Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Qu'en pensez vous??- Besoins de conseils pour mon projet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
la chevrerie du bon'air

Féminin Messages : 573

MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous??- Besoins de conseils pour mon projet   10.06.13 11:39

merci éric !! Very Happy j'entends bien flo, et j'aime écouter les expériences de chacun, je ne compte pas me sur-endetter , ça c'est clair, j'ai la chance d'avoir les terres et la chevrerie, donc je vais en faire bon usage et aboutir enfin à mon projet de vie !!!! cheers en tous cas, merci flo, tu as entièrement raison de mettre la vérité en face de nous ; les futurs jeunes chevriers.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2378

MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous??- Besoins de conseils pour mon projet   10.06.13 11:57

Mon age et ma sagesse vont dans le même sens qu'eric et flo
http://www.natur-agneau.com
val02

Féminin Messages : 950

MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous??- Besoins de conseils pour mon projet   10.06.13 12:02

Flo a écrit:
... et puis dans la nouvelle réglementation avec une installation hors-sol avec des chèvres, minimum 30 (il me semble), bonjour les cotisations exploitant...
Shocked ... tant que ça ?!? scratch
Flo
Admin
Admin

Féminin Messages : 3360

MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous??- Besoins de conseils pour mon projet   10.06.13 12:06

val02 a écrit:
Flo a écrit:
... et puis dans la nouvelle réglementation avec une installation hors-sol avec des chèvres, minimum 30 (il me semble), bonjour les cotisations exploitant...
Shocked ... tant que ça ?!? scratch

le nombre de chèvres ou les cotis ???
val02

MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous??- Besoins de conseils pour mon projet   10.06.13 12:08

Flo a écrit:
... le nombre de chèvres ou les cotis ???
... les 2 (mon capitaine 🤡 ) Rolling Eyes
Flo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous??- Besoins de conseils pour mon projet   10.06.13 12:13

Eric 22 a écrit:
Emilie dispose déjà de l'infrastructure et du foncier. Du courage, je sais pas, mais de l'énergie à revendre, ça oui !

De plus, toutes les régions ne sont pas forcément saturées, et quand bien même, avec un peu d'astuce, une formation solide, on peut faire la différence.

J'ajouterai que le marché évolue clairement en notre faveur, chaque scandale sanitaire, industriel ou autre est à chaque fois autant de points de gagnés pour le commerce de proximité ou le circuit-court.

Je ne dis pas que c'est facile, mais ça ne l'a pas été pour nous non plus. Rappelle-toi, Flo. Lorsqu'on s'est installé le climat médiatique ne nous aidait pas. Pas un mois sans accusations mensongères contre les fromages fermiers prétendument dangeureux sinon listériorisés.

Cela dit, je pense qu'il est plus simple de reprendre une exploitation que d'en créer une à cause du foncier mais il ne faut pas décourager les installations.

Pour ma part, l'installation n'a pas été facilitée du fait que j'étais une femme et enceinte en plus !!!
On a quand même osé dire à mon mari qu'il m'a aidé à faire ce projet pour m'occuper...

Je ne cherche pas à décourager les installations mais j'ai essayé de remettre l'installation dans le contexte actuel...
Sachez que plusieurs installations en chèvre ont été refusées en cdoa, c'est 2 dernières années, pour cause de marché saturé dans les Hautes Pyrénées.

Flo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous??- Besoins de conseils pour mon projet   10.06.13 12:20

val02 a écrit:
Flo a écrit:
... le nombre de chèvres ou les cotis ???
... les 2 (mon capitaine 🤡 ) Rolling Eyes
30 chèvres, je ne suis pas sûre mais il me semble que c'est ça !!! Disons que pour le PDE, il faut un nombre certain de chèvres pour pouvoir démontrer que le projet est viable !!
Les cotisations, c'est plus cher...si je me rappelle bien, il faut compter 1/3 de plus...Une ancienne stagiaire avait fait venir une nana de la msa chez moi mais ça date un peu, j'ai plus les chiffres exacts en tête...et je crois que dans chaque département, ce n'est pas identique...comme pour le forfait agricole...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous??- Besoins de conseils pour mon projet   11.06.13 21:25

Merci a tous pour vos précieux conseils
val02

MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous??- Besoins de conseils pour mon projet   12.06.13 6:42

Flo a écrit:
... Les cotisations, c'est plus cher...si je me rappelle bien, il faut compter 1/3 de plus...Une ancienne stagiaire avait fait venir une nana de la msa chez moi mais ça date un peu, j'ai plus les chiffres exacts en tête...et je crois que dans chaque département, ce n'est pas identique...comme pour le forfait agricole...
... merci pour ces précisions !!! Rolling Eyes
Eric
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous??- Besoins de conseils pour mon projet   12.06.13 7:45

Flo a écrit:

On a quand même osé dire à mon mari qu'il m'a aidé à faire ce projet pour m'occuper...

Waouh ! Il est trop sympa ton mari ! J'espère que tu t'ennuies moins maintenant ! Very Happy
Guillf

Masculin Messages : 114

MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous??- Besoins de conseils pour mon projet   19.06.13 8:03

Bonjour Emilie,

Attention, j'ai donné des ordres de grandeur... pas des valeurs précises... donc il faut quand même interpréter largement les résultats...
Si tu vois que 30 chèvres pourraient suffire à priori, il faut ensuite creuser les charges et les produits pour affiner le prévisionnel... et arriver à des chiffres plus précis et adaptés à ton contexte... sachant que comme le dit Marc le prévisionnel est toujours faux ; son utilité n'est pas de te dire combien tu vas gagner mais combien tu pourrait gagner avec les hypothèses que tu as pris (production laitière, nombre d'animaux, prix des fromages, prix des aliments...). Et bien évidemment, je prends toujours des hypothèses raisonnables (pas la production maxi que pourrait faire les chèvres mais une production moyenne par exemple) et je garde des marges de sécurité.
Ensuite, je constate que la réalité est toujours différente du prévisionnel, en meilleur ou en pire (c'est même souvent meilleur du fait des marges de sécurité prises dans le prévi).

Pour le nombre de chèvres, je suis étonné que 30 chèvres suffisent ; pour que ce soit le cas, il faut vraiment une très forte valorisation (du style 3€/l)... et avoir très peu d'annuités... c'est donc rare. Habituellement, je compte 50-60 chèvres... mais pour le coup, gérer l'élevage, faire les fromages et les vendre seule avec 60 chèvres, tu ne vas pas dormir beaucoup !

Pour Flo, de quelle nouvelle règlementation parles-tu ?
Fiscalement, soit tu es au forfait (avec pour le coup des différences de calcul entre les départements) soit tu es au réel... et là il n'y a pas d'influence du département puisque tu es simlement imposé sur ton résultat fiscal.
Et socialement, tu reprends le résultat fiscal que tu multiplie par 16% si tu es cotisant solidaire ou par 43% si tu es exploitant agricole... à moins que, effectivement, ce soit à ce niveau que le département intervienne de nouveau... sur le calcul de la SMI... donc de ton statut ?! De toute manière, pour un travailleur 100% agricole (donc pas pluri-actif), il est très "dangereux" d'être cotisant solidaire car tu ne cotise pour rien (accident travail, maladie, retraite...).
Flo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous??- Besoins de conseils pour mon projet   19.06.13 8:32

Je parle de la réglementation de pouvoir s'installer en chèvres mais hors-sol sans terre...c'est le nombre de chèvres qui fait la 1/2 smi...la msa compte 5 chèvres/ha mais le souci dans ce cas, c'est que les cotisations exploitant coûtent beaucoup plus chères.
J'avais une stagiaire qui s'était renseignée et malheureusement, l'info était différente en fonction de l'interlocuteur qu'elle avait à la Msa.
Donc si vous partez sur ce genre de système, bien glaner les infos auprès de la msa, avec preuve à l'appui !!

regardez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le forfait agricole, il est calculé dans chaque département en fonction de sa production...par exemple, dans les Hautes Pyrénées, il n'y a que très peu de chèvres mohairs donc ils ont pris des revenus fiscaux dans un autre département où ils y en avaient suffisamment pour calculer le forfait...Ce qui est injuste car ils n'ont pas tous le même nombre de biquettes, ni le même rendement...
et je parlais bien du forfait agricole pas du réel...
Flo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous??- Besoins de conseils pour mon projet   19.06.13 8:43

Très intéressant le site de l'AFOCG mais j'arrive pas à lire le lien que tu as mis, pas même via le site !!!
Guillf

MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous??- Besoins de conseils pour mon projet   19.06.13 8:58

OK, tu parles donc bien du calcul de la SMI... attention, il peut être différent pour chaque département.

Mais je ne comprends pas le lien que tu fais entre la SMI et les cotisations exploitant ?
La SMI t'oblige "simplement" à avoir au-moins 30 chèvres pour t'installer... mais ça n'influe pas sur tes cotisations exploitant... qui sont fonction de ton nombre de chèvres réel si tu est au forfait scratch

PS : ben le lien vers le doc de l'AFOCG s'ouvre bien depuis mon pc... sais pas comment faire pour te le rendre accessible ; as-tu essayer de la copier dans ta barre d'adresse ?
Sinon, c'est vrai que je trouve que le principe des AFOCG est très intéressant (même si c'est un réseau différent de celui dans lequel j'évolue aujourd'hui)... et qui est bien adapté aux petites exploitations je pense.
Pour info, j'ai cru comprendre qu'ils sont assez proches de la Conf'
Flo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous??- Besoins de conseils pour mon projet   19.06.13 9:08

Je vais m'expliquer autrement car c'est vrai que je ne suis peut-être pas très claire !!!

La msa se base sur le nombre de chèvres, comme elle se baserait sur le nombre de bandes de canard effectué par an...et là, les cotis sont plus chères !!

et effectivement pour obtenir la 1/2 smi, il faut 30 chèvres en hors-sol...
Guillf

MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous??- Besoins de conseils pour mon projet   19.06.13 9:25

Ah là là, c'est difficile de discuter de ces sujets à distance et par écrit.

Si j'ai bien compris, tu estimes que le revenu forfaitaire par chèvre est trop élevé par rapport à la réalité... eh bien dans ce cas, les éleveurs peuvent se mettre au réel.

Où alors, est-ce que chez toi le bénéfice forfaitaire est différent selon si tu es en hors-sol ou avec des surfaces ? C'est ça ? Et du coup, tu trouves qu'il est plus avantageux fiscalement et socialement d'avoir des surfaces ?
Flo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous??- Besoins de conseils pour mon projet   19.06.13 9:32

J'ai l'impression que nous faisons un dialogue de sourds...mais pour dire la même chose !!!

Je ne vais pas épiloguer toute la journée sur le sujet...

La réalité est que la MSA fait payer plus cher les cotisations exploitants quand on s'installe avec 30 chèvres en hors-sol...

Pour le forfait, je ne sais pas, puisque à ma connaissance, je n'ai pas de jeunes qui se sont installés dans les hautes pyrénées depuis la mise en place de cette disposition...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous??- Besoins de conseils pour mon projet   

Qu'en pensez vous??- Besoins de conseils pour mon projet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2