Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Créer un élevage pastoral en Corse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Audrey (WD)
Bavard(e)

Féminin Messages : 1091

MessageSujet: Créer un élevage pastoral en Corse   21.09.13 17:57

Voila, ca y est, nous avons mis le "pied dedans" et si cela vous intéresse, je vais faire suivre ici les étapes de notre installation...

Actuellement, je "mène" 3 combats de front :
- acheter un terrain pour le projet (très compliqué à distance)
- me faire financer ma formation par le FONGECIF (BPREA)
- construire mon projet, ne serait ce que "dans ma tête", ce que je veux faire exactement, quels moyens me donner, ect...

Notre projet est de créer un élevage de chèvres en Corse. Vous allez me dire "pourquoi la Corse", parce que nous aimons les régions isolées, l'un comme l'autre, nous aspirons à une vie "au naturel", j'aime aussi beaucoup l'Auvergne par exemple.
Et parce que pour ma part je suis passionnée et amoureuse des espèces Corses : chèvres, moutons, chevaux, vaches...
J'aimerai "dans mes reves" une ferme pédagogique basées sur les espèces Corses.

Reprenons...

Hier j'ai fait partir un dossier de candidature à la SAFER pour l'acquisition de 2 biens en Corse du Sud, qui serait donc composé en tout de 6 ha de maquis, 3 ha de prairies et une maison d'habitation d'environ 50m².
Cela doit passer en commission et il faut donc croiser les doigts...

Je viens de lire qu'il faut compter 7 chèvres pour un hectare, et je sais que 9 ha c'est très peu mais je compte louer des terres autour, mais c'est sympa deja de savoir que je pourrai commencer par quelques chèvres, progressivement, donc par exemple si j'en ai une dizaine elles auront largement de quoi faire lol.

Aujourd'hui je reviens du FONGECIF réunion d'information qui me permet de connaitre l'ordre dans lequel vont se dérouler la suite des événements. Réunion très intéressante.

Je compte donc faire un BPREA caprin/ovin sur 10 mois et je vise une rentrée en février, il faut d'abord l'accord de l'employeur, et je dois donc envoyer ma lettre sous peu, ensuite l'accord de la commission (environ 1 dossier sur 2 accepté).

Réunion avec le CFPPA le 15 octobre....
Réunion avec ma conseillère Fongecif le 21 octobre...

Voila ou j'en suis.

Aujourd'hui j'envisage de reprendre peut etre 2 ou 3 chèvres à la maison pour commencer progressivement.

Et surtout, j'aimerai aller à la rencontres de chevriers pour une première approche, observer, pourquoi pas filer un coup de main Razz 

Si y'en a de Rhone Alpes ici, n'hésitez pas à ma faire signe cheers

Dernière édition par Audrey (WD) le 19.06.17 20:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://whitedragon270.wixsite.com/capraparc
Aimelle

Masculin Messages : 437

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   21.09.13 20:46

Je ne connais pas l'ambiance en Corse, donc je n'ai pas de suggestion à te faire pour tes démarches, le possible et le pas possible.

Mais quand même je reprends ton calcul, oui on dit comme base 7 chèvres à l'hectare, mais c'est par rapport à des hectares agricoles productifs.
Donc tu ne peux pas compter ça sur "tes" 9 hectares, seulement sur les 3 hectares de prairies.
Les 6 hectares de maquis c'est du parcours, a priori peu productif sur le plan alimentaire, et là je crois que tu peux compter seulement 2 à 3 chèvres par hectare (à voir et adapter ensuite à l'usage).
Audrey (WD)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   22.09.13 6:14

oui je sais bien Wink 

il faut compter 12,5 ha de prairies ou 125 ha équivalents maquis donc j'en suis encore très loin, mais c'est pour ca que je précise que je compte louer la surface manquante, mais la nous avons bien besoin de commencer quelque part pirat 

et puis peut etre que le dossier ne passera pas...Sad  alors nous chercherons autre chose !
marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2315

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   22.09.13 13:19

En Corse elles peuvent vivre dehors toute l'année sauf si tu es en montagne ?
http://www.natur-agneau.com
Audrey (WD)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   22.09.13 17:40

je crois que oui, mais on s'adaptera, on va faire construire une bergerie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 4933
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   23.09.13 6:25

tu pourrais en parler avec Léo du forum, il n'est pas présent en ce moment mais si tu lu mets un mail ou Mp il le lira p'te...
Audrey (WD)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   25.09.13 10:15

Oui merci Wink  ce sont ces posts qui m'ont fait attérir ici lol, je lui ai envoyé un MP pour l'instant pas de réponse Very Happy 
Guillf

Masculin Messages : 114

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   08.10.13 11:31

Bonjour whitedragon,

La lecture de tes messages m'amène quelques réflexions :
- es-tu déjà allée sur le site que tu demandes ? As-tu noué des contacts avec les éleveurs locaux et les habitants du "village d'à côté" ? D'expérience, le soutien des "locaux" est très important lorsque tu n'es pas du coin...

- tu parles de louer des hectares supplémentaires dans un 2e temps ; as-tu des infos sur la disponibilité de terres dans les années à venir dans le coin ? Dans beaucoup de régions de France, trouver des terrains dispos n'est pas toujours si évident...

- si je comprends bien, il s'agit d'une création d'activité ? As-tu prévu les moyens d'écouler ta marchandise, surtout que tu seras dans un coin isolé ? As-tu pris des contacts avec des éleveurs qui vendent en direct ou avec des magasins qui pourraient être intéressés ? Seras-tu située dans un secteur touristique ?

- fais attention à ne pas commencer trop petit en volume de chiffre d'affaires... tu risques de "végéter" ensuite pendant un moment et de te dégoûter de ne pas arriver à vivre un minimum de ton activité. As-tu un conjoint ? Aura-t-il une activité à côté ou bien allez-vous vous installer tous les 2 ?

Que de questions vas-tu me dire ! Mais avant de se lancer, je pense qu'il est important de baliser le chemin (même si bien sûr tout ne peut pas être fixé dès le départ)... à toi de voir
Audrey (WD)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   08.10.13 18:56

Les questions ne me dérangent pas et permettent d'avancer au contraire Wink 

Non je n'ai pas de contacts sur place et il n'est évidemment pas facile de s'en faire étant donné la distance et je sais que le projet sera très difficile a mettre en oeuvre pour plusieurs raisons, entre autres la distance. J'ai essayé de prendre contact avec Leoxcara du forum mais pour le moment pas de réponse. C'est grace a ses posts que j'ai attéri sur ce forum.

Pour la location, tant que je ne sais pas si j'ai une "chance" d'obtenir ces parcelles à l'achat (et je reste objective, je n'y crois pas trop, meme si la safer a bien encaissé nos chèques....), je ne cherche pas. J'ai passé bcp de temps à ces recherches préliminaires, et j'investirai a nouveau du temps à l'étape suivante :
- admettons nous avons les terrains et la j'attaque les démarches de demande de prets et justement les appels en mairie et collectivité pour trouver des terrains à louer
- je n'ai pas les terrains et je me remets en quete et cela pourrait conduire à un secteur qui n'a rien a voir (bien que je commence a m'attacher à e secteur la a force de recherches !)

Mon projet est encore trop loin pour mettre a plat la facon d'écouler les produits, mais j'y pense... marchés, fetes locales, vente à la ferme, et cabris de noel surement.

Il est prévu que mon conjoint travaille à l'extérieur, et oui je veux vraiment commencer progressivement, je compte y associer plusieurs type d'élevages (les races corses me passionnent réellement) et notamment une sélection (tenue de livre généalogique, registres, ect... et pourquoi pas proposer des animaux reproducteurs sélectionnés à la vente).

Je compte garder aussi mon activité d'élevage canin, celle ci est actuellement uniquement une passion (mais je suis déclarée) mais je la "maitrise" depuis quelques années maintenant.
Audrey (WD)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   08.10.13 18:58

Et la nouvelle tombée hier est que mon patron refuse ma demande de CIF... donc pas de rentrée en mars, il m'a dit ok pour une rentrée en septembre 2014 Rolling Eyes 

je ne suis pas trop déçue je m'y attendai, et comme j'avais plusieurs cordes à mon arc je continue mes projets par un autre moyen "en attendant".
Audrey (WD)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   26.01.14 9:56

Des news de notre projet, qui est en "suspend" pour le moment, étant donné mon accouchement prévu en Juillet  lol! 

J'ai recu récemment 2 réponses négatives de la part de la SAFER Corse pour les 2 parcelles pour lesquelles nous avions posé nos candidatures. Nous nous y attendions, mais cela est très long, depuis le mois de septembre cette histoire court...

Il y a en ce moment même un nouvel appel à candidatures, que nous étudions avec minutie, un terrain pourrait correspondre, j'ai demandé des renseignements.

J'ai fini en décembre ma formation "de l'idée au projet" et cette formation m'a vraiment permise de prendre conscience d'un certain nombre de choses... a commencer par la fait que je pense que les aides, c'est pas pour moi  Evil or Very Mad  je ne veux surtout pas investir de grosses sommes en une fois, mais bien faire une installation TRES progressive, et ne pas avoir à devoir stresser pour des contraintes de remboursement ou des cotas à respecter (je pense notamment au SMIC au bout de 5 ans, cela me parait énorme... je gagne pas bcp plus que le SMIC actuellement et je m'en sors très bien, le but d'une ferme étant aussi de vivre le plus en autonomie possible, je pense que je n'aurai pas besoin d'autant pour vivre correctement).

Je ne pense pas non plus faire le BPREA... deja pour les aides, du coup pas besoin, mais aussi parce que j'ai deja pas mal de connaissances sur toute la partie gestion, compta, administration... j'en fais au quoditien + je fais ma propre compta de l'élevage et je m'en sors très bien, pour les matières principales je n'en parle même pas... j'ai un BAC + 4 je devrais m'en sortir  lol!  et 3ème raison pour l'organisation, 1h30 matin et soir + les frais de déplacements... tout ca avec 2 enfants dont un tout petit bb...  Evil or Very Mad 

Je serais plutot à la recherches d'expériences sur le terrain... la traite... la fabrication du fromage... bref, peut être pendant ma fin de grossesse ou mon concé mat j'en profiterai ! D'ailleurs si des bonnes ames sont disposées, pensez à moi  Razz 

Voila ou nous en sommes ! Les Corses sont toujours dans mon coeur, et peut être a l'occasion d'un prochain séjour la bas, je ferais tout pour essayer d'en ramener...
Eric
Chef Photos
Chef Photos

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   26.01.14 11:01

Houla....

Permets-moi de te mettre en garde pour le volet formation de ton projet. Certes le BPREA n'est pas la panacée, mais cette formation est quand même à mes yeux une indispensable porte d'entrée dans le monde agricole lorsque l'on en est étranger.

C'est sûr que si tu as fais des études, il y a des disciplines qui te sont déjà familières, mais peut-être qu'une mise à jour ne te ferait pas de mal, et de toutes manières, tu pourras les valider sur présentation de tes diplômes.

Pour la pratique, les stages c'est bien, mais ça ne t'ouvre qu'une toute petite fenêtre sur ton futur métier. A savoir que tu vas t'investir dans un système qui fonctionne (ou pas) avec ses propres atouts et contraintes. La formation va te permettre de te mettre en garde contre nombre de mésaventures, d'erreurs, et aussi t'apporter des astuces, des savoirs qui te seront indispensables, et a fortiori si le centre de formation dispose d'une chèvrerie. Bref, c'est une vision bien plus globale du métier.

Enfin, la formation, c'est un contenu théorique et pratique, mais c'est aussi un échange entre futurs éleveurs avec partage d'expériences pour ceux qui sont déjà plus ou moins installés ou qui sont issus du milieu.
Audrey (WD)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   26.01.14 11:26

Je ne l'ai pas complètement banni de mon projet, et de toutes facons je me laisse le temps de murir de tout ca, mais disons que plus le temps passe, moins j'en vois la nécessité (pourtant je suis quelqu'un qui aime apprendre et aller "a l'école") et surtout c'est très long... 1 an, alors que mon boulot me plait, et que j'ai aussi des possiblités d'évolution de carrière a court terme, ca fait très long !

Quite à ne faire que certains modules peut être, pourrait être une solution  Very Happy 

Sinon j'ai une tout petit pied minuscule dans le monde agricole étant éleveuse canine uniquement par passion mais déclaré (déficitaire depuis qu'il est déclaré)
massi
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 3669

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   26.01.14 16:49

Salut Whitedragon, pas facile quand on est enceinte de poursuivre de tels chantiers (j'en sais quelques choses vu que j'ai accouché en septembre dernier d'un petit bout de choux qui va déjà sur ses 5 mois). Mon petit élevage finit son évolution doucement après 2 années un peu laborieuses entre 2012 avec mes premières crises d'épilepsie et 2013 avec ma grossesse. Il y a une jeune homme qui est venue chez moi pendant un mois nourri-logé pour m'aider et se faire de l'expérience pendant ma grossesse. J'ai adoré ces moments de discutions, du partage de connaissances et d'aide. Si jamais, tu veux venir faire un tour à la maison, la porte est grande ouverte.
http://lapra.sharepoint.com
Audrey (WD)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   26.01.14 19:25

Merci beaucoup, c'est noté    comme les autres qui se sont proposés   

Mon homme ne peut s'empecher de regarder des fermes partout en France, particulièrement en Ardeche  Razz  mais il fait froid par chez toi non  lol! 
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 5823

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   27.01.14 4:42

Tu peux aussi venir à la maison ! Traite manuelle, fromages .
Tu as la chance de pouvoir suivre une formation pour la théorie, ce serait dommage de ne pas en profiter !
 Smile  Smile 
marc
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   27.01.14 8:11

Tu sais avec le réchauffement climatique ,le climat est complètement chamboulé . L'hiver dernier il faisait plus beau à SAINT FLOUR qu'en NORMANDIE . J'ai un ami qui y a passé toute sa vie et il est d'ici .
Il est monté en NORMANDIE voir ses enfants , et il a eu du mauvais temps et beaucoup de neige
Dans nos montagnes ça se tempère et on a moins de catastrophes qu'un peu partout en bord de mer ou d’Océan .Et quand il y a la tempête c'est pour tout le monde  lol!  lol! 
massi
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 3669

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   27.01.14 13:08

Whitedragon... Non,il ne fait pas forcément très froid par rapport à notre altitude et situation géographique. 900m d'altitude oui mais exposé plein sud !!! Le plateau où souffle la burle est à 10km certes mais par chez nous ça change du tout au tout quand on change de versant de montagne.  lol! 
http://lapra.sharepoint.com
Audrey (WD)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   27.01.14 13:55

c'est bon a savoir ca  Very Happy  !

mon copain bosse dans l'abri aujourd'hui (il termine l'abri à foin) et il vient de me dire quoi ??? qu'il kiff être avec les chevres, bosser a coté d'eux, qu'en fait ca lui plairait d'etre berger  lol! 
marc
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   27.01.14 14:22

Méfie toi s'il kiffe trop il te restera plus rien à faire avec tes biques  lol! lol! 
Audrey (WD)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   15.02.14 8:08

Voila hier je suis allée en stage "biberonnage" à l'élevage d'a coté, une très chouette expérience, mais c'est un sacré boulot n'empeche ! Je comprend que les coups de mains soient les bienvenues pour eux !

96 chèvres avec en moyenne 2 chevreaux par chèvre étalé sur une grosse semaine  affraid 

J'ai pu discuter un peu et voir un peu les installations  :heart:  j'espère pouvoir y retourner pour voir la fabrication du fromage  Razz 

Par contre, pas très sérieuse, voir tous ces cabris qui partaient au camion l'aprem... et dans le lot UNE petite chevrette noire à barrettes.... la couleur que mon homme adore... alors la voila a la maison "jolie coeur" cadeau de st valentin... grosse surprise pour mon homme qui me fait "t'eeeees fooooolle" avec un sourire jusqu'aux oreilles  geek 

Nous la biberonnons matin et soir  :heart:  elle va devenir un vrai petit chien  lol! 
marc
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   15.02.14 8:14

Valentine est arrivée lol!  lol! plein de réussite à votre petite biquette
Béa02 chèvrerie

Féminin Messages : 341
Emploi/loisirs : Future chevrière Etre heureux dans ce que l'on fait

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   15.02.14 15:02

c'est trop cool!! j'adore!!!! c'est bien, super cadeau!! tu as eu raison, elle va être choyée la biquette!!!
une biquette d'amour quoi!  lol! 
Audrey (WD)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   15.03.15 20:33

Je remonte un peu ce port parce que même si les choses ont été calmes dernièrement, de nouveaux événements sont en train d'arriver dans nos vies.

Tout d'abord pour reprendre, nous avions revu notre projet au printemps dernier et nous étions partis dans l'optique d'essayer de trouver qqch dans la région, pour que mon homme puisse garder son boulot. Nous avions trouvé une super maison, qui a la fois nous permettai de rester dans la région, et a la fois construire un projet doucement.

Nous avons mis la maison en vente et après 6 mois de galère, de visites, toujours garder la maison propre alors que 2 enfants en bas age... moi qui ait accouchée en "plein milieu" de tout ça, nous avons vraiment passés de durs moments.

Aucune proposition nous avons décidé d'enlever la maison de la vente.

Le projet est toujours dans nos têtes mais il continu de murir tranquillement.

La nouveauté c'est qu'une opportunité m'est "tombée dessus" sans du tout la chercher, et du coup je suis embauchée pour un mi-temps à la chevrerie près de chez nous, je commence demain :heart:
helene88

Féminin Messages : 156

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   16.03.15 14:06

C est cool
Bon courage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   

Créer un élevage pastoral en Corse