Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

elaboration pde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sharpy
Admin
Admin

Féminin Messages : 1951

MessageSujet: Re: elaboration pde   06.02.15 13:04

Demande peut être au point info installation ou aux conseillers chambre que tu as rencontré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2737

MessageSujet: Re: elaboration pde   06.02.15 13:07

J'insiste sur le fait qu'il n'y a pas que la DJA comme solution de financement.

@Tilica et les autres intéresses : souvent les agri qui critiquent ne peuvent pas rembourser car ils ont soit dépenser en investissement ou autre, soit mis en trésorerie cet argent. Je ne dis pas qu'on peut s'installer sans DJA, je dis qu'il existe d'autres source de financement, certains les trouvent et le prouvent. Et des fois, s'il y a un apport perso + pas trop d'investissement, on peux s'installer sans aide. Je connais des personnes qui l'ont fait et qui aujourd'hui s'en sortent bien financièrement. Des fois mieux qu'un projet JA....

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que chaque ferme est différente. Qu'on ne peux pas généraliser.

Et un avenant c'est contraignant quand tu es en pleine production.... Je peux le dire, c'est ce qu'il m’arrive aujourd'hui. Faire les dossiers d'installation quand t'es pas installé c'est déjà lourd, je te raconte pas quand tu es installé : c'est très très lourd. Alors oui je comprends qu'on ait pas envie de rembourser la DJA une fois installée, car démarcher pour trouver d'autres solutions alternatives ça demande du temps et du temps une fois nos bêtes à élever, on en a plus guère.

De plus un objectif primordial que l'on a pas abordé est le revenu disponible de environ 12000€ à atteindre au bout de cinq ans/ personne.
Je connais des éleveurs qui au bout de 20 ans, c'était leur revenu à deux.
Sur le papier on obtient toujours les chiffres que l'on veux.
Alors moi je dirais plutôt deux fois qu'une DJA : réfléchissez bien à la prendre. C'est pas si alléchant que ça en a l'air. Quand les avenants au PDE on était crée les conseillers de la chambre étaient les premiers à dire que c'était du grand n'importe quoi...
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5517

MessageSujet: Re: elaboration pde   06.02.15 16:33

AuxDouxChevres a écrit:

De plus un objectif primordial que l'on a pas abordé est le revenu disponible de environ 12000€ à atteindre au bout de cinq ans/ personne.
Je connais des éleveurs qui au bout de 20 ans, c'était leur revenu à deux.

Ce revenu n'est demandé QUE sur le papier et PERSONNE n'a jamais dû rembourser une DJA parce qu'il n'arrivait pas à dégager cette somme, tant que l'exploitation existe encore.

Quand aux financements, nous avons tapé à toutes les autres portes avant de nous décider pour une installation JA et l'intégralité de nos emprunts à la banque... il n'existe quasi personne qui finance des installations agricoles et certainement pas la NEF contrairement à ce que tu as l'air de penser, qui nous a claqué la porte au nez sous prétexte que les agriculteurs ne remboursaient jamais leurs prêts et qu'ils ne leur en faisaient donc plus.

Ah si, il reste le très à la mode "Crowfounding"...

@Lucie
Voici un site qui te donnera peut être quelques éléments plus clairs sur le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Et pour le PDE je te cherche ça dans mes archives dès que j'ai un moment. Wink

Lucie
Bavard(e)

Féminin Messages : 1199

MessageSujet: Re: elaboration pde   06.02.15 17:07

Merci Tilica,
Je me renseigne sur les autres possibilités de financement mais malheureusement certaines sont conditionnées par le fait d'être JA et d'autres ont vu leur enveloppe se faire couper en 2 voire plus ...

Admin
Admin

Féminin Messages : 3360

MessageSujet: Re: elaboration pde   06.02.15 18:17

Pour être de l'ancienne génération JA, je ne sais pas comment ça se passe maintenant mais ça m'étonnerait que cela ait changé !!!
En tout cas, certains ont dû rembourser une partie de leur dja pour ne pas avoir atteint le revenu agricole au bout de 3 ans...
Lucie
Bavard(e)

Féminin Messages : 1199

MessageSujet: Re: elaboration pde   06.02.15 19:21

Quel dilemne ...

C'est toujours aussi compliqué les choix à prendre ? lool

Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2737

MessageSujet: Re: elaboration pde   06.02.15 20:25

Fais comme tu le sens ! C'est bien de prendre en compte les avis de tout le monde seule toi sait quelle est la bonne décision pour toi ! sunny

Quand je me suis installée il y a trois ans, la NEF m'avais dit au téléphone qu'il faisait des prêts à 2 % aux agriculteurs certifié AB. Peut -être que ça a changé entre temps.
Je ne sais pas ce que c'est le crowfunding.
Mais si c'est genre micromécenat, je suis complétement pour !!! et j'essaye quand je peux de donner aux projets qui me touche (même 10€)

Camille.

Féminin Messages : 223

MessageSujet: Re: elaboration pde   25.02.15 10:29

L' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] peut éventuellement t'aider pour la réalisation du PDE.

Personnellement, mon conjoint a demandé la DJA ainsi que le complément de la région (moi je m'installe en 2016 et je demanderai pareil). C'est peut-être bête mais ça me rassure dans le sens où c'est une création pour nous ... donc ça enlève un petit "stress" quand même Smile

Nous avons fait deux simulations une sans les aides et une avec. Clairement avec celle sans les aides, nous devions partir sur une installation progressive. Au bout de quelques années de recherches, je n'avais pas franchement envie de continuer à travailler à l'exterieur et de "bricoler" à la ferme. Je suis quelqu'un qui aime se lancer à 100% dans qlq chose.

et on est rentré dans le moule (pde, chbre d'agri, ...) pour obtenir les aides que l'on pouvait avoir .. histoire de ne pas les laisser aux porchers du coin Laughing Laughing

Bref, je pense que chaque personne a ses expériences et ses avis sur cette question.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: elaboration pde   

elaboration pde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2