Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Installation et concurrence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mickey-28

Masculin Messages : 173
Emploi/loisirs : En formation (BPREA) pour futur installation en transformation fromagère

MessageSujet: Installation et concurrence    12.06.14 19:28

Voila je ne sais comment formuler ma question.

Ou je voudrais m'installer il y a déjà des éleveurs de chèvres, pas mal en production laitière donc pas de soucis.
Mais 3 éleveurs font des fromages.

Ma question est comment ne pas leur mettre des bâtons dans les roues.
Comment entré en contact avec eux et leur expliquer mon projet sans risque de les braquet.

Et si vous avez eu de bonne ou mauvaise expérience de ce cote la.

Car s’entendre avec ses concurrents est primordial pour moi pour pouvoir travailler sereinement.

Merci

Mickey
Revenir en haut Aller en bas
marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2356

MessageSujet: Re: Installation et concurrence    12.06.14 19:53

Nous ça a été simple tous ceux du coin ont refusés de nous faire visiter , ou un quelconque conseil

Nous sommes allés en Haute Loire et surtout dans le Puy de Dome avec un excellent accueil

Et sur le marché on a vendu au même prix que les autres et petits à petits on a pris notre place et même la leur certains ont même arrêtés

Je vais pas rire on ne sait jamais ce qui nous attend . La différence c'est la qualité du lait de nos chèvres et le fait qu'elles mangent dehors sans

trop de concentré , et le talent de mon épouse qui est même passée au J T de T F1 et va y repasser avec un chef étoilé qui nous achète nos fromages de chèvres

et brebis , et là ce sera a échappées belles sur la 5
http://www.natur-agneau.com
mickey-28

Emploi/loisirs : En formation (BPREA) pour futur installation en transformation fromagère

MessageSujet: Re: Installation et concurrence    12.06.14 20:50

marc a écrit:
Nous ça a été simple tous ceux du coin ont refusés de nous faire visiter , ou un quelconque conseil

Nous sommes allés en Haute Loire et surtout dans le Puy de Dome avec un excellent accueil

Et sur le marché on a vendu au même prix que les autres et petits à petits on a pris notre place et même la leur certains ont même arrêtés

Je vais pas rire on ne sait jamais ce qui nous attend . La différence c'est la qualité du lait de nos chèvres et le fait qu'elles mangent dehors sans

trop de concentré , et le talent de mon épouse qui est même passée au J T de T F1 et va y repasser avec un chef étoilé qui nous achète nos fromages de chèvres

et brebis , et là ce sera a échappées belles sur la 5

Merci pour votre réponse
Pour le reportage sur votre élevage je l'ai vue.

Perso j'aimerai que mon installation se passe bien avec les autres éleveurs.
Sinon c'est tant pis pour eux car j'ai un moral et mental et je prend tous la bêtise avec le sourire se qui énerve pas mal.

Mais je ferai de mon mieux pour avoir un bon contact avec eux.
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5493

MessageSujet: Re: Installation et concurrence    13.06.14 4:32

Ici, nous sommes allés à la rencontre de la plupart des chevriers du marché le plus proche (Saint Girons), en particulier les bio. Nous avons eu un bon accueil et sommes maintenant copains avec deux d'entre eux, avec qui nous échangeons régulièrement de l'aide ou des infos.

Après, notre situation est particulière car nous avons repris une exploitation et des places de marché existants, donc nous ne sommes pas venus "en plus".

Mais de manière générale, je trouve qu'à une ou deux exceptions près, l'ambiance est plutôt bonne avec les autres chevriers et ça se passe bien.

Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 4933
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: Re: Installation et concurrence    13.06.14 7:05

Nous avons été voir le chèvrier qui était ds notre bourg, pour se faire connaitre, et aussi pour lui dire que l'on irait pas où il était ( c'est la régle tacite entre chevriers ici) et pour discuter, échanger etc...il nous a renvoyer chier proprement !! donc ça c'est fait :-( il a arrêté il y a qques années maintenant !! pour les autres, on s'est rencontrés par d'autres biais, on s'entends bien, on s'entraide ;-)
il y a un gars qui s'est installé il y a peu a 2 km d'un collègue, il a été démarché nos épiceries, il ne s'est jamais présenté à son voisin, on le connait pas....c'est assez moyen !!! après débarqué sur un marché où il y a déjà un collègue, le mieux c'est d'aller le voir et voir avec lui si il y a de la place pour un autre.....
mickey-28

MessageSujet: Re: Installation et concurrence    13.06.14 8:48

Merci pour vos réponse.

Moi d’après la personne qui s'occupe de la filière Caprine mon premier concurrent direct serait a plus de 20 km.
Toujours d’après lui , il y aurait de la place pour moi sans problème.

Pour lui le plus dur n'est pas de s'installer mais bien de vendre sa production.

Donc j'irai les voir pour me présenter moi et mon projet.

Cela me permettra de me faire une idée de ce qui m'attend.
sharpy
Admin
Admin

Féminin Messages : 1950

MessageSujet: Re: Installation et concurrence    16.06.14 2:58

Je n'aime pas le fait de se définir comme concurrent. Je dis toujours qu'on est des collègues et pas des concurrents.
Quand j'ai fait ma formation j'ai rencontré la chevrière référente (en même temps ils étaient 2 et c'était la plus sympa de prime abord). Nous somme devenus amies et partageons notre passion. Quand je me suis installée je lui ai dit que je n'irais pas sur ses marchés et j'essaie au maximum de garder cette ligne de conduite. Maintenant avec les ruches et le drive fermier qui se mont c'est difficile de la garder, surtout avec des nouveaux qui ne pense pas comme vous et essaient de se placer partout sans penser à l'autre.
Quand un nouveau pense s'installer, on aime bien savoir qui c'est , qu'il vienne se présenter pour commencer une bonne relation. Et dès que le mot "concurrent" vient dans la discussion, on met les oh-la.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mickey-28

MessageSujet: Re: Installation et concurrence    16.06.14 6:38

sharpy a écrit:
Je n'aime pas le fait de se définir comme concurrent. Je dis toujours qu'on est des collègues et pas des concurrents.
Quand j'ai fait ma formation j'ai rencontré la chevrière référente (en même temps ils étaient 2 et c'était la plus sympa de prime abord). Nous somme devenus amies et partageons notre passion. Quand je me suis installée je lui ai dit que je n'irais pas sur ses marchés et j'essaie au maximum de garder cette ligne de conduite. Maintenant avec les ruches et le drive fermier qui se mont c'est difficile de la garder, surtout avec des nouveaux qui ne pense pas comme vous et essaient de se placer partout sans penser à l'autre.
Quand un nouveau pense s'installer, on aime bien savoir qui c'est , qu'il vienne se présenter pour commencer une bonne relation. Et dès que le mot "concurrent" vient dans la discussion, on met les oh-la.

Moi aussi je préfère le mot COLLÈGUE au mot concurrent.
Oui le 1 ere chose que je ferai en m'installant sera de me présenter au futur collègue.

Pour moi le partage des connaissance et l'entraide est très important.

Par contre il ne faut pas me la faire à l'envers car je ne pardonne pas.
Une amie qui a son affaire ds le sud-ouest c'est fait avoir par une autre écurie, une année elle a fait son foin qui a donner a max, une écurie a 10 km n'avais pas de foin pour ses chevaux, elle leur a dit moi j'en de trop, je vous donne les 45 boules que j'ai de trop.
L'autre écurie était au ange.
Une relation professionnel s'installe (Amitié), mais 2 ans plus tard mon amie manque de foin.
Elle demande a cette personne ci par hasard elle n'aurais pas 10 boules pour quelle puisse faire la boucle.

Réponse de cette personne: Oui cette année il m'en reste je vend la boule 80 euro.
Elle refuse bien sur en lui disant que ses chevaux ne chient pas de l'or.

Moi la je deviens fou.

Pour moi les choses doivent fonctionner dans les deux sens.
marc
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Installation et concurrence    16.06.14 13:58

Trop bon trop bête lol!  lol! 
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 5922

MessageSujet: Re: Installation et concurrence    16.06.14 17:49

affraid  Ecoeurant !
sharpy
Admin
Admin

Féminin Messages : 1950

MessageSujet: Re: Installation et concurrence    16.06.14 18:43

Et oui...moi j'ai donné des chevrettes à un gars qui venait de s'installer, et j'ai appris il n'y a pas longtemps qu'il me critiquait du genre "comme elle est seule à tout faire, je ne vois pas comment elle peut faire de la qualité". Sympa le gars !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mickey-28

MessageSujet: Re: Installation et concurrence    16.06.14 19:32

Oui je me ferai surement avoir moi aussi.
Mais il ne faudra que cette personne face une erreur car je ne le louperai pas.

Pour revenir sur le thème de la discutions initiale.

Je ferai le max pour m'entendre avec autre éleveurs.

AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2613

MessageSujet: Re: Installation et concurrence    17.06.14 14:47

Ah lala sacré sujet !
Je pense un peu comme les autres, pour moi les autres chevriers doivent être au courant de ton installation, et tu ne dois pas te placer sur leur debouchés sans en parler avec eux au préalable.
Malheureusement, comme ça a dejà été dit, ces relation de bon sens se perdent... Des chevriers que tu croyais tes amis viennent vendre sur la même commune que toi, sans t'en parler avant, sans essayer de discuter et de trouver un terrain d'entente.
Le mieux je pense est de voir où ils vendent, vendre au même endroit si il y a de la place ou essayer de trouver d'autres endroits, pour que tout le monde puisse vivre de son métier sans faire trop de bornes pour écouler ses produits. Aller rencontrés les autres chevriers fromagers c'est mieux.

mickey-28

MessageSujet: Re: Installation et concurrence    17.06.14 16:53

AuxDouxChevres, j'ai regarder et il n'y a pas de chevriers fromagers a coté de l'endroit ou je voudrais m'installer ils sont a plus de 30 km.
Ce qui sont a coté sont producteur de lait ou engraisseur.

Oui bien entendu que j'irais me présenter au autre chevriers fromagers pour presenter mon projet et savoir ou je pourrais faire mes ventes sans marché sur leur plate-bande.
boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Installation et concurrence    17.06.14 18:02

Tu as raison, le mieux est de te présenter aux autres .
Nous sommes sur le même marché depuis  affraid  40 ans. Quand nous avons démarré, il n'y avait pas de chèvres par ici . Depuis, quelques uns se sont installés, certains se sont présentés, avec qui nous entretenons de bonnes relations (conseils réciproques, échange de petit-lait, et autre) d'autres non, on voyait bien que leur optique était "les vieux, on va leur bouffer le marché" .
Ce que nous demandons aux "nouveaux", c'est de pratiquer des prix équivalants, après, la clientèle fait son choix .
L'important c'est de produire de la qualité .
mickey-28

MessageSujet: Re: Installation et concurrence    17.06.14 19:21

Oui Boubou je suis entièrement d'accord au niveau des prix il faut avoir les mêmes.

Pour moi faire des tarifs trop bas n'est pas la solution car pour revenir a des tarifs pratiqués par les autres tu risque de faire fuir tes clients.
Faire des tarifs exorbitant je ne suis pas d'accord car ce n'est pas aux clients a payer mes investissements, a moi de les amortir sur le temps.

Et oui je suis d'accord qu'il faut faire des produits de qualité, seul la qualité fera ma réussite.

boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Installation et concurrence    17.06.14 19:33

D'autant plus que si tu pratiques des tarifs bas, tu auras du mal à augmenter régulièrement pour t'ajuster au tarifs des autres .
marc
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Installation et concurrence    18.06.14 6:09

Anne à raison il faut faire à prix équivalent c'est obligatoire, ici il y 2 anciennes stagiaires qui viennent de sortir de formation en juin qui vendent

moins cher leurs fromages de chèvres , nous les avons pas en concurrence directe !! Mais leurs voisins sont pas très heureux

Mais comme ils voulaient pas de nous il y a 3 ans !! et que nous faisons surtout du brebis on observe pour l'instant  lol! lol! 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Installation et concurrence    

Installation et concurrence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1