Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Projet B... comme Biquettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 6119

MessageSujet: Re: Projet B... comme Biquettes    11.11.14 19:34

Dans ces conditions ...
Revenir en haut Aller en bas
la_pampille_qui_grince

Féminin Messages : 244

MessageSujet: Re: Projet B... comme Biquettes    05.12.14 17:46

Un mois de décembre chargé en rendez-vous divers et variés : chambre d'agriculture, Safer, CFPPA et premières visites d'exploitation...

Ce sera aussi vraisemblablement le mois de notre premier engagement financier car nous pensons lancer notre PRI.
C'est une demande d'aide adressée au Conseil régional.
Nous touchons cette aide sous réserve d'être installées dans les 2 ans suivants la date de la demande (sinon il faut rembourser).
Nous ne pensions pas le lancer si tôt mais avec les réformes qui s'annoncent, il n'est pas certain que cette aide soit reconduite en 2015 et la chambre d'agriculture nous conseille d'en profiter tant que ça existe.

Je dis "nous" car le Projet B est un projet qui se fait à 2 Wink sous forme de création de GAEC entre tierces personnes, hors cadre familial.

J'aimerais faire appel à vos expériences sur un point, pour ceux qui sont en parcours à l'installation ou ceux qui se sont installés récemment : combien de temps s'écoule entre le passage en commission CDOA et l'agrément d'un GAEC (sachant toutes les étapes intermédiaires que je ne liste pas ici)?
Grosso modo hein, car je sais bien que le nombre de commissions par an de chaque institution varie en fonction des départements.
cilou511

MessageSujet: Re: Projet B... comme Biquettes    08.12.14 20:16

Ici il y a passage en CDOA tous les mois sauf en août. Donc ça peut aller assez vite. Pour l'agrément GAEC, ça varie. Ici, il se parlait pendant un temps de fusionner l'agrément GAEC et passage en CDOA, mais pour l'instant c'est maintenu. Cela dit, avec les nouvelles règles régissant les GAEC, le fonctionnement risque de se voir modifié. Une des raisons d'être de cette commission est la nécessaire détermination du nombre de parts PAC/ICHN, or ce sera maintenant simplifié par la notion d'actif et parts sociales. Par ailleurs, la création de la société doit commencé bien avant le passage en CDOA.
la_pampille_qui_grince

MessageSujet: Re: Projet B... comme Biquettes    09.12.14 16:08

Intéressant ce que tu dis
Citation :
la création de la société doit commencé bien avant le passage en CDOA
car la Chambre d'agriculture m'avait affirmé exactement le contraire :
il ne fallait surtout pas créer le GAEC avant que le préfet rédige l'arrêté qui suit la décision positive de la CDOA et qui donne l'autorisation d'exploiter, sous peine de perdre la DJA (avec exemple à l'appui d'une personne qui a immatriculé sa société 10 jours avant l'arrêté du préfet et qui a perdu sa DJA).

Ce n'est qu'aujourd'hui que j’ai eu un rectificatif officiel : CDOA et GAEC devraient passer dans la même commission avec la modification de la loi.

C'est fou que la CA ne puisse pas me donner la chronologie de l'installation avec le temps pris par chaque étape, c'est pas très pratique pour s'organiser de glaner des petits bouts d'info à droite et à gauche.
cilou511

MessageSujet: Re: Projet B... comme Biquettes    09.12.14 18:24

Oui mais ils ont dû vouloir dire "pas déposer l'agrément avant passage en CDOA". Moi je dis qu'il faut entamer les démarches bien avant car c'est long. Estimer le capital social, ..., rédiger les statuts et tout et tout.
Je bosse dans une chambre (svp me jetez pas des tomates, c'est en attendant de trouver mieux), et nous on demande aux porteurs de projet de commencer les démarches de création de société avec l'ADASEA au même moment que l'on entame l'Install'Conseil (étude d'installation gratuite préalable au PDE, pour éviter de payer des PDE pour rien), donc des mois avant le passage en CDOA.
Pour ce qui est de fusionner les 2 commissions, nous nos élus ont fait le choix de les garder séparées.

Avec la loi d'Avenir et la nouvelle PAC, c'est vraiment une année de m***e pour s'installer...
la_pampille_qui_grince

MessageSujet: Re: Projet B... comme Biquettes    09.12.14 19:06

Merci c'est plus clair.
Dans le 13, les 2 commissions seront fusionnées.
Et oui, c'est pas évident pour l'installation car à chaque réunion on nous dit que de tte façon les lois vont changer et tous les conseillers de la Chambre aussi..... heureusement qu'on s'installe pas dans l'immédiat, mais c'est quand même gênant à moyen terme car on ne sait pas trop sur quoi tabler.
Exemple : on doit faire notre PRI dans l'urgence car cette aide risque de disparaître alors que c'est vraiment tout sauf certain qu'on soit installées en déc. 2016.
cilou511

MessageSujet: Re: Projet B... comme Biquettes    09.12.14 20:00

Hé oui, c'est un bordel monstre. En ce moment, on passe notre temps à poser des questions au ministère pour savoir comment gérer le changement, et il y a encore tout un tas de choses "en cours d'expertise", ils sont complètement à la ramasse. J'suis sûre que les détails seront pas fixés avant la campagne PAC. On a un fichier avec plusieurs centaines de questions.
Résultat, c'est sûr les conseillers ben ils savent pas répondre, et c'est très difficile, il y a parfois des choses qui se disent, mais si on prend les infos en compte dans les études/projets et que finalement ben non c'est pas ça, ça peut avoir des répercussions importantes sur les exploitations.
En gros, on nous avez fait passer une note il y a quelques mois qui disait qu'il fallait pas installer les gens avant le 15 mai 2015 car avant c'est trop flou, comme si les gens pouvaient toujours se permettre d'attendre... D'ailleurs, la réalité c'est qu'il faudrait pas faire d'étude avant le 15 mai, ce qui veut dire pas d'installation avant la fin de l'année, bref, pas possible.
la_pampille_qui_grince

MessageSujet: Re: Projet B... comme Biquettes    09.12.14 20:10

Merci pour le OFF Wink ça explique bien des choses !
Ouip 2015 c'est vraiment le flou.
la_pampille_qui_grince

MessageSujet: Re: Projet B... comme Biquettes    23.02.15 18:04

De retour d'un grand bain de chèvres :
- découverte de la périodes des mises bas et toutes ses joyeusetés ;
- découverte de la traite à la main, merci à Démone, Ipomée et Fripouille qui ont bien voulu me prêter leurs mamelles pour me faire la main Razz

Un énorme merci à l'éleveuse du forum qui m'a accueillie sur sa ferme avec beaucoup de gentillesse, je reviens enchantée de toutes mes premières fois caprines : 1er coupage de cordon, 1er biberon... J'ai tellement observé et appris.

Et cerise sur le fromage, le tout premier bébé que j'ai vu sortir du ventre de sa mère est une chevrette qui sera gardée à l'élevage ❤

Hâte de poursuivre mes aventures et plus motivée que jamais pour avoir mes biquettes
Alicia06
Bavard(e)

Féminin Messages : 1565

MessageSujet: Re: Projet B... comme Biquettes    23.02.15 18:36

Au vue des noms des chèvres, je sais chez qui tu es allée!! ;-)
http://enfininstalles.canalblog.com
la_pampille_qui_grince

MessageSujet: Re: Projet B... comme Biquettes    23.02.15 18:46

Mince alors, si vous connaissez même les noms des chèvres des autres, on peut plus rien garder secret Laughing (je laisse le libre choix à mon hôte de se dévoiler... ou pas Wink )
Alicia06
Bavard(e)

Féminin Messages : 1565

MessageSujet: Re: Projet B... comme Biquettes    23.02.15 18:51

C'est ça de faire partie des "anciens" du forum! ^^
http://enfininstalles.canalblog.com
boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Projet B... comme Biquettes    23.02.15 21:12

Razz Razz Coucou, les filles !
C'était un plaisir de t'avoir, Hélène
la_pampille_qui_grince

MessageSujet: Re: Projet B... comme Biquettes    19.03.15 8:53

Je prends enfin le temps de venir sur le forum depuis mon retour de mon dernier "échange".

Encore un séjour plus que réussi :drunken: sur une petite ferme idéale, accompagnée par de doux animaux de tous poils dans les tâches du quotidien...
J'ai rempli mon baluchon d'expériences nouvelles, j'ai été confrontée à la vie... mais aussi à la mort dans la même journée, ce fut intense.
Un énorme merci à mon hôte flower

J'en ai profité pour visiter une exploitation à la vente. Beaucoup de travaux à prévoir concernant le bâti mais des parcours de grande qualité pour les chèvres. Wait and see...
massi
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 3701

MessageSujet: Re: Projet B... comme Biquettes    21.03.15 13:23

Que d'échange agréable !!! C'est toujours très enrichissant cela...
Il y a t'il eu de nouvelles visites d'exploitation ?!
http://lapra.sharepoint.com
la_pampille_qui_grince

MessageSujet: Re: Projet B... comme Biquettes    21.03.15 17:06

Il ya qques jours, nous avons repéré une annonce dans le bulletin de l'Alliance, une ferme située dans l'Aude. Mais renseignements pris auprès des propriétaires, il s'agit d'une maison de village (= pas de jardin pour chiens et chats) et plus loin des terres (à 1km). Ce n'est donc pas un corps de ferme.

Le climat est propice, l'environnement est beau... mais comprend de nombreux vignobles ce qui rend la garde délicate. Et surtout quitte à changer de vie, nous on veut se réveiller le matin et apercevoir nos bestioles depuis nos fenêtres Razz
Nous ne donnerons donc pas suite.

Il y a si peu d'offres qu'il est difficile de trouver un bien ne serait-ce que "visitable".

A part ça, ma demande d'inscription est bien enregistrée à Carmejane, il ne me reste qu'à passer la sélection début juillet pour le BPREA.
Et nous sommes passées en commission PRI le 12 mars dernier.... aura-t-on cette subvention ? Mystère et boule de foin !
Comme la Chambre ne nous préviendra pas si la réponse est positive, j'imagine qu'il faut surveiller nos comptes ces prochains mois.
la_pampille_qui_grince

MessageSujet: Re: Projet B... comme Biquettes    06.09.15 20:17

Alors, alors.... j'ai sorti mon cartable en poils de biquette car c'est bientôt la rentrée !!! Ouh ouh, à mon âge ça me fait tout bizarre ! 👽
Direction Carmejane la semaine prochaine donc.
Entre temps nous avons obtenu le PRI, c'est une bonne chose.
Et en ce qui concerne notre projet d'achat de ferme, c'est toujours au point mort malgré différentes opportunités qui ont toutes tournées en eau de boudin.... mais c'est le jeu il paraît ! Twisted Evil
boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Projet B... comme Biquettes    06.09.15 20:33

Bon courage, Hélène !

la_pampille_qui_grince

MessageSujet: Re: Projet B... comme Biquettes    06.09.15 20:38

Merci Wink
la_pampille_qui_grince

MessageSujet: Re: Projet B... comme Biquettes    04.01.16 19:00

Me voici pour donner qques nouvelles en ce début d'année.

La formation à Carmejane suit son cours. Nous - ma future associée et moi-même - avons réussi les deux examens que nous avons passé avant les congés de fin d'année, et comme dedans il y avait le gros pavé concernant la gestion prévisionnelle, nous sommes bien contentes ! Razz

La véritable bonne nouvelle c'est que nous avons chacune passé l'entretien du PPP à la Chambre d'agriculture... et que nous avons écopé de la peine minimum, soit : valider notre BPREA et effectuer le stage 21h ! Quel soulagement ! Les conseillers étaient très sympas même si on a eu droit à un véritable interrogatoire et qu'ils nous ont testées sur nos différentes connaissances, enfin c'est bien normal. Dans la foulée notre PPP a été validé par le Préfet.

En gros pour nous c'est égal à "en route !", les choses sérieuses commencent !

Pour le reste, je fais mon stage dans un élevage pastoral de Rove, 120 cornues à l'appel ! Tout se passe bien, très bonne ambiance, je continue d'apprendre et je me régale..... bientôt les naissances et la joie du lever à 5h du mat' mais il paraît que quand on aime... !  Laughing
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5517

MessageSujet: Re: Projet B... comme Biquettes    04.01.16 19:10

Bonnes nouvelles !!
Bon courage à vous en tout cas. Very Happy

la_pampille_qui_grince

MessageSujet: Re: Projet B... comme Biquettes    04.01.16 19:13

Eh oui, merci !
Il paraît déjà loin le temps où on lisait ton journal de bord en se disant que peut-être nous aussi, on sauterait bien le pas..... ça y est c'est fait... un début de petit pas au moins ! Very Happy
massi
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 3701

MessageSujet: Re: Projet B... comme Biquettes    04.01.16 20:23

Mais c'est génial !!!
Ca fait plaisir d'avoir de ces nouvelles !!! Toutes mes félicitations pour la réussite de vos examens.
http://lapra.sharepoint.com
la_pampille_qui_grince

MessageSujet: Re: Projet B... comme Biquettes    04.01.16 20:35

Merci Val ! cheers
boubou
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Projet B... comme Biquettes    04.01.16 21:35