Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Des chèvres bourgignonnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Lucie
Bavard(e)

Féminin Messages : 1089

MessageSujet: Des chèvres bourgignonnes    12.11.14 12:20

Voilà alors cela fait quelques jours que je suis inscrite sur votre forum qui me plait beaucoup !
Après une petite présentation, mes animaux et quelques posts, je m'attaque à l'exposition de mon projet d'installation.

Tout d'abord pour me resituer un peu, je suis originaire de la région parisienne (78) que j'ai quitté en 2010 pour venir travailler dans l'Yonne (89) aux alentours d'Auxerre.
Après avoir fait 3 ans d'études médicales en RP, je suis retournée à ma passion et j'ai passé un BP JEPS Tourisme Equestre. J'étais à la base monitrice d'équitation dans un petit club qui a malheureusement fermé...
J'ai donc  repris une deuxième formation BP JEPS Equitation + option jeunes chevaux et suis partie en saison en Camargue (Grau du Roi) l'été 2012.
A mon retour, une envie d'indépendance, j'ai donc monté mon auto-entreprise pour donner des cours d'équitation chez les propriétaires. J'ai été pendant quasiment 1 an 1/2 au sein d'une écurie privée sans enseignants où j'ai monté une petite partie club qui a super bien marché (35 licenciés en moins d'1 an, équipe compétition, etc). Il s'est avéré que cette affaire à très mal finie à cause d'un escroc, voleur, arnaqueur et menteur. Du coup : GROSSE GROSSE remise en question et réflexion sur l'orientation de travail. Terriblement déçue, dégoutée et blessée par le monde équin je souhaite le quitter professionnellement et retrouver ma passion !

Passionnée d'animaux et d'élevage tout particulièrement, je commence à faire le tour des exploitations agricoles à vendre dans ma région sans objectif précis mais une idée de la vie que j'aimerais avoir !
Et un beau jour je tombe sur l'annonce de "mon" élevage ! Après pas mal de réflexions avec moi-même et mes proches, je décide d'aller tout d'abord rencontrer la chevrière et aussi voir s'il est possible de passer du temps à l'exploitation avant de décider de quoi que se soit.
Je tombe sous le charme de l'exploitation et de ces dames qui savent très bien y faire pour vous amadouer. Au fur et à mesure de discussions avec l'éleveuse et de journées passées à l'élevage je me rends compte que ce milieu me plait particulièrement !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'exploitante me propose de venir régulièrement pour être certaine que cela me plait avant de me lancer dans une formation. Plus je viens, plus cela me plait et je commence à faire des recherches sur les formations et attaque quelques livres prêtés par l'éleveuse. Nous parlons énormément et nous nous entendons bien !

Au bout de 4 mois je décides de m'inscrire au CFPPA d'Auxerre pour passer un BP REA Caprin en relation avec le CFPPA de Macon-Davayé (par manque d'inscrits à Macon, nous suivrons la formation spécifique via le CFPPA du Pradel) ! J'ai donc attaqué les cours en septembre afin de passer le diplôme en juin 2015 !

Je prends rdv aussi avec la chambre d'agri qui me suis plus ou moins pour l'instant pour le projet de reprise de l'exploitation. L'idée est qu'après mon BP REA, je sois en stage de parrainage sur l'exploitation jusqu'à la retraite de l'exploitante en janvier 2016, date à laquelle je m'installerais normalement officiellement.

Et voila actuellement j'alterne entre cours au CFPPA d'Auxerre, cours à distance avec le Pradel et stage à l'exploitation, je donne toujours quelques cours d'équitation et je coache en concours plusieurs cavaliers de CSO. Je profite tant que je peux encore avoir du temps pour eux !

Et maintenant je vous présente l'exploitation :

C'est un élevage comprenant à ce jour 39 chèvres, 6 chevrettes et 2 boucs de race alpine chamoisée et quelques british. Il y aurait aussi certainement un peu de sang de poitevine sur certaines. C'est une exploitation existante depuis 18 ans et située dans l'Yonne à proximité d'Auxerre.
L'exploitation comprend un laboratoire de fromagerie, une chèvrerie avec salle de traite ainsi que 10ha de pature. Ces terres sont prêtées à titre gracieux à l'exploitante car ces terres sont des anciens vignobles, avec une pente moyenne de 30% où les agriculteurs ne peuvent travailler la terre. Les chèvres disposent donc de ces pâtures à l'année malheureusement, la qualité d'alimentation n'est pas très importante et le travail mécanique s'avère impossible afin d'améliorer la production de ces terres.
L'élevage est considéré comme hors-sol mais les chèvres paturent dès que le climat le permet.
Pour l'alimentation, les chèvres sont nourries au foin de pré, de trèfle ou de luzerne + aliment industriel afin d'équilibrer la ration et "prévenir" les risques d'excès au paturage.
L'ensemble du troupeau est mené en mono-traite depuis plusieurs années et l'ensemble de la production laitière est transformée à la ferme en fromages lactiques tout au long de la saison et tomme en fin d'année. Les produits sont vendus à la ferme et sur 2 marchés par semaine.

Voici globalement l'état des lieux de l'exploitation. Comme déjà dis sur un autre post, certaines décisions de conduite d'élevage ne me conviennent pas mais je considère ne pas avoir encore l'expérience et la place pour prétendre à modifier déjà ces paramètres. Je suis bien entendu ouverte à toutes critiques et suggestions tant qu'elles sont constructives !

Pour ma part dans mon projet, certaines modifications seront appliquées avec peut-être une légère augmentation du cheptel afin de ne pas me mettre la banque à dos dès le début ...
Je compte rester en transformation fromagère mais peut-être modifier un peu les circuits de vente : travail avec les AMAP, Ruche Qui Dit Oui, Drive Fermier ou encore marchés plus spécifiques (marchés de producteurs par exemple)
J'aimerais aussi ouvrir l'accès à la ferme au public car j'ai aussi un projet de gîte sur l'exploitation (Label : Bienvenue à la Ferme ou autre).
J'aimerais sur du plus ou moins long terme, mettre en place une petite ferme pédagogique et conservatoire.

Beaucoup de projets ne sont pour l'instant qu'à l'état d'idée mais je me documente et me renseigne autant que possible !

Voilou pour mon projet !

Modo
Modo

Féminin Messages : 5815

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    12.11.14 12:36

Lucie !
Tu m'as l'air en bonne voie . Ton coin semble agréable
Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Béa02 chèvrerie

Féminin Messages : 341
Emploi/loisirs : Future chevrière Etre heureux dans ce que l'on fait

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    12.11.14 12:53

Beau projet!!!
Bonne chance à toi!! flower flower
micro-chevier

Masculin Messages : 100
Emploi/loisirs : Cent emplois ou sans emploi vu tout ce que je fais mais qui n'est pas remunéré

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    12.11.14 18:13

Beau projet en plus la tete sur les epaules et vacciné contres les c_ _ s. Pour les pres en pente c'est nickel pour les chevaux aussi. Que la force soit avec toi
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    12.11.14 18:25

Oui effectivement, top la pente ! Ca te donnes des beaux chevaux tout musclé toute l'année Smile

Quelqu'un a des idées pour améliorer un peu la qualité de l'herbe poussant sur la pature ? Travaux manuels .. ? épandage facile à faire sans tracteur ... ?

Pensez vous que varier les espèces sur le paturage permettrait une meilleure utilisation de l'herbe car sur les 10ha, une partie n'est pas mangée, sèche et les chèvres ne la mange plus ? Par conte niveau parasitisme est-ce plus risqué d'avoir des chevaux ET des chèvres sur les même terres ?

J'ai aussi eu un demande du cercle canin du coin, ils aimeraient investir dans une 10aine de brebis afin de pouvoir organiser et faire du travail de chien de troupeau. Mon rôle serait de m'occuper et gérer l'élevage de ce petit cheptel. Les personnes souhaitant venir travailler devrait payer un forfait à la 1/2 journée par exemple. Ce ne sont que des idées jetées sur le papier pour plus de reflexion. Que pensez vous de cette idée ? Quelle type de brebis ? (idéalement si elles pouvaient rester dehors à l'année avec un abris ca serait plutot bien pour moi je pense car cela me limiterait le travail supplémentaire). Est-ce risqué de consacrer des brebis qu'à ce type de travail..? Sachant que les gens susceptibles de venir s'entrainer serait forcément encadrés par un éducateur canin.

Emploi/loisirs : Cent emplois ou sans emploi vu tout ce que je fais mais qui n'est pas remunéré

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    12.11.14 20:00

lucie.pierret a écrit:
Oui effectivement, top la pente ! Ca te donnes des beaux chevaux tout musclé toute l'année Smile

Quelqu'un a des idées pour améliorer un peu la qualité de l'herbe poussant sur la pature ? Travaux manuels .. ? épandage facile à faire sans tracteur ... ?
Il faut que tu coupes les refus, ce que laisse les animaux.

Pensez vous que varier les espèces sur le paturage permettrait une meilleure utilisation de l'herbe car sur les 10ha, une partie n'est pas mangée, sèche et les chèvres ne la mange plus ? Par conte niveau parasitisme est-ce plus risqué d'avoir des chevaux ET des chèvres sur les même terres ?
La chevre est un ruminant ,pas le cheval ,le mieux serait de d'abord faire passer les chevres et brebis, puis les chevaux et apres tu coupes les refus (gyrobroyeur)

J'ai aussi eu un demande du cercle canin du coin, ils aimeraient investir dans une 10aine de brebis afin de pouvoir organiser et faire du travail de chien de troupeau. Mon rôle serait de m'occuper et gérer l'élevage de ce petit cheptel. Les personnes souhaitant venir travailler devrait payer un forfait à la 1/2 journée par exemple. Ce ne sont que des idées jetées sur le papier pour plus de reflexion. Que pensez vous de cette idée ? Quelle type de brebis ? (idéalement si elles pouvaient rester dehors à l'année avec un abris ca serait plutot bien pour moi je pense car cela me limiterait le travail supplémentaire). Est-ce risqué de consacrer des brebis qu'à ce type de travail..? Sachant que les gens susceptibles de venir s'entrainer serait forcément encadrés par un éducateur canin.

L'idee de diversifier en prenant un troupeau de brebis en pension est bonne, la seule chose c'est qu'a force les brebis sont "habitués" et vont faire comme un cheval de club (je sais que ca te parle) etre lymphatique et vont se laisser conduire facilement tout se que ne veulent pas les éducateurs canins. La chose qu'il faut aussi que tu prennes en compte avec les brebis c'est qu'il faut les tondre, donc s'assurer qu'un tondeur est dans le coin. Sauf si tu prend des Cameroun tres rustique et qu'on ne tond pas mais assez sauvage, mais pour eviter le parasitisme il faut les faire tourner sur les patures . Prendre des moutons ca te fait un troupeau en plus, donc du tafs en plus des chevres et des chevaux et des fromages, pourquoi ne pas l'integrer a tes chevres (tu nourris 1 seule fois mouton et chevre, puis tes chevaux) voire diversifier ta production avec 2 types de fromages chevre et brebis.En plus t'est en mono traite et meme si c'est astreignant, tu peux faire pareil sur les brebis 'traite des chevres le matin des brebis le soir, par exemple
Surtout si tu as peu de concurrence en fromage de brebis dans ton coin.
Et si tu installe un couloir de tri c'est tres facile toute seule de trier les chevres des brebis. L'inverse aussi Rolling Eyes
Chez nous terre de brebis certains les dresse avec des oies. Bonsoir en esperant que je t'ais pas trop embrouyés.
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    12.11.14 20:08

Merci pour tes réponses ! Effectivement je n'avais pas penser à la possibilité de faire du fromage avec le lait des brebis ! Mais le travail sur troupeau n'est il pas néfaste à la production de lait .. ? Augmentation des besoins car besoins de production et besoins énergétiques pour le travail physique (lors du travail des chiens, les brebis bougent beaucoup non ..? )

Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 3669

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    12.11.14 20:58

Beau projet Lucie

je te souhaite de le réaliser.
http://lapra.sharepoint.com
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    13.11.14 6:59

Merci pour vos encouragements ! Pour la rotation sur les parcelles mon idée était de scinder les 10 ha en 3 parcelles l'avantage est que la surface est d'un seul tenant et tout en longueur donc assez facile à clotûrer avec un petit couloir de circulation sur le bas de la pâture (seul endroit où un tracteur peut passer). Lidée serait de faire une rotation sur ces 3 parcelles afin qu'elles soient correctement mangé avant de passer à celle d'après, qu'en pensez vous ? Cela ne ferait pas trop petit 3ha pr les 45 chevres + 1 ou 2 chevaux ... ? Sachant que je changerais régulièrement du coup.

De plus, après plusieurs moments de réflexion, je pense qu'un des investissements pour moi serait un petit quad car toute l'exploitation est en pente et la salle de traite "éloignée" de la fromagerie, la chevrière transporte donc ses bidons dans une petite remorque mais je n'ai pas sa force physique et je pense qu'il faut essaye au max de se preserver physiquement pour tenir sur la longueur !
Et du coup un quad avec petite remorque pour le transport et manutention et pensez vous que ce genre d'outils peut etre plus maniable sur le terrain en pente, et permettrait peut-être de travaille un peu la pature pour la rendre plus productive .. ?

Il y a bien des micro-tracteurs ou quad qui sont adaptés aux terrains en pente non ?

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    13.11.14 15:58

lucie.pierret a écrit:
Merci pour tes réponses ! Effectivement je n'avais pas penser à la possibilité de faire du fromage avec le lait des brebis ! Mais le travail sur troupeau n'est il pas néfaste à la production de lait .. ? Augmentation des besoins car besoins de production et besoins énergétiques pour le travail physique (lors du travail des chiens, les brebis bougent beaucoup non ..? )
Effectivement et si c'est de manière intensive, plusieurs cours par jour, cela influe sur la production laitiere.Les breibs bougent beaucoup mais au bout d'un certains temps elles se lassent si c'est trop repetitif.
micro-chevier

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    13.11.14 16:07

lucie.pierret a écrit:
Merci pour vos encouragements ! Pour la rotation sur les parcelles mon idée était de scinder les 10 ha en 3 parcelles l'avantage est que la surface est d'un seul tenant et tout en longueur donc assez facile à clotûrer avec un petit couloir de circulation sur le bas de la pâture (seul endroit où un tracteur peut passer). Lidée serait de faire une rotation sur ces 3 parcelles afin qu'elles soient correctement mangé avant de passer à celle d'après, qu'en pensez vous ? Cela ne ferait pas trop petit 3ha pr les 45 chevres + 1 ou 2 chevaux ... ? Sachant que je changerais régulièrement du coup.

Ca fait un peu juste si tu ne complemente pas en foin a l'auge, et puis tu risque de créer du pietinement qui favorise certaines plantes et pas d'autres, sans oublier un risque elevé de parasitisme.

De plus, après plusieurs moments de réflexion, je pense qu'un des investissements pour moi serait un petit quad car toute l'exploitation est en pente et la salle de traite "éloignée" de la fromagerie, la chevrière transporte donc ses bidons dans une petite remorque mais je n'ai pas sa force physique et je pense qu'il faut essaye au max de se preserver physiquement pour tenir sur la longueur !
Et du coup un quad avec petite remorque pour le transport et manutention et pensez vous que ce genre d'outils peut etre plus maniable sur le terrain en pente, et permettrait peut-être de travaille un peu la pature pour la rendre plus productive .. ?

Il y a bien des micro-tracteurs ou quad qui sont adaptés aux terrains en pente non ?

Tuas des quads qui sont d'accés facile et répondent bien au besoins que tu cibles;ensuite si tu dois travailler la terre il te faut passer par l'achat d'un tracteur.Mais si tu ne dois que faire de la manutention, voire du gyrobroyage,un quad peut suffire.
Quand j'etais en formation agricole, certains ne voyait leur projet d'installation que par le^passage obligé par l'achat d'un tracteur, alors que bien souvent il y en avait déjà sur l'exploit de leur parent, mais non, c'était l'entree dans le monde agricole, avec un tracteur neuf.
Tu achèteras le foin, et il te le dechergeront en tas?
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    13.11.14 17:55

Je pense apporté un complément à l'auge en foin (de trèfle, luzerne ou encore mieux j'aimerais étudier la possibilité de faire monter du foin de Crau).

Moi je m'en fiche complet du tracteur, je préfèrerais travailler avec un cheval attelé mais par toujours pratique juste pour descendre les bidons de lait de la salle de traite à la fromagerie.

Le foin est soit livré soit nous allons le chercher par 2 balles rondes à la fois dans le Master puis rangement dans le hangar avec le tracteur muni de pic !

Bavard(e)

Masculin Messages : 1404

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    13.11.14 18:07

je ne suis pas mécano,mais je sais qu'il y a des moteurs spécifiques pour travailler dans les terrains pentus ,a voir pour le quad.as-tu regardé les gros motoculteurs,certains ont une remorque "motrice",comme un 4x4,peut-etre une solution,suivant le cout que je ne connais pas trop
la_pampille_qui_grince

Féminin Messages : 244

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    13.11.14 18:45

Beau projet Lucie, merci pour le partage de ton parcours Very Happy
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 5815

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    13.11.14 18:50

danarbraz a écrit:
je ne suis pas mécano,mais je sais qu'il y a des moteurs spécifiques pour travailler dans les terrains pentus ,a voir pour le quad.as-tu regardé les gros motoculteurs,certains ont une remorque "motrice",comme un 4x4,peut-etre une solution,suivant le cout que je ne connais pas trop

Un petit vigeron, on a eu ça pendant bien longtemps
sharpy
Admin
Admin

Féminin Messages : 1950

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    13.11.14 20:32

Beau projet Lucie ! et en plus tout près de chez moi (environ une heure) ! On aura certainement l'occasion de se rencontrer ! :-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    14.11.14 6:50

Oui j'ai vu ca ! Je connais un peu l'Aube (le début) je travaillais vers Ervy le Chatel quand j'étais monitrice d'équitation !

Au plaisir de te rencontrer !

Masculin Messages : 173
Emploi/loisirs : En formation (BPREA) pour futur installation en transformation fromagère

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    22.11.14 20:58

Beau projet.

Moi aussi je suis en formation BP REA option caprin.
Petite question tu dois descendre quand au Pradel?

Car moi je descend avec ma collègue la dernière semaine de février et la premiers d'avril.
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    23.11.14 0:26

Il me semble que j'ai deux semaines en février et 2 autres en mars ! je te redonnerais les dates !

Emploi/loisirs : En formation (BPREA) pour futur installation en transformation fromagère

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    23.11.14 8:40

Mes dates au Pradel sont: du 22 février au 7 mars 2015.

Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    23.11.14 10:44

J'y vais du 9 au 20 février puis du 16 au 27 mars ...

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    23.11.14 11:06

lucie.pierret a écrit:
J'y vais du 9 au 20 février puis du 16 au 27 mars ...

Dommage pour les dates car on se croisera pas.
Nous que 2 semaines au Pradel et 2 semaines a Châteauroux

Petite question:
Tu as trouver a te loger car nous ils nous ont dit qu'ils ne pouvaient pas.
Ci tu as trouver peux tu me donner l'adresse et les tarifs.

Merci
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    23.11.14 21:36

Non pas encore.. je dois appeler demain pour un gite !

Admin
Admin

Féminin Messages : 1950

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    24.11.14 9:47

Il y a un camping pas loin qui propose des chalets et bungalows.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    24.11.14 11:19

Ah super merci bien de l'infos ! J'appelle cette aprem pour un gite au sein du cfppa sinon je verrais avec le camping ! Merci Sharpy

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    

Des chèvres bourgignonnes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant