Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

elaboration pde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gatax

Féminin Messages : 62

MessageSujet: elaboration pde   26.10.14 10:04

Bonjour tout le monde!

Alors quelques nouvelles, ça fait un bail que je suis pas passée sur le forum.
J'ai plein de questions à vous poser pour la rédaction de mon PDE:(meme si Boubou m'a donné pas mal d'éléments de réponse)

- combien de chèvres en lait pour 2uth?
- qu'est ce que vous faites de vos chevreaux?
- quels sont les frais à prendre en compte hormis les frais véto et à combien ils s'elevent?

Merci beaucoup

Revenir en haut Aller en bas
Flo
Admin
Admin

Féminin Messages : 3360

MessageSujet: Re: elaboration pde   26.10.14 10:28

chèvres : une bonne quarantainen (lactiques) par uth mais ça dépend si tu fais du lactique ou de la tomme, par exemple
chevreaux : direction l'engraisseur
Frais : bancaire, véto, alimentaire (mon cerveau est en vacances, alors il a du mal à en trouver d'autres mais y en a d'autres lol)
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5506

MessageSujet: Re: elaboration pde   26.10.14 11:06

Chèvres : tout dépend de la quantité de lait produite par chèvre et du niveau de salaire souhaité. Ici, on dite une trentaine de chèvres par UTH en lactiques.

Chevreaux : nous élevons tous nos chevreaux et les vendons en caissettes en vente directe, mais nos collègues les envoient chez l'engraisseur.

Frais : comme Flo auxquels tu peux ajouter : électricité, eau, ambiance bâtiment (asséchant litière, anti-mouches...), petit matériel divers (réparations...), carburant et entretien véhicule, fournitures fromagerie (ferments, présure, sel, emballages, renouvellement moules...), analyses diverses (prophylaxie, auto-contrôles, coproscopies...), assurances, téléphone/internet, diverses cotisations (CVO, GDS...) + boucles, cotisations MSA...

Flo
Admin
Admin

Féminin Messages : 3360

MessageSujet: Re: elaboration pde   26.10.14 16:18

chez nous, on vit avec 35 chèvres laitières pour faire des lactiques et pâte molle
10 chèvres pour faire la tomme

La moyenne de la lactation est 700 l/chèvre et nous sommes 1 couple avec 1 ado
gatax

Féminin Messages : 62

MessageSujet: Re: elaboration pde   29.10.14 7:56

bonjour

excusez moi j'ai mis un peu de temps à vous répondre...je vous remercie pour les infos.
Au niveau frais, je pensais juste aux frais d'elevage, apres y'a ceux d'exploitation. A la chambre ils ont demandé que je fasse la part des choses.

Flo, je me souviens plus tes tommes c'est lactiques ou pates préssées?
Lucie
Bavard(e)

Féminin Messages : 1178

MessageSujet: Re: elaboration pde   04.02.15 20:27

Bonsoir, je me permets de remonter ce sujet car je m'y attaque à ce sympathique PDE. N'étant pas encore certaine de vouloir m'installer avec les aides JA, je me demandais comment faire pour faire mon PDE sans passer par la chambre.. J'ai contacté le CER France mais j'ai peur que leur tarifs soient exorbitants...
Je me demandais si quelqu'un aurait une méthodologie pour monter ce type de plan ? J'aimerais essayer de le monter moi même (c'est faisable non ?) mais je ne sais pas trop par quel bout commencer ...

merci de votre aide !
Lucie

Bavard(e)

MessageSujet: Re: elaboration pde   04.02.15 21:27

le PDE n'est utile que pour un dossier DJA
Je crois malheureusement qu'il est obligatoire de le faire faire par un organisme dit"agréé" pour qu'il soit recevable en CDOA
Il faut trouver les moins butés dans leur routine
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: elaboration pde   05.02.15 6:07

Le PDE n'est en effet utile que pour la DJA, mais les éléments qu'il comporte sont de mon point de vue indispensable à la réflexion et à la préparation de son projet. Les banques doivent aussi te demander ce type d'éléments en cas d'emprunt.

Il n'est pas obligatoire de passer par un organisme, mais les CDOA prennent en général un malin plaisir à retoquer les PDE élaborés par le seul candidat. De plus, faire son PDE seul sous entend se n'avoir personne pour le "défendre" en commission.

Sinon, les étapes principales :
- plan de financement de l'installation
- compte de résultat et bilan prévisionnels sur 5 ans
- description du projet et motivations

Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: elaboration pde   05.02.15 6:39

oui certes pas obligatoire si pas de JA mais comme dis tilica, je trouve qu'il est important mais à titre perso de le monter et aussi pour les banques car même si je ne passe pas en JA j'ai quand meme besoin d'un prêt ...

J'ai trouvé cela : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pensez vous que je peux m'y appuyer pour monter mon dossier ?

Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2680

MessageSujet: Re: elaboration pde   05.02.15 8:24

je pense que ton formulaire est pas mal mais bon courage pour le remplir toute seule !
je rejoins ce que dis tilica, la cdoa vont prendre un malin plaisir à te recaler si t'es pas accompagné par la chambre......
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: elaboration pde   05.02.15 8:57

lucie.pierret a écrit:
oui certes pas obligatoire si pas de JA mais comme dis tilica, je trouve qu'il est important mais à titre perso de le monter et aussi pour les banques car même si je ne passe pas en JA j'ai quand meme besoin d'un prêt ...

Si tu veux, envoie moi ton mel par MP et je pourrai te faire passer notre PDE version "logiciel" de la chambre pour que tu vois à quoi ça ressemble. Après c'est super mal fait et pas très compréhensible... et surtout bourré d'erreur. Razz Mais ça te donnera une idée !

Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 4933
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: Re: elaboration pde   05.02.15 9:51

ça peut pas se faire avec le CIVAM ?
gilles
Bavard(e)

MessageSujet: Re: elaboration pde   05.02.15 12:20

lucie.pierret a écrit:

Les banques ne s'occupent guere des previsions car il n'y a aucune garantie de realisation
Si tu demandes 100000 à la banque ,elle veut juste etre sure de pouvoir recuperer 100000+interet au cas ou tu ne payes plus-->ce qu'elle aime bien c'est des terres ,une maison,des bâtiments pouvant devenir maison,des rentrees sures et saisissables comme les primes annuelles,a la rigeur le matos,les animaux à leur valeur de revente...
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2680

MessageSujet: Re: elaboration pde   05.02.15 12:34

en tout cas, si tu le peux je te conseille vivement de ne pas t'installer avec la DJA. Car en ce qui me concerne j'ai l'impression de passer ma vie à faire de la paperasse.............. et j'en ai plus qu'assez. le travail d’éleveur c'est pas ça. Alors oui on a de belles subventions, certes, mais à faire le calcul combien nous en reste t il en poche une fois qu'ils sont passés partout.
de notre coté, je me réinstalle chez mon copain trois ans après de début de mon installation avec dja = avenant et re passage en cdoa. J'en ai marre de tout ça, si je le pouvais je la rendrais la DJA, et ils iraient se f... v... c... l... G.... avec toutes leurs études, et démarches et calendrier et obligations patati patata....... alors un bon conseille, s'il te faut de l'argent, voir d'autres possibilités que la DJA (prêt NEF, entre amis, mécenats......) en plus tu as du temps devant toi pour te préparer à l'avance pour rechercher des fonds, interpeller du monde.
Après une étude telle que le PDE c'est bien, mais il y a tellement un fossé entre le papier et la réalité, qu'au bout du compte l'étude ne représente pas la situation financière de la ferme même au bout de 2 ou 3 ans.
Ce qu'il faut à mon avis, c'est aller discuter avec des eleveurs (le forum est bien pour ça) se rendre compte de ce que rapportent tel ou tel atelier en fonction de TON CAS de TA FERME, car toute ferme est differente, des charges, que cela implique, du revenu que tu souhaites te donner et si c'est réalisable et s'il faut changer des points.... C'est le plus gros travail, si je peux t'aider je veux bien.
la chevrerie du bon'air

Féminin Messages : 573

MessageSujet: Re: elaboration pde   05.02.15 17:32

Moi je l'ai fait sur excel avec un ami, c'était pour la banque, c'est passé, et il est nickel.
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: elaboration pde   05.02.15 19:35

je reviens de la chambre d'agri... Ils me déconseillent vivement de faire mon PDE sans eux bien sur... Le document que j'ai trouvé (cerfa) est globalement bon mais apparemment très compliqué à réaliser soit même ...

Pour les aides je suis de plus en plus perdue, j'ai plutôt l'impression d'être d'accord avec vous ok ils nous donnes des sous mais comparé aux "emmerdes" (excusez mon vocabulaire) ... mais du coup j'en ai parlé aux 2 conseillers tout à l'heure qui ont bien sur essayé de me convaincre que les aides c'était bien, que les conseillers étaient la pour nous aider et pas nous embeter, qu'un avenant était tout à fait réalisable si besoin, etc etc ... Mais concrètement 90% des JA dont j'ai eu l'avis, s'ils avaient à refaire leur installation ne prendraient pas les aides...

Admin
Admin

MessageSujet: Re: elaboration pde   05.02.15 19:44

Moi j'en ai vu aussi des gens dire du mal des JA... mais au final, quand on regarde leur projet, leur installation ne se serait jamais faite sans cet apport financier... alors parfois il faut nuancer un peu.

Et le fatras administratif, mis à part si tu as des avenants, c'est juste 2 feuilles à remplir une fois par an... comparé à tout le reste (primes PAC et autres), c'est vraiment pas grand chose.

Fais ton chiffrage, estime tes besoins en crédit et tes apports... et garde toi sous le coude la possibilité de t'installer JA... ou pas.

Et juste comme ça, il est possible de sortir du dispositif JA si on veut, en rendant l'argent. Mais c'est bizarre, tous ceux qui critiquent le système y restent quand même... comme quoi...

Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: elaboration pde   06.02.15 6:40

C'est effectivement ce que je me suis dis ... Hier à la chambre on a parlé de certains JA avec les conseillers ca tombait bien c'est eux qui les avaient installés et ils m'ont aussi expliqué le pourquoi du comment !

Pour l'instant je ne veux pas me bloquer donc je fais tout comme si je m'installais en JA mais je ne signe rien !

Merci beaucoup de votre aide

Admin
Admin

Féminin Messages : 1951

MessageSujet: Re: elaboration pde   06.02.15 7:14

Pour ma part, je n'aurais jamais pu m'installer sans les aides JA. Il ne faut pas seulement penser à la DJA il y a aussi les prêts bonifiés ! Des prêts à 1% ou 2,5 % ça ne se refusent pas !
Je suis assez mécontente du conseiller chambre qui m'a soit disant aidé mais cela m'a permis de demander d'autres aides; je cherchais lesquelles je voulais et le conseiller remplissait les papiers.
Nous avions présenté, aux banquiers, des documents excel avec nos dépenses et recettes avant d'avoir le pde, et ils ne juraient que par ça. Rencontre déja des banquiers, tu sauras ce qu'ils te diront. Et pourquoi ne pas faire le pde avec la chambre et refuser au dernier moment le passage en CDOA ?
Sinon niveau paperasse, c'était juste l'horreur ! J'ai dans mon PDE 7 prêts différents (1 affecté à chaque poste : aménagement chèvrerie, fromagerie, matériel, terres, locaux...etc) et c'était vraiment pénible pour débloquer l'argent et faire le suivi... maintenant c'est vrai qu'il n'y a qu'un papier à remplir par an.
Je crois que tu fais une reprise, alors tu peux peut être aller voir les banques avec les documents existants pour prendre la température.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: elaboration pde   06.02.15 7:17

C'est ce qui est ressorti pour moi l'année dernière, au final les JA ça me paraissait vraiment très très contraignant.

Le problème c'est pour "trouver" un endroit ou s'intaller je crois qu'on peut difficilement passer outre si on vient pas du milieu agricole.

Ici on a cherché pendant des mois mais dans le coin y'a rien de rien... et ailleurs on te regarde un peu bizarre si t'as pas les DJA. De l'autre coté si on vend la maison faudra la vendre à perte alors bon de toutes façons rien a avancé et maintenant c'est chaud avec les gamins le projet est plus ou moins tombé à l'eau... et pourtant ça reste mon "reve"...
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: elaboration pde   06.02.15 8:47

Oui je suis sur une reprise. Le pb de faire le PDE et dire STOP avant la CDOA c'est que c'est 1600€ la rédaction du PDE avec la chambre... Alors à choisir si c'est juste pour faire une étude économique et pas m'installer en JA je préfèrerais éviter cette dépense...

Je pense que je vais faire déjà quelques chose de simple genre : analyse des chiffres de l'exploit sur les 3 dernières années (EBE, marge brute, rentabilité) et ensuite je me baserais sur ces chiffres pour estimer mon évolution sur les 5 ans à venir, je vais faire ca simple déjà pour aller rapidement voir les banques et après on avisera !

Pour les aides, je sais bien qu'il n'y a pas que la DJA et les prêts, moi ce qui m'intéresse aussi en JA c'est le suivi conseil car je suis hors cadre familial et c'est pas à mes parents éditeurs de livres audios que je pourrais demander conseil en gestion agricole... De plus, il y a aussi l'exonération totale ou partielle d'imposition et cotisations MSA (mais ca il me semble que c'est valable quelque soit l'installation JA ou non, vous confirmez ?)
Pour ma part je n'ai pas de gros investissements à faire, "demain" je peux bosser sur l'exploitation, après il y a des améliorations à faire. Niveau normes, quelle est la réglementation lorsque l'on s'installe (encore une fois je différencie JA ou non). Est-il OBLIgatoire de se mettre aux normes directement à l'installation ou a t'on un délai ?

merci bcp de tous vos avis, conseils, c'est vraiment top de pouvoir se tourner vers vous !

Admin
Admin

MessageSujet: Re: elaboration pde   06.02.15 9:05

Dernier détail qui a son importance, beaucoup d'autres subventions sont conditionnées au statut JA.

N'oublie pas de prévoir une trésorerie de départ conséquente dans tes estimations chiffrées pour l'installation. On a tendance à l'oublier... Nous, nous avions mis la totalité de la DJA, et aujourd'hui, il n'en reste pas grand chose !! La trésorerie, c'est le nerf de la guerre et on a vraiment intérêt à la surestimer pour les premières années.

sharpy
Admin
Admin

Féminin Messages : 1951

MessageSujet: Re: elaboration pde   06.02.15 11:14

Petite question : si tu passes en CDOA, est-ce que tu dois payer 1600 euros ?

Euh...le suivi conseil...ne compte pas trop la dessus quand même... je n'ai aucun suivi, aucun conseil de la part de la chambre. Moi je suis dans le 10, toi dans le 89, c'est peut être différent...
Comme je me suis installée avec les aides, le préfet a demandé que je sois suivi au niveau du troupeau. Ce que je fais avec Alysé. Je suis au contrôle laitier. Mon technicien ne fait que les chèvres et il est très calé et toujours de bons conseils. Quand il vient on voit la ration, la prairie et le pâturage tournant, l'état des chèvres et la traite. Je peux l'appeler quand je veux ou lui envoyer des mails. ça c'est du suivi et du conseil !
Et ensuite tout le travail avec le comptable est aussi important. Je suis en société donc comptable obligatoire, ça me soulage au niveau paperasse et j'ai des documents propres pour aller voir la banque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tilica
Admin
Admin

MessageSujet: Re: elaboration pde   06.02.15 11:16

Ici, ni la chambre, ni le technicien contrôle laitier ne sont compétents ni ne font de conseil...

Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: elaboration pde   06.02.15 12:34

Ou puis-je trouver exactement la liste des engagements et contreparties auxquels on s'engage et on a droit si l'on s'installe en JA ? Car c'est toujours un peu de l'approximatif qu'on nous donne...

MessageSujet: Re: elaboration pde   

elaboration pde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant