Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Recommencer ou pas ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cil&lou

Féminin Messages : 23

MessageSujet: Recommencer ou pas ...   10.03.14 14:07

Bonjour à toutes et tous,

A la base je me suis inscrite pour avoir des infos sur les chèvres angoras, et puis à lire vos post, voir vos photos, j'ai eu envie de reprendre des laitières.

Je vous fais un petit topo de ma petite expérience:
2011 j'obtiens mon BPREA et j'achète mes premières chevrettes (10) que j'élève au départ dans un petit bâtiment jusqu'au sevrage, quelques mois après le sevrage je mets les chèvres au pré (sur un terrain qu'on me laisse à disposition, un bassin de rétention d'eau d'environ 1ha), les chèvres vivent dehors tout le temps même en hiver elles ont un abris paillé.
Tout se passe bien, pas de perte à déplorer (à part une chevrette au départ avec la diarrhée ).
Début d'année 2012 je rachète 10 chèvres pour ajouter à mon petit troupeau, chèvre censé être pleine (dernière fois que je fais ça !!) Les chèvres sont super sauvages, et ne sont pas pleine du tout !
Mes 1ere chevrettes commencent à mettre bas (super! pas trop de galère ), on commence les premiers fromages dans la cuisine car mon "labo" n'est pas encore prêt. 1er fromage super bien réussi , on continue dans le labo ça se vend bien, c'est le pur bonheur !!! On pensait pas que ça serait aussi simple dès le départ, les nouvelles chèvres finissent par mettre bas (elles étaient avec mon bouc), bref tout roule !

Et puis en le 20 mai c'est le drame ! lol Je fais une chute de cheval je me fracture 2 épineuse dorsales et je reste bloqué pendant 1 mois.... à partir de là on a fait que de galérer c'est mon ami qui a du aller traire et faire le fromage avant d'aller à son boulot, juin/juillet j'avais un problème dans la fromagerie, impossible de faire un fromage convenable , le caillé gonflait, bref on change tout et on recommence ça repart super.
Les chèvres se font la malle, on n'a l'impression de refaire les clôtures tous les jours !
Les voisins en ont marre, nous aussi parce que leurs enfants donne "à manger" aux chèvres donc les chèvres sont tout le temps sur leur clôtures et finissent dans leur jardin ! Ça et le voisin qui taille ses haies et trouve la bonne idée de tout donner aux chèvres (ben oui les chèvres ça mange tout .....), bref ils finissent par porter plainte, nous son stresse à chaque fois qu'on doit s'absenter ou qu'on voit les chèvres au niveau de leur clôture, et puis qq jours après une première chèvre meurt et bientôt c'est pratiquement tout le troupeau, on fait des analyses on ne trouve rien, pas de symptômes les chèvres meurent du jour au lendemain....

A la fin je n'ai plus aucun goût pour l'élevage je suis écœurée de voir mes bêtes mourir sans pouvoir rien faire...
Je vend les dernières survivantes et laisse tout tomber pour me concentrer sur ma grossesse.

Mauvais éleveur, mauvais véto, méchant voisin, on ne saura jamais...

Malgré ces galères j'ai toujours gardé espoir de reprendre un jour, mais sans terrain, sans bâtiment, difficile...

Aujourd'hui j'ai un projet en cours avec une commune qui a un projet d'éco quartier dans lequelle elle souhaite installer des fermes, pour le moment il n'y a rien de sur car le financement du projet est très élever puisqu'ils veulent faire qqchose d'écolo et d'architectural, donc à voir si ils ont assez de financement, si ça passe avec les prochaines élections et surtout si le prix du loyer peut correspondre à mes moyens ce qui n'est pas du tout le cas pour le moment.

On en vient au vif du sujet ! (j'espère que j'en ai pas perdu trop en court de route :p :p ). Depuis que je me suis inscrite sur ce forum je ne peux m’empêcher de rêver de nouveau à tout ça, j'en suis déprimée.
Du coup je viens d'aller voir mon proprio (enfin sa femme car il n'était pas là) pour savoir si il pouvait me relouer un bout de bâtiment, elle m'a reparlé du bâtiment que j'avais utiliser pour élever mes chevrettes a priori il ni aurait pas de pb pour que je l'utilise mon proprio viendra me confirmer ça.
Donc ma question est-ce une bonne idée, car j'ai peur d'être aveuglée par mon envie de reprendre, le bâtiment n'est pas grand il doit faire qqchose comme 15/20m², j'envisageais de reprendre seulement 10 chèvres, (j'en trayais 9 qd j'ai démarré et c'était suffisant par rapport à la surface de mon labo qui n'est qu'une petite caisse frigo).
Je pensais mettre un petit quai de traite dans le bâtiment. Pour le moment pas de terrain en vue même si il y a un sous bois derrière qui pourrait peut-être servir pour les sortir un peu.

Car du coup je vais un peu à l'encontre de ce que je voulais faire au départ avoir des chèvres dehors...

J'y vois plusieurs avantages :
Un bâtiment juste à coté de chez moi qui me permet de surveiller mes chèvres plus facilement et surtout d'éviter qu'elles s'échappent.
Pas d'investissement à prévoir mis à part le troupeau car j'ai toujours mon labo matériel de fromagerie et même chariot de traite (je me demande d'ailleurs si je ne vais pas le revendre mais j'ai peur de regretter lol)
Possibilité de recommencer sans trop de contrainte.

et inconvénients: manque de place, pas certaine d'avoir un endroit pour les sortir.

Vous en pensez quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 6028

MessageSujet: Re: Recommencer ou pas ...   10.03.14 16:20

N'as tu pas peur de te retrouvée confrontée au même problème que précédemment ? Car si j'ai bien compris, tu n'as pas plus de terrain qu'avant
cil&lou

MessageSujet: Re: Recommencer ou pas ...   10.03.14 16:34

Non pas de terrain, en tout cas pas pour le moment mais un bâtiment (chose que je n'avais pas avant sauf les premiers mois), du coup ce serait un démarrage hors sol....
Flo
Admin
Admin

Féminin Messages : 3360

MessageSujet: Re: Recommencer ou pas ...   10.03.14 16:38

Je suis, malheureusement, d'accord avec Boubou !!

De plus, un bâtiment si petit, si tu ne prends que la surface d'aire paillée (sans auges, allées...), tu ne peux avoir que très peu de chèvres...car il faut penser au parc du bouc,parc des futures chevrettes, la place pour la machine à traire, les auges, allées...c'est vraiment riquiqui...

Et comment il est ce bâtiment ? ventilation, orientation ??
et puis, tu n'es pas chez toi ?? si un jour, le proprio décide de le reprendre, tu mets tes bestioles où ?
Un bail est-il possible ?

cil&lou

MessageSujet: Re: Recommencer ou pas ...   10.03.14 16:53

Non je ne suis pas chez moi mais mon propriétaire est super sympa c'est un agriculteur c'est grâce à lui que j'ai pu démarrer il fait ce qu'il peut pour m'aider, je ne pense pas qu'il me mettra dehors et ce n'est pas non plus pour durer c'est juste pour me permettre de reprendre, c'est pour ça que je pensais ne prendre que 10 chèvres maxi
Pour les allées est-ce vraiment nécessaire ? et pour la traite je pensais faire ça à la main car pour si peux de chèvres je ne sais pas si c'est utile de sortir le chariot....

Mon propriétaire ne m'a encore rien confirmé de toute façon peut-être qu'il aura rien à me proposer ou peut-être aura t-il qqchose de plus grand.

J'aimerais tellement reprendre... Mais vous avez raison c'est peut-être un peu chaud....
Aimelle

Masculin Messages : 450

MessageSujet: Re: Recommencer ou pas ...   10.03.14 20:00

Je rejoins ce qui a été dit : ce ne sont pas de bonnes conditions pour (re)commencer un élevage d'une dizaine de chèvres.

À la rigueur, si ça te presse, dans ces conditions tu pourrais reconsidérer ton idée première et imaginer quatre ou cinq boucs mohairs castrés (en les choisissant bien) pour tester ce type d'élevage et voir ce que ça pourrait donner, techniquement et économiquement.
calou8083

Masculin Messages : 174

MessageSujet: Re: Recommencer ou pas ...   16.03.14 21:57

Je pense pareil que les autre tu va vite être a cour de place.pourquoi pas si c'est possible trouve un terrain en location et y installe un tunnel? Nous avons un bâtiment de 12 mètres par 14 soit 170 m2 et nous somme déjà a court de place .
cil&lou

MessageSujet: Re: Recommencer ou pas ...   17.03.14 8:51

Bonjour,

Bon ben j'ai été un peu contre les avis.... Je vais certainement récupérer 6 chevrettes (encore rien de sur les mises bas ne sont pas terminées), j'ai longtemps hésité entre reprendre des chevrettes ou prendre directement des chèvres en lactation mais j'ai été tellement déçu la dernière fois que j'ai acheté des chèvres adultes, j'ai pas envie de me faire encore avoir.

Bien sur j'ai conscience que je n'ai pas la place nécessaire pour pouvoir évoluer derrière, donc tant que je n'aurais rien d'autre je garderais uniquement mes 6 chèvres le bâtiment est suffisamment grand pour ça.
A coté je continue de chercher un terrain en location ou vente.

Calou tu as combien de chèvres dans ton tunnel ?
nigelle

Féminin Messages : 702

MessageSujet: Re: Recommencer ou pas ...   17.03.14 10:22

T'est courageuse.
Tu verras la solution vient avec le temps!!!
Bravo

calou8083

Masculin Messages : 174

MessageSujet: Re: Recommencer ou pas ...   17.03.14 13:07

Ce n'est pas un tunnel c'est un hangar j'ai 33 laitière plus les boucs (2) + les chevrette 12 je vais essayez de mettre des photo se soir .je te suggéré l 'idée d'un tunnel comme ça si pour un raison ou une autre on ne te loue plus le terrain tu peu récupéré ton tunnel et le remonte sur un autre terrain.après la seine maritime n'est pas très loin de chez moi situ veut venir jeté un œil il n'y as pas de souci.
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2673

MessageSujet: Re: Recommencer ou pas ...   07.04.14 11:19

Oui tu es courageuse, c'est chouette, ah ces biquettes ! Elles nous font craquer. Il faudrait quand même que tu trouves un endroit pour les faire sortir non où en es tu avec ton proprio ?
cil&lou

MessageSujet: Re: Recommencer ou pas ...   07.04.14 12:18

Coucou !

Mon proprio était ok pour me laisser un bâtiment mais finalement je n'ai pas réussi à me résigner à laisser mes chèvres enfermées !
Donc là on est à la recherche d'un terrain pour faire construire notre maison et que je puisse redémarrer mon projet, a priori on a trouvé, donc là je vend mon matos pour ajouter à notre petit apport, ya plus qu'à croiser les doigts pour que ça le fasse !
Je vous tiendrais au courant !
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 6028

MessageSujet: Re: Recommencer ou pas ...   07.04.14 14:09

doigts croisés doigts croisés 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recommencer ou pas ...   

Recommencer ou pas ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1