Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 
 

 création d'une ferme pédagogique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dessinemoiunmouton



Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 39
Localisation : Nord pas de calais
Emploi/loisirs : Educatrice

MessageSujet: création d'une ferme pédagogique   23.04.14 11:44

Bonjour,
je suis éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse avec une formation d'éducatrice spécialisée, et je souhaite créer une ferme pédagogique dans mon village. je souhaiterais axer mon projet sur une activité principale autour du mouton et de sa laine: du mouton à la laine. Mon problème c'est que je ne sais pas grand chose sur le mouton. bien entendu dans mon projet, j'ai prévu de me former, cependant pour pouvoir présenter un dossier béton au maire de mon village qui est très ouvert à ce genre de projet, j'aurais besoin très vite de renseignements.
Donc je commence:
D'abord quel race de mouton me conseiller vous pour une activité autour de la laine? si en prime je peux avoir un peu de lait pour faire une petite animation fromage de brebis c'est pas plus mal. je ne me ferme pas non plus à l'idée de consommer sa viande, cependant ce n'est pas ma priorité et ne me destinerais pas à la vente de la viande.
Ensuite de combien de bêtes aurais je besoin pour produire assez de laine pour une année d'animation?
Qu'elle doit être la taille de la prairie? et de la bergerie? en imaginant plusieurs cas de figure: il passe toute l'année dehors, une partie de l'année ou alors ils sont rentrés tous les soirs. Et de ce fait quel quantité de foin faut il leur apporter?
Je précise aussi que j'habite le nord de la france...
voilà déjà beaucoup de questions mais j'imagine que d'autre émaneront de vos réponses.
merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle
avatar

Féminin Messages : 4933
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 44
Localisation : Finistère ( monts d'Arrée)
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: Re: création d'une ferme pédagogique   23.04.14 12:44

bonjour,et bienvenue
tous les moutons ont de la laine....donc potentiellement rtu pars vers ce que tu veux ;-)
il y a les races a viande et a lait qui ont des toisons plus rustiques, il y a des races laineuses mais tout depend de ton climat, de ce que tu veux faire ....
Revenir en haut Aller en bas
Aimelle

avatar

Masculin Messages : 446
Date d'inscription : 26/07/2013
Localisation : France, limite Mayenne-Orne-Sarthe

MessageSujet: Re: création d'une ferme pédagogique   23.04.14 20:26

Vaste projet, mais encore bien imprécis.
Alors plusieurs questions pour essayer de débroussailler.

Tu dis que tu n'y connais rien en mouton, mais encore que connais-tu en laine : tonte, lavage, cardage, teinture ? Puis feutrage, ou filage ? Et quoi après le filage : tissage, tricot, dentelle, tapisserie, ... ?

As-tu une idée de ton besoin en poids de laine lavée ?
Tu peux compter grossièrement 1 kg de laine lavée pour 2 kilos de laine en toison assez propre.
Ensuite tu peux compter 3 à 7 kilos de toison par an par mouton selon la race, secondairement le sexe, l'age, la nourriture.

Pour la race ou les races, regarde les races qui supportent bien ton sol et ton climat, et qui produisent de la laine ; essaie aussi de voire la laine en fonction de ce que tu veux faire, les qualités d'une laine à filer fin ou à filer gros, pour faire des vêtements proches du corps ou non, ne sont pas tout à fait les mêmes, et c'est encore un peu différent pour la laine à feutrer.
Certaines races de moutons britanniques ont été sélectionnées pour leurs grandes qualités lainières. Tu peux aussi trouver plus près de chez toi du texel (assez rustique) ou du "est à laine mérinos" (à hiverner en bergerie plutôt).

Pour ce qui est du nombre, en plus de tes besoins en volume de laine à définir, il faut que tu vois si tu veux élever uniquement des moutons mâles castrés, ou faire de la reproduction avec brebis et bélier.
Revenir en haut Aller en bas
dessinemoiunmouton



Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 39
Localisation : Nord pas de calais
Emploi/loisirs : Educatrice

MessageSujet: Re: création d'une ferme pédagogique   24.04.14 14:51

bonjour,
et tout d'abord merci de m'aider à débroussailler le terrain.

effectivement c'est imprécis car je suis au prémisse du dossier et à la maturation du projet. la ferme pédagogique j'y pense depuis longtemps mais aujourd'hui c'est un véritable projet que j'ai envie de mettre en place. cependant je suis réaliste et je ne vais pas concrétiser tout cela demain. Donc il faut bien que je commence quelque part. Je pars avec un handicap car je n'ai aucune formation agricole. j'avais penser au mouton car par chez moi il n'existe pas d'animation du mouton à la laine dans les ferme pédagogique et ainsi je voulais me démarquer. cependant j'aurais tout de même d'autres animaux comme le cheval, le cochon, des volailles, lapins et autres...

le mouton, je n'y connais rien mais je me suis un peu documenté quand même. la laine j'ai déjà pris des contacts pour faire une formation sur tout ce qui est tonte, cardage et filage.

Ensuite j'aimerais faire une animation pour essentiellement des enfants et donc il ne repartiront pas avec un pull qu'ils auront tricoté mais avec une petite pelote de laine qu'il auront appris à filer ou au moins vue les étapes de la tonte à la pelote de laine. ce qui me semble déjà raisonnable. et pourquoi pas par la suite faire une animation feutrage mais ça c'est encore une étape plus lointaine.

Pour en revenir à nos moutons ou plutôt au moutons qu'il me faudrait. effectivement j'avais pensé à l'est merinos mais aussi à l'ardennais roux et au vendéen, race de mouton que l'on voit dans le nord de la france qu'en pensez vous?

Cependant je ne sais pas quelle quantité de laine il me faudrait à l'année, si quelqu'un peut suivre mon raisonnement et me dire ce qu'il en pense. UN kilo de laine lavée me donne 20 pelotes de 50g. ce qui ne représente pas une classe..., on peut peu être diviser la pelote en 2 ce qui me fait 40 pelotes pour un kilo de laine. Il faut que je calcul le nombre d'enfants à l'année pour rentabiliser la ferme pédagogique (il n'y aura pas que ça, puisque je compte aussi faire un gîte) mais admettons que je fasse en moyenne 2 classes par semaines ce qui me fait à l'année 104 classes avec environ 30 élèves par classes, ce qui me fait 3120 enfants par an (sachant qu'il ne choisiront peut être pas tous l'activités du mouton à la laine) ce qui représente 78 kg de laine.

Donc de combien de bête de quel race( est merinos, ardennnais roux ou vendéen) aurais besoin, combien d'espace en prairie et en bergerie.

En ce qui concerne la reproduction j'avoue que j'ai peur d'être débordé au commencement d'un nouveau projet et de ne pas savoir quoi faire des bêtes ensuite. Donc je pense que je vais commencer par des moutons castrés puis le cas échéant j'aviserais.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelle

avatar

Masculin Messages : 446
Date d'inscription : 26/07/2013
Localisation : France, limite Mayenne-Orne-Sarthe

MessageSujet: Re: création d'une ferme pédagogique   24.04.14 16:52

Si je suis ton calcul de besoin de laine, 78 kg de laine lavée soit 156 kg de toison ; à raison de 5 kg de toison en moyenne sur un mouton type est à laine mérinos, ça représente un troupeau de 30 à 35 animaux. Sur une base de 6 animaux à l'hectare (terre donnant bien) ce troupeau demande 6 hectares de pâture, ou un peu moins (4 à 5 ha) à condition de trouver du complément fourrager. Il te faudra diviser cette surface en 3 ou mieux 4 parcs pour organiser des rotations de pâturage.

Avec des enfants, il me semble que le filage au rouet sera trop dangereux, il faudrait envisager le filage au fuseau mais c'est difficile pour les petites mains encore malhabiles.
Le feutrage aurait l'avantage de les faire patouiller avec moins de risque physique ; la teinture c'est amusant aussi (les jours où il fait beau et chaud), simplement attention aux salissures ...
Revenir en haut Aller en bas
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle
avatar

Féminin Messages : 4933
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 44
Localisation : Finistère ( monts d'Arrée)
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: Re: création d'une ferme pédagogique   25.04.14 6:37

les enfants ne repartirons pas avec une pelote, a peine un bout de fil, faut pas se leurrer !!
je vais qques animation autour de la laine....carder ils aiment bien, tenter le filage au fuseau aussi, au rouet pour les grands, mais ça dure pas trés longtemps !!! ensuite, on fait des perles feutrés qu'on transforme en collier.... la teinture en général ils aiment bien, le tissage sur ces petits métiers en cartons....bref y a moyen de faire bcp de chose mais il faut varier les plaisirs !! donc pas besoin de tabler sur 78 kg de laine lavée.....déjà si tu as qques moutons ça suffit !! je suis sûre que les gens autour de chez toi qui ont qques moutons te donnerons leur toison plutôt que de les brûler !!!
mais si tu veux faire un truc lié à la laine, l'idéal serait que tu es d'autres animaux laineux....chèvres, alpagas, lamas, lapins.....que les enfants puissent voir en vrai la différence....
Revenir en haut Aller en bas
dessinemoiunmouton



Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 39
Localisation : Nord pas de calais
Emploi/loisirs : Educatrice

MessageSujet: Re: création d'une ferme pédagogique   25.04.14 7:37

Merci pour votre aide....
justement j'y réfléchissait hier soir, et je trouvais aussi que ça faisait beaucoup trop de mouton pour une ferme pédagogique et en discutant avec une personne qui fil la laine et qui m'a dit la même chose que toi.... cependant j'avais pas pensé à filer la laine d'autres animaux... pour les chèvres je ne voulais pas en avoir car il y a une chevrerie dans mon village et je ne veux pas lui faire concurrence. sachant que lui ne fera pas de laine mais du fromage. par contre je peux voir avec lui pour récupérer des toisons.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Modo
Modo
avatar


Féminin Messages : 5927
Date d'inscription : 07/01/2013
Localisation : 12 St Hippolyte
Emploi/loisirs : 40 chèvres de toutes les couleurs
Humeur : bonne

MessageSujet: Re: création d'une ferme pédagogique   25.04.14 8:45

dessinemoiunmouton a écrit:
Merci pour votre aide....
justement j'y réfléchissait hier soir, et je trouvais aussi que ça faisait beaucoup trop de mouton pour une ferme pédagogique et en discutant avec une personne qui fil la laine et qui m'a dit la même chose  que toi.... cependant j'avais pas pensé à filer la laine d'autres animaux... pour les chèvres je ne voulais pas en avoir car il y a une chevrerie  dans mon village et je ne veux pas lui faire concurrence. sachant que lui ne fera pas de laine mais du fromage. par contre je peux voir avec lui pour récupérer des toisons.
 
Des fromages avec des chèvres angoras ?  Suspect Wink 
Revenir en haut Aller en bas
dessinemoiunmouton



Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 39
Localisation : Nord pas de calais
Emploi/loisirs : Educatrice

MessageSujet: Re: création d'une ferme pédagogique   25.04.14 11:38

Laughing jocolor quelle bêtise!!!!! combien d'animal dans les différentes espèces me faudrait il pour mener à bien une telle animation?
quelqu'un saurait me dire combien coûte à nourrir un mouton. et faut il que je prévoit une bergerie où juste un abri en prairie???
Revenir en haut Aller en bas
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle
avatar

Féminin Messages : 4933
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 44
Localisation : Finistère ( monts d'Arrée)
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: Re: création d'une ferme pédagogique   25.04.14 16:37

si t'as 2 de chaque c'est déjà pas mal, non???

entre moutons ( races locales), chevres angora, chevre cachemire, alpaga, lama....
7 petits ruminants par hectares, plus un batiments ou tu pourras mettre tout le monde a l'abri l'hiver.....

tu devrais trouver ce genre de structure à visiter ça t'aiderais...
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Modo
Modo
avatar


Féminin Messages : 5927
Date d'inscription : 07/01/2013
Localisation : 12 St Hippolyte
Emploi/loisirs : 40 chèvres de toutes les couleurs
Humeur : bonne

MessageSujet: Re: création d'une ferme pédagogique   25.04.14 17:56

Quelques moutons pour commencer me semble plus raisonnable, surtout pour faire du feutre .
Le mohair ne feutre pas, pour ce qui est du cashemeere et de l'alpaga, je ne sais pas .
Je ne connais pas le prix d'un mouton à laine, mais sans aucun doute moins cher que les autres espèces .

Coucou Clarys !
Revenir en haut Aller en bas
dessinemoiunmouton



Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 39
Localisation : Nord pas de calais
Emploi/loisirs : Educatrice

MessageSujet: Re: création d'une ferme pédagogique   22.05.14 9:38

Bonjour,
juste un petit message pour vous informer de mon évolution, même si encore beaucoup de choses reste à faire et que je suis loin de m'installer demain....

j'ai eu une petite formation sur le filage, je continue à m’entraîner et dois poursuivre sur une formation tissage et j'envisage d'en faire aussi une sur le feutrage mais ça j'attend un peu et le ferais surement seule avec tutos sur le net. et je testerai le tout sur ma fille de 5 ans 1/2 et peut être mon fils de 3 ans 1/2.

j'ai pris des contact et dois faire un stage de l'envie au projet en juin puis une autre formation pour l'accueil du public en octobre novembre (les dates reste à définir).

j'ai une adresse d'une dame qui à un élevage de chèvre mohair et travaille la laine, je dois la contacter.

En terme de formation agricole, je commence à me poser des questions. j'ai fait une demande de DIF pour passer un bts GPN et j'attend encore la réponse. mais je me demande si je ne vais pas l'annuler car à la chambre d'agriculture et les différents contact que j'ai eu, tout le monde me dit que je n'ai pas besoin de formation agricole pour ouvrir une ferme pédagogique et que la seule chose à laquelle je ne pourrais pas prétendre se sont les aides de l'état. mais en contrepartie je pourrai bénéficier des aides régionales voire municipale... j'avais aussi pensé au bprea. mais j'ai peur de ne pas me retrouver dans l'une où l'autre des formations et de ne pas être suffisamment motivé pour l'obtenir. sachant que je vais le faire à distance.

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: création d'une ferme pédagogique   

Revenir en haut Aller en bas
 
création d'une ferme pédagogique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une ferme pédagogique... dont la reprise a permis de sauver 50 animaux abandonnés
» Ferme pédagogique à vocation sociale
» installation ferme pédagogique
» création d'une ferme pédagogique
» Création d'une ferme de Poulets pour débutants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chèvres et moutons :: Présentations :: Les membres du forum :: Projets d'installation-
Sauter vers: