Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Notre nouvel enclos

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Notre nouvel enclos   05.01.14 7:13

Voila pour commencer quelques photos du "chalet" des chèvres, c'est un chalet que nous avions deja, nous l'avions a la base pour un chenil mais qui n'était pas pour nos propres chiens mais pour si occasionnellement nous gardions des chiens qui ne s'entendaient pas avec les notres.

Résultat des courses un chalet qui en 4 ans à du servir 3 fois... nous avons décidé de le démonter et de le remonter dans le nouvel enclos des chèvres.

Le toit était mort, nous avons racheté des "tôles" en composite et mon copain à recréé un toit avec une avancée. Bientôt un stockage de paille/foin sera créé sur le coté, ce qui permettra par la même occasion une isolation.

Les biquettes sont attendues dans la semaine, nous avons été voir un élevage jeudi dernier et nous avons craqué ! tous les 2...
Le temps pour mon copain de finir la remorque et il ira les chercher, une chevre et un bouquillon ... je vous laisse la surprise !
Revenir en haut Aller en bas
Aimelle

Masculin Messages : 464

MessageSujet: Re: Notre nouvel enclos   05.01.14 7:36

Jolie maisonnette !

Attention cependant aux palettes qui servent à surélever l'ensemble. Dans l'immédiat, je vois sur les photos des espaces entre planches, dont la largeur pourrait en faire de rudes pièges à pattes de chèvres. Et à terme de quelques années, n'avez-vous pas peur d'un effondrement du à la pourriture de ces palettes ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notre nouvel enclos   05.01.14 7:53

Il est prévu de mettre de la paille pour combler les "trous" car bien sur, c'est dangereux en l'état ! Pour le pourrissement, j'y ai pensé (d'ailleurs ce qui est arrivé a l'ancien plancher du chalet car il servait de stockage de paille/foin de nos naines mais comme il avait pris l'eau...) et nous vérifierons l'état des palettes lors du curage régulier, quitte a les changer si nécessaire.

Nous avons réfléchi a pas mal d'idées sur le plancher, nous avons retenu celle la, car finalement, au sol, il y a toujours une couche épaisse de paille/foin... pour copain était pret a faire une dale (il en avait fait une pour le précendant emplacement du chalet) mais j'ai bien peur que se soit pire que mieux car au final pas d'évacuation possible des urines et je pense qu'a terme, développement des germes
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 7239

MessageSujet: Re: Notre nouvel enclos   05.01.14 9:25

Les palettes vont être bien embêtantes pour vider le fumier . Une dalle concentre trop l'humidité . La terre battue reste le plus pratique et plus sain  Smile 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notre nouvel enclos   05.01.14 10:39

au pire, nous enlèverons les planches des palettes, et hop, voila la terre,  lol!  mais nous en avions besoin de toutes facons pour fixer le chalet au sol

sur les remarques de l'éleveur, je viens de poser un fil éléctrique à 20 cm du sol derrière le grillage, car il nous a dit qu'elles soulevaient sinon, pour passer en dessous ! je pensais en mettre en haut, a l'inverse pas besoin !

j'ai hate ! et ma fille (18 mois, autant dire toute petite, mais qui sait deja ce qu'elle veut !) n'arrete pas de prendre les bouquins de chevres et de nous montrer les photos en montrant du doigts "ca" ! nous lui avons expliqué que des nouvelles venues arriveraient, et elle a bien pigé la bougresse !
Aimelle

Masculin Messages : 464

MessageSujet: Re: Notre nouvel enclos   05.01.14 11:22

Oh là, je ne comprends pas tout.

Besoin des palettes pour fixer le chalet au sol ? A priori le chalet est assez lourd pour que les biquettes ne le déplacent pas, et si nécessaire (pour le vent et d'autres raisons) des piquets de bois ou les systèmes en acier prévus pour l'ancrage dans le sol font très bien l'affaire. Si c'est pour isoler le chalet du sol en raison de l'humidité, alors un rang de parpaing fera bien et durera plus longtemps. Éventuellement, deux ou trois rangs de parpaings maçonnés feraient un bon muret pour d'une part isoler le bois du sol, d'autre part vous faciliter l'enlèvement du fumier (pas de risque de défoncer le bois du chalet à cette occasion.
Bon, si les chèvres arrivent dans quelques jours vous n'avez plus le temps de faire ça, mais vous pouvez déjà y penser pour un déplacement du chalet l'été prochain ou le suivant.

"...un fil électrique à 20 cm du sol derrière le grillage..." Tu veux dire que le fil est de l'autre coté du grillage, par rapport au parc des chèvres, ou plutôt du coté du parc des chèvres ? (Si le fil est à l'extérieur, la chèvre qui soulèverait le grillage prendrait des "châtaignes" à répétition alors qu'elle aurait la tête coincée ... alors là il faudrait modifier rapidement).

Savez-vous si la chèvre que vous allez chercher est pleine, ou non ?
boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Notre nouvel enclos   05.01.14 11:43

Il me parait plus logique de mettre le fil électrique devant le grillage que derrière !
Les chèvres ont plus tendance a grimper sur le grillage qu'à le soulever . L'éleveur a t'il des cochons ou des chèvres  Razz 
D'accord avec Aimelle pour le rang de parpaings, au changement de place de la cabane  Smile Smile 
Doudou15

Masculin Messages : 332

MessageSujet: Re: Notre nouvel enclos   05.01.14 14:37

Je suis assez d'accord, la terre battue, c'est le top du top!
Les palettes c'est une idée qui a du être réfléchi, surement,..
Mais, quand ca va pourrir (et c'est certain) sous le fumier, ne crois tu pas que ce sera " dangereux " pour tes chèvres?
-> Une planche pourrie, qui casse, et hop des pointes qui dépassent!
aïe les pauvres pattes!

Je pense qu'il sera nécessaire de changer ça l'an prochain! Je comprend bien que c'était assez urgent. Wink 

santa 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notre nouvel enclos   05.01.14 15:10

bon, je comprends les remarques, elles ont deja toutes été faites dans ma tete et anticipées, rien n'a été fait dans l'urgence, puisque nous avancons l'enclos et l'abri, en même temps que nous cherchons des chevres, depuis aout !

le sol n'est absolument pas droit... d'ou le besoin de palettes, et le pourrissement sera anticipé, les lattes seront retirées, et dessous, la terre, qui du coup d'ici la sera seche.

en fait je sais pas trop comment vous expliquer... mais évidemment, tout sera sécurisé car on a bien pensé au pb des pattes !

le fil est bien a l'intérieur de l'enclos  lol!  je me suis sans doute mal exprimé, mais ca me viendrai meme pas a l'idée de les mettre sur l'extérieur

et oui la chevre est pleine ;-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notre nouvel enclos   05.01.14 15:12

comme je regarde à nouveau la photo, je comprend peut etre un truc qui vous chagrine (parce que moi je le sais mais pas vous) les palettes extérieures ne vont pas rester la, elles ne sont la que pour nous faciliter le travail autour du chalet pour l'instant !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notre nouvel enclos   07.01.14 15:32

elles sont la  cheers 

bon moi je suis au boulot et je vais rentrer a la nuit, mais je les verrais demain  ❤ 
elles sont un peu perdues peuchère...

tout est pret...

Nous avons donc craqué sur.... lol!

Nous avons longuement hésité entre massif central et col noir, nous avons visité plusieurs élevages, et d'avoir vu les col noir en vrai, avec leur caractère, coup de coeur pour tous les 2 !
(je reste vigilente sur les elevages de MC malgré tout  Razz )

Il y a Bora 4 ans, pleine et le bouquillon son nom est en négociation !
micro-chevier

Masculin Messages : 100
Emploi/loisirs : Cent emplois ou sans emploi vu tout ce que je fais mais qui n'est pas remunéré

MessageSujet: Re: Notre nouvel enclos   07.01.14 16:16

Une bien belle race en effet .Sinon quand tu feras le prochain,fit le tour du chalet en pneu remplis de terre, puis tu plante dans ces "fondations" des poteaux que tu relie a ton chalet, ainsi la partie habitable est en terre batue et le chalet est a 20cm du sol sur les pneus qui eux ne vont pas pourrir ni amener d'humidité.Pour ma serre d'elevage j'ai mis ca sur les 3 cotés, et c'est impeccable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notre nouvel enclos   07.01.14 16:26

merci pour l'info  cheers  je prends note, ainsi que de tous vos conseils, merci  ❤ 
boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Notre nouvel enclos   07.01.14 18:30

Elles sont superbes ! Bien jolie race  ❤ 
Margotine

Féminin Messages : 12

MessageSujet: Re: Notre nouvel enclos   07.01.14 19:12

Belle acquisition ces 2 biquets  Very Happy et ils semblent bien logés dis donc  Wink 
http://les-chons-d-elios.e-monsite.com/
rgs
Bavard(e)

Féminin Messages : 1012

MessageSujet: Re: Notre nouvel enclos   08.01.14 8:15

cheers cheers cheers 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notre nouvel enclos   08.01.14 8:30

Mr s'appelle donc désormais Isildur  geek