Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Vos débuts ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Vos débuts ?   01.03.11 13:12

Bonjour à tous !
Voilà, je fais partie des gens qui souhaiterais s'installer et qui se pose encore tout un tas de questions.
Je me suis dis que ce serait peut-être une bonne idée que ceux qui sont installés nous racontent leur débuts.
Comment vous vous êtes installé, à quel âge, si vous étiez déjà du milieu,etc...
Quelle difficultés vous avez rencontrées, cb de chèvres ou moutons vous aviez pour commencer, si vous avez tout de suite acheté une structure ou pas, combien de temps il a fallu pour que ça tourne bien,etc...

Merci d'avance pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos débuts ?   21.03.11 13:48

Allez! Avis aux jeunes éleveur cheers
sharpy
Admin
Admin

Féminin Messages : 1950

MessageSujet: Re: Vos débuts ?   26.03.11 9:26

Je serais installée en caprin avec transformation fromagère, en juillet alors je peux vous faire part de mes débuts.
Je suis ce que l'on nomme "hors cadre familial", je me suis donc formée au métier (sachant que j'apprendrai beaucoup sur le tas) et j'ai cherché un lieu où m'installer.
Je fais le parcours à l'installation avec la Chambre d'Agriculture afin de bénéficier des prêts bonifiés, de la DJA et d'autres aides. J'avoue que c'est le parcours du combattant ! et ça me prend beaucoup de temps !

Chaque cas est différent alors je vais tenter d'être la plus claire possible.

J'ai eu mes premiers rdv à la chambre en janvier : autodiagnostic, rdv sur le projet, rdv sur les compétences. Dans mon département, il n'y a pas beaucoup de caprins alors j'ai rencontré le technicien du département voisin. Avec lui on a décidé des formations dont j'aurais besoin : de la pratique en fromagerie ! Je vais donc faire un stage en exploitation caprine et un stage au CFPPA du Pradel.

Nous avons trouvé la propriété (beaucoup de bâtiment et 5ha de terres qui appartiennent à un particulier) en février, mais pour pouvoir acheter il nous fallait l'accord de la banque, après avoir fait le PDE (plan de développement économique). Et tout ça prend du temps ! Après une énième visite de la propriété en février, tout le monde s'est mis autour de la table pour définir un calendrier. Le compromis devait être signé mi mars avec clause suspensive pour l'obtention des prêts JA qui nous mène au passage en CDOA mi mai.

Je m'installe en EARL en tant qu'exploitante avec mon ami qui sera associé non exploitant. Nous n'avions pas le temps de faire un découpage cadastral pour acheter la maison alors c'est l'EARL qui va acheter toute la propriété et nous mettra à disposition la maison d'habitation.

Donc les rdv s'accumulent : notaire, banque, centre de gestion, service juridique, comptable, assurance...Et à chaque fois, décrire le projet, des rdv qui durent entre 2 et 3h...Les devis aussi s'accumulent pour le PDE que je commence la semaine prochaine.

A ce jour, nous avons signé le compromis de vente (YES), j'ai fait mon stage 21h (YES), le projet de status de l'EARL est presque terminé (YES) et je commence le PDE mercredi (YES) !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos débuts ?   

Vos débuts ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1