Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Créer un élevage pastoral en Corse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   01.10.16 18:28

Faut bien comprendre que ce n'est pas un choix d'en avoir autant, mais sinon à la chambre ils installent pas... bon on était pas obligés d'acheter un troupeau si important, mais c'était vraiment une opportunité à ne pas rater, c'est un troupeau vraiment de qualité. Ca nous permet aussi d'envisager de vivre à 2 (enfin 4) dessus tout de suite, ce qui n'était pas forcément prévu comme ça au départ.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 6031

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   01.10.16 20:01

J'avais bien compris
Bonne réussite pour la suite !
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2675

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   01.10.16 20:20

ah oui AUDREY !!!! roh la bourique excuses moi !!!!!!!

Bon tes photos sont bien belles, ton coin de pays, tes biquettes ! touti quoi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   14.10.16 7:54

Comme quoi il ne faut jamais renoncer !
Hier nous avons fini par récupérer l'ensemble des 7 chèvres que nous avons perdu depuis presque 2 mois. Ce fut un peu laborieux, nous avons essayé plusieurs techniques (d'abord avec l'ancien berger et son chien mais chou blanc) puis ensuite nous en avons attrapé une par la patience, puis quelques jours plus tard ses 3 filles, et enfin les 3 dernières que nous avons réussi a récupérer en faisant venir le troupeau à l'endroit ou nous les avions repérées (nous avons deja essayé mais les jours de beaux temps elles n'y étaient pas en milieu de journée, hier par contre, sous la pluie, elles y étaient !)

Et voila cheers trop contente ! cheers
Et comme j'ai aussi ramené ma jument du continent ce we donc que du bonheur !!
boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   14.10.16 9:02

Voilà une bonne nouvelle !
1969Catherine
Bavard(e)

Féminin Messages : 1092

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   14.10.16 16:55

Contente pour toi et pour tes chèvres
marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2378

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   19.10.16 13:45

C'est formidable tout ça et en plus vous faites beaucoup de sport c'est excellent pour la santé
http://www.natur-agneau.com
M.Bouc

Masculin Messages : 157

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   21.10.16 16:06

Super nouvelle ! Leur jardin est trop grand aussi elles avaient perdu le chemin !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   26.11.16 17:46

Déja plusieurs personnes nous ont aidé en nous commandant nos calendriers (certaines ici se reconnaîtront ❤ ❤ ❤ ) et aujourd'hui j'ai franchi un pas...

J'ai reçu les devis de certification Bio et ça fait un peu mal au cul-cul... en comptant bien sur les commandes d'approvionnement à faire avec des intrants qui coutent une fortune.

J'ai donc créé une demande sur Miimosa dont voici le lien, une participation pour nous aider dans notre projet ...

https://www.miimosa.com/fr/projets/ff1f9392-c732-4afc-bf08-8bfe8ecc7d63/previsualisation

N'hésitez pas à partager !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   08.01.17 13:28

Des nouvelles de notre projet !

Depuis pas loin de 2 ans que nous avons pris cette décision de tout quitter pour aller élever des chèvres corses, les choses ont à la fois avancées très vite et à la fois beaucoup évoluées.

Deja cela fait maintenant plus d'un an que je comprend la vraie signification d'un élevage pastoral, je crois que jusqu'a maintenant je n'avais pas compris ce que ça voulait dire, le mode de conduite, les engagements, et les conséquences.

Je ne regrette pas d'avoir choisi cette conduite d'élevage car c'est le territoire vraiment rêvé pour ça ! Mais c'est pas tous les jours facile ^^ En ce moment elles nous en font voir ! lol

Notre bergerie est terminée depuis début décembre en ce qui concerne la partie intérieure, il nous reste pas mal de clôtures à refaire au propre pour la partie extérieure, on avance petit à petit. Nous devons faire le coin pour les cabris aussi, la commande de bois est passée, nous allons attaquer surement cette semaine.

Ensuite on attaque direct l'aménagement du local qui sera la fromagerie, au village, il fait environ 25m², de quoi débuter notre activité dans de bonnes conditions.

L'exploitation agricole débute son activité officiellement dans 2 jours, j'ai reçu le récépissé du CFE cheers

Le PDE n'est toujours pas rédigé mais c'est ma conseillère de la chambre qui le fait alors j'attend après elle. Niveau investissement il y aura :
- un pot trayeur + groupe
- des rateliers doubliers
- des claies de séparation et des nourrisseurs,
- un tank à lait

Enfin voila, ça va pas chiffrer des milles et des cents mais c'est très bien comme ça. Je ferais surement un avenant dans quelques années quand on saura mieux ou on va.

Concernant le bio et bien je suis hyper heureuse car grâce à Miimosa et toutes les personnes qui se sont senties concernées par notre projet, nous attaquons la conversion bio dès l'installation ! En plus elle sera très courte 6 mois car nous pouvons demander la plus forte réduction de conversion grâce à nos terrains ! La commande de foin (2,6T pour 1043€) est deja arrivée et je commande l'aliment mardi !

Tout se déroule pour le mieux je suis aux anges <3

AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   08.01.17 13:56

elle est bien belle ta fille, et ton petit ça va mieux son excéma ? Vous êtes bien beau au milieu de tout ça.

boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   08.01.17 14:05

cheers Bonne nouvelle !
massi
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 3701

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   08.01.17 14:45

C'est génial !!! Vous avez beaucoup donné et maintenant le projet est plus que lancé... Félicitation !!!
http://lapra.sharepoint.com
amalthée

Féminin Messages : 945

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   08.01.17 17:55

Au boulot maintenant! Et bonne chance pour la suite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   19.06.17 20:37

Lire les nouvelles des autres, me donne envie de vous faire partager la suite !

Janvier/Février/Mars 2017:
Période très difficile. Il me semble que c'est juste après mon dernier message, la neige nous est "tombée dessus", au sens propre.
Il a neigé, neigé, neigé, 60/80cm à la bergerie. Presque autant au village. Il n'a pas neigé sur la commune depuis 6 ans, et il n'a pas neigé "comme ça" depuis des années et des années. C'était une spéciale pour nous, spéciale pour notre installation.

La route au village à mis bien 24h à être déneigée. La route pour la bergerie ne l'a jamais été.

Pendant une semaine, tous les jours, nous sommes montés à la bergerie à pied (20min en temps normal), avec les enfants sur le dos.
Les chèvres vont à peu près bien, bien sur l'espace intérieur est trop petit, mais elles sont toutes à l'abri, c'est ce qui compte. Nous avons fabriqué aussi des rateliers en bois, il manque un peu de metres linéaires, mais au moins on peut nourrir tous les jours. Une chance, le stock de foin est juste à coté, il a été livré quelques jours plus tot sous un grand soleil. Qui aurait imaginé ?

C'est dur pour nous, et c'est dur pour les bêtes, je pense que 95% des chèvres de notre troupeau n'avaient jamais vu la neige, elles ne veulent même pas mettre un pied dehors, lors des rares éclaircies. Il a neigé plusieurs jours puis c'est resté au sol plus d'une semaine. Les chèvres ne supportent plus l'enfermement continu, elles commencent à se taper.

J'adore la neige mais... quand il est annoncé le redoux et la pluie qui va avec, j'étais très heureuse !
Et puis il a plu, pendant 2 semaines quasiment non stop. Les sorties sont très rares, quasi inexistantes. Au moins on pouvait monter à la bergerie en voiture, c'est deja ça ! Même si on les incite à sortir, elles sortent 1 heure et rentre car il pleut de nouveau. Elles sont trop enfermées; elles se tapent trop.

Les avortements commencent, puis s'enchainent. Cela durera plusieurs semaines. Quasi toutes les jeunes ont avorté, les vieilles aussi, quelques adultes. Certaines commencent la lactation, d'autres pas.

Les chèvres sont en mauvais état. L'épisode de 3 semaines d'enfermement en fin de gestation les ont affaiblies, les mises bas les ont achevées. Le moral, le physique, l'argent, tout est au 36ème dessus. Mais il faut penser aux bêtes, on a pas le droit de faiblir. Alors on se bat, chaque jour pour nos bêtes, on lache rien.

Dans le même temps au mois de février mes parents sont venus nous aider, ma mère gardait les petits pendant qu'on gérait les mises bas et mon père à conçu la fromagerie quasiment tout seul. En 2 semaines elle était quasi opérationnelle, il manque juste quelques coups de peinture. Sans mes parents on ne serait rien. J'en ai les larmes aux yeux d'y repenser.

Avril.

Il y a de l'eau partout, et le soleil est la, tout repousse, les chèvres ressortent tous les jours en parcours, avec les soins reçues et la nourriture en parcours en abondance, elles reprennent de l'état, les mises bas sont finies, les mâles vont partir à l'abattoir, ça fera un peu moins de travail.

Les bergers qui nous ont vendus le troupeau viennent nous aider une fois par semaine, mettre les "mains dedans", ils ont vu à quel point même à bout physiquement et moralement on s'est battus. et on est soutenus par les amis et les 2 associations auxquelles j'ai souhaité adhéré, l'association des producteurs de fromages fermiers et l'inter bio. On se sent soutenus, le moral remonte, le physique est moins mis à l'épreuve. On avance.

Les premiers fromages arrivent, mais avec 30 chèvres à la traite, on tourne à 10L, forcément c'est un peu léger. Ca a l'avantage qu'on se familiarise avec la fromagerie et qu'on redoute pas trop les accidents de fromagerie. Je vend quelques fromages au village, et je descend dans une AMAP.

C'est con mais 50€ qui rentrent, c'est une mine d'or, ça fait un bien fou au moral, et je rencontre des gens supers, qui nous encouragent, qui trouvent génial notre engagement en bio, le moral remonte petit à petit.

Mai/Juin

Les chèvres vont de mieux en mieux, je vend maintenant presque 100€ de fromages par semaine, ça nous permet de manger, et permettre au compte courant de ne plus être en découvert permanent, on peut même payer quelques factures impayées depuis des mois, ça aussi ça fait du bien au moral.

On sevre tranquillement les petites, on est en monotraite car les chèvres rentrent tard le soir, et il faut encore les trier, on enferme donc les chevrettes la nuit pour prendre le lait des mères le matin. On trait 60 chèvres à la main, la plupart du temps seul. On tourne à 22/23L en moyenne. C'est pas mal.

Les chèvres vont bien, mais on surveille le parasitisme, vu les chaleurs. On ne les fait plus monter en montagne, elles s'y épuisent trop et commencent à ne plus vouloir descendre, il faut changer de parcours, il faut qu'on essaye de les emmener vers la rivière, le maquis est tellement fermé, c'est pas facile, mais elles mangent, elles mangent, ça c'est positif, et à force, armé de nos sécateurs et cisailles, on finira bien par refaire tous les anciens chemins, avec leur aide.

J'entame des démarches pour commencer les marchés, il faut investir un peu aussi, 100€ par ci pour une table et du petit matériel; 100€ par la pour des glacières, 50€ la encore pour un parasol, 200€ pour un mini frigo, ça grimpe vite. Chaque vente de fromage est réinvesti dessuite. On avance.

J'ai commencé mon premier marché la semaine dernière et j'ai deja été invitée sur 2 foires pour vendre, mon fromage plait ! Encore de quoi remonter le moral !

Depuis le mois de janvier j'ai fourni les devis à ma conseillère pour mon PDE. J'essaye de la joindre en février, puis en mars, elle me dit que c'est presque fini. Au moins d'avril je m'impatiente un peu, pourquoi est ce si long ? Elle ne me répond plus. Des coups de téléphone de la part d'élus ayant entendu parler de notre situation lui sont donnés. Elle me rappelle mais me fait comprendre qu'elle n'apprécie pas, qu'elle préfère que je la harcèle plutot que de recevoir ce genre de coup de fil. Ok. Je l'appelle plusieurs fois par semaine, elle ne décroche jamais. Ce n'est pas dans ma nature d'être désagréable alors je laisse des messages, lui demandant des nouvelles.

D'autres personnes me font comprendre que le mois de mai est compliqué pour elle (déclarations de surfaces) et on me dit qu'elle a perdu son père. J'en suis navrée. Je ne l'appelle plus.

Je laisse passer le temps, je la rappelle la semaine dernière, répondeur une fois de plus. On est presque fin juin, elle a tous les éléments depuis janvier (et même depuis septembre !). Mon dossier est au point mort. Pas de DJA, pas d'investissement, pas de crédit possible. Au regard des banques nous ne sommes que de vulgaires chômeurs.

Tant pis on se retrousse les manches et on continue d'avancer !

Il y a 2 semaines ma mère a eu une idée, elle nous propose de faire un crédit pour nous, pour qu'on puisse changer de voiture. La révélation. Suite à mon accident en Aout, nous n'avons eu qu'une seule voiture pendant 8 mois, tout l'hiver. Une Astra de 1996 qui consomme 10 à 12L d'essence/100. Elle nous ruine. Rien que pour descendre les enfants à l'école (2h de route par jour), cela nous revient plus de 500€ par mois.

On a récupéré le 4x4 au début du printemps mais les deux voitures consomment comme ce n'est pas permi ! Mais on ne peut pas faire de crédit pour les raisons expliquées au dessus.... un vrai cercle vicieux.

Une fois encore mes parents nous sauvent la vie et je suis allée chercher notre nouvelle voiture sur le continent la semaine dernière ! Même avec 150€ de crédit par mois, cela devrait nous couter moins cher que toute cette essence que nous consommions ! Et puis pour les marchés, ça devenait critique...

Des chèvres en pleine forme, des chevrettes sublimes, du lait, des fromages, des marchés, une nouvelle voiture, bref... la vie est belle ! cheers

boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   19.06.17 21:15

Merci pour le partage !!!
marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2378

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   20.06.17 4:32

Les chèvres sont belles , les éleveurs sont jeunes et surtout leurs fromages sont très bons . Ils

vieillissent très bien et leur gout bien meilleurs avec l'âge !!

Béatrice a essayée ta fabrication Audrey , et le gout particulier de tes fromages on le retrouve bien

ici aussi !!

Pour tout le monde il faut 2 ans pour que tout se mette bien en place ; alors cet hiver sera meilleur

Le bonjour à ton chéri du Cantal

Je sais pourquoi les voitures consomment autant là bas lol! lol! lol! ( Audrey ne rigoles pas tu

verras quand tu auras mon age !! on en reparlera !! )
http://www.natur-agneau.com
1969Catherine
Bavard(e)

Féminin Messages : 1092

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   20.06.17 7:12

Je vous souhaite plein de bonne chose maintenant , le pire est passé.
Belle tranche de vie .
Au prochaine nouvelle.
Eric
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   20.06.17 7:39

La vache, c'est chaud quand même...

En croisière, vous esperez combien en production ?

Parce-que 23 litres au quotidien, c'est sûr que ça me conviendrais largement, mais 100 €/semaine, nettement moins déjà...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   20.06.17 8:16

L'idéal serait d'avoir une cinquantaine de litres pour 60/70 chevres à la traite.
Il va falloir réformer les chevres à 0,3 parce que c'est pas possible...
Avec une bonne sélection je pense que c'est faisable. Notre meilleure chevre tilopi fait 1,2L de moyenne en monotraite, en plus du genre gentille, costaud, tres typée et jamais malade ! On a quelques chevres a 1L.
On a aussi quelques chiantes, qui nous font faire 10 fois le tour de la bergerie avant de rentrer, qui tapent du pied à la traite ou qui nous font 0,3 tous les 3 jours quand elles daignent rentrer... Bon...

J'avoue que je me pose des questions sur la faisabilité d'une terrine de chevre !
Eric
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   20.06.17 9:18

Ah ouais... mais du coup, à terme vous n'aurez pas d'échéance très lourdes alors ? A moins que vous aayezune valorisation de fou en Corse ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   20.06.17 9:49

Pas de crédit et un potentiel de valorisation important oui.
Pas de maison non plus à l'heure actuelle donc il faudra quand même un crédit maison mais évidemment on l'envisage en bois en autocontruction ;-)
Eric
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   20.06.17 10:17

Je comprends mieux... tongue
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   20.06.17 11:46

hey hey audrey ! J suis très très contente de te lire et de voir, que ça va meiux pour vous,

ici je suis à 40 L pour 17 chèvres à la traite ! mais attention j'ai fait plusieurs années à 1.5L/ch en 2 traites par jour, tu vois comme quoi faut pas désespérer, un troupeau ça prends du temps à se monter.

Je suis vraiment trop contente pour vous; et je suis curieuse de ta fabrication de fromages. J'aimerais bien vois ça. J'espère un jour pouvoir venir te voir. J'ai un client qui est corse et maintenant ardéchois, il me fait trop rire, il me dit que le mieux c'est soit Mai, soit septembre, alors peut être l'an prochain.... BISE et continuez comme ça !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   13.09.17 19:24

Notre quotidien !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Créer un élevage pastoral en Corse   

Créer un élevage pastoral en Corse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant