, c'est là ton plus gros problème.

Comment se comporte Blanchette avec ta chienne?
bucheron

Masculin Messages : 430

MessageSujet: Re: chien dedans et chien dehors   04.02.11 21:19

Tu tournes en rond parce que tu te poses de mauvaises questions.

Si tu prend l'exemple des patous, ils sont mis tout petit (sevrage) au milieu du troupeau à proteger. Ils ne quittent jamais leur troupeau afin qu'ils se considèrent comme un élèment de ce troupeau. Ces chiens là on ne les "touillent" pas. On les laissent tranquilles exactement comme les autres animaux du troupeau: si tu veux qu'il garde (protège) le troupeau, il n'est pas question qu'il aille avec toi faire du jardin et tu ne dois jamais le sortir de son troupeau.

Quant à Blanchette, si tu mets un chiot dans le troupeau, elle va considèrer ça comme un petit, donc à protéger. Et si elle le botte,il va assez vite comprendre ce qu'il a à faire. C'est pour ça qu'on prévoit toujours un emplacement refuge pour le chiot (genre passage à agneaux).

A charge pour toi que la Setter n'aille pas non plus le chercher. Donc celle-ci, au moins au debut, n'ira plus au troupeau pour ne pas devergonder le chiot.

Enfin, fais attention, ces chiens ne sont pas des peluches. S'ils defendent le troupeau, ils donnent tout, même leur vie.
Ils sont aussi capables de tuer: ils ont tout ce qu'il faut. La responsabilité c'est pour toi. Autant ne pas faire n'importe quoi.
ence

MessageSujet: Re: chien dedans et chien dehors   04.02.11 21:38

Primissimo Non Blanchette n'embete plus du tout ma chienne car celle ci a bien compris qu'il ne fallait pas s'en approcher. Maintenant elle fait un tres grand ecart pour l'eviter. Ici tout le monde sait qu'il ne faut pas s'approcher de Blanchette. Même les agneaux evitent Blanchette et vont voir les autres chevres et le bouc

Bucheron si je prends un chien ce n'est pas pour en faire un chien d'attaque mais si les chasseurs ou pecheurs recoupent le grillage et rentrent et se font bouffer ce ne sera pas de ma faute. Je mettrai des panneaux pour avertir qu'il y a un chien. Et puis crois tu que si un bas rouge montrent les crocs les chasseurs vont quand même essayer de penetrer. non je pense plutôt que ca devrait avoir un effet dissuadif. Si mon chien egorgeait les chiens errants attaquant le troupeau et bien là je me dirai que ca vengerait toutes les brebis égorgées les fois precedentes

oui ce n'est pas une peluche et c'est un probleme car ce chien faudra qu'il soit aussi dans mes bras il a le droit aussi à des calins lui
marie22
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2411

MessageSujet: Re: chien dedans et chien dehors   05.02.11 8:04

ence
je comprends ce que tu veux, mais c'est assez difficile d' avoir un tel chien
moi aussi je rêve d'avoir un chien
qui protège le troupeau des intrus,
qui protège la maison des visiteurs non désirés,
qui empêche les autres chiens de venir dans la cours ou la bergerie

MAIS

aussi qui laisse rentrer les gens en visite
qui puisse faire des calins quand on veux
qui ne soit pas dangereux avec les enfants
....

seulement voilà, est ce qu'il est possible d'avoir un tel chien ???
ça je ne sais pas car il faudrait qu'il comprenne les bonnes choses qu'on attend de lui et éviter les autres choses qui nous dérangent

il existe surement quelque part un chien comme ça qui comprendrait tout ça tout de suite
mais encore faut il le trouver!!!
et cela n'a rien à voir avec une race en particulier mais plutôt avec le caractère propre à CE chien...

en tout cas bon courage pour le trouver, mais il faudra surement faire un ou des compromis sur quelques choses

Invité
Invité

MessageSujet: Re: chien dedans et chien dehors   05.02.11 8:24

Bucheron, le problème, si Ence prend un chiot, c'est qu'il ne sera pas "opérationnel" avant 2 ans!

De plus, Ence n'a pas vraiment besoin d'un "chien de troupeau" comme un éleveur qui laisse ses bêtes en libre pâture sur des hectares, mais d'un gardien pour sa propriété.

En allant chercher un chien adulte dans un refuge et en expliquant ce que l'on attend de lui, on a beaucoup plus de chances d'arriver au résultat escompté rapidement.
Les personnes qui tiennent les refuges connaissent les animaux qu'elles ont en pension et ne vont pas refourguer n'importe quel animal sous prétexte d'enregistrer une adoption de plus. Ce qu'elles recherchent avant tout, c'est que l'animal placé le reste et ne soit pas de retour au refuge quelques mois plus tard car il ne convient pas.

Ma chienne quand je l'ai adoptée avait 7 ans. Elle n'a pas mis plus de deux mois pour être totalement opérationnelle. Ces 2 mois, c'est le temps qu'il lui a fallu pour s'habituer à nous, connaître les limites de son territoire et comprendre que les animaux qui étaient là, elle devait les respecter et les protéger et ne pas en être jalouse. Elle avait passé 2 ans en refuge et fait plusieurs refuges, car en raison de son âge, personne ne voulait d'elle!
Mais en raison de ses qualités, les personnels des refuges voulaient lui donner une dernière chance.

Quelques adresses de refuges : l'un d'entre eux recueille apparemment aussi des animaux de ferme. Il est donc possible que le personnel connaisse l'attitude des chiens présents au refuge face à ces animaux, ce qui est sans aucun doute un plus.

http://www.gite-animal.fr/

http://www.spa.asso.fr/3-adoptions-animaux.htm

http://refuge-animaux-saumur-doue.over-blog.com/

Invité
Invité

MessageSujet: Re: chien dedans et chien dehors   05.02.11 8:36

Marie, mes chiens font tout ce que tu dis attendre d'un chien :
protèger le troupeau des intrus,
protèger la maison des visiteurs non désirés,
empêcher les autres chiens de venir dans la cours ou la bergerie

laisser rentrer les gens en visite
faire des calins
qui ne soit pas dangereux avec les enfants

Juste que pour les visiteurs (agent EDF, Véolia, livreurs...), je dois les accueillir et les accompagner surtout s'ils sont de sexe masculin et tout particulièrement s'ils ont dans les mains un outil qui peut ressembler à une arme : bâton, pioche...
Bon, mais, moi, je n'accueille pas de public en "visite à la ferme"...Donc des visiteurs qui ne sont pas des amis, il y en a peu qui se présentent! Quant aux amis, mes chiens les identifient tout de suite comme tel : sans doute à notre attitude envers eux?

Attention pour éviter que d'autres chiens ne rentrent il faut impérativement que si chienne, elle soit stérilisée, car si non , deux fois/an, elle oublie sa mission...
marie22
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: chien dedans et chien dehors   05.02.11 8:54

le problème doit surement venir de là... j'ai 2 chiennes !!!

mais j'ai un peu peur de prendre un mâle et d'être débordé par son aractère... entier !!!
mais j'en rêve Rolling Eyes
pour ta chienne tu es tombée sur la perle rare, mais peut être que le fait qu'elle vienne d'un refuge y est pour quelque chose ... elle t'est reconnaissante de se que tu as fait pour elle ❤
Doro

Féminin Messages : 876

MessageSujet: Re: chien dedans et chien dehors   05.02.11 9:16

Si je peux me permettre, voila mon avis sur la question.
Je suis propriétaires de 3 sarplas donc la mission première est la protection de troupeau tout comme le Patou.
Chez moi ils ne sont pas dans le troupeau car j'ai eu les chiens bien avant tout le reste, ils n'ont donc pas été habitué mais gardent bien la ferme.
Ils vivent dehors toute la journée, été comme hiver (d'ailleurs ils préfèrent l'hiver) et la nuit dedans.

S'ils sont mis tout de suite petit dans le troupeau, ils vivront très bien avec leur troupea qu'ils défendront quoi qu'il advienne. Ces chiens ont le sens de leur propriété et de leur devoir, alors oui quelqu'un qui rentrerait chez moi ..... je ne préfère pas imaginer !!! mais j'ai mis des pancartes et surtout quand on voit mes chiens pas contents il faudrait être cingler pour s'y aventurer !!
Il ne faut pas 2 ans pour qu'ils défendent, de toute façon ce genre de chien de protection fait à 9 mois la taille de beaucoup de chiens adultes et impressionnent déjà pas mal.
Ils ont à 2 ans leur gabarit adulte, mais le caractère de protection ils l'ont bien avant.

Attention à l'adoption à l'age adulte de chien à gros caractère, ça peut bien se passer mais pas évident !

Ma copine qui est éleveuse de sarpla a déjà vendu des chiots à des chevriers.

Mes chiens tout comme ceux de Prissimo, protègent la maison, empêchent les intrus, mais je peux laisser entrer des gens sans problème, sont gentils avec les enfants .... nickel quand je suis là, en notre absence ces sont eux les chefs !
http://letroupeaudalexetdoro.wifeo.com/
marie22
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: chien dedans et chien dehors   05.02.11 10:33

doro
rien qu'en voyant tes chiens on n'a pas envie de rentrer de toute manière affraid

donc t'es tranquille de ce côté là
Doro

MessageSujet: Re: chien dedans et chien dehors   05.02.11 10:33

Bah y sont mignons mes nounours !!

Mais oui en colère ils sont impressionnants !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chien dedans et chien dehors   05.02.11 14:42

Choisir une race de chien, c'est comme choisir son amoureux...Ca doit être un coup de foudre!

Une race de chien peut très bien correspondre à une personne et donc lui donner entière satisfaction et avec une autre se comporter différemment et du coup ne pas répondre a ses attentes.

Ma Louloute est une X Malou.
Je vous mets quelques photos de spécimens de sa race.

Elevage des Anges Gardiens du Bosc

[

Photographe: Stiff.christelle

MANUEL TORREBLANCA HINOJO and JUAN RAMON

(Flickr photo Karutin)

(Photo : Le Domaine d'Eden)

(bog bouledelaineetcompagnie)
Pour adopter un Malou
(Malinois = poils courts
Tervuren = poils longs
Groendal = poils longs et noirs
Lakenois = poils courts et frisés)

Sur votre moteur de recherche : "repartons-ensemble.fr" car impossible de mettre le lien...

ence

MessageSujet: Re: chien dedans et chien dehors   05.02.11 15:04

j'ai appelé un eleveur de beaucerons de Gien. les chiots seront disponibles à partir du 20 et sont vendus 700€. Il parait que les chiots commencent à aboyer quand ils ne sont pas contents. Ils ne dorment pas dehors mais vont dehors la journée. Ces chiots sont avec des vaches mais ne dorment pas avec le troupeau
Je mettrais le chiot à dormir avec les moutons et pas du côté chèvres je pense. Par la suite le chien fera ce qu'il voudra car les animaux ne seront plus enfermés et dormiront où ils voudront. En general les moutons dorment dans le pré et les chèvres rentrent pour dormir
Je vais prendre un male pour éviter les problèmes des chaleurs
Ce qui sera le plus difficile pour moi sera de le laisser dormir avec le troupeau car je vais le vivre comme un abandon. La journée quand il sera habitué il viendra aussi dans la cour pour lui apprendre aussi à garder la maison et rester avec nous . La maison est de toute facon à côté du pré donc il pourra faire des va et vient comme il aura envie
Dominique

Féminin Messages : 798

MessageSujet: Re: chien dedans et chien dehors   05.02.11 15:24

Je suis ravie pour toi que tu aies fait ton choix. Quelle couleur tu le prends ton petit beauceron noir et feu ou arlequin ? Les chiots sont disponibles à partir du 20 et toi tu le vas le chercher quand ? le 20 bien sûr !!!! lol!
Je crois que nous sommes tous à nous faire du souci à savoir si le chiot va être bien ou pas, mais finalement il trouve leur place sans trop d'hésitation. Tu seras là et il te verra une bonne partie de la journée. Je pense que c'est bien qu'il dorme avec les moutons, il va devenir un vrai gardien avec son troupeau. Si tu vas le voir pense aux
A bientôt pour la suite .......... sunny
ence

MessageSujet: Re: chien dedans et chien dehors   05.02.11 15:44

oui je prendrai un noir et feu car ce sont ceux là que j'aime. Toutes les annonces que j'ai pu voir ce sont des noirs et feu. Les autres doivent être rare
Disponibles le 20 ben moi je comprends que ca veut dire que j'irai le chercher le 19 car c'est un samedi et mon we de repos en plus. Donc je veux en profiter aussi. Ce n'est pas parce qu'il aura le role de proteger le troupeau que je ne vais pas en profiter aussi un peu, non beaucoup car je vais déjà être assez malheureuse comme ca Sad . J'vais m'y faire mais ca sera difficile, tres difficile. quand j'irai dans la bergerie il y aura un agneau sur un genou et le chiot sur l'autre genou. ben quoi? quand j'ai eu les chevreaux ils etaient à deux sur mes genoux.
Les premieres nuits il va pleurer et moi je ne reussirai pas à dormir à le savoir dans la bergerie Sad
ence

MessageSujet: Re: chien dedans et chien dehors   05.02.11 17:04

le chiot est reservé en fonction du caractere que je veux. Je vais le chercher le 19. Encore 2 semaines à attendre. Qu'elles vont être longues ces 2 semaines. l'eleveur doit reprendre le chiot en photo et me les envoyer dans la semaine. Je les mettrai dès que je les recois. J'imagine même pas la tête des agneaux quand ils vont voir qu'un chiot va dormir avec eux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chien dedans et chien dehors   05.02.11 17:50

Ence, prendre un chiot ne va pas résoudre ton problème.
Si les chiens errants reviennent et à priori à deux minimum, ton chiot ne pèsera pas bien lourd face à eux.

Même si, dès 9 mois, comme dis Doro, les chiens peuvent avoir déjà bien développé leur instinct de garde, il n'ont ni la puissance, ni l'expérience pour affronter une telle situation et avant cet âge… Donc au moins 9 mois à attendre avant de mettre tes bêtes dehors?

De toute façon, je persiste à penser qu'avant 2 ans, un chien ne peut être mis au travail tout seul…

C'est pourquoi, je te parlais d'adoption.
Je t'ai mis un lien vers un refuge qui héberge également des animaux de ferme. Moi, c'est vers ce refuge que je me tournerai en premier, car tu pourras déjà connaître l'attitude du chien face à ces animaux.

Ils n'ont peut-être pas la perle rare en ce moment, mais tu la trouveras bien avant deux ans!

De plus, tu n'es pas à l'abri que ton chiot devienne un fugueur. Si tu l'adoptes adulte, tu seras fixé sur point de sa personnalité.

Après, faire l'éducation d'un chiot n'est pas plus simple que de reprendre en main un adulte.

En prenant un chien de deux ou trois ans, au bout de deux mois, tu devrais pouvoir lui laisser la garde de tes bêtes et de la maison, peut-être même avant.

En prenant un chien au refuge, par rapport à un élevage, tu vas économiser une somme que tu pourrais réinvestir dans des cours d'éducation, histoire d'apprendre a ce chien les ordres nécessaires et aussi être aidée pour lui faire comprendre que c'est toi le chef de la meute.

Voilà, je te donne juste mon sentiment.

Leoxcara
Bavard(e)

Masculin Messages : 1240

MessageSujet: Re: chien dedans et chien dehors   05.02.11 19:22

Voici mes conseils de petit berger :

1 - Ne pas prendre de chien adulte, mais un chiot de 2 mois et demi ( à moins qu'il ne connaisse déjà les chèvres et moutons et qu'il soit dressé pour cela... On ne dresse pas un chien adulte et il peut un jour faire un carnage.
2 - Mettre de suite le chiot avec les bêtes et lui faire une place dans la bergerie (un endroit où les chèvres et mouton ne peuvent entrer)
3 - Eviter d'amener le chien avec soi et lui faire comprendre que sa place est avec les bêtes
4 - Les câlins on peut lui en faire, mais c'est pas non plus la peine de trop en faire, les chèvres et les brebis finiront aussi par lui en faire
5 - Ce chien ne sera pas malheureux car il aura le sentiment de faire partie du troupeau
6 - Le nourrir en même temps que les chèvres et brebis
7 - Etre ferme avec lui quand il joue un peu trop avec les bêtes
8 - Faire attention lors des naissances
9 - Même à 3 mois il sera déjà un bon gardien et même s'il ne fera pas le poids devant des chiens plus gros, ses aboiements feront se regrouper le troupeau avant qu'il n'y ait un problème
10 - Eviter qu'il suive un autre chien.
11 - Des coups de corne il en prendra, c'est normal mais il apprendra vite à les éviter et puis, même s'il crie au début cela ne lui fera pas bien mal
12 - Il faut également savoir soi même ce que l'on veut faire du chien et on ne peut pas tout faire d'un chien.

Voilà pour mes conseils, sinon c'est ce que j'ai fait avec le chien du troupeau et il est parfaitement heureux, en pleine forme, croise les autres chiens que nous avons, mais ne cherche pas à les suivre, il a sa place, ses copines chèvres, il évite celles qui le regarde de travers. Il dort souvent à sa place, mais il m'est arrivé de le retrouver endormi contre une chèvre .... Il est gentil, mais ses aboiements empêche tout ce qui est étranger d'approcher (être humain, chiens ou bêtes sauvages). Pour l'instant il n'a que 6 mois...

Bon courage.

PS : Le beauceron c'est costaud à tenir et c'est pas à la portée de tout le monde... Comme le Mâlinois
ence

MessageSujet: Re: chien dedans et chien dehors   05.02.11 19:47

non je ne voulais absolument pas de chien adulte venant de la spa j'ai déjà donné. la 1ere fois c'etait un chien adulte croisé malinoisqui etait attaché. il gardais encore la marque du lien qui servait à lui fermer la gueule. oui il etait adorable avec la famille oui il s'entendait bien avec les animaux d'ici. il etait fou dès que je le laissais seul, il se sauvait tout le temps et il a fini par se faire ecraser devant chez moi
le 2eme c'etait un adulte croisé leonberg. il ne venait pas de la spa mais je l'ai trouvé sur les petites annonces. sa proprietaire s'en debarrassé car elle vivait en appartement et n'avait pas les moyens de lui donner à manger. je l'ai pris car j'ai vraiment eu pitié du chien et venait chercher des calins quand je suis allée pour le voir, tres affectueux. ce chien c'etait un squelette ambulant je n'ai jamais vu un truc pareil. on voyait tout comme s'il etait sorti d'un camp de concentration. oui il s'est habitué à moi. il a repris du poids, de la force. mais sa gamelle etait tellement devenu une obsession que même mon fils ne pouvait plus rentrer dans la cuisine, il lui montrait les crocs. je suis allée voir le véto pour avoir quelque chose pour le calmer mais a refusé sous pretexte qu'il etait devenu trop dangereux. je m'en suis debarrasé en l'amenant à la spa car moi oui je faisais ce que je voulais avec lui mais il etait hors de question qu'un chien se mette entre mon fils et moi. je n'allais donc pas attendre l'accident
Donc non plus jamais je ne veux récupérer un chien abandonné et encore moins s'il est pour la garde. on ne connais jamais la vie que ces chiens ont eue. il suffit parfois d'un geste pour faire peur à un chien et qu'il agresse.
Donc oui le chiot est commandé. non il ne connait ni les chevres ni les moutons et bien il apprendra à les connaitre, pour le moment il est la journée avec des vaches
Leoxcara
Bavard(e)

Masculin Messages : 1240

MessageSujet: Re: chien dedans et chien dehors   05.02.11 20:01

Si ce chiot est déjà avec des vaches, c'est déjà un bon point. Et tu as raison de ne pas prendre un chien adulte dont tu ne sais pas tout. Juste un truc les chiens qui sont avec les vaches peuvent avoir des tendances à mordre les pattes des vaches, ce qui n'est pas recommandé pour des chèvres. Pour qu'il se fasse bien aux moutons et aux chèvres, passe les premières journées avec lui et les bêtes et fait lui un coin bien confortable dans la bergerie. Le mien à un bon tapis de foin dans lequel il fait son trou pour dormir, il est bien au chaud ... Et au début ferme bien la porte de la bergerie pour qu'il ne soit pas tenté de dormir ailleurs. c'est la première semaine la plus importante pour lui faire comprendre où il vit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chien dedans et chien dehors   05.02.11 20:06

Les raisons de ton choix, Ence, sont tout à fait respectables, mais comment vas-tu faire pour tes moutons en attendant que ton chien soit "opérationnel"?

ence

MessageSujet: Re: chien dedans et chien dehors   05.02.11 20:15

Primissimo pour le moment les animaux vont rester enfermés. Pour cet été je vais croiser les doigts pour que rien ne se produise et en esperant que le chien comprenne qu'il doive avertir tres rapidement
Doro

MessageSujet: Re: chien dedans et chien dehors   05.02.11 20:33

Leoxcara a écrit:
Voici mes conseils de petit berger :

1 - Ne pas prendre de chien adulte, mais un chiot de 2 mois et demi ( à moins qu'il ne connaisse déjà les chèvres et moutons et qu'il soit dressé pour cela... On ne dresse pas un chien adulte et il peut un jour faire un carnage.
2 - Mettre de suite le chiot avec les bêtes et lui faire une place dans la bergerie (un endroit où les chèvres et mouton ne peuvent entrer)
3 - Eviter d'amener le chien avec soi et lui faire comprendre que sa place est avec les bêtes
4 - Les câlins on peut lui en faire, mais c'est pas non plus la peine de trop en faire, les chèvres et les brebis finiront aussi par lui en faire
5 - Ce chien ne sera pas malheureux car il aura le sentiment de faire partie du troupeau
6 - Le nourrir en même temps que les chèvres et brebis
7 - Etre ferme avec lui quand il joue un peu trop avec les bêtes
8 - Faire attention lors des naissances
9 - Même à 3 mois il sera déjà un bon gardien et même s'il ne fera pas le poids devant des chiens plus gros, ses aboiements feront se regrouper le troupeau avant qu'il n'y ait un problème
10 - Eviter qu'il suive un autre chien.
11 - Des coups de corne il en prendra, c'est normal mais il apprendra vite à les éviter et puis, même s'il crie au début cela ne lui fera pas bien mal
12 - Il faut également savoir soi même ce que l'on veut faire du chien et on ne peut pas tout faire d'un chien.

Voilà pour mes conseils, sinon c'est ce que j'ai fait avec le chien du troupeau et il est parfaitement heureux, en pleine forme, croise les autres chiens que nous avons, mais ne cherche pas à les suivre, il a sa place, ses copines chèvres, il évite celles qui le regarde de travers. Il dort souvent à sa place, mais il m'est arrivé de le retrouver endormi contre une chèvre .... Il est gentil, mais ses aboiements empêche tout ce qui est étranger d'approcher (être humain, chiens ou bêtes sauvages). Pour l'instant il n'a que 6 mois...

Bon courage.

PS : Le beauceron c'est costaud à tenir et c'est pas à la portée de tout le monde... Comme le Mâlinois

J'adhère complétement avec tes conseils Leo, tout ça n'est que du bon sens.
Un beauceron est un chien de grande taille avec un bon caractère et à 6 mois il aura déjà la taille de beaucoup de chien adulte, une bonne voix et il impressionnera.
Face à une meute de chiens adultes certes il ne ferait pas le poids mais comme tu dis il permettra au troupeau de se regrouper et il préviendra du danger, donc Primissimo tu l'entendras.
Les chiens à gros caractère c'est éducation poigne de fer dans gants de velour après tout va bien.
Et coté gros caractère, le sarpla s'y connait et je n'ai aucun problème avec mes sarplas qui sont très sociables, j'ai juste passé suffisement de temps à les éduquer correctement.
marie22
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: chien dedans et chien dehors   06.02.11 14:09

ence
tu dois être impatiente d'être dans deux semaines
mais saches qu'un bauceron mâle a un fort caractère et il te faudras surement passer par un centre d'éducation canine pour mettre de bonnes bases en places mais une fois les bases établies, tu pourras compter sur lui!!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chien dedans et chien dehors   

chien dedans et chien dehors
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant