Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Installation et chèvres, comment débuter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sharpy
Admin
Admin

Féminin Messages : 1951

MessageSujet: Installation et chèvres, comment débuter ?   16.02.11 19:10

Coucou,
Je suis sur un projet de création d'atelier caprin sur l'Aube et j'aurais besoin de vos conseils.
Comment débuter ??!!
Je voulais acheter mes 30 ou 40 chevrettes, les élever et donc avoir du lait en 2ème année. Mais il se pose le problème du revenu inexistant la 1ère année (surtout pour la chambre d'agri...)
Le technicien caprin de l'Yonne m'a conseillé d'acheter une vingtaine de chèvres de réformes pour avoir du lait la 1ère année et à côté d'élever mes 30 ou 40 chevrettes. Je ne mettrais donc que les chevrettes à la repro et me séparerais des chèvres de réformes à la fin de la 1ère année.
La chambre d'agri de l'Aube (où ils n'y connaissent rien du tout en caprin) me conseille d'acheter un troupeau de laitières à une personne en cession d'activité et de faire de la sélection dessus les années suivantes.
Que me conseillez vous ???!!! HELP !!!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron

Masculin Messages : 426

MessageSujet: Re: Installation et chèvres, comment débuter ?   16.02.11 20:02

Et pourquoi pas 10 chevrettes et 30 reformes pas tout à fait foutues?
Toutes les reformes ne sont pas forcement de mauvaises bêtes, seulement un eleveur qui veut un certain roulement dans son troupeau fera partir des vieilles pour les remplacer par des jeunes. Tu pourrais par exemple dans un même elevage prendre en même temps des chevrettes et des chevres de toute classes d'ages que tu pourrais mettre en reproduction plusieurs fois pour certaines. Ainsi tu as un troupeau composé de vieilles, de jeunes et tu peux trier tes reformes en fonction des resultats des la première année. Si tu ne prends que des jeunes, il va forcement y avoir une année ou elles seront toutes vieilles et à bazarder en même temps...et pas forcement assez de jeunes à mettre en face.
En faisant de la sorte, tu evites egalement tout ce qui est problème d'introduction puisque tous les animaux viennent du même endroit. Et surtout tu as du lait dès la première année et donc des sous qui rentrent: c'est quand ça qui est (un tout petit peu) important quand on s'installe et tu amortis ton achat de cheptel sur plusieurs années.
marie22
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2411

MessageSujet: Re: Installation et chèvres, comment débuter ?   17.02.11 6:42

sharpi
je comprends le point de vue de la chambre d'agri et du technicien
effetivement à moins d' avoir un mari qui travail et gagne suffisament pour te permettre de rester une année sans revenus, je pense que tu devrais partir avec un troupeau déjà fonctionnel qui pourrra générer des revenus dès la première année...
sinon tu vas droit dans le mur, car les charges de nourritures, de soins et de fonctionnement vont démarrer tout de suite et il faudra bien y faire face,
pour trouver des chèvres, tu peux prendre des réformes mais aussi trouver un élevage qui s'arrête...il y en a beaucoup malheureusement (ou heureusement pour toi).
tu peux tomber sur un très bon troupeau qui te permettra de fonctionner tout de suite et de dégager un bon revenu sans attendre.
de plus si tu dois faire un crédit à la banque ils seront plus cléments si les sous sont là!!!

et toi tu seras rassuré sur le côté financier

pour les chevrettes, il sera toujours temps de les selectionner sur ton troupeau au fil du temps en ne gardant que les meilleures souches.
Céline26
Admin
Admin

Féminin Messages : 1941

MessageSujet: Re: Installation et chèvres, comment débuter ?   17.02.11 8:31

Je suis d'accord avec Bucheron.

On vend toutes les années des réformes qui n'en sont pas toujours! Ca fait maintenant 4 ou 5 ans que nos "réformes" partent à la création de troupeaux! Une 30aines par an. On les vend au début du tarissement et les éleveurs gardent les chevrettes qui naissent! Ca règle le problème du mélange d'animaux.
http://www.gaec-brettevieille.com
sharpy
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Installation et chèvres, comment débuter ?   17.02.11 10:07

Merci pour vos conseils !
En effet, trouver un troupeau de réformées ( lol ) me parait plus sensé que les autres possibilités.
A ce moment là est-ce qu'il faudrait garder des chevrettes de ces réformes la première année ?
Céline, chez toi les réformes sont à combien de litres/kg de lait par an ?
Combien coûte une chèvre de réforme ?
Merci ! Very Happy
Céline26
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Installation et chèvres, comment débuter ?   17.02.11 10:41

Oui, je pense que tu pourrais garder les chevrettes et les chèvres, pour certaines, quelques années encore.

Quel litrage???? Je dirais 600kg/an environ! Il y a des jeunes (2 ans) et des moins jeunes (8-9 ans). Celles qui sont réèllement des réformes (malades, mamittes qui ont vraiment abimé la mamelle, boiteries....) partent pour l'abattoir!

On les vendra 40€ en novembre ou décembre. Sinon, tu peux en trouver de 25€ à plus de 100€.
sharpy
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Installation et chèvres, comment débuter ?   17.02.11 10:50

Merci Céline pour les infos !
Les jeunes de 2 ans, pourquoi les mettez vous à la réforme ?
Une autre petite question : une chèvre à 600l ferait combien de litre au pic de lactation ?
Et vous ne les mettez pas à la repro du coup ?
Merci
goat

Féminin Messages : 164

MessageSujet: Re: Installation et chèvres, comment débuter ?   17.02.11 11:17

Un petit bémol sur la méthode de démarrage "chèvres de réforme" ou achat d'un troupeau existant :
J'ai l'impression de ne lire/entendre que des grosses difficultés sanitaires avec ce mode de démarrage. Je pense qu'elles sont dues surtout aux difficultés d'adaptation des animaux.
Céline, quand tu vends des chèvres adultes pour un démarrage d'activité, as-tu des échos de la suite ?
Ensuite c'est un coût au départ, et un hiver à "tenir" sans revenu. Puis la vente : ça démarre d'un coup ? on dit 3 ans pour faire une clientèle.
Céline26
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Installation et chèvres, comment débuter ?   17.02.11 12:29

Sharpy, on met à la réformes des jeunes parce qu'elles n'ont pas la quantité de lait qu'on espérait ou parce qu'il y a une incompatibilité d'humeur avec la trayeuse! Et puis certaines sont un peu les souffre douleur des autres et avec un plus petit effectif tout se passe mieux!
Il faut compter environ 3.5kg au pic, je pense!
Bien sûr qu'elles sont mises à la repro! Sinon, on ne pourrait pas les vendre en élevage! Et puis souvent, je termine la liste de celles qui partent seulement quelques jours avant leur départ!

Goat, oui on a des nouvelles des chèvres qui sont parties et c'est plutôt positif! Sur les 30 qui sont parties début décembre, une a avorté 3 semaines avant le terme, certainement à cause du transport mais elle a du lait! Pour les autres qui avaient mi-bas il y a 3 semaines, tout allait bien, elles ont du lait et se sont bien habituées à leur nouvelle vie! Bien sûr certaines vivent mal la changement mais ce peut être la même chose pour des chevrettes!
sharpy
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Installation et chèvres, comment débuter ?   17.02.11 17:26

Merci Céline ! Tu es ma sauveuse !
Je t'envoie un mp.

Goat, c'est vrai qu'il peut y avoir des problèmes mais surtout, enfin je pense, si tu prends des chèvres de différents élevage. Au niveau du microbisme surtout !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Installation et chèvres, comment débuter ?   

Installation et chèvres, comment débuter ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1