Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

implantation prairie permanente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pat32110

MessageSujet: implantation prairie permanente   27.08.13 14:39

Bonjour à tous

Je voudrai un conseil concernant l'implantation de prairies. Je réside dans le Sud-Ouest, terre assez argileuse. A l'automne je voudrai ensemencer deux parcelles pour avoir de la prairie permanente viable quelques années pour pâturer et éventuellement faucher, quel mélange de semences me conseillez-vous pour des chèvres ? Mélange de graminées et légumineuses ou pas ? Merci de vos réponses car je voudrai avoir du meilleur foin l'année prochaine que cette année et de bons pâturages pour les beaux jours
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Aimelle

Masculin Messages : 450

MessageSujet: Re: implantation prairie permanente   27.08.13 16:11

Bonjour.

Une remarque : "foin" et "pâture" ne vont pas toujours bien ensemble. Si tu peux laisser la pâture libre à partir de novembre-décembre jusqu'à la récolte du foin, pour n'y mettre les chèvres qu'après les foins et les retirer au milieu de l'automne, ça peut se faire.

Après, pour le choix des espèces à semer pour une future prairie, ça dépend d'abord du sol et du climat, et après seulement des besoins des chèvres. Qu'est-ce qui pousse dans les deux parcelles dont tu parles ? Quelle est la nature du sol et quel régime de pluie et sècheresse ?
marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2378

MessageSujet: Re: implantation prairie permanente   27.08.13 18:52

Terre argileuse : mets de la fléole , de la fétuque ,un peu de ray grass anglais et du trèfle blanc , et si tes sols sont calcaires tu peux aussi mettre un peu de luzerne . Le mieux c'est d'aller voir un revendeur local et de prendre un mélange adapté au pays ça se fait de plus en plus , et , ça conviendra à la fois pour le foin ,et , pour la pâture
http://www.natur-agneau.com
sharpy
Admin
Admin

Féminin Messages : 1951

MessageSujet: Re: implantation prairie permanente   02.09.13 19:38

Je déconseille le trèfle blanc pour les chèvres, il pousse trop au raz du sol, il vaut mieux mettre du trèfle violet. Un mélange graminées/légumineuses serait parfait.
Comme le dit Marc, va demander conseil aux vendeurs du coin et aux agris aussi.
pat32110

MessageSujet: prairie   04.09.13 5:15

Bonjour
Je vous remercie de vos réponses c'est bien d"avoir un endroit où on peut demander des conseils que ce soit sur la santé, l'alimentation, les fromages, c'est dire combien ce métier est riche de savoir.
Encore une chose pour les prairies comment sont implantées vos pâtures et comment vous organisez-vous pour pâture et foin ? Merci par avance et bonne journée
marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2378

MessageSujet: Re: implantation prairie permanente   04.09.13 6:24

sharpy a écrit:
Je déconseille le trèfle blanc pour les chèvres, il pousse trop au raz du sol, il vaut mieux mettre du trèfle violet. Un mélange graminées/légumineuses serait parfait.
Comme le dit Marc, va demander conseil aux vendeurs du coin et aux agris aussi.
Il existe aussi le trèfle blanc ladino qui est grand comme le violet ,et , qui aime bien les terres lourdes
http://www.natur-agneau.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: implantation prairie permanente   

implantation prairie permanente
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1