Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Créer un élevage pastoral en Corse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   12.07.16 6:08

48H enfermé, elles vont péter les plombs si je me réfère aux miennes ! :cherry: bounce
Leur parcours d'origine se trouve-il loin de ton maquis ?
Quand tu vas les sortir pour la 1ère fois, prends du monde pour les encadrer, sans te mettre la pression, moi je flipperai à mort.
Revenir en haut Aller en bas
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2741

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   12.07.16 6:38

ben avec de bons chiens ça devrait le faire si vous gardez !

Chouette en totu cas, j'ai hate d'avoir de vos nouvelles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   12.07.16 6:52

ADC, connais-tu nos parcours méditerranéens ?
Il est TRÈS difficile d'utiliser des chiens car leurs interventions sont limités dans nos broussailles impénétrables, je les garde aux biais et aux cloches.
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   12.07.16 9:37

ouais non je connais pas bien en effet ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   12.07.16 10:49

ADC, tu me diras que moi aussi je ne connais pas le maquis de whitedragon, peut-être qu'il est possible de les garder à vue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   12.07.16 13:21

Non pas de garde à vue dans le maquis corse, les cloches sont indispensables ! La chienne arrive fin du mois mais elle aura 2 mois et sera donc loin d'être opérationnelle !
Pas possibilité non plus d'avoir du monde pour les premiers jours (en dehors de mes parents, qui seront deja occupés avec les enfants). 48h enfermées en parc, j'entends. Et ce matin un berger du village m'a même dit qu'il faudrait les garder fermer au moins une semaine...

On fera au feeling.

Leurs parcours d'origine sont à 45min en voiture, donc elles pourraient redescendre... mais ce qui nous fait le plus peur à vrai dire c'est qu'elles montent en montagne, ça arrive souvent lors des déplacement de troupeau...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   12.07.16 13:31

pour me tranquilliser, je mettrai à la meneuse un collier GPS.
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   12.07.16 15:05

ouias ben dans ces conditions : bon courage helene !!!
marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2415

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   14.07.16 13:14

Bon courage dans le maquis Corse !!
http://www.natur-agneau.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   19.07.16 4:31

Coucou tout le monde !
L'arrivée du troupeau s'est très bien passé, et les premiers jours aussi.
Cela fait maintenant 4 jours qu'il est a la maison, nous l'avons gardé 48h enfermé, oh il y a bien eu 2 escapades interdites mais nous les avons rapidement ramené à bon port ^^
Elles sortent depuis 2 jours, nous les accompagnons le matin, on prend sécateur et mais et on part créer des pistes dans le maquis, elles nous suivent très facilement, elles sont vraiment sympa !
On les surveille en mangeant sur place le midi, et on repars au maquis vers 14h, pour commencer à rentrer tout le monde à 16h, ça se passe très bien !

La traite (un jour sur 2) est un peu plus cahotique car nous n'avons pas encore de quai de traite, alors il faut repérer les chèvres pleines (on les connait pas encore bien !) et traire assis. Il faut vite que le quai arrive vite parce que c'est vraiment pas évident, mais on s'en sort.

J'ai sorti mes tout premiers fromages, on en a dégusté frais, on s'est régalé ! Je suis bien contente <3

En résumé ça se passe pas trop mal, forcément on est un peu fatigués mais on a choisi !
J'espère pouvoir mettre en place les visites à la ferme assez rapidement, vu qu'on a un troupeau vraiment top, il faut juste qu'on arrange un peu la bergerie, trop de bordel entassé partout pour le moment !

A suivre !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   19.07.16 7:30

GENIAL ! trop contente pour vous car tout se passe à merveille ! cheers ❤
Du coup, tu en as combien à la traite manuelle, tu avais de l'expérience dans cette méthode ?
Pas trop de courbatures ?
Cette année, j'ai 3H par jour en monotraite.

boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 6122

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   19.07.16 7:52

cheers Contente pour vous !
1969Catherine
Bavard(e)

Féminin Messages : 1130

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   19.07.16 9:13

Moi aussi contente pour vous cheers
nanouk

Féminin Messages : 336

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   19.07.16 9:48

super!
M.Bouc

Masculin Messages : 160

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   19.07.16 18:04

Super !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   21.09.16 19:50

Bonsoir tout le monde !

Des petites nouvelles de notre installation.
Cela fait maintenant un peu plus de 2 mois que le troupeau nous a rejoint, et ça se passe plutôt bien.

Pour reprendre depuis le début, les chèvres sont arrivées, nous les avons beaucoup accompagnées les premiers jours, puis un peu plus en confiance par la suite, et une bergerie à continuer, nous avons commencé à les laisser partir seules. Tout se passait très bien. jusqu'a environ un mois plus tard, en plein sécheresse, elles ont décidé, logiquement, de ne plus redescendre.

Nous avons passé des heures, des jours entiers à les chercher, en pleine montagne, ce fut une période très difficile. En fait nous nous sommes rendus compte plusieurs jours plus tard qu'elles s'étaient dangereusement dispersées, se perdant les unes les autres, nous en retrouvions 3 par ici, puis 10 par la, puis un jour on avait la moitié du troupeau, le lendemain le même nombre mais pas les mêmes chèvres ! Ca nous a valu bcp d'angoisses malgré les bergers alentours qui nous rassuraient parce que c'était logique.

En gros en une semaine on voyait passer quasi toutes les chèvres mais jamais toutes en même temps ! Les jeunes aussi avaient du mal à nous suivre quand nous les trouvions en montagne, ne nous connaissant pas assez.

La traite à gérer 1 jour sur 2 était un peu chaotique aussi. Mais en parallèle de toutes nos misères, nous avons (à l'aide de mes parents, mon père pour le coté technique et physique, et ma mère pour les enfants et la maison) conçu et réalisé un quai de traite. Ce qui nous a très rapidement beaucoup facilité la tache.

Aujourd'hui sur la totalité du troupeau il nous manque 8 chèvres dont nous n'avons plus traces depuis un bon moment, malgré nos recherches incessantes. Plusieurs théories sont envisageables, la plus probables est qu'elles se plaisent en liberté, et qu'elles aient rejoint un groupe de chèvres sauvages. Il y en a plusieurs dans notre montagne. Parmis d'autres théories... le vol volontaire ou encore elles sont redescendues dans une autre bergerie, et même si tous les bergers alentours sont au courant, on s'est abstenu de nous le dire.

Il faut doucement se résoudre à se dire qu'on ne les reverra surement plus...

Mais bon il faut penser à la suite et ne pas se morfondre, ça ne fait pas avancer les choses, nous avons choisi ce mode d'élevage et c'est un risque lié, qu'on connaissait.

Nous avons une bergerie à finir avant l'hiver et l'automne et ses nombreuses pluies battantes est déja la, hors notre bergerie n'est pas encore opérationnelle et les chèvres doivent se serrer dans un coin pour être à l'abri !

Financièrement c'est très compliqué en ce moment, nous avons épuisé toutes nos économies et nous devons la valeur du troupeau à mes parents, du coup l'achat de matériel stagne et nous devons faire avec les moyens du bord. Sans compter mon accident de voiture fin aout, nous n'avons plus de 4x4, qui est notre outil de travail, donc plus possibilité de transporter du matériel ou autre.

Mais voila on va de l'avant de toutes façons on est pas la pour se morfondre !

Les chèvres sont désormais taries et deja un boulot en moins, le rythme est plutot bien calé. La saison des amours est lancée, les cabris sont attendus pour février et nous serons sur une lactation d'été, contrairement à la majorité des élevages ici.

Coté installation, ça avance plutot bien, après la cellule-pro fin juin, j'ai des rendez-vous demain et après demain pour mettre en place le PE. Le PPP aura lieu lui début octobre et le stage 21h fin octobre. Nous avons nos baux signés pour 72ha et peut être l'achat d'un terrain de 14ha en vue. (minimun d'installation = 90ha).

L'installation administrative est prévue pour début janvier.

A oui nous avons aussi trouvé un local à louer au village pour la fromagerie, je vais commencer les devis pour tout ça.

Bref ça avance... même si notre exploitation ressemble encore à un gros chantier en cours, et est très loin de ce que j'imagine dans ma tête, on garde le cap !
nanouk

Féminin Messages : 336

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   21.09.16 21:27

courage et abnégation Wink

tout ça n'est pas facile , petit à petit ça va se caler... Je rêverai d'être à votre place

peut être qu'un collier gps vous rendrez service

bravo et bon courage pour la suite
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   22.09.16 4:22

Nous avons 2 colliers GPS mais comme j'expliquai les chèvres se dipersaient du coup les colliers on les retrouve vite mais les autres...
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5517

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   22.09.16 5:18

Courage à vous, vous tenez le bon bout !

boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   22.09.16 6:03

Je vous trouve très courageux dans votre installation atypique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   22.09.16 6:46

Quel courage, quelle ténacité et persévérance ! Je suis admirative !
Quelle passion pour cette magnifique île, cette belle chèvre corse et pour notre beau métier, ce qui vous permettra d'atteindre votre objectif et vivre votre rêve. Very Happy
La création d'une exploitation n'est pas toujours un long fleuve tranquille, dîtes-vous que vous êtes entrain de manger votre pain noir donc le meilleur est avenir.....
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   22.09.16 8:52

super helene je suis contente d'avoir de vos nouvelles !!!

SI tu as le temps pour des photos on est preneur !

Aussi une fromagerie au village ?!? Mais c'est à combien e Km de ta chevrerie ? Tu peux pas faire tout sur place ?

90 ha waouh quelle classe !

Allez bon courage à vous !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   23.09.16 11:40

C'est moi que tu appelles Hélène ? Razz Parce que moi c'est Audrey lol!

Le village est à environ 3/4km de l'exploitation, et non on ne peut rien faire sur place n'ayant ni eau ni électricité. Le Maire nous a fait comprendre que ca ne le branchait pas du tout.
Le local est par contre situé juste à coté de la maison et ça c'est très intéressant ! (même si ça ne sera pas notre maison définitive, pour le moment on n'est qu'en location mais on compte bien avoir une maison à nous d'ici quelques années !)

Pour les photos j'essaye mais la connexion ne suit pas...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   01.10.16 15:09

boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   01.10.16 17:36

Très belles photos et chèvres !
Ca fait du monde