Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Castyration des boucs pour le bat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
micro-chevier

Masculin Messages : 100
Emploi/loisirs : Cent emplois ou sans emploi vu tout ce que je fais mais qui n'est pas remunéré

MessageSujet: Castyration des boucs pour le bat   21.10.13 14:38

J'ai eu par le passé 2 boucs de bat castrés de manieres et des ages differents et j'aimerais avoir des retour d'experience sur vos boucs castrés.Je cherche des photos du dernier.Mais je trouve pas😢 Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Castyration des boucs pour le bat   21.10.13 17:30

Nous castrons aux élastiques à un âge compris entre 3 et 10 jours (idéalement avant 7 jours)
Cela a l'avantage d'être facile et pas trop douloureux (ou au moins vite oublié).
Par contre, les jeunes "boucs" se développent du coup plutôt comme les chèvres!

Pour le bât il est surement mieux d'avoir des animaux plus costauds? confused 
micro-chevier

Emploi/loisirs : Cent emplois ou sans emploi vu tout ce que je fais mais qui n'est pas remunéré

MessageSujet: Re: Castyration des boucs pour le bat   21.10.13 19:23

Le premier bouc j'ai fait comme toi et il s'est devellopé comme tu dis.Le second je l'ai fait castré a 18 mois en hiver par bistornage.C'est assez impressionant puisque apres anesthesie totale on ouvre la poche des testicules et on les tourne jusqu'a ce que les vaisseaux sanguins tourner sur eux meme cede et il n'y pas d'hemorragies.Et la véto a vaporiser un produit a base d'argentdans la "poche testiculaire" vide.L'avantage c'est qu'on a un animal bien develloppé, que l'on a put mettre a sa main, et qui contrairement aun chevreau a deja passer son adolescence donc est plus calme.Et surtout il n'as plus d'odeur.J'avais garder 2 "freres d'étable" j'ai castré 1 et pas l'autre; tout c'est bien passé jusqu'au jour ou j'ai vendu le bouc entier.Le castré a petit a petit deperri et est mort.Le seul inconvenient de cette technique c'est le cout.
Aimelle

Masculin Messages : 450

MessageSujet: Re: Castyration des boucs pour le bat   23.10.13 16:14

Le bistournage est effectivement la méthode utilisée pour castrer les ruminants (taureaux principalement) âgés pour en faire des animaux de travail bien développés. Le faire en hiver est mieux pour les suites opératoires.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Castyration des boucs pour le bat   24.10.13 11:31

J'ai fait castrer mon bouc quand je l'ai eu car de grande taille (surement croisé nain et grande) par rapport a ma minuscule naine, en plus d'etre dangeureux pour elle, on ne voulait pas de chevreau.

L'opération a eu lieu à la maison, faite par un véto spé animaux de ferme, mon bouc avait 18 mois environ, il a ouvert les poches, sectionnés les testicules à la base, il a enlevé tout l'intérieur et grosses doses de bétadine partout la dedans ! Il cousu la base et laissé les poches vides à l'air libre, elles se sont naturellement "recroquevillées" au fur et a mesure du temps.

J'étais présente à l'opé, j'ai aidé un peu, c'est impressionnant mais ca s'est super bien passé ! Un peu plus compliqué le réveil, qui a été un peu long.
Lucie
Bavard(e)

Féminin Messages : 1174

MessageSujet: Re: Castyration des boucs pour le bat   04.02.16 12:09

Je remonte ce post car j'ai un chevreau qui va partir en compagnie chez une amie avec deux biquettes aussi !
On se pose la question de la castration. J'ai le matériel nécessaire pour lui faire dans ses 7 premiers jours de vie avec élastique mais ce qui induit qu'il ne se développera pas comme un bouc mais comme une chèvre mais surement plus sociable et calin je suppose ? Est-ce vraiment douloureux pour eux ou non ?
Sinon on attend et ils feront une castration chirurgicale plus tard.

Que recommanderiez vous pour un ptit mâle de compagnie ? Et à quel âge doit se faire la castration chirurgicale pour idéalement laisser le bouc se développer (au niveau des cornes et musculature) sans qu'il ne prenne trop de carafon et d'odeur ?

merci bien de vos réponses !

Invité

MessageSujet: Re: Castyration des boucs pour le bat   04.02.16 18:04

Lucie a écrit:
Je remonte ce post car j'ai un chevreau qui va partir en compagnie chez une amie avec deux biquettes aussi !
On se pose la question de la castration. J'ai le matériel nécessaire pour lui faire dans ses 7 premiers jours de vie avec élastique mais ce qui induit qu'il ne se développera pas comme un bouc mais comme une chèvre mais surement plus sociable et calin je suppose ? Est-ce vraiment douloureux pour eux ou non ?

Que recommanderiez vous pour un ptit mâle de compagnie ? Et à quel âge doit se faire la castration chirurgicale pour idéalement laisser le bouc se développer (au niveau des cornes et musculature) sans qu'il ne prenne trop de carafon et d'odeur ?

Pour en avoir parlé avec des bergers provençaux, il me semble que c'est aussi une question de lune. Je ne sais pas si quelqu'un pourra nous renseigner à ce sujet sur le forum, mais pour avoir vu le résultat sur des béliers je suis persuadé que c'est fondamental.
micro-chevier

MessageSujet: Re: Castyration des boucs pour le bat   05.02.16 17:34

Lucie a écrit:

Oui ils ont plus calin, et la sociabilite c'est surtout comment tu les eduques.
Douloureux je sais pas trop, mais pendant un jour ils sont calmes.Moi je les laissés pas avec les autres, mais dans un parc de mises bas.
Pour un petit male de compagnie c'est l'ideal sauf qu'il ressemble a une chevre.
La castration chirurgicale doit se faire tres tard .Il faut qu'ul est atteint son devellopement complet qu'il soit adulte.
Sur le livre de Andre gouiran 'Le Rove) chevrier en provence ou la castration des boucs pour faire des "menon" est toujours vivace, c'est lorsqu'il est vieillissant c'est a dire qu'il a fini sa vie de reproducteur.
Pour la lune et la saison moi je dirais l'hiver quand il fais froid (depeche toi) afin d'eviter mouches et autres , et en lune descendante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Castyration des boucs pour le bat   

Castyration des boucs pour le bat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1