Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Neige, pluie & co... les sorties des chèvres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5493

MessageSujet: Neige, pluie & co... les sorties des chèvres...   18.11.13 13:44

Devant la saison hivernale qui s'annonce bien tôt chez nous (plutôt inhabituel en Ariège qui affiche d'habitude de belles arrières saisons), je me demandais à partir de quand il fallait cesser de sortir les chèvres...

Je m'explique. Si elles refusent de pointer le nez dehors lorsqu'il pleut averse, certaines semblent tentées de sortir quand il pleut légèrement, voire quand il bruine... idem pour la neige.

Autre configuration, certains jours il fait gris sans précipitations mais le sol et la végétation sont détrempés...voire recouverts de neige.

Enfin, quid des températures en dessous desquelles il devient embêtant de les sortir (on a déjà testé cet été pour les maximales mais on a un peu de mal à se rendre compte pour les minimales).

J'ai toujours entendu dire (éleveurs, formation...) qu'il ne fallait pas sortir les chèvres par temps humide ni les laisser manger de la végétation mouillée sous peine de diverses pathologies (respiratoires pour le temps humide, digestives pour les feuilles ou l'herbe mouillée) et du coup nous les laissons à l'intérieur. Mais nous préférerions les sortir en parcours si elles sont motivées, à chaque fois que cela est possible.

Sachant que nous sortons aussi les chevrettes (entre 4 et 9 mois) avec les mères.

Que faites-vous chez vous ?

Dernière édition par Tilica le 18.11.13 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liya
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2016

MessageSujet: Re: Neige, pluie & co... les sorties des chèvres...   18.11.13 14:05

Le climat n'est pas le même, mais chez nous elles ont le droit de sortir s'il ne pleut pas. La neige on évite.
Si la végétation est détrempée, on attend l'après-midi que ça égoutte un peu et que les températures remontent.

J'avoue qu'elles mangent souvent de l'herbe mouillée, ça ne leur pose pas de problème, mais elles sont habituées! Il faut faire attention (même en sachant qu'elles sont habituées nous restons vigilants)
http://www.lagrangeauxcabris.com
marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2356

MessageSujet: Re: Neige, pluie & co... les sorties des chèvres...   18.11.13 14:11

Les chèvres sont très intelligentes et elles le disent toutes seules . Mais elles n'aiment pas la pluie en général !!!lol! lol! 
http://www.natur-agneau.com
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5493

MessageSujet: Re: Neige, pluie & co... les sorties des chèvres...   18.11.13 14:46

Les nôtres ne sont pas forcément effarouchées par la pluie, même dans le cas de grosses averses, et en tout cas, cela ne leur pose aucun problème de sortir quand le sol est détrempé et de manger mouillé... d'où ma question.

Et les chèvres ne savent hélas pas toujours ce qui est bon pour elles, suffit de voir ce qui se passe si une chèvre tombe dans un sac de céréales !

marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2356

MessageSujet: Re: Neige, pluie & co... les sorties des chèvres...   18.11.13 17:38

Là c'est de la gourmandise comme certains dans le pot de nutella lol! lol! lol! 
http://www.natur-agneau.com
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 5926

MessageSujet: Re: Neige, pluie & co... les sorties des chèvres...   18.11.13 18:02

Comme Liya . Repas de foin avant . Mais pas dans la neige !
canardou

Masculin Messages : 966

MessageSujet: Re: Neige, pluie & co... les sorties des chèvres...   18.11.13 18:35

L'hiver, je n'hésite jamais, après une bonne ventrée de foin, à les sortir pour un parcours d'une ou deux heures et elles sont franchement demandeuses. Tant qu'elles mangent ça va, par contre je les rentre pour qu'elles choment dans de bonnes conditions. ,
La Ferme aux Ouailles

Masculin Messages : 71

MessageSujet: Re: Neige, pluie & co... les sorties des chèvres...   19.11.13 15:56

Plus ou moins même fonctionnement pour nous.
Elles sortent tout le temps sauf quand il pleut fort et toujours du foin avant quand c'est mouillé.
Petite différence quand même, elle sortent même quand il y a de la neige et je dirais même que ca les amusent....
Larron

Féminin Messages : 639

MessageSujet: Re: Neige, pluie & co... les sorties des chèvres...   19.11.13 18:21

Chez moi c'est sortie dès fin avril au pâturage 24h sur 24 sans transition et retour à la ferme dès aujourd'hui aussi sans transition !!
Jamais de soucis Very Happy 
Doudou15

Masculin Messages : 332

MessageSujet: Re: Neige, pluie & co... les sorties des chèvres...   20.11.13 5:44

Ici, je fais en sorte de les sortir le plus souvent possible, sauf sous la grosse pluie. Toute façon, elles ne veulent pas y aller!!
Un bon repas chaud de foin avant, évidemment.
Quand il y a de la neige, elles veulent sortir, alors j'exécute, sauf que ça les amuses 10min, et après 'bèèèèèèèèèè! Rentres nous!!!!!' lol! 
canardou

Masculin Messages : 966

MessageSujet: Re: Neige, pluie & co... les sorties des chèvres...   20.11.13 5:53

Doudou15 a écrit:
Ici, je fais en sorte de les sortir le plus souvent possible, sauf sous la grosse pluie. Toute façon, elles ne veulent pas y aller!!
Un bon repas chaud de foin avant, évidemment.
Quand il y a de la neige, elles veulent sortir, alors j'exécute, sauf que ça les amuses 10min, et après 'bèèèèèèèèèè! Rentres nous!!!!!' lol! 

Attention de ne pas le brûler !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Neige, pluie & co... les sorties des chèvres...   

Neige, pluie & co... les sorties des chèvres...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1