Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

avis à ceux qui ont des chevres cornues pour les cornadis...

AuteurMessage
la chevrerie du bon'air

Féminin Messages : 573

MessageSujet: avis à ceux qui ont des chevres cornues pour les cornadis...   03.12.13 18:24

C'est un vrai casse tete pour moi en ce moment pour savoir ce que je vais installer comme cornadis... On m'a vivement conseillé de laisser un intervalle de 0.45 par chevre, mais c'est impossible pour moi, j'ai pas assez de longueur...meme pas pour 0.40... qu'est ce que vous avez comme cornadis? dimensions des intervalles? je pensai mettre une planche à chaque intervalle pour éviter les coups de corne, qu'en pensez vous? vos avis m'aideront vivement!!! sachant que j'ai des alpines, qui aiment bien la baston!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avis à ceux qui ont des chevres cornues pour les cornadis...   04.12.13 6:35

J'ai un espace de 40 cm par chèvre. Une ouverture de 25 cm et un plein de 15 cm et ça va bien. Je n'ai pas mis de cloison pour mieux les séparer, les dominantes mordent les oreilles des voisines mais tout le monde mange et je n'ai pas de blessure.
Larron

Féminin Messages : 639

MessageSujet: Re: avis à ceux qui ont des chevres cornues pour les cornadis...   04.12.13 11:37

Je vais te mettre des photos de mon cornadis ce soir Very Happy 
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 7239

MessageSujet: Re: avis à ceux qui ont des chevres cornues pour les cornadis...   04.12.13 12:28

Chez nous, 40 cm d'espace aussi, mais placement en fonction des affinités. Je les range à chaque fois à la même place, qu'elles connaissent .
la chevrerie du bon'air

MessageSujet: Re: avis à ceux qui ont des chevres cornues pour les cornadis...   04.12.13 13:13

j'aimerai pouvoir caser 40 cm moi aussi..... ce serait l'idéal! merci pour vos réponses en tout cas, et boubou, je t'ai envoyé un message pour savoir quel était le prix du lait en poudre que tu prenais... mais je sais pas si ça a fonctionné
amalthée

Féminin Messages : 986

MessageSujet: Re: avis à ceux qui ont des chevres cornues pour les cornadis...   04.12.13 15:43

Comme prévu, le lait en poudre est très cher cette année: proposition à 280€/tonne si commande d'une tonne, 300€ si pris par sacs (prix donnés la semaine dernière par le représentant Néo---t)
Larron

MessageSujet: Re: avis à ceux qui ont des chevres cornues pour les cornadis...   04.12.13 15:58

Alors 50 cm par chèvre

Remarque qu'il manque quand même un bout d'oreille à la première chèvre Razz mais en général pas de problème chacune connait sa place.
danarbraz
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2045

MessageSujet: Re: avis à ceux qui ont des chevres cornues pour les cornadis...   04.12.13 17:12

c'est la planche horizontale du haut qui descend ?comment t'y prends-tu?
Aimelle

Masculin Messages : 464

MessageSujet: Re: avis à ceux qui ont des chevres cornues pour les cornadis...   04.12.13 18:57

Milie44, c'est à cause du nombre de chèvres, ou à cause de la mécanique de cornadis, que tu n'arrives pas à leur donner 40 cm par chèvre ?
Parce que pour faire manger des alpines ça parait quand même un minimum ; alors peut-être qu'il y a trop d'animaux pour la place disponible.
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5679

MessageSujet: Re: avis à ceux qui ont des chevres cornues pour les cornadis...   04.12.13 19:21

Le minimum conseillé pour la place à l'auge à un cornadis (pour des alpines) est de 33 cm... idéalement un minimum de 35 cm. C'est ce que nous allons mettre en place chez nous dans la chèvrerie car il est matériellement impossible de faire plus. On va déjà bien galérer avec ça (de nombreux poteaux "coupent" l'accès au couloir).

Dans la mesure où elles sont bloquées, je ne vois pas en quoi avoir plus de place à l'auge apporterait plus de confort. Ce qu'il faut, c'est qu'elles aient de quoi manger devant elles et que ça ne soit pas volé par la voisine. Et surtout, qu'il y ait plus de places à l'auge que de chèvres (au moins 10% de plus) pour s'assurer que tout le monde puisse manger, sauf bien sûr en cas de cornadis auto-bloquant où tout le monde tient sa place.

Sinon, nous avons mesuré sur le cornadis au quai de traite et le passage pour le cou est de 9 cm et pour les cornes 20 cm (trop juste pour une de nos chèvres).

MessageSujet: Re: avis à ceux qui ont des chevres cornues pour les cornadis...   04.12.13 19:37

laron: super tes cornadis! mais tu fais comment pour descendre ta planche pour les bloquer? Aimelle: c'est niveau longueur, pas au niveau place au m2, car j'ai prévu 105m2 pour 45 chevres... mais j'ai refais mes plans aujourd'hui, et ça devrait coller pour 0,40, mais pas +.... car j'ai des poteaux assez imposant... Amalthée: c'est quoi la composition du lait proposé par Néo lait?
la chevrerie du bon'air

MessageSujet: Re: avis à ceux qui ont des chevres cornues pour les cornadis...   04.12.13 19:43

Tilica: je cherche à faire le + large possible pour éviter les coups de cornes et les arrachages d'oreilles... C'est en quelque sorte un confort pour elles, et avec en plus ce qu'il faut dans l'assiette!!Very Happy 
Merci pour les infos!!!
la chevrerie du bon'air

MessageSujet: Re: avis à ceux qui ont des chevres cornues pour les cornadis...   04.12.13 19:49

J'étais à calculer le prix de ton lait amalthée, en sac de 25kg ça fait 7 Euros environ, c'est normal?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avis à ceux qui ont des chevres cornues pour les cornadis...   04.12.13 21:06

c'est super pas cher Shocked  Shocked  Shocked 

J'ai payé plus de 60€ les sacs de capragno l'an passé, j'en ai encore mal aux fesses tiens pour parler malpoliment! affraid 
Bonjour le prix de revient des chevrettes...
amalthée

Féminin Messages : 986

MessageSujet: Re: avis à ceux qui ont des chevres cornues pour les cornadis...   05.12.13 9:40

Oups! j'ai oublié un zéro! 2800€/tonne!
la chevrerie du bon'air

MessageSujet: Re: avis à ceux qui ont des chevres cornues pour les cornadis...   05.12.13 12:00

AH ouai !!!!!!! c'est pas pareil!!!!!!!! Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avis à ceux qui ont des chevres cornues pour les cornadis...   05.12.13 19:21

oui larron on veux tous savoir comment ça marche pour les bloquer tes bibs !!! J'adore ce système, j'aimerais faire le mm ds ma prochaine chevrerie, ou ici on verra. Moi je pense que 40 cm c'est un minimum, je suis pas tout à fait d'accord av tilica qd tu dis que ça revient au meme, ben non car la dominante meme si elle en a devant elle elle ira qd mm chipé à sa voisine pour apres gloutonner sa part tranquille. 50 cm c'est trop bien ! Elles ont des gigas cornes tes bibis larron !
Very Happy 
Larron

MessageSujet: Re: avis à ceux qui ont des chevres cornues pour les cornadis...   05.12.13 20:15

Je les rentre 3 par 3, j'enlève la planche puis dépose une pincée de concentré et je referme. Ca me prends 2 minutes, chrono en mains pour 28 chèvres cheers  moi ca me conviens très bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avis à ceux qui ont des chevres cornues pour les cornadis...   05.12.13 20:19

mais elle font pas sauté la planche avec leur coup ? ou t'as un système pour la bloquer ? c'est toi qui les a fait ?
Larron

MessageSujet: Re: avis à ceux qui ont des chevres cornues pour les cornadis...   05.12.13 20:26

Oui c'est moi qui a fait Wink 

Non, et mes chèvres c'est pas des tendres Razz  , observe bien comment la planche est fixée, un crochet et un clapet dessus, pis c'est bon.
pat32110

MessageSujet: Re: avis à ceux qui ont des chevres cornues pour les cornadis...   21.02.17 5:50

Bonjour à tous
Obligé de penser à un cornadis pour la paix lors des repas, je voudrai demander à Larron quelques renseignements
Quel bois as-tu pris pour la confection de ce superbe cornadis ? des panneaux ? des planches ? et quelle largeur au passage tête ? en fait comment tu as fait pour le réaliser ? j'aimerai etre capable de faire le même, j'en doute, mais j'ai bien envie d'essayer
je remercie par avance pour la réponse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: avis à ceux qui ont des chevres cornues pour les cornadis...   

avis à ceux qui ont des chevres cornues pour les cornadis...
Page 1 sur 1