Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Besoin d'infos pour mûrir mon projet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Béa02 chèvrerie

Féminin Messages : 341
Emploi/loisirs : Future chevrière Etre heureux dans ce que l'on fait

MessageSujet: Besoin d'infos pour mûrir mon projet   13.01.14 14:18

bonjour à toutes et à tous,  

comme certains le savent, je monte petit à petit mon projet de création de chèvrerie pédagogique avec transformation fromagère en vente directe (je prends le temps car j'ai pas envie de me planter! Evil or Very Mad ).
Je suis le Parcours à l'Installation avec la Chambre d'Agriculture de Laon. J'attends une réponse de ma RH pour faire 3 formations cette année via le DIF. Et quand j'arrêterai mon boulot, je ferai des "formations sur le tas" chez certains d'entre vous, ceux qui voudront bien de mon aide Smile ...

Mais, j'ai besoin de vos précieux conseils en chiffres.
Si Tilica ou Massi peuvent me répondre, ce serait bien (car les dernières installées, mais je prends toutes les infos des autres aussi hein!!!  Laughing) savoir combien ça vous a coûté, tout, batiment, chèvres, nourriture....., suis en plein dans mon "business plan". scratch 

En admettant que je trouve un corps de ferme (je cherche, je cherche study pas encore eu de coup de foudre), en se basant sur 30 chèvres à terme. Je pense commencer par des chevrettes (une 10ène) la 1ere année donc sans lait mais plus facile pour apprendre je pense, et par la suite leur faire faire des bébés pour arriver à 30.
Combien faut compter pour :
- créer une fromagerie (environ 25m²) tout compris, aménagement, carrelage, électricité, plomberie...(je pensais 20 000€?)

- nourriture des chèvres, sachant que ce sera du hors-sol (impossible de trouver bcp de terrain dans l'Aisne) et le peu que j'aurai (minimum 1hec) sera plutôt pour la récréation des chèvres  :bball: pour dégourdir leurs papates!!

J'ai noté 2,5kg de foin par chèvre et par jour
Environ 360gr de céréales (mélange de maïs, luzerne, betterave) X2 par chèvre et par jour (matin et soir)
Vais essayer de trouver un agriculteur qui veuille bien échanger paille contre fumier...

- les dépenses auxquelles il faut penser... j'ai déjà commencé quand même, j'ai le bouquin d'Alliance Pastorale avec pas mal de prix...

Bref, toutes vos expériences et chiffres seront les bien-venues. Je ferai le tri! J'ai rdv avec 2 banques à la fin du mois pour avoir leur vision et s'ils suivraient ou non.
Je me donne encore au moins 1an 1/2 pour mettre tout en place...(suis encore en poste).
Etant une bricoleuse avertie (j'adore ça), il y a beaucoup de choses que nous ferons nous-même (ma moitié gardera son boulot, ben oui, faut bien manger quand même!!! et m'aidera quand il le pourra).

voilà, je veux bien répondre à vos questions aussi, n'hésitez pas.
Un grand MERCI pour vos aides et conseils.

Revenir en haut Aller en bas
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 5828

MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour mûrir mon projet   13.01.14 16:36

J'aime comment tu prévois les choses ! Sans précipitation  Very Happy 
J'ai hâte que tu viennes à la maison !

Flo
Admin
Admin

Féminin Messages : 3374

MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour mûrir mon projet   13.01.14 18:16

Béa02 chèvrerie a écrit:
bonjour à toutes et à tous,  

comme certains le savent, je monte petit à petit mon projet de création de chèvrerie pédagogique avec transformation fromagère en vente directe (je prends le temps car j'ai pas envie de me planter! Evil or Very Mad ).
Je suis le Parcours à l'Installation avec la Chambre d'Agriculture de Laon. J'attends une réponse de ma RH pour faire 3 formations cette année via le DIF. Et quand j'arrêterai mon boulot, je ferai des "formations sur le tas" chez certains d'entre vous, ceux qui voudront bien de mon aide Smile ...

Je suis carrément loin de chez toi mais si tu veux, on pourra t'accueillir !!

Béa02 chèvrerie a écrit:

Mais, j'ai besoin de vos précieux conseils en chiffres.
Si Tilica ou Massi peuvent me répondre, ce serait bien (car les dernières installées, mais je prends toutes les infos des autres aussi hein!!!  Laughing) savoir combien ça vous a coûté, tout, batiment, chèvres, nourriture....., suis en plein dans mon "business plan". scratch 

tout dépend sur quel type de bâtiment tu pars, notamment s'il y a de l'existant !! il faut que tu prévoies 1.5m2/chèvre pour la surface...Le tunnel est le moins cher des bâtiments mais il faut qu'il soit abrité car ça peut plier facilement avec le vent..
La nourriture : à voir avec les paysans qui sont pas loin de chez toi et qui pourraient te fournir mais sachant que tu vas être dépendant d'eux, puisque tu dis que tu n'auras pas de pâturage, cela va être un coût exorbitant et avec seulement 30 chèvres, je pense que ce sera vraiment trop juste...sachant en plus que les cotisations msa sont plus élevées en hors sol !!

Béa02 chèvrerie a écrit:

En admettant que je trouve un corps de ferme (je cherche, je cherche study pas encore eu de coup de foudre), en se basant sur 30 chèvres à terme. Je pense commencer par des chevrettes (une 10ène) la 1ere année donc sans lait mais plus facile pour apprendre je pense, et par la suite leur faire faire des bébés pour arriver à 30.
Combien faut compter pour :
- créer une fromagerie (environ 25m²) tout compris, aménagement, carrelage, électricité, plomberie...(je pensais 20 000€?)

- nourriture des chèvres, sachant que ce sera du hors-sol (impossible de trouver bcp de terrain dans l'Aisne) et le peu que j'aurai (minimum 1hec) sera plutôt pour la récréation des chèvres  :bball: pour dégourdir leurs papates!!

J'ai noté 2,5kg de foin par chèvre et par jour
Environ 360gr de céréales (mélange de maïs, luzerne, betterave) X2 par chèvre et par jour (matin et soir)
Vais essayer de trouver un agriculteur qui veuille bien échanger paille contre fumier...

Je pense que l'idée de prendre des chevrettes en 1ère année et les élever tranquillement est une des meilleures solutions...Le mieux est de prendre des chevrettes sevrées, car moins risquer !!!
Je crois qu'il est impossible que tu arrives à 30 chèvres avec seulement 10 chevrettes...Il vaut mieux que tu prennes directement 25-30 chevrettes pour être en lait l'année suivante...

Voilà succinctement quelques idées

julien07

Masculin Messages : 13

MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour mûrir mon projet   13.01.14 18:20

Tu cherches dans quel région/ville Béa? Nous sommes originaires de Laon.
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5474

MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour mûrir mon projet   13.01.14 19:32

Quelques éléments de réponse concernant l'alimentation dans mon "journal" (tu m'y as fait repenser)... mais toi tu seras en hors sol et pas en AB donc je pense que ce sera très différent.

Pour mes autres remarques, je posterai plus tard.  Wink 

Admin
Admin

Féminin Messages : 1941

MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour mûrir mon projet   14.01.14 7:35

Pour le foin, il faut compter environ 1T/an/chèvre, il te faut aussi de la paille, là niveau quantité je sais pas. Pour les céréales tu en as parlé dans ton 1er message donc il n'y a plus qu'à faire le calcul. Il faut ajouter les frais de véto (prophylaxie, consultations ou visites, médicaments, échographies), l'électricité, l'eau. Je pense que pour la fromagerie tu as juste compté l'aménagement intérieur, il te faudra peut-être compter les murs et l'isolation, une clim.
http://www.gaec-brettevieille.com
Béa02 chèvrerie

MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour mûrir mon projet   14.01.14 8:05

Tout d'abord merci pour vos 1ères réponses; je sais qu'ici, j'aurai des réponses.
 flower  Wink 
julien31 a écrit:
Tu cherches dans quel région/ville Béa? Nous sommes originaires de Laon.
Ah oui? cool. Ben, je cherche un corps de ferme aux alentours de Laon, dans un rayon de 15km au Sud de Laon.
On a déjà visité pas mal de truc mais rien ne nous a vraiment tapé dans l'oeil.
Il n'y a plus de chèvres dans le coin (il y en avait encore au siècle dernier) car les agriculteurs sont tous devenus céréaliers. Donc, quelque part c'est bien pour moi.

Anne a écrit:
J'aime comment tu prévois les choses ! Sans précipitation!
J'ai hâte que tu viennes à la maison !
Moi aussi, Anne, j'ai vraiment hâte!! j'attends la réponse de ma RH mais vais essayer de trouver quelques jours pour venir te voir, promis!!

Flo : concernant les cotisations msa, elles sont allégées les 1ères années mais effectivement j'ai bien noté qu'elles augmentent ensuite, je le prévois dans mon business plan.
Flo a écrit:
Je pense que l'idée de prendre des chevrettes en 1ère année et les élever tranquillement est une des meilleures solutions...Le mieux est de prendre des chevrettes sevrées, car moins risqué !!!
oui, car ce sera vraiment une reconversion professionnelle et même si je lis plein de bouquins, on apprend mieux sur le tas. Ca me permettra de me familiariser avec mes nouvelles "copines".  cheers 

Pour le nombre de chèvres (30), c'est le maximum pour 1 personne je crois;
Je souhaite aussi faire venir les écoles des environs, proposer des activités proche des animaux, faire des goûters à la ferme, des anniversaires, des parrainage, en plus de la vente des fromages (qui sera le poste le plus rentable);

Céline26 a écrit:
Pour le foin, il faut compter environ 1T/an/chèvre
Effectivement c'est ce que j'ai compté  cheers  Pour les céréales, je suis bonne aussi alors en quantité? Et le véto, il faut que je budgète combien? ce sont des chiffres qui me manquent. j'ai prévu tous ces postes dans mon plan mais je n'ai aucune idée du montant.

Tilica : j'ai bien sûr lu tout ton journal, tu penses bien; j'ai pris aussi des éléments, mais j'ai besoin de chiffres réels. A part du foin, des céréales, est-ce que j'aurai besoin d'autres choses en nourriture? j'ai compté aussi des blocs de sel.

Quand j'aurai bien rempli mon business plan, je vous le posterai, vous me direz...

Effectivement, on n'est pas en montagne et je n'aurai pas des hectares devant moi!!! Crying or Very sad 
Je sais que je vais y arriver car j'y crois dur comme fer, je veux prendre le temps mais j'ai vraiment hâte d'être sur le terrain.

J'attends toutes celles et ceux qui pourront me conseiller.

Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5474

MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour mûrir mon projet   14.01.14 9:07

Pour la construction de la fromagerie, on nous a donné en formation les références suivantes :
- 800 €/m² sans l'équipement
- 1000 €/m² avec l'équipement
Attention à bien prévoir la surface pour travailler confortablement, même si tu ne prévois pas de grosses quantités à transformer (il en faut un minimum si tu veux payer les charges de ta ferme). Pense aussi à la répartition des différentes pièces. Et prends aussi en compte le fait que tu vas accueillir du public qui voudra peut être voir la fromagerie...

Pour le bâtiment, nous on a payé 200 K€ (chèvrerie de 100m² + salle de traite de 20m² + fromagerie de 65m² + maison de 100m² habitables + grange de 50m² sur deux niveaux + 26ha de landes et parcours). Mais étant dans des coins très différents, je ne pense pas que tu peux t'appuyer dessus pour tes prévisions. En Haute Loire, la moindre ferme que nous avons visité avoisinait plutôt les 300K€ ! Et en plaine, je suppose que c'est bien pire...

Pour le nombre de chèvres, je suis du même avis que Flo, avec 10 chevrettes au départ, tu risques de mettre beaucoup de temps pour arriver à 30... tu ne pourras guère garder plus de 5-6 chevrettes par an pour ton renouvellement... sans compter les risques de pertes.
Il ne faut pas oublier que si tu achètes ta ferme, une grosse partie de tes charges seront là quel que soit le nombre de bêtes que tu auras.

Après, pour les chevrettes, c'est une question de point de vue. Elles seront plus facilement adaptées et proches de toi. Par contre, tu n'as aucune visibilité de leur potentiel (capacité à être gestantes, quantité de lait...) et c'est aussi plus difficile de faire ta sélection pour le renouvellement.

Moi, si je devais prendre des chevrettes, je les prendrais au minimum sevrées, voire gestantes, comme ça tu t'évites les cas de chevrettes stériles.... et elles ont déjà fait une bonne partie de leur croissance (pour avoir testé la difficulté de faire des bonnes chevrettes quand on débute !) et tu ne te retrouves pas avec des chevrettes-crevettes qu'on ne peut pas mettre à la reproduction sur les bras. Ça t'évite aussi de devoir gérer de suite la présence d'un bouc.

Enfin, si tu dois faire des activités avec des enfants, prévois un bâtiment suffisamment grand (vu que tes chèvres ne sortiront pas) et le coût des aménagements nécessaires pour accueillir du public (voir la réglementation sur le sujet, je ne la connais pas).

Pour l'alimentation, si tu donnes des céréales et pas un aliment complet, il faudra ajouter des compléments minéraux (calcium, magnésium, phosphore...) et oligo-éléments (cuivre, zinc, iode, cobalt...). Surtout si tes chèvres ne sortent pas. Là les prix vont du simple au décuple selon s'ils sont de synthèse ou naturels...

La quantité de céréales dépendra du rendement en lait que tu souhaites et aussi de la qualité/richesse des autres aliments à disposition. Tu devrais aussi prévoir de la luzerne ou du tourteau pour un apport de protéine si tu veux avoir une quantité suffisante de lait.

MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour mûrir mon projet   14.01.14 11:32

Tilica a écrit:

Attention à bien prévoir la surface pour travailler confortablement, même si tu ne prévois pas de grosses quantités à transformer (il en faut un minimum si tu veux payer les charges de ta ferme). Pense aussi à la répartition des différentes pièces. Et prends aussi en compte le fait que tu vas accueillir du public qui voudra peut être voir la fromagerie...

Oui, je l'ai bien noté aussi, je prends des exemples sur tout ce que je peux voir, je prévois une grande baie vitrée

Pour le bâtiment, nous on a payé 200 K€ (chèvrerie de 100m² + salle de traite de 20m² + fromagerie de 65m² + maison de 100m² habitables + grange de 50m² sur deux niveaux + 26ha de landes et parcours). Mais étant dans des coins très différents, je ne pense pas que tu peux t'appuyer dessus pour tes prévisions. En Haute Loire, la moindre ferme que nous avons visité avoisinait plutôt les 300K€ ! Et en plaine, je suppose que c'est bien pire...

Pour nous, le dernier corps de ferme que l'on a visité correspondait parfaitement à ce que l'on souhaitait (une grande chèvrerie 100m², plein de dépendances, une maison d'habitation 150m², un grand préau et 1 hec de prairie, mais trop de travaux à faire coté habitation (toute l’électricité à refaire...) pour 250 000€

Pour le nombre de chèvres, je suis du même avis que Flo, avec 10 chevrettes au départ, tu risques de mettre beaucoup de temps pour arriver à 30... tu ne pourras guère garder plus de 5-6 chevrettes par an pour ton renouvellement... sans compter les risques de pertes.
Il ne faut pas oublier que si tu achètes ta ferme, une grosse partie de tes charges seront là quel que soit le nombre de bêtes que tu auras.

suis d'accord, peut être qu'il faudrait que j'en prenne un peu plus et avec quelques réformées, pourquoi pas? c'est encore à calculer tout ça

Après, pour les chevrettes, c'est une question de point de vue. Elles seront plus facilement adaptées et proches de toi. Par contre, tu n'as aucune visibilité de leur potentiel (capacité à être gestantes, quantité de lait...) et c'est aussi plus difficile de faire ta sélection pour le renouvellement.

normalement, je sais déjà où les acheter chez des amis chevriers dans le puy de dôme, ceux chez qui j'ai eu le déclic, j'ai entièrement confiance en eux, je vais en discuter en mars quand j'y retourne mais je regarderai ailleurs aussi, après c'est le transport...  affraid ça va faire des kms!!!

Enfin, si tu dois faire des activités avec des enfants, prévois un bâtiment suffisamment grand (vu que tes chèvres ne sortiront pas) et le coût des aménagements nécessaires pour accueillir du public (voir la réglementation sur le sujet, je ne la connais pas).

oui, oui, j'ai noté ça aussi coté aménagement

Un GRAND GRAND MERCI Tilica pour toutes ses infos, je bois tes mots !!! Laughing 

Pour les autres, vous pouvez aussi me dire vos dépenses, ne soyez pas timides!!! lol! 
Je suis boostée grave!!

Flo
Admin
Admin

Féminin Messages : 3374

MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour mûrir mon projet   14.01.14 12:01

Je reviens sur les cotisations MSA, je ne sais pas si on s'est bien crompris !!
Ce que je voulais dire c'est quand hors-sol, les cotis sont bien plus chères que quand on s'installe avec la 1/2 SMI, effectivement, tu vas avoir des abattements les 5 premières années mais tu vas payer plus cher que nous, par exemple, moi j'en suis à 2900€ par an...
La Msa se base aussi sur les revenus (ou chiffre d'affaires) des chevriers des départements quand ils ne trouvent pas, ils voient dans d'autres régions, par exemple pour les mohairs !!

La surface de ma fromagerie est de 60m2 et on transforme 30000 litres/an avec en 2013 42 chèvres en lait...
Mais j'en suis à ce chiffre après 14 ans de métier...

Mes frais vétos sont très limités (je n'ai pas encore fait 2013) mais en 2012, nous étions à 8€/chèvre

De toute façon, dans ton prévisionnel soit plutôt dans la fourchette haute que basse concernant les charges et l'inverse pour les produits.

Après pour l'achat de la ferme en 2000, nous l'avons achetée 75000€ avec 13 hectares, une maison hors d'eau et une grange...
Maintenant, en plus, nous avons un tunnel d'élevage de 200m2, un bâtiment de stockage de 250 m2, 10 hectares en location + 2 hectares en plus en propriété...

Guillf

Masculin Messages : 114

MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour mûrir mon projet   14.01.14 12:24

Bonjour Béa02,

Pour la fromagerie, d'après les infos que je recueille pour la mienne, il faut plutôt partir sur 800-1000€ sans équipement (selon si aménagement d'un bâtiment ou construction) et sur 1200-1500€ avec équipement (selon si 1 seule technologie ou plusieurs, si besoin d'un groupe froid...).

Pour des idées de coûts et de charges, tu peux aller voir sur le site du PEP Caprin Rhône-Alpes... ils font des références depuis pas mal d'années sur différents systèmes.
Il y a aussi des fiches techniques.

Pour la paille, tu peux compter 1 kg/jour/m² environ.

Bon courage !
Béa02 chèvrerie

MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour mûrir mon projet   15.01.14 7:34

Merci Flo pour ces infos!    Et oui, t'inquiète, j'avais bien compris pour la MSA.
Et oui, je prévois un budget à la hausse, quitte à baisser certains postes ensuite, mais vaut mieux prévoir le plus large possible. En tout cas, merci merci pour toute ton aide.

Guillf a écrit:

Pour la fromagerie, d'après les infos que je recueille pour la mienne, il faut plutôt partir sur 800-1000€ sans équipement (selon si aménagement d'un bâtiment ou construction) et sur 1200-1500€ avec équipement (selon si 1 seule technologie ou plusieurs, si besoin d'un groupe froid...).

Pour des idées de coûts et de charges, tu peux aller voir sur le site du PEP Caprin Rhône-Alpes... ils font des références depuis pas mal d'années sur différents systèmes.

Pour la paille, tu peux compter 1 kg/jour/m² environ.

Bon courage !
Merci à toi aussi Guillaume!! et bon courage pour ton installation; Je te rappelle que j'ai ton bouquin sur les chèvres. Faut que je te le rende, fais moi signe ou passe à la maison. Je vais aller sur le site et voir ce que je peux trouver. merci de l'info.

sinon, j'ai une formation chèvre de 2j la semaine prochaine, je viens de l'apprendre, je doigts croisés  pour pouvoir poser 2j de congés et qu'ils soient acceptés... Rolling Eyes 
Mais c'est super intéressant, c'est justement sur :
* l’alimentation des chèvres, calcul de ration,
* soins à apporter en attendant ou pour éviter le véto
* calcul individuel du prix de revient du litre de lait
* désaisonner les chèvres : comment s'y prendre?

Bref, si je peux y aller, je partagerai ce que j'ai appris.

doigts croisés  et vous aussi pour que je puisse y aller!!! Wink 

En attendant, je continue à bosser.

Béa02 chèvrerie

MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour mûrir mon projet   15.01.14 8:41

Guillf a écrit:
tu peux aller voir sur le site du PEP Caprin Rhône-Alpes... ils font des références depuis pas mal d'années sur différents systèmes.

Trop bien ce site Guillaume, Merci!!! j'ai imprimé à la pelle plein de fiches, je continuerai demain car faut bien que je bosse un peu... Mad 
Mais un grand merci pour l'info!

Guillf

MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour mûrir mon projet   16.01.14 13:39

Oui, j'ai pas mal téléchargé aussi sur ce site !
Guillf

MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour mûrir mon projet   16.01.14 15:17

Voici l'adresse d'un autre site que je trouve intéressant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A droite, tu peux télécharger le pdf intitulé "Devenir éleveur de chèvres"... tu y trouve notamment des ordres de grandeur au niveau du temps de travail... et au niveau des investissements en fromagerie !

Bonne recherche !
boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour mûrir mon projet   16.01.14 17:00

Quelle chance vous avez d'avoir tous ces documents pour vous aider à vous installer !  Wink 
marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2317

MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour mûrir mon projet   16.01.14 17:51

boubou a écrit:
Quelle chance vous avez d'avoir tous ces documents pour vous aider à vous installer !  Wink 

Tu as raison BOUBOU il y plein de sujet à lire ( entre les lignes de temps en temps ) . Il y a des régions non cités ou il y a aussi des aides même si elles ne sont pas identifiées pour les caprins

En Auvergne sur les bâtiments et les installations ça existe . Après chaque département a aussi ses aides spécifiques . Je sais que les Cantaliens étaient très bien lotis sur les aides ovines et vaches rustiques .Mieux que les départements voisins d'Auvergne ; mais moins bien que Rhône Alpes ( nous on a moins de neige et de riches qui vont au ski !!! )  lol!  lol!  lol!  lol!  Là avec la crise et la baisse des aides ça va changer ( de 50°/° ça passe souvent à 30 )
http://www.natur-agneau.com
boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour mûrir mon projet   16.01.14 18:47

Je ne parlais pas d'aides financières, mais ça compte aussi !!
Béa02 chèvrerie

MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour mûrir mon projet   17.01.14 10:24

Guillf a écrit:
Voici l'adresse d'un autre site que je trouve intéressant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A droite, tu peux télécharger le pdf intitulé "Devenir éleveur de chèvres"... tu y trouve notamment des ordres de grandeur au niveau du temps de travail... et au niveau des investissements en fromagerie !

Bonne recherche !
Oui, Merci Guillaume, celui là j'y suis déjà allée et je les ai imprimés. M'en souvenais plus  Razz  J'ai tellement de doc, qu'il faut que je prenne le temps de les trier par catégorie ! Bonne recherche à toi aussi!!

Béa02 chèvrerie

MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour mûrir mon projet   20.01.14 9:14

voilà, j'ai eu mes 2 jours donc trop contente !! cheers 
je pars donc en formation sur l'alimentation des chèvres demain et mercredi près d'Amiens, et je vais donc rendre visite à Calou8083 (je crois que c'est son pseudo) et revoir Val02.
Bref, vais apprendre plein de choses, et il me tarde d'être à demain!!
Donc je reviendrai sur le forum jeudi. vous raconterez ça!!

boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour mûrir mon projet   20.01.14 9:54

Alors, à jeudi ! On attend ton compte-rendu !

marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2317

MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour mûrir mon projet   20.01.14 10:06

Et après tu vas nous remettre à jour  lol! lol! 
http://www.natur-agneau.com
Béa02 chèvrerie

MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour mûrir mon projet   20.01.14 12:54

marc chabanier a écrit:
Et après tu vas nous remettre à jour  lol! lol! 
boubou a écrit:
Alors, à jeudi ! On attend ton compte-rendu !

Promis!! pour une fois, c'est peut être moi qui vous donnerez des conseils (enfin, ceux que j'aurai appris!!), je vais prendre des notes!!!  study 

Béa02 chèvrerie

MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour mûrir mon projet   29.01.14 11:15

Alors voilà, je suis de retour...  sunny  un peu surbooquée en ce moment!!

Les 2 jours de formation étaient vraiment géniaux! là, j'ai pas trop le temps, mais dès que je peux, je vous fais un CR de tout ça (alimentation des chèvres, rations, alimentation des chevrettes). j'ai retrouvée mes "Cop's" Val02 et Marina (la petite nouvelle!!  )

Lundi, j'ai eu confirmation que ma boite prendra en charge mes 3 formations sur l'année 2014!!  cheers cheers  trop contente!

du coup, normalement, en Mars, "créer sa ferme pédagogique", en Avril "Faire son fromage" et après, un Test-métier (seule avec le formateur) pendant 4j.

Mardi, rdv avec la mairie pour connaître le nombre d'enfants sur Laon, pour les visites (et pour le budget Wink )

Mercredi, ben là, je vous écris!! lol! 

Jeudi, j'annonce à ma responsable mon projet en  doigts croisés  pour qu'elle accepte que je m'absente 3 semaines en tout!! Pensez à moi!!!   

Vendredi, visites de 2 banques et d'un corps de ferme.

alors, semaine chargée, là!!!!  
mais, ça avance, ça avance. je travaille sur mon budget.

Petite question : combien par an pour le véto? par chèvre? en moyenne quoi.

Voilà pour les dernières nouvelles.

à tous!
boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour mûrir mon projet   29.01.14 11:24

On dirait que tout avance dans le bon sens !
On pensera à toi jeudi  Smile 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'infos pour mûrir mon projet   

Besoin d'infos pour mûrir mon projet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant