Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guillf

Masculin Messages : 114

MessageSujet: A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !   14.11.13 13:01

Bonjour à tous et toutes,

Ca y est, nous sautons le pas : nous allons nous installer tous les deux l'an prochain.
Nous avons trouvé une ferme qui correspond pile poil à ce que nous cherchions :
- certification bio (depuis 1976 d'ailleurs)
- 20-25ha tout autour de la ferme, dont 4-5ha de cultures
- 15 vaches laitières à 5 000L
- 20 chèvres (10 aujourd'hui)... que nous remplacerons par des M-C... d'où mon message sur des chevrettes M-C il y a quelques temps
- 110 poules pondeuses
- 250-300 volailles (poulets, oies, pintades...)
- quelques cochons

Les produits sont tous vendus sur 2 marchés, sauf 30 000L vendus à Biolait.
Nous allons pouvoir reprendre les 2 places de marchés ; c'est déjà une chance !

Le lait de chèvre est bien sûr transformé en fromage
Le lait de vache est transformé en beurre (20 000L), en fromages lactiques types crottins - fromages blancs (20 000L) ou vendu en lait cru en berlingot (3 000L).
Les cochons consomment bien évidemment le lactosérum, avec un complément en céréales-protéagineux.

Nous serons deux avec ma femme pour gérer la boutique (en GAEC pour rester au forfait).
Pour gérer plus facilement la charge de travail, nous pratiquerons certainement la monotraite sur la troupe de chèvres.

Côté investissements, nous allons monter un bâtiment de séchage en grange (160 000€) pour être autonome en protéines et simplifier la distribution du fourrage. Nous allons aussi devoir construire un nouvel ensemble fromagerie-tuerie volailles (50 000€).
Enfin, il y a aussi du matériel de fromagerie à renouveler (écrémeuse, baratte, lave-vaisselle / lave-faisselle...) et des matériels d'alimentation animales (aplatisseur, broyeur).

Nous avons encore des interrogations :

- comment mieux valoriser le lait écrémé, qui est aujourd'hui vendu à Biolait pour 240€/ 1000L seulement ? Nous avons pensé élever les génisses et les chevrettes avec ce lait écrémé. Nous avons également pensé à faire des "crèmes dessert" (lait écrémé + maïzena + chocolat - café...). Les fromages blancs sont parait-il sans aucun goût et plutôt "élastique". Pour faire des yaourts, nous devrions acheter de la poudre de lait... mais en bio ça être cher et compliqué... et puis nous trouvons le principe même de la poudre de lait tellement absurde par les quantités d'énergie dépensées pour déshydrater le lait que nous préférerions trouver autre chose.

- nous avons 240m² possiblement habitables environ... nous réfléchissons à créer un gîte ou un logement locatif. Le logement locatif nous éviterait tout boulot de réservation en nous garantissant de meilleurs revenus... mais si nous avons un locataire pénible, nous l'avons pour 3 ans !

- nous voudrions valoriser des bâtiments encore inoccupés ou peu valorisés par une activité originale qui ferait venir les gens à la ferme et leur permettrait aussi de faire leurs courses par la même occasion (style crêche parentale, bar à soupes...). A savoir qu nous sommes situés à 500m environ à la sortie d'un village de 1700 habitants et à 7 km de 2 bourgs de 3500-4000 habitants.

Voilà, nous sommes preneurs de tous vos retours d'expérience concernant ce projet et notre nouveau métier.
Nous sommes aussi preneurs de toutes vos idées et remarques concernant les 3 interrogations principales que nous avons encore.
Revenir en haut Aller en bas
Larron

Féminin Messages : 639

MessageSujet: Re: A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !   14.11.13 13:41

C'et génial d'avoir trouvé ce que tu cherchais cheers 

Bonne chance pour la suite Wink 
nigelle

Féminin Messages : 626

MessageSujet: Re: A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !   14.11.13 14:30

Voilà c'est parti!
cheers cheers cheers
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 5828

MessageSujet: Re: A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !   14.11.13 15:36

C'est un gros projet !
Combien serez vous pour tout celà ?
doigts croisés 
marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2317

MessageSujet: Re: A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !   14.11.13 17:03

Vous êtes courageux et n'allez pas manquer de boulot , quand je vois avec notre petite structure le temps qu'on y passe !!!
Mais vous allez embaucher suis je bête !!doigts croisés 
http://www.natur-agneau.com
Liya
Bavard(e)

Féminin Messages : 1977

MessageSujet: Re: A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !   14.11.13 19:30

cheers cheers cheers 

J'vais avoir un nouveau "voisin"  
http://www.lagrangeauxcabris.com
Guillf

MessageSujet: Re: A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !   14.11.13 20:18

Pour Boubou... ben nous serons 2... et en plus avec 3 enfants de 4 ans, 2 ans et 1 mois ; l'avantage c'est que nous reprendrons la ferme seulement le 1er septembre 2014 (nous serons en stage reprise de février à août)... donc nous aurons déjà 2 enfants à l'école.

Et c'est sûr qu'il va falloir être très rigoureux dans l'organisation du travail !!!
Aujourd'hui, le cédant est tout seul avec quelques coups de main de droite et de gauche... il est débordé mais il y a de quoi !
A deux, je pense que ça passera... en même temps, maintenant que notre décision est prise, il faudra bien !
Mais nous voulons quand même faire attention de garder un peu de temps pour nos bouts de chou... on verra comment ça va se passer...

Pour Marc, des embauches sont prévues ! Nos 3 enfants pour commencer (bon le 3e va bénéficier d'1 an pour "se mettre en jambes")... et toute personne qui aura besoin d'un travail sera aussi recrutée en CDI... ah oui, euh par contre, je n'ai pas dis "toute personne qui aura besoin d'un revenu" hein, déjà qu'on va leur donner du boulot, faudrait quand même pas les payer non plus. Grâce à nous, ils auront déjà une diminution significative du risque de diabète (info entendue aujourd'hui même)... vous croyez que nous devrions faire payer ? Laughing
denise m

Féminin Messages : 158

MessageSujet: Re: A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !   14.11.13 20:51

je suis a la limite des monts du lyonnais et de la plaine du forez ,des futures voisins alors Very Happy  ,je suis retraitée je te proposerai bien un coups de main,mais pour le travail ,je ne serai pas trop rentable,tu as raison ,pour les enfants ils faut les former jeunes Very Happy 
Liya
Bavard(e)

Féminin Messages : 1977

MessageSujet: Re: A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !   14.11.13 21:02

mais si denise tu peux tricoter des bonnets et des chaussettes pour l'hiver  
on se caille dans le coin!!!
http://www.lagrangeauxcabris.com
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2501

MessageSujet: Re: A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !   14.11.13 21:13

je trouve que c'est un énooooooorme projet même pour un couple et surtout avec des enfants en bas âge. Je ne sais pas comment votre cédant faisait...
Pour ma part j'enleverais l'atelier volailles.
et je ne louerais pas une partie de mon habitation,
pourquoi refaites vous une fromagerie l'actuelle ne va pas ?
mais bon ça reste mon avis.

comme dis marc, et c'est pareil pour moi, avec ma petite structeur et mon bb de 1 an je peux te dire que je ne m'ennuie pas, enfin jamais !

mais ce qui compte c'est que vous ayez trouvé un lieu qui vous convient, par là bas c'est bien beau aussi les monts du lyonnais.
bonne chance
denise m

Féminin Messages : 158

MessageSujet: Re: A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !   14.11.13 21:57

Liya,je suis en train de tricoter une grande écharpe ,oui ça caille ,
boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !   15.11.13 5:35

Quand on s'installe, on a envie de faire plein de choses, on fourmille d'idées et on voudrait tout attaquer à la fois, et puis on s'aperçoit que le temps manque et que ce qui devait être une joie devient vite un calvaire .
Ne vaudrait-il pas mieux se consacrer au début aux ateliers les plus fonctionnels en les perfectionnant et, au fil du temps, rajouter d'autres choses . Il vaut mieux une chose bien faite que plusieurs hésitantes . La précipitation est le pire ennemi . Faire de la qualité est un atout majeur. Mais ce n'est que mon avis ! Smile Smile Smile 
Guillf

MessageSujet: Re: A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !   15.11.13 8:09

Merci pour vos remarques et réactions.

En fait, nous ne prévoyons aucun nouvel atelier ; nous allons simplement passer de 10 à 20 chèvres... sachant que nous diminuons le nombre de vaches (le cédant en gère 22 aujourd'hui, mais nous allons réduire le troupeau à 15 pour être plus autonome en fourrages). Et supprimer l'atelier "volailles" me semble dommage alors que la demande en temps est faible (30min par jour maxi + 1h30 à 2 pers par semaine pour tuer 5 volailles) ; de toute façon, nous ne pouvons pas nous passer de la marge apportée par cet atelier.

Les investissements que nous avons prévu ont comme finalités une amélioration de la rentabilité et de la productivité du travail (séchage en grange) ou une amélioration de la qualité et de la productivité du travail pour la fromagerie.
Pour la question du logement locatif ou du gîte, nous allons devoir à peu près tout refaire dans la partie "habitables" : isolation, plomberie, électricité... Donc autant rénover tout l'ensemble à la fois (ce qui nous coûtera moins cher proportionnellement à la surface) et tirer un revenu de location pour mieux amortir les frais de rénovation. Pour ces travaux, nous ferons très probablement faire plutôt que faire par nous-même puisque notre emploi du temps ne sera pas extensible.
De même pour le bâtiment de séchage, nous avons demandé des devis "clé en main"... nous verrons bien le moment venu si nous pouvons faire des choses nous-même.
Enfin concernant la fromagerie, elle fait actuellement 22m² pour traiter 50 000L... c'est quand même un peu juste en surface ! De plus, les revêtements (murs, plafond) sont très dégradés, il n'y a aucune isolation alors que c'est une construction extérieure, pas de ventilation non plus, pas de possibilité de travailler à 2 (manque de place) et des eau blanches qui sont évacuées dans la pâture !
Audrey (WD)
Bavard(e)

Féminin Messages : 1101

MessageSujet: Re: A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !   15.11.13 8:24

un superbe projet Razz 
du boulot en perspective ! nous ne sommes pas très loin, de l'autre coté de lyon, on pourra peut etre vous proposer un coup de main pour les rush Wink 

je vous souhaite plein de bonnes choses, et du courage geek 
http://whitedragon270.wixsite.com/capraparc
marie22
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2411

MessageSujet: Re: A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !   15.11.13 8:30

et bien quel beau et grand projet.....

moi ce qui me fait peur c'est le côté investissement...
tu parles de 160000 pour la grange et 50000 pour la fromagerie...
déjà 210000 rien que pour démarrer sans compter l'achat et la rénovation de l'existant ...

je ne connais pas votre apport ni votre financement mais rien que ça moi je fuis à toutes jambes affraid affraid affraid 

après le boulot pour faire tourner ce genre de structure, et bien si vous ne compter pas vos heures, ni vos repos, ni vos moments de retrouvailles alors ça peu peut être le faire... à condition de trouver une place pour s'occuper des trois enfants...

je ne veux pas vous saper le moral mais j'espère que vous avez bien calculer tous les paramètres pour vous permettre de vivre sereinement sans trop de stress...
mais bon...le stress de toute manière vous l'aurez, alors autant l'intégrer de suite dans votre programme Shocked 

désolée si je ne te parais pas très optimiste... Neutral Neutral 
an hent gwenn

Masculin Messages : 227

MessageSujet: Re: A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !   15.11.13 8:44

superbe.... 
http://chienbergerdauvergne.jimdo.com/l-association-ascba/
Béa02 chèvrerie

Féminin Messages : 341
Emploi/loisirs : Future chevrière Etre heureux dans ce que l'on fait

MessageSujet: Re: A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !   15.11.13 13:22

Salut Guillaume!
ben voilà, toi qui voulait des chèvres, non seulement tu vas en avoir mais plein d'autres animaux en plus!!!!bounce 
super projet, mais personnellement trop important pour moi:evil: ça me fait flipper tout le boulot que ça demande;affraid 
Waou!! bon la motivation est là, c'est bien et je te souhaite vraiment de réussir dans votre nouvelle activité et surtout BEAUCOUP mais BEAUCOUP DE COURAGE!!!!
Heu.... j'ai pas encore fini ton livre sur l'élevage des chèvres, mais surtout pense à me le demander avant de partir!! t'en auras peut être besoin...Smile 
si je comprends bien, c'est pas toi qui t'occuperas de mes comptes...Crying or Very sad 
Une nouvelle vie pour bientôt!!! Contente pour vous!!!
Losia

Féminin Messages : 22

MessageSujet: Re: A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !   15.11.13 15:50

Ouah! super projet ! Au moins vous saurez pourquoi vous vous levez le matin!

Quelle est la race de vache?
Le lait écrémé pour les génisses, c'est une bonne idée, mais peut être en alternance avec du non écrémé?
Vous vendrez sur quels marchés?!

Bon courage!
Guillf

MessageSujet: Re: A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !   15.11.13 17:00

Merci pour vos encouragements !

En fait, question boulot, c'est sûr qu'il y aura de quoi faire... mais ça va pas être le bagne non plus. J'ai passé 2 x 1 semaine sur place et je n'ai pas trouvé la situation pire que dans un élevage de 60-70 vaches avec vente en laiterie (mini pour vivre à deux).
C'est sûr que les 2 jours les plus chargés seront le jeudi (préparation des marchés) et le vendredi (marché le matin + prépa du marché du samedi pour l'après-midi).

Pour Losia, nous vendrons sur les marchés de Tassin la Demi Lune et de Ste Foy l'Argentière. A terme, l'idée serait de remplacer le marché du samedi matin par la vente à la ferme... nous verrons bien.

Pour Boubou, nous allons emprunter 330 K€ pour l'achat du corps de ferme en totalité (avec la partie habitable), du matériel, des animaux et financer l'installation de séchage en grange et la construction de la nouvelle fromagerie... ça me semble encore raisonnable pour 2 actifs. Bon c'est sûr que nous avons un bon autofinancement... Et puis s'installer à 2 JA, ça aide aussi, entre les prêts bonifiés et les DJA.
boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !   15.11.13 17:47

Tu as l'air tellement motivé !
Reçois (recevez) tous mes encouragements ! cheers 
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 4933
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: Re: A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !   15.11.13 17:54

doigts croisés 
plein de courage à vous 2 !!!!!

Aimelle

Masculin Messages : 437

MessageSujet: Re: A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !   16.11.13 7:32

Bonjour, et félicitation pour votre projet d'installation. Beaucoup de bonheur en perspective.

Mais je suis peu d'accord avec les réserves déjà dites sur le volume de travail et l'addition des activités : Dans votre étude, comptez bien toutes les heures nécessaires (en production, en administration, en accueil, etc. et avec une marge pour les aléas).
Il n'y a que 24 heures disponibles par jours, dont il faut réserver en gros 8 heures de sommeil, et au moins 2 à 4 heures pour soi, la famille et les amis ; si vous rognez sur ces 10-12 heures hors travail, votre projet risque de devenir pesant pour vous.
rgs
Bavard(e)

Féminin Messages : 1012

MessageSujet: Re: A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !   16.11.13 15:29

Ça y est, votre projet a pris forme!cheers 

Même bémol que les autres sur la quantité de travail à concilier avec une vie de famille déjà bien garnie...

Tu as des photos des structures existantes?
Tu parles d'abattre de la volaille, pourquoi 5 volailles/semaine? Ça ne me paraît vraiment pas beaucoup comme débouché...1h30 à 2 pour 5 volailles... ça me paraît énorme en temps passé... vous pensez plumer à la main?
Guillf

MessageSujet: Re: A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !   16.11.13 17:27

A tous, je pense que j'ai bien compris vos alertes sur le temps de travail !

A rgs :
- je parle de 5 volailles par semaine parce que c'est le nombre de volailles que tue le cédant chaque semaine tout simplement... et 5 volailles x 50 semaines = 250 volailles à l'année, effectif que j'ai annoncé au départ.
- je parle d'1h30 pour 5 volailles parce que c'est à peu près le temps que met le cédant pour préparer les volailles ; eh oui, il plume à la main avec sa femme ! En même temps, ça fait 30 min par volaille + 30 min de nettoyage...
D'ailleurs, nous réfléchissons à acheter une plumeuse ; ça gagne beaucoup de temps ?
Puisque nous sommes sur cette question, j'ai vu des plumeuses à sec (pas besoin d'ébouillanter les volailles avant) ; en dehors de réduire le nombre de tâches, il semble que la viande se conserve mieux et qu'elle soit meilleure. Avez-vous déjà fait des essais avec ces machines ?
- non, je n'ai pas de photos des installations actuelles, désolé.
marie22
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2411

MessageSujet: Re: A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !   16.11.13 19:03

Guillf a écrit:
A tous, je pense que j'ai bien compris vos alertes sur le temps de travail !.
lol! lol! lol! lol! 
j'espère bien que le message est passé... tout le monde te l'as dit...ou presque    
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !   

A notre tour : installation dans les Monts du Lyonnais !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant