Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Mon projet va pouvoir commencer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mickey-28

Masculin Messages : 173
Emploi/loisirs : En formation (BPREA) pour futur installation en transformation fromagère

MessageSujet: Mon projet va pouvoir commencer.   27.02.14 18:31

Bonjours.
Après une gros négociation avec mon patron j’ai obtenu mon licenciement.
Donc j'ai commencer mes recherche pour une exploitation que j'ai peux être trouvé:

Prix : 125 000 €, frais inclus.

Surface : 8.0864 ha
Description de la surface :
0,426 ha de bois
7,49 ha de terre et pré
Le reste supporte le bâti

Vocation(s) : Grandes cultures.
Vocation(s) secondaire(s) : Élevage
Habitation :
Une maison d'habitation d'une surface habitable d'environ 100 m² à restaurer entièrement.

Réseau d'eau de ville

Exploitation :
- Hangar ouvert de 45 m²
- Ancienne étable de 135 m²
- Remises de 45 m²
- Appentis de 72 m²
Divers :
A 150 m d'une départementale.

Mais je me pose une tonne de question.

Pour ce qui est des travaux rien de grave pour moi car 15 ans de bâtiment et BEP menuiserie/charpente.
Pour ce qui est de heure de boulot cela ne me fait pas peur quand on aime on compte pas.

Mais question sont plus au niveau financement de mon projet:

Achat de l'exploitation
Achat des matériaux pour avoir un outil de travaille correct
Achat des machines agricole d'occasion ( je suis passionné de mécanique)
Achat des chèvres car ce seront elles qui payeront le crédit avec leur petit lait

Quelles sont les aides ( j'ai 40 ans et pas de diplôme agricole)

J'aimerais pouvoir commencer d'ici 2 ans et surtout pas louper cette exploitation qui ce trouve exactement ou j'aimerais vivre.

Merci pour vos aides.

Revenir en haut Aller en bas
Flo
Admin
Admin

Féminin Messages : 3360

MessageSujet: Re: Mon projet va pouvoir commencer.   27.02.14 18:54

mickey-28 a écrit:
Bonjours.
Après une gros négociation avec mon patron j’ai obtenu mon licenciement.
Donc j'ai commencer mes recherche pour une exploitation que j'ai peux être trouvé:

Prix : 125 000 €, frais inclus.

Surface : 8.0864 ha
Description de la surface :
0,426 ha de bois
7,49 ha de terre et pré
Le reste supporte le bâti

Vocation(s) : Grandes cultures.
Vocation(s) secondaire(s) : Élevage
Habitation :
Une maison d'habitation d'une surface habitable d'environ 100 m² à restaurer entièrement.

Réseau d'eau de ville

Exploitation :
- Hangar ouvert de 45 m²
- Ancienne étable de 135 m²
- Remises  de 45 m²
- Appentis de 72 m²
Divers :
A 150 m d'une départementale.

Mais je me pose une tonne de question.

Pour ce qui est des travaux rien de grave pour moi car 15 ans de bâtiment et BEP menuiserie/charpente.
Pour ce qui est de heure de boulot cela ne me fait pas peur quand on aime on compte pas.

Mais question sont plus au niveau financement de mon projet:

Achat de l'exploitation
Achat des matériaux pour avoir un outil de travaille correct
Achat des machines agricole d'occasion ( je suis passionné de mécanique)
Achat des chèvres car ce seront elles qui payeront le crédit avec leur petit lait  

Quelles sont les aides ( j'ai 40 ans et pas de diplôme agricole)

J'aimerais pouvoir commencer d'ici 2 ans et surtout pas louper cette exploitation qui ce trouve exactement ou j'aimerais vivre.

Merci pour vos aides.

Perso, je trouve ça assez cher !!! mais bon qu'est-ce qui n'est pas cher maintenant.
Nous avons acheté, il y a 14 ans, une ferme avec maison non habitable mais hors d'eau, avec 13 ha dont 3 de bois avec une grange de 90 m2 pour 70000€...

Et derrière, bonjour les investissements !! et j'ai bénéficié des aides à l'installation, à l'époque plus intéressantes que maintenant...

Mais avant de se lancer dans tout ça, faut se former un gros minimum...as-tu des connaissances en biquettes déjà ou pas ?

Parce que nous sommes tous plein de bonnes intentions et motivés mais la formation est nécessaire...

Tu veux vendre le lait ou transformer ?

Voilà déjà quelques questions !!

Flo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon projet va pouvoir commencer.   27.02.14 18:57

De plus, la surface de la ferme est trop petite pour faire des céréales et faire pâturer les chèvres !!

soit c'est 0 pâturage, soit faudra acheter les céréales !! Et je pense que tu es plus dans une région céréalière que d'herbage...
mickey-28

Emploi/loisirs : En formation (BPREA) pour futur installation en transformation fromagère

MessageSujet: Re: Mon projet va pouvoir commencer.   27.02.14 19:08

Flo a écrit:
De plus, la surface de la ferme est trop petite pour faire des céréales et faire pâturer les chèvres !!

soit c'est 0 pâturage, soit faudra acheter les céréales !! Et je pense que tu es plus dans une région céréalière que d'herbage...

Cette exploitation est ds la sud ouest a 4 km d'une ville de 2500 habitant, 7 km d'une ville de 1500 habitant et a 20 minutes d'une de 30 000 habitants.
Pour ce qui est de la formation je compte me former sous forme de stage.
Pour ce qui est des chèvres( Poitevine) ce sera pour de la transformation fromagère.

Pour information je ne commencerais que lorsque j'aurais a qui une bonne base.

Je serai chômeur ds 10 jours et compte bien me servir de mes droits pour faire des stages en bénévolat chez des petits producteurs ( avis au amateur)
mickey-28

MessageSujet: Re: Mon projet va pouvoir commencer.   27.02.14 19:10

Pour ce qui est des terres ce sera herbage et production de foin.
Flo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon projet va pouvoir commencer.   27.02.14 19:15

mickey-28 a écrit:
Flo a écrit:

Cette exploitation est ds la sud ouest a 4 km d'une ville de 2500 habitant, 7 km d'une ville de 1500 habitant et a 20 minutes d'une de 30 000 habitants.
Pour ce qui est des chèvres( Poitevine) ce sera pour de la transformation fromagère.

Je serai chômeur ds 10 jours et compte bien me servir de mes droits pour faire des stages en bénévolat chez des petits producteurs ( avis au amateur)

c'est dans quel département ?,
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 6034

MessageSujet: Re: Mon projet va pouvoir commencer.   27.02.14 19:43

Mickey, je pense que si tu nous parles de l'emplacement de l'exploitation c'est que tu penses à la vente des fromages, non ?
Je suis d'accord avec Flo sur pas mal de points.
Etre obligé d'acheter la nourriture n'est pas le principal handicap, c'est mon cas, non pas faute de surface mais de configuration de terrain
8 Ha, si tes chèvres sortent, c'est une trentaine maxi .
As tu un apport personnel ? As tu calculé tes remboursements ?
Quel statut comptes tu avoir, avec 8 Ha, ça risque d'être un peu très juste pour un statut agricole
Au niveau des aides, à 40 ans, sans diplôme agricole, je ne sais pas, Guilf pourrais sans doute te renseigner
Si c'est un coup de coeur ...
mickey-28

MessageSujet: Re: Mon projet va pouvoir commencer.   27.02.14 20:07

Flo a écrit:
mickey-28 a écrit:
Flo a écrit:

c'est dans quel département ?,

Da le Lot et Garonne (47)
mickey-28

MessageSujet: Re: Mon projet va pouvoir commencer.   27.02.14 20:17

boubou a écrit:
Mickey, je pense que si tu nous parles de l'emplacement de l'exploitation c'est que tu penses à la vente des fromages, non ?
Je suis d'accord avec Flo sur pas mal de points.
Etre obligé d'acheter la nourriture n'est pas le principal handicap, c'est mon cas, non pas faute de surface mais de configuration de terrain
8 Ha, si tes chèvres sortent, c'est une trentaine maxi .
As tu un apport personnel ? As tu calculé tes remboursements ?
Quel statut comptes tu avoir, avec 8 Ha, ça risque d'être un peu très juste pour un statut agricole
Au niveau des aides, à 40 ans, sans diplôme agricole, je ne sais pas, Guilf pourrais sans doute te renseigner
Si c'est un coup de coeur ...

Oui je veux vendre du fromage
Je pense acheter la nourriture mais produire mon foin.

Pour ce qui est apport perso j'en ais pas ( juste mon courage)
Non je n'ai toujours calculé les remboursement car je ne sais pas sur combien maxi je peux emprunter (7 ans 10ans 15 ans ..... 25 ans)
Pour le statut je ne sais pas non plus ( selon mes droit).
Pour le nombres de chèvres je comptais entre 30/40 ( Poitevine)

Dans 10 jours plus de réponse ( j appel la SAFER et la Chambre de l'agriculture du 47)
Flo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon projet va pouvoir commencer.   27.02.14 20:51

je pense qu'avant de faire des démarches dans les administrations, vaut mieux commencer par aller voir les banques...car si elles ne te prêtent pas, tu seras à quoi t'en tenir...
Je ne veux pas être l'oiseau de mauvaise augure mais sans les aides (qui peuvent constituer un apport), sans boulot, sans apport, malheureusement c'est un peu mal barré !!!

Sur les 70000€ que nous avons emprunté sur 15 ans, nous remboursons l'équivalent de 600 €/mois (et sur une grosse partie c'est à 2%), pour toi, tu peux compter le double et sans les investissements du cheptel, de la fromagerie, du matériel..................................

sharpy
Admin
Admin

Féminin Messages : 1951

MessageSujet: Re: Mon projet va pouvoir commencer.   28.02.14 6:40

Oui il vaudrait mieux aller voir la banque.
Si tu as déjà fêté tes 40 ans tu n'auras pas droit aux aides à l'installation.

Quant au prix je ne trouve pas ça cher du tout ! Tout dépend de la région dans laquelle tu t'installes bien évidemment et du type de terre. Flo, ça a beaucoup changé au niveau des prix, malheureusement...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2378

MessageSujet: Re: Mon projet va pouvoir commencer.   28.02.14 10:55

Tout a été dit par l'une ou l'autre . Cherche une richissime héritière avant c'est la meilleure solution : et assez vieille    
http://www.natur-agneau.com
nath63
Bavard(e)

Féminin Messages : 1987

MessageSujet: Re: Mon projet va pouvoir commencer.   28.02.14 11:00

D'accord avec les filles, pour le prix sharpy n'a pas tort, cela a bien changé !!!! Certains voient leur exploitation comme des châteaux !!!

Et puis d'une autre façon OK aussi avec marc    
csil58

Féminin Messages : 77

MessageSujet: Re: Mon projet va pouvoir commencer.   28.02.14 12:57

mickey-28 a écrit:

bonjour
moi aussi je trouve ça trop cher pour ce que c'est
tu n'as pas de formation ?
http://plumesdemouton.jimdo.com/
Flo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon projet va pouvoir commencer.   28.02.14 13:42

sharpy a écrit:
Oui il vaudrait mieux aller voir la banque.
Si tu as déjà fêté tes 40 ans tu n'auras pas droit aux aides à l'installation.

Quant au prix je ne trouve pas ça cher du tout ! Tout dépend de la région dans laquelle tu t'installes bien évidemment et du type de terre. Flo, ça a beaucoup changé au niveau des prix, malheureusement...

alors Sharpy, je suis entièrement d'accord avec toi que ce n'est pas cher par rapport au marché actuel...Ce que je voulais dire (et en relisant, je me plantais), c'est que s'il emprunte la totalité, les annuités vont être monstrueuses sur 15 ans, et sur 25 ans, c'est énormément long !!!!

mickey-28

MessageSujet: Re: Mon projet va pouvoir commencer.   28.02.14 18:25

J'ai bien compris que s’installer n’était pas facile.

Donc je me pose de nouvelle question.

Comment ce former a plus de 40 ans?
Pour financer l'achat de l'exploitation devrais-je pas plutôt vendre mon bien actuelle?
Mais la SAFER me suivra t' elle ci je n'ai pas de projet en cour?

mickey-28

MessageSujet: Re: Mon projet va pouvoir commencer.   28.02.14 19:02

Pour ce qui est de la formation je parle:

Connaissance sur les chèvres ( Maladies, soins, Alimentation, saillis, mise bas, traites , fromagerie)

Pour ce qui est de l'entretien de l'exploitation et de faire son fourrage cela ne devrait pas être différent du monde équestre ( 10 ans employer comme cavalier et homme d'entretien ds les chevaux donc soin des chevaux, entretien des bâtiment, faire les foins etc....

Pour ce qui est de heure de boulot je pence que cela est kif kif (70/80 heures semaines)

Dernière édition par mickey-28 le 28.02.14 19:03, édité 1 fois
Flo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon projet va pouvoir commencer.   28.02.14 19:02

mickey-28 a écrit:

Pour financer l'achat de l'exploitation devrais-je pas plutôt vendre mon bien actuelle?

n'attends pas grand chose de la SAFER, c'est un organisme de planqués, et on se demande bien à quoi ils servent...

Je pense que le mieux est d'aller voir une banque, cela ne t'engage à rien mais te permettra de prendre la température...commence par la tienne...vaut quand même mieux un conseiller qui s'y connait en agricole...et y a pas que le Crédit Agricole...

pour ta formation, le mieux est de te former chez des paysans...faire un bprea n'a pas beaucoup d'intérêt pour toi, vu que tu ne pourras toucher les aides...
mickey-28

MessageSujet: Re: Mon projet va pouvoir commencer.   28.02.14 19:13

Flo a écrit:
mickey-28 a écrit:

n'attends pas grand chose de la SAFER, c'est un organisme de planqués, et on se demande bien à quoi ils servent...

Je pense que le mieux est d'aller voir une banque, cela ne t'engage à rien mais te permettra de prendre la température...commence par la tienne...vaut quand même mieux un conseiller qui s'y connait en agricole...et y a pas que le Crédit Agricole...

pour ta formation, le mieux est de te former chez des paysans...faire un bprea n'a pas beaucoup d'intérêt pour toi, vu que tu ne pourras toucher les aides...

Je suis actuellement en région centre et je compte faire mon exploitation ds le 47.
Ici je suis au Crédit Agricole mais a part les céréaliers avec 500/1000 hectares le banquier est pas trop de la parti pour de l’élevage caprin.

Par contre ds le 47 il y a des céréalier, des arboriculteurs (pruneau) ,des éleveurs de canard, oies , le monde agricole est diversifié petite, moyenne et grande exploitation et en plus la région recherche des éleveurs de chèvre.

Donc devrai-je pas plutôt présenter mon projet au banques du 47.

Merci a tous pour vos réponse.
Mickey
Flo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon projet va pouvoir commencer.   28.02.14 20:04

mickey-28 a écrit:
Flo a écrit:
mickey-28 a écrit:

Je suis actuellement en région centre et je compte faire mon exploitation ds le 47.
Ici je suis au Crédit Agricole mais a part les céréaliers avec 500/1000 hectares le banquier est pas trop de la parti pour de l’élevage caprin.

Par contre ds le 47 il y a des céréalier, des arboriculteurs (pruneau) ,des éleveurs de canard, oies , le monde agricole est diversifié petite, moyenne et grande exploitation et en plus la région recherche des éleveurs de chèvre.

Donc devrai-je pas plutôt présenter mon projet au banques du 47.

Merci a tous pour vos réponse.
Mickey

effectivement, vaut peut-être mieux dans le 47 !!
csil58

MessageSujet: Re: Mon projet va pouvoir commencer.   28.02.14 20:38

attention, tout de même, pour obtenir une autorisation d'exploiter, il faut souvent justifier d'une qualification agricole. De plus, même si tu n'as plus l'âge pour la DJA, de nombreux départements et des régions proposent des aides, mais il faut souventjustifier d'avoir les compétences pour s'installer.
Pour les stages, il est préférable d'être conventionné (question d'assurance), donc soit par le biais d'une formation, soit par pole emploi via les EMT
tu peux peut-être t'adresser à l'adear de ton coin pour le suivit de ton projet, ils saurons t'aiguiller ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
mickey-28

MessageSujet: Re: Mon projet va pouvoir commencer.   28.02.14 21:12

csil58 a écrit:
attention, tout de même, pour obtenir une autorisation d'exploiter, il faut souvent justifier d'une qualification agricole. De plus, même si tu n'as plus l'âge pour la DJA, de nombreux départements et des régions proposent des aides, mais il faut souventjustifier d'avoir les compétences pour s'installer.
Pour les stages, il est préférable d'être conventionné (question d'assurance), donc soit par le biais d'une formation, soit par pole emploi via les EMT
tu peux peut-être t'adresser à l'adear de ton coin pour le suivit de ton projet, ils saurons t'aiguiller ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Niveau Chômage je suis novice et EMT est du chinois pour moi.

Je vais aller faire un tour sur le lien.

Merci
csil58

MessageSujet: Re: Mon projet va pouvoir commencer.   01.03.14 11:57

Évaluation en Milieu de Travail. C'est une sorte de stage qui dans l'absolu te permet de te tester sur un "nouveau" métier. Ca peu aller jusqu'à 15 jours répétés à plusieurs endroit. IL suffit de bien expliquer ton projet à ton conseiller et normalement ça roule.
mickey-28

MessageSujet: Re: Mon projet va pouvoir commencer.   01.03.14 12:44

csil58 a écrit:
Évaluation en Milieu de Travail. C'est une sorte de stage qui dans l'absolu te permet de te tester sur un "nouveau" métier. Ca peu aller jusqu'à 15 jours répétés à plusieurs endroit. IL suffit de bien expliquer ton projet à ton conseiller et normalement ça roule.

Ok merci.

Izel

Féminin Messages : 94

MessageSujet: Re: Mon projet va pouvoir commencer.   01.03.14 13:36

mickey-28 a écrit:
csil58 a écrit:

Ok merci.

Moi, je ne pouvais faire que deux EMT, renseigne toi
http://www.http://bergeriedecrozon.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon projet va pouvoir commencer.   

Mon projet va pouvoir commencer.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant