Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Des chèvres girgentana pour du débroussaillage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Des chèvres girgentana pour du débroussaillage ?   13.09.13 10:37

Bonjour.

Nous allons bientôt déménager dans notre nouvelle maison dans une propriété forestière de 23ha.
Nous envisageons de prendre des chèvres pour débroussailler cette jolie forêt. Nous en avions eu il y a quelques années dans notre jardin, mais là c'est différent : Nous nous posons quelques questions.:?: 

Récemment j'ai découvert une race de chèvre surprenante que je ne connaissais pas : c'est la girgentana ! Comment ne pas résister à son long pelage et ses cornes en bigoudi ! J'ai appris qu'elle est originaire de Sicile, que c'est une bonne laitière mais qu'elle est en voie de disparition, bien qu'on en trouve quelques fois à vendre par des petites annonces.

Donc mon choix de chèvre c'est aussitôt orienté vers cette race magnifique.
Je me suis dit qu'on pouvait juste prendre un couple pour commencer et lors des naissances revendre les petits ou les donner dans des fermes ou à des particuliers pour participer à aider la race à se développer un peu.

Mes questions sont :

-Est ce une bonne idée ? Ce n'est pas trop difficile de trouver une famille aux petits qui naissent ? Il n'y a pas trop de complication pour les mises bas ?

-Les chèvres sont efficace pour nettoyer une forêt ? Ne sont elles pas trop sélectives sur ce qu'elles mangent ?

-Les chèvres vivraient avec nos 2 chevaux et partageraient leur écurie et leurs près : La clôture est électrifiée et à 3 fils; est ce suffisant pour une chèvre ? Ou faut il rajouter un fil ? La girgentana est grande, elle fait dans les 70cm + les longues cornes.

-Les boucs ne deviennent pas agressifs des fois ? Il y a un risque de se faire charger ou qu'il puisse blesser les chevaux ?

-La propriété fait 23ha non clôturé : comment les faire débroussailler un coin de forêt par jour ? Enclos amovible ? Chaine ? Autre ? Sans qu'elles ne s'échappent ...

Voilà, nous ne sommes pas du métiers, mais nous avons eu beaucoup d’animaux (jusqu’à 30 en même temps !) mais nous ne voudrions pas faire de bêtises, j'aurais besoin de conseilles pour faire les choses correctement... J'ai fouiller les sujets du forum qui pouvaient m'informer, mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses, et c'est toujours bon d'avoir l'avis de différentes personnes .. Donc s'il vous plait, pouvez vous me dire ce que vous pensez de tout ça ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2357

MessageSujet: Re: Des chèvres girgentana pour du débroussaillage ?   13.09.13 11:52

Sacrée chèvres j'en ai jamais vu en vrai !! avec de telles cornes pour passer à travers les 3 fils ça va être dur !!
http://www.natur-agneau.com
Eric
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres girgentana pour du débroussaillage ?   13.09.13 13:54

Quand je vois cette photo de troupeau, je me dis que t'as intérêt à bien les relier à la terre ! Very Happy 
Liya
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2019

MessageSujet: Re: Des chèvres girgentana pour du débroussaillage ?   13.09.13 17:09

Pour la forêt: les chèvres écorcent les arbres, surtout les jeunes: frênes, châtaigner, orme, noisetier, noyer... le chêne un peu moins.

3 fils, ça me parait un peu juste si c'est basé sur une clôture chevaux, 4 c'est mieux (c'est ce qu'on a). Après, tout dépend de la hauteur de tes 3 fils existants Wink

Bagarre: attention aussi dans l'autre sens: certains chevaux chargent et/ou bottent les petits animaux inconnus, parfois par jeux, parfois par esprit de "défense".
Mais dans tous les cas, la pauvre chèvre ou le pauvre bouc risque de mal finir.

J'ai une jeune jument qui devient hystérique quand elle voit le troupeau, elle veut jouer, mais bon affraid  un cheval qui joue c'est pas très finaud
http://www.lagrangeauxcabris.com
Aimelle

Masculin Messages : 446

MessageSujet: Re: Des chèvres girgentana pour du débroussaillage ?   13.09.13 20:32

"Chèvre" ...... "forêt", tu peux mettre ces deux mots dans la même phrase, à la rigueur, si tu ne t'adresses pas à des forestiers ! Comme dis plus haut, les chèvres vont brouter toutes les jeunes pousses d'arbres, et ronger les écorces des arbres jeunes. Donc ça n'est compatible que dans une futaie mature, avec des arbres âgés à l'écorce épaisse. Ou alors, tu les parques ou les attaches là où tu veux créer des éclaircies.

Parquer nécessite de faire les clôtures (ça c'est une lapalissade) et mettre au piquet nécessite du temps pour y amener les biquettes et les ramener dans leur parc avec abris, donc les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients ; de toute façon elles ne sont pas incompatibles, tu peux les mettre en œuvre toutes les deux.

Y a-t'il un risque qu'un bouc charge ? Réponse oui, mais 1/ ça dépend du caractère du bouc et du moment 2/ le risque diminue avec l'habitude réciproque de se côtoyer.
Si j'ai bien compris, tu ne te poses pas ou plus ce genre de question avec les chevaux, parce que tu as appris à les connaitre et à sentir comment ils bougent ; si tu y mets un peu d'attention, ça te fera pareil avec les chèvres et bouc, à l'usage.

Faire cohabiter chèvres et chevaux ? Dans un pré assez grand pour permettre aux groupes de se rapprocher ou de s'écarter à distance selon leur humeur, c'est jouable, mais attention alors aux moments de distribution de caresses ou de nourriture ! Quant à les faire cohabiter dans un local, là je crois qu'il ne faut pas rêver, ça nécessitera une barrière physique entre eux (des exemples de cohabitation rapprochée existent mais sont rares, les exemples d'accidents définitifs sont plus nombreux).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des chèvres girgentana pour du débroussaillage ?   14.09.13 7:14

Merci beaucoup de vos réponses Smile

Alors pour la clôture, mon cheval est un espagnol de 19ans et le second un shetland.... Les fils sont bas et rapproché car mon cheval ne cherche absolument pas à partir, c'est plus du shetland dont je me méfie ! Ils ne loupent pas une occasion de faire des conneries Wink Les chèvres arrachent les fils avec leur cornes ?

Et pour la cohabitation avec les chevaux, je ne connais pas trop la réaction des boucs, et c'est pour ça que je me renseigne.
Mais c'est vrais, comme tu dis j'ai appris à connaitre mon cheval, et maintenant il n'y a aucun soucis, et ça doit être pareil avec un bouc...
Mon cheval (Dadi) est un entier, mais c'est un vrai amour, il est bien plus sympa, gentil et respectueux que la plus part des chevaux de club que j'ai connu. Le poney vit avec lui et il n'y a jamais aucun soucis, ils s'entendent bien et il n'y a jamais de dérapage. Pareil avec mes 2 chiens et 2 chats : ils sont tous avec moi quand je vais voir les chevaux, et ceux-ci ne leur ont jamais rien dit (le poney se laisse lécher le nez c'est trop mignon !).
Donc je pense qu'un couple de chèvre pourra aussi bien cohabiter, en plus elles feront environ la même taille que le shetland Smile

L'écurie fait 50m² et le près presque 2 ha et la journée les biquettes seront dans la forêt pour la nettoyer.
Pour les arbres ils sont immenses, c'est une vieille forêt, il y a une grande variété d'arbres. Vous pensez qu'elles mangeront quand même l'écorce ?

Et pour les naissances c'est pas trop compliqué ? Et on arrive à caser les petits après ? Je ne voudrais pas me retrouver avec un troupeau non plus !
marc
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres girgentana pour du débroussaillage ?   14.09.13 9:02

Les petits si tu les vends pas tu peux les manger , le chevreau c'est excellent . Dans une vielle forêt elles vont pas manger les écorces et au pire sur les gros arbres ça ne risque rien surtout s'ils t'appartiennent
Aimelle

MessageSujet: Re: Des chèvres girgentana pour du débroussaillage ?   14.09.13 14:54

marc chabanier a écrit:
Dans une vielle forêt elles vont pas manger les écorces et au pire sur les gros arbres ça ne risque rien surtout s'ils t'appartiennent
Pas tout à fait d'accord avec ça.
Oui les vieux arbres et les vieilles écorces ne risquent pas grand chose (et cela indépendamment du statut juridique des arbres).
Mais avec les chèvres les ramilles seront broutées et les jeunes arbres broutés ou écorcés (ce qui aboutit au même résultat). Donc la forêt ne se régénèrera pas.
marc
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres girgentana pour du débroussaillage ?   14.09.13 15:12

Renseigne toi auprès de l 'office des forêts il n'est pas de ton avis !
Aimelle

MessageSujet: Re: Des chèvres girgentana pour du débroussaillage ?   14.09.13 17:28

Je ne sais pas trop sur quoi tu te bases ; à ma connaissance, à part la mise à blanc de parcelles ou couloirs pare-feux, l'entrée de caprins dans les forêts de l'État est exclue par le code forestier (articles L.241-14 et L. 261-10)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des chèvres girgentana pour du débroussaillage ?   14.09.13 18:30

Eh bien disons, qu'étant donné que je suis passionnée d'animaux, je préfère largement utiliser des chèvres à une débroussailleuse pour nettoyer 23ha de forêt... Il faudra bien s'en occuper de cette forêt, on ne peux pas laisser ce domaine devenir impénétrable. Je pense quand même que seulement 2 chèvres ne mettront pas à mal 23ha, surtout qu'elles n'y seront pas en permanence ! Nous achetons ces hectares : ilsn'appartiennent pas à l'état.

Pour la question des chevreaux, je ne tuerais jamais un animal que j'ai élevé, et aucun animal tout court : je suis devenue végétarienne : je préfère me passer de viande plutôt que de tuer pour satisfaire mes papilles. (Surtout qu'un régime bien mené, n'a pas de carences). Mais ça c'est un choix personnel...
Aimelle

MessageSujet: Re: Des chèvres girgentana pour du débroussaillage ?   14.09.13 19:27

Alors il y a peut-être une autre piste à creuser : lamas et alpagas (bons débroussailleurs, très peu agressifs sur les arbres, possibilité de bâter les lamas, poils textiles intéressants - surtout celui des alpagas) ; mais là on sort du sujet de ton post.
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 5931

MessageSujet: Re: Des chèvres girgentana pour du débroussaillage ?   15.09.13 6:28

2 chèvres pour 23 ha, ce n'est pas le drame !
Je peux parler de mon exemple personnel. Quand nous sommes arrivés là où nous sommes il y a 40 ans, notre forêt (environ une centaine d'ha) était une jungle complètement impénétrable après des décénies d'abandon. Les abres étaient étouffés par la broussaille et par les jeunes pousses qui sortaient de tous côtés. Les chèvres ont petit à petit nettoyé, s'attaquant principalement aux ronces, aux épines noires, débarassant les arbres du lierre. Bien sûr elles aprécient les noisetiers, bien sûr elles apprécient l'écorce des rejets de châtaigners, mais maintenant, nous avons une forêt propre, entretenue, avec néanmoins des jeunes arbres,une forêt vivante. Tout est question de quantité Smile Smile 
marc
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres girgentana pour du débroussaillage ?   15.09.13 7:29

Tout a fait boubou ;la forêt du village ici fait 6 ou 7 ha ;et depuis toujours les brebis et chèvres vont y pâturer . les techniciens de l O.N.F. qui l'ont sous surveillance m'ont dit que c'était l'idéal car les brebis et chèvres enterrent les graines (pas vaches ou chevaux pour eux !! ) .Et il y a des conifères et des feuillus ,d'ailleurs les pins du pays secrètent une substance qui dégouttent les animaux (sauvages compris ) , et que c'est mieux que de planter des conifères étrangers Vous pouvez venir voir quand vous voulez ; bien entendu j'ai dit pâturer en bon père de famille pas y enfermer des animaux qui crèvent de faim . Moi les brebis mangent l'herbe et quelques feuilles et les chèvres les ronces ,genets , feuilles basses ; Et les chasseurs sont heureux ils peuvent circuler !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des chèvres girgentana pour du débroussaillage ?   15.09.13 7:57

Oui voilà, c'est exactement ce que je voudrais faire !

Et comme tu dis, si je ne fais rien, la forêt va devenir impénétrable.... Et vu que je fais pas mal de balades à cheval et à pied avec mes chiens, il faut que la forêt ne soit pas trop dense. Mais pas non plus ratiboisée !

On va commencer par 2 chèvres. (Je prends toujours mes animaux par 2 pour ne pas qu'ils se sentent seuls), et puis on verra ce que ça donne Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des chèvres girgentana pour du débroussaillage ?   

Des chèvres girgentana pour du débroussaillage ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1