Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Pâturage chèvres, moutons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Larron

Féminin Messages : 639

MessageSujet: Pâturage chèvres, moutons   08.02.14 17:04

J'étudie la possibilité d'acheter 5 à 6 moutons pour pouvoir travailler avec mon chien. Ce sera une première pour moi...enfin pas tout à fait, lorsque j'étais enfant nous avions 2 à 3 nez noir  Razz 

J'ai un peu de soucis au sujet du parasitisme  Embarassed  surement à tord  scratch 

Pour ceux qui ont des ovins et des caprins, comment organisé vous la pâture ???? mixte ou pas, les ovins vont sur des pâtures caprins et vice versa ou tout est bien séparé  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Emilienne

MessageSujet: Re: Pâturage chèvres, moutons   08.02.14 17:07

Ahhh merci d'avoir posé cette question !!! Je voulais justement le faire... Je vais donc suivre attentivement ce post  Very Happy
Alicia06
Bavard(e)

Féminin Messages : 1565

MessageSujet: Re: Pâturage chèvres, moutons   08.02.14 17:08

Tout le monde est melangé! Mais pour éviter le parasitisme de l'année dernière, cette année on va faire du pâturage tournant!
http://enfininstalles.canalblog.com
amalthée

Féminin Messages : 923

MessageSujet: Re: Pâturage chèvres, moutons   08.02.14 17:25

Les moutons et les chèvres ont les mêmes parasites, tu peux les mélanger si tu veux et les traiter avec les mêmes produits, mais pas aux mêmes doses. Eviter absolument le surpaturage. Chez moi, c'est paturage au fil, les chèvres mangent de l'herbe "neuve" tous les jours. Attention aux endroits les plus fréquentés qui sont de véritables réservoirs à parasites (abords des batiments par ex).
Emilienne

MessageSujet: Re: Pâturage chèvres, moutons   08.02.14 17:43

Et si vous avez des poules, vous les laissez avec ? A moins que vous ne les mettiez avant/après (parce qu'une poule, ça bouffe quand même un max de vers et autres parasites... non ?) ???

Si vous faites des pâturages tournants, vous les laissez combien de temps sur la même parcelle ?

Et combien de moutons + chèvres sur 1ha ?

Merciiiiiiiiii  flower
Alicia06
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Pâturage chèvres, moutons   08.02.14 19:12

Normalement 10 chèvres ou 10 moutons par hectare. On laisse le temps que ça soit tondu et on avance progressivement.

Les poules apportent la coccidiose donc on évite.

Et de faire du pâturage tournant, c'est le top pour la gestion du parasitisme.
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2495

MessageSujet: Re: Pâturage chèvres, moutons   08.02.14 21:26

pas de soucis pour melanger les deux espèces.
Pour les poules, c'est vrai que ça a l'avantage de manger les larves ds la chevrerie mais comme dit alicia ça amène aussi son lot de parasite.... et puis les poules elles gratent la litière et c'est vraiment pas le top (j'en fait l'expérience actuellement)
le mieux il parait c'est les canards.
Emilienne

MessageSujet: Re: Pâturage chèvres, moutons   08.02.14 22:32

Donc on peut mettre 5 chèvres + 5 moutons /ha ou 3 chèvres + 7 moutons /ha ? C'est bien ça ? je suis bonne en calcul, hein   

Pour les poules, je pensais uniquement au paturage, pas à la bergerie (parce que là, j'ose même pas imaginer l'état de la litière !!!!). Je note l'idée des canards  :bom: 

Alicia : tu les laisses combien de temps sur une même parcelle ? 1 jour, 1 semaine, 6 semaines ? ou quand tu parles de pâturage tournant tu parles de "nomadisme" ? Sorry, je suis une newbie  Embarassed
Alicia06
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Pâturage chèvres, moutons   09.02.14 8:07

Alors moi canard je ne ferais pas car ça pue ces choses là quand ça fait popo!!!  tongue 

Pour te donner une idée, cet été on faisait des parcs avec un seul filet, on avait une trentaine de brebis, tous les jours on les changeait. On refaisait un parc contre l'autre avec le deuxième filet que nous avions et on les envoyait.
Maintenant on a un peu plus de filets, du coup on fait des parcs un peu plus grands ce qui permet de les laisser deux ou trois jours.
Alicia06
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Pâturage chèvres, moutons   09.02.14 8:08

Le nomadisme on aimerait bien, mais pour le moment on n'a pas de chien efficace pour nous aider... Donc ok va attendre un peu!
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 4933
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: Re: Pâturage chèvres, moutons   09.02.14 8:55

Nous on table sur 7 à lhectare....les 5 moutons dont avec les chèvres....pâturages tournant maxi 1 semaine le mieux étant 4 jours .....
Flo
Admin
Admin

Féminin Messages : 3373

MessageSujet: Re: Pâturage chèvres, moutons   09.02.14 9:42

Askell gloan a écrit:
Nous on table sur 7 à lhectare....les 5 moutons dont avec les chèvres....pâturages tournant maxi 1 semaine le mieux étant 4 jours .....

je suis du même avis qu'Askell, c'est plutôt 7 petits ruminants à l'ha...
Pour les poules, la coccidiose est peu gênante chez les adultes mais à absolument éviter avec des jeunes, notamment au sevrage...
Les canards : j'ai une copine qui en met avec ses chèvres, perso, je ne suis pas fan, l'avantage est surtout pour éliminer les larves de mouches...

Quant au mélange chèvres/moutons, ils ont quasi les mêmes parasites mais l'avantage, c'est qu'ils ne mangent pas de la même façon...attention tout de même à ce que les chèvres ne les prennent pas pour des putching-balls...

Les parcelles : il ne faut les laisser maximum 1 semaine (alors tout dépend de la taille de la parcelle, si tu as une parcelle de 20 ha, tu t'en fous, tu auras du parasitisme par dispersion donc peu risqué...par contre, si tu fais des parcelles pour faire un pâturage tournant, il ne faut les laisser qu'une semaine avec 6 semaines de repos...ici, nous avons 8 parcs et elles ne reviennent qu'au bout de 2 mois...tout ceci est lié aux cycles des parasites...
Après le parasitisme est difficile à gérer, surtout en fonction de la météo et de l'état d'avancement de l'herbe, parfois, ça pousse tellement vite qu'on arrive pas suivre, donc il y a l'idéal et ce que l'on peut faire dans la réalité...
Emilienne

MessageSujet: Re: Pâturage chèvres, moutons   19.02.14 16:07

Ahhh j'ai oublié de vous remercier pour toutes ce infos ultra précises !!! Merciii  flower 

Larron : sorry, j'ai un peu l'impression d'avoir complètement polué ton post Sad
marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2315

MessageSujet: Re: Pâturage chèvres, moutons   19.02.14 18:08

Nous on les mélangent depuis toujours ,mais les chèvres n'ont pas de cornes

on fait 6 parcelles pour les laitières et on avance le filet chaque jour , et dans chaque ilot elles y restent 4 à 6 jours suivant la saison

Après on met les ânes ils nettoient ,même les parasites des brebis
http://www.natur-agneau.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pâturage chèvres, moutons   

Pâturage chèvres, moutons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1