Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

besoin d'aide pour dossier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: besoin d'aide pour dossier   16.02.11 17:34

Bonjour à tous!
J'aurais besoin d'aide pour monter un dossier concernant ma future installation.
Voilà, j'ai des personnes qui sont intéressées par mon projet et qui me demande de monter un dossier dans lequel je dois mettre tout ce dont j'ai besoin que ce soit matériel, foncier, bâtiment etc... Avec bien sur le coût de tout ça (approximativement), leur prouver que mon projet est viable, en gros tout ce que je suis censé faire après l'obtention de mon diplôme. Le problème c'est que je ne sais pas trop comment commencer je sais ce dont j'ai besoin mais je ne connait pas les coût je sais pas non plus si c'est réaliste, je ne sais pas comment calculer mes charges. Je leur ai dit que pour faire ce genre de dossier il fallait une exploitation en vue, mais ils veulent quand même quelque chose, "l'idéale" on va dire. Donc voilà, concernant le coût du matériel je pense que je peux trouver ça facilement sur internet après, j'aurais voulu savoir si vous pouviez me donnez des pistes concernant les charges pour un troupeau de 40 chèvres en système pâturage, par exemple le coût de concentré, frais véto, etc....

Y en a t-il parmi vous qui n'ont pas de culture et qui achète toute l'alimentation ? Est-ce que 5ha en pâture avec un complément ça vous semble correct pour 40 chèvres ?
En gros cb de concentré on donne à des chèvres qui pâturent pour qu'elles produisent du lait sans trop les pousser (mon BP REA est basé sur le bovin lait alors ça m'aide pas...)

Voilà et sinon question qui n'a rien à voir: A quel age mettez vous vos chevrette à la pâture ?

Désolée pour le pavé j'espère que vous pourrez m'aider, je dois rentre le dossier avant mardi, je les ai vu lundi..., et l'enjeu est trop beau pour le laisser filer Very Happy

Merci aux courageux qui auront prix le temps de lire.
Revenir en haut Aller en bas
sharpy
Admin
Admin

Féminin Messages : 1951

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour dossier   16.02.11 19:02

Bonjour Cécile !
Tu dois rendre le dossier la semaine prochaine ? Ils abusent...
Bon, je suis dans le même cas que toi, BP REA en poche, je veux m'installer. Nous avons depuis peu une exploitation en vue, mais rien de sure encore...
Bref, je vais te mettre tout ce à quoi je pense :
- bâtiment bois (220m²) = environ 25000€ (sans compter la dalle en béton si tu en veux une, ni l'aménagement avec cornadis et tout...)
- fromagerie = il faut compter 1000€/m² pour du neuf et environ 650€/m² si c'est un aménagement dans un bâtiment existant (sans le matériel)
- 40 chèvres : tout dépendton choix : chevrettes issue de mères laitières j'ai compté 100€/chevrettes, chèvres de réforme environ 70€/tête, après tu peux trouver des chevrettes entre 40 et 70€/tête
- matériel (neuf) d'élevage (pots trayeur, abreuvoir, cornadis...) = 5000€
- matériel (neuf) de fromagerie (moi c'est pour 30 chèvres) = 8000€
- frais véto : j'ai compté 800€/an pour le troupeau
- il faut penser aux charges d'électricité et d'eau, par exemple on utilise entre 5 à 7 litres d'eau pour un litre de lait transformé

Ensuite il faut calculer ta ration. Est-ce que tu as appris ça en cours ? Comme ça tu sauras la complémentation nécessaire. Qu'est-ce que tu veux leur donner : foin de prairie, foin de luzerne, quelle céréales ?

Dans mon cas, je devrais avoir 5ha pour 30 chèvres, sachant que par chez moi on peut mettre 10 chèvres à l'ha. Vu ma charge de travail, elles sortiront dehors l'après midi car le matin je serais sur les marchés et je ne vais pas les sortir à 5h du matin les pauvres... :-) Donc je vais complémenter.

Voilà tout ce qui me vient en tête ! N'hésite pas et bon courage !
Spok
Admin
Admin

Féminin Messages : 1907

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour dossier   16.02.11 21:45

Goat, tu n'avais pas construit une fromagerie à moindres frais?
http://chevresetmoutons.forumgratuit.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour dossier   17.02.11 17:37

Merci Sharpy pour ta réponse ça m'aide énormément !!
Pour la ration je ne sais pas encore ce que je vais donner, j'ai appris à équilibrer les rations en formation mais pour des vaches laitières...à vrai dire ça me prend un peu de court, j'étais encore dans mon beau rêve et la je dois tout étaler sur papier, c'est pas évident.
En tout cas c'est super gentil de m'aider, ça me donne toujours une idée de ce que je peux mettre dans mon dossier.
Merci! cheers
sharpy
Admin
Admin

Féminin Messages : 1951

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour dossier   17.02.11 18:50

De rien !
Je pense que si tu sais équilibrer une ration pour les vaches, tu sauras le faire pour les chèvres.
Je t'envoie un mp !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour dossier   

besoin d'aide pour dossier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1