Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Rendement luzerne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sharpy
Admin
Admin

Féminin Messages : 1951

MessageSujet: Rendement luzerne   19.02.11 19:16

Coucou !
Bon, je ne savais pas du tout où mettre ce sujet...
J'aimerais connaitre le rendement d'un ha de luzerne. Combien de fois peut on y faire du foin ? Est-ce que l'on peut y faire pâturer les chèvres et combien de jour ?
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron

Masculin Messages : 426

MessageSujet: Re: Rendement luzerne   20.02.11 9:51

Tout depend du terrain. Certain font 4 coupes par an et certain arrivent à faire 3 à 4 tonnes par coupe sur plusieurs années (3 à 5).
Il y en a d'autres (comme moi) qui n'y arrivent pas: le terrain est trop acide pour faire une grosse production.
sharpy
Admin
Admin

Féminin Messages : 1951

MessageSujet: Re: Rendement luzerne   20.02.11 10:22

Et tu arrives à quel rendement sur ton terrain acide ?
On m'a dit que c'était un bon terrain pour de la luzerne...
bucheron

Masculin Messages : 426

MessageSujet: Re: Rendement luzerne   20.02.11 11:14

Personne ici n'en sème plus.

On trouvait, il y a quelques années, des anciens qui disaient en avoir semé.... :?: Il mettaient de la chaux avant le semis et ils obtenaient une culture sur un an qu'ils utilisaient en complément pour leurs animaux. En comparaison, et pour la même utilisation, si on sème un trèfle violet, s'il est bien fertilisé, il tient 5 ans. cheers En général, il est mis pour 3 ans ensuite patates puis jardin 2 ans en ils recommencent. L'exploitation du trèfle se fait en continu, :bball: en commencant tot en saison et en reprenant au debut quand on arrive à la fin du champ, par une fauche quotidienne de la quantité necessaire à l'elevage.

Un collègue a essayé d'en mettre un hectare cet automne Suspect . On a vu la luzerne lever puis au stade 2 cm, il y a eu de fortes pluies et tout à disparu. Crying or Very sad On verra au printemps ce qui pousse. No

J'ai aussi envie d'essayer sur une petite surface mais il me faut trouver la bonne variete qui resiste en terrain acide, car il en existe, et trouver de la chaux en petite quantité (2, 3 t, pas un camion) et le matériel pour l'epandre...beaucoup de logistique pour un resultat incertain. A comparer avec un trefle violet dactyle rgh exploité en enrubanné qui crache et qui ne coute qu'un semis direct de regeneration sur prairie....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rendement luzerne   

Rendement luzerne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1