Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 
 

 Que faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chris02



Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : Aisne

MessageSujet: Que faire?   05.07.13 23:42

Pour continuer sur le sujet de présentation...
J'ai fait un dossier de préinscription pour le cfppa de sainte livrade sur lot en lot et garonne dans lequel j'ai été accepté mais j'ai pas encore signé le bon d'engagement, la session commence le 2 septembre.
Je reflechis à cette reconversion depuis novembre de l'année dernière, à la base je partais sur un elevage caprin avec fromage et ne voulant pas amener d'animaux à l'abattoir, j'ai pris la voie du maraichage...LE truc aussi c'est que je veux faire du bio.
J'etais partie sur de l'elevage de chevre avec fromage pcq mon parrain quand j'etais plus jeune avait un troupeau de 80 chèvres a peu près, il vivait à 2 maisons de chez mes parents donc j'etais toujours chez lui à donner un coup de main dans l'étable, ou à l'aider dans le laboratoire pour faire les faisselles et les fromages...Je pourrais pas avoir de ferme sans avoir d'animaux...
J'ai fait des stages en maraichage bio avec systeme amap, ça m'interresse beaucoup, mais il me manque le contact avec les animaux...
Depuis quelques semaines, ça revient dans ma tête d'avoir des chèvres, du coup je me pose encore plein de questions...
Comme, est il possible d'avoir un troupeau de chèvre et une surface de maraichage quand on est seule?

Au cfppa, il y a qu'une uc possible en bio, et il y a pas elevage caprin, c'est seulement bovin...
Donc première question :
• est ce qu'il ne vaut pas mieux faire un cfppa orienté plus vers le bio?
• est ce que je dois plutot choisir des cours sur le maraichage, quitte à refaire une formation ailleurs en spécialité caprin bio? ou plutot inversement?

J'ai vu qu'en Lozère au cfppa il faisait bp rea agro bio elevage caprin.
Je sais que ce diplome est plutot orienté administration et montage de son dossier de création mais il y a quand meme des cours sur le maraichage ou l'elevage non?

Et j'avais demandé pour le lot et garonne car je souhaiterai m'installer en Aquitaine voir midi pyrennées, j'avais envoyé un dossier à Hasparren dans le 64 mais pas eut de retour....

En plus, pour arranger les choses j'ai un appartement sur les bras qui ne se vend pas, ou alors il faut que je vende à perte (15000€ par rapport au prix net acheté, 30000€ si je rajoute les travaux fait dedans) qui dit appart dit charge de co propriété en plus d'un loyer à payer si je pars dans le lot et garonne par rapoort aux faibles ressources que j'aurais il me restera pas grand chose pour manger quand j'aurais tout payer....ça fait bcp de choses à gerer, et je n'arrive plus a voir clair...

Désolée de vous raconter un peu ma vie, mais bon je me dis que face à des inconnus, parfois ça fait du bien de poser un peu les choses...
Revenir en haut Aller en bas
nigelle

avatar

Féminin Messages : 621
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 70
Localisation : PUY de DÔME
Emploi/loisirs : réaliser mes rêves
Humeur : des chèvres. heureuse

MessageSujet: Re: Que faire?   06.07.13 8:02

D'abord bon courage, tu es dans le bon chemin même que tout n'est pas encore clair.........

Le premier chose qui me tape dans l'ouil....... comment faire du maraichage si tu n'avais pas de fumier bio à toi........?

sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin
avatar

Féminin Messages : 5460
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 43
Localisation : Couserans, Ariège (à 850 m d'altitude)
Emploi/loisirs : Chevrière heureuse !
Humeur : Un peu fatiguée...

MessageSujet: Re: Que faire?   06.07.13 13:07

Je pense que gérer deux activités très gourmandes en temps comme l'élevage caprin (surtout si tu transformes et vends en direct) et le maraîchage sont impossibles à gérer en même temps seule... mais ça reste mon avis.

Déjà, chevrier-fromager en vente directe, à deux, c'est extrêmement gourmand en temps, alors ajouter du maraîchage (j'ai des amis maraîchers qui triment comme des fous), ça me paraît vraiment difficile.


Il faudrait pour cela s'installer avec quelqu'un d'autre, mais ça c'est une autre histoire...


Je te conseille de rencontrer un maximum de personnes dans les deux domaines et de faire le tri dans tes envies afin de choisir la voie qui te convient le mieux... et aussi la formation qui collera.

Pour le côté bio, pas forcément la peine de faire une formation "bio" (elles sont de toute façon très rares). Par contre des modules spécifiques (soins aux animaux...) sont vraiment intéressants.

_________________
"Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas." (Michel Bakounine)
Revenir en haut Aller en bas
danarbraz
Bavard(e)


Masculin Messages : 1404
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 53
Localisation : monts d'arrée,finistere nord
Emploi/loisirs : elevage,jardinage,bricolage
Humeur : a voir

MessageSujet: Re: Que faire?   06.07.13 17:07

les groupement bio font des formations" presque "a la demande,maraichage et élevage
Revenir en haut Aller en bas
Izel

avatar

Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 32
Localisation : Crozon

MessageSujet: Re: Que faire?   06.07.13 19:47

Je suis d'accord avec Tilica, c'est 2 productions chronophages surtout si tu vends tout en direct.
Et puis quand on démarre on y passe un temps fou sur nos ateliers. Tu vas moins à l'essentiel qu'une personne qui produit depuis 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.http://bergeriedecrozon.blogspot.fr/
marie22
Grand(e) Bavard(e)
avatar

Féminin Messages : 2411
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 53
Localisation : bretagne

MessageSujet: Re: Que faire?   09.07.13 6:04

chris le chemin est long avant de pouvoir s'installer, et il vaut mieux se poser les questions avant... qu'après... donc n'hésites pas à demander Wink 

concernant ta formation, je partirai plutôt sur une formation "chèvre", bio ou non.
l'expérience du troupeau est peu différente que ce soit en bio ou non.
les mises bas, les maladies, l'alimentation de base... il n'y a que peu de changement d'un mode à l'autre.
donc moi je te conseillerai de faire une formation axée sur le suivi des chèvres.
ensuite si tu veux passer en bio ce ne sera qu'une formalité.
ce qui compte dans un premier temps est de te former à la technique!

concernant tes 2 activités, si tu es seule ça va être difficile.
le maraîchage demande beaucoup de temps, ainsi que les biquettes... donc il va falloir choisir...si tu veux faire correctement les choses , c'est l'un ou l'autre, ou alors pas toute seule!

enfin concernant l'abattoir, si tu fais du lait tu auras forcément des bb à gérer et donc tu seras forcément confrontée au problème de l'abattoir... de près...ou de loin!
c'est une chose que tu dois intégrer avant de t'installer car il faudra y faire face!

et pour ta formation en septembre si tu ne te sents pas prête repousse d'un an, car c'est une formation qui demande de l'energie et de la dispo donc si tu en veux le bénéfice tu dois être entièrement sereine.
tu as encore beaucoup de chose à solutionner avant de commencer tes cours et parfois il vaut mieux repousser que de se précipiter Wink 

en tout cas bon courage pour ton projet sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Guillf



Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 37
Localisation : Laon -> Aisne -> Picardie
Humeur : J'veux des chèvres à la maison !

MessageSujet: Re: Que faire?   09.07.13 12:49

Bonjour Chris,

Pour prendre tes questions dans l'ordre hiérarchique (pour moi) :
- pourquoi veux-tu t'installer ? Tu n'en parles pas dans ton 1er message... Pourquoi ça te "trotte dans la tête" ? Que recherches-tu ? Est-ce un rêve pour "t'évader" d'une réalité quotidienne difficile ou un projet ? Il me semble que cette inscription au CFPPA est pour toi le "basculement" vers le projet ; peut-être que c'est cela qui te retient (ou te bloque) ?
- autre question que je trouve importante à se poser => de quoi as-tu peur en t'installant ? Ou dit autrement, quelles sont tes peurs au sujet de cette reconversion ? Que peux-tu mettre en place pour te sécuriser ? Mieux vaut y penser avant qu'après... surtout si ça remet en cause la viabilité -vivabilité de ton projet

- pour ta maison maintenant, as-tu regarder pour la mettre en location ? Ca te permettrait de valoriser ton patrimoine sans revendre à perte... et ça te permet de te concentrer sur ton projet

- pour les ateliers que tu as en tête ; je retiens les chèvres pour faire du fromage (voir le problème des cabris et des réformes) parce que tu connais et que tu as un souvenir "sentimental" via ton parrain... se méfier peut-être d'ailleurs du souvenir que tu en as, forcément enjolivé (tu voyais ton parrain, pas d'obligation d'être là, tu ne faisais peut-être pas les tâches difficiles ou répétitives...).

J'ai noté que tu peux aussi envisager le maraîchage ; pourquoi le maraîchage ? C'est quand même assez différent de l'élevage de chèvres... ça rejoint ma 1ère question => que recherches-tu en t'installant ? Le pire serait que tu t'installes en maraîchage pour fuir une situation actuelle déplaisante et que c'est la production agricole qui demande le moins de surface (en gros que tu ne puisse rien faire d'autre)... comme je ne te connais pas, je peux tout m'autoriser... à toi de trier dans mes propos ce qui te concerne.

Après, si tu pars sur le maraîchage et qu'il te manque "simplement" le contact avec des animaux, tu peux tout à fait envisager 4-5 poules pondeuses et 2 chèvres... ou alors partir sur la traction animale ! Là, question contact avec les animaux tu seras servi ; j'ai trouvé hier des sites très intéressants d'ailleurs. Voici un lien vers un site qui propose des outils modernisés : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, voilà pour l'instant... je te pose toutes ces questions pour t'aider à avancer ; ne te sens surtout pas obligé d'y répondre sur ce forum !

PS : en plus, je vois que tu es dans l'Aisne... je peux te donner des contacts de maraîchers si tu veux... ou une éleveuse de chèvres très sympa Laughing que je ne suis toujours pas allé voir et qui va me maudire !
Revenir en haut Aller en bas
angejuju

avatar

Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 33
Localisation : Burzet 07
Emploi/loisirs : En BPREA
Humeur : Impatiente

MessageSujet: Re: Que faire?   09.07.13 18:45

Super projet!

J'avais une question à te poser. Est-ce que tu as vraiment envie de créer un troupeau de chèvres ou c'est juste pour combler ton manque de contact avec les animaux?

Si c'est la deuxième réponse, pourquoi ne pas avoir juste quelques animaux pour toi, sans en retirer de revenus à proprement parler, qui te laisseront le temps de bien développer ton activité maraîchage. Et si t'es vraiment droguée à nos amis les bêtes, tu peux toujours faire de la traction animale.

Enfin, c'est mon avis, et ça vaut ce que ça vaut!

Bon courage à toi.Smile 
Revenir en haut Aller en bas
val02

avatar

Féminin Messages : 950
Date d'inscription : 05/01/2011
Localisation : Aisne (02)
Emploi/loisirs : Installée en 2012
Humeur : Passée du rêve ... à la réalité !!!

MessageSujet: Re: Que faire?   10.07.13 19:03

Guillf a écrit:
... ou une éleveuse de chèvres très sympa Laughing que je ne suis toujours pas allé voir et qui va me maudire !
... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ... je me sens pas du tout visée : tu dis qu'elle est très sympa !!! lol!

... chris, si je peux te dire une chose : le plus dur est de prendre LA décision, et ça, ça peut prendre du temps Rolling Eyes (aussi bien niveau mise en place que décision d'orientation) ... ne te précipites pas et repousses d'un an si t'es pas prête maintenant ...
... une fois que ta décision sera prise, tu verras ça autrement : ce sera une évidence !!! ... alors, tu ne te poseras plus de questions (ou plutôt si, mais ce ne sera pas les mêmes qu'avant Wink ) ...
... enfin, si tu veux venir en dicuter avec moi, pas de problème (on n'est peut-être pas loin l'une de l'autre) ... :arrow: MP si tu veux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris02



Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : Aisne

MessageSujet: Re: Que faire?   30.08.13 14:48

Bonjour Smile

Dslée si j'etais aux abonnés absents...
Je suis venue plusieurs fois sur le forum, lire et relire vos commentaires et avis, j'avais besoin de faire un peu le vide dans ma tête et profiter du beau temps que nous avons eut cet été dans l'Aisne, ce qui est assez rare depuis quelques années.

Donc aujourd'hui, à ste livrade c'est râpé, trop de dépenses demandées, par rapport au demenagement et au 2 loyers à payer en meme temps c'est pas possible. si je vous disez le montant d'un demenagement qui tient dans un 20 metre cube en aout pour 850 bornes c'est à tomber par terre...

Par contre, le cfppa d'airion pour le maraichage m'a recontacté hier, le conseil regional finance finalement le bprea et la formation commencerait fin octobre.
Maintenant je me pose la question, apres un bprea, est il possible de faire un CS caprin ? et a Airion je fais le maraichage ou l'elevage bovin?
Je suis autant interressée par le maraichage que par l'elevage lait de chèvre, par contre il est vrai que ça serait pas forcement pour une installation, j'ai vu que les fermes avec batiment pour la transformation sont vraiment cheres et j'aurais jamais assez d'argent pour ça...
Par contre j'ai aussi vu qq annonces d'emploi pour du travail à mi temps ou partiel dans des fermes d'elevage caprin avec transfo...mais je me dis qu' avec une specialisation ça serait mieux.
Malheureusement en picardie pas de formation accès caprin donc pour le moment tant que l'appartement est pas vendue je fais la formation a Airion....J'obtiens le diplome et ensuite si l'appartement a ete vendue en cours de route, je pourrais partir dans une autre region dans les deux sevres par ex, à Melle et faire un CS.

Je vous embete avec mes interrogations mais à l'age que j'ai je ne veux plus me tromper dans mes choix...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Chef Photos
Chef Photos
avatar


Messages : 1503
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 46
Localisation : West Armoricain, La tête en Martinique
Emploi/loisirs : Artiste-Chevrier
Humeur : Débile

MessageSujet: Re: Que faire?   30.08.13 15:12

Quel âge que t'as ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que faire?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire une voliere
» Mes géraniums comment faire pour les garder ?
» Morsure au visage: que faire?
» comment faire grossire les artemia?
» mon chiot a peur des gens ! que faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chèvres et moutons :: Présentations :: Les membres du forum :: Projets d'installation-
Sauter vers: