Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Des chèvres bourgignonnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Lucie
Bavard(e)

Féminin Messages : 1199

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    14.04.15 19:49

Nous nous fournissons chez soreal a Joigny

Admin
Admin

Féminin Messages : 1951

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    15.04.15 5:20

je ne connais pas c'est surement plus proche que aub'aliment à vallières.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    15.04.15 5:46

Ils nous livrent de toute manière, mais je peux toujours prendre les infos sur la gamme caprine à AUb'Aliment.

Merci Sharpy pou les infos

Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    15.04.15 5:54

Hier j'ai été choquée par l'attitude d'un banquier... Un de ceux avec qui j'ai déjà eu un rdv.

J'arrive chez un de nos "concurrents" ou collègues, je préfère, on ne fait pas du tout les mêmes marchés, il est en intensif et désaisonné, etc.. On discute biquette bien entendu et la il me dit "c'est bien vous allez vous installer avec la même banque que nous, vous verrez ils sont sympa" !
A ca j'ai du faire une tête ahurie en me demandant comment il pouvait savoir ca. Et bien c'est le banquier qui lui a dit que j'étais venu le voir pour un prêt, etc etc ...

Je suis totalement novice en matière de banque, de prêt, etc mais j'ai trouvé cela plus que déplacé .. N'y a t'il pas un minimum de secret professionnel en banque ... ?

Aujourd'hui sevrage des chevrettes qui s'alimentent bien correctement au foin et granulé déjà de puis quelques temps (dès la première semaine de vie, par imitation des mères, elles chipaient déjà du foin aux cornadis) ! Nous avons agrandi le parc à chevrette cette année afin que les jeunes soient à l'aise mais aussi pour les années suivantes si j'engraisse mes chevreaux, le parc sera plus adapté !

Féminin Messages : 98

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    16.04.15 14:51

ton projet avance bien
 bravo
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2737

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    17.04.15 7:20

oui chui d'ac ton projet avance bien, franchement tu te demene comme une vraie !
sinon ma banquière me disait que des prêts ja en zone de plaine ou defavorisé ça ne valait plus le coup, seulement en zone de montagne où c'est encore valable ! reste c'est sûr le montant de la dja qui fait l'apport si le jeune installé n'en a pas certes .....
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    17.04.15 12:41

Oui on m'a dit pareil pour les prêt et pour la DJA, la moitié partirait déja dans la compta agréée obligatoire ... alors je doutes de plus en plus et me diriges de plus en plus vers un projet non aidé !

Oui ca avance bien, mais j'ai l'impression d'oublier 1000 choses et que je n'arriverais jamais à tout faire moi même... Je commence à faire des cauchemards de fromagerie c'est normal lol ?

Admin
Admin

Féminin Messages : 5517

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    17.04.15 14:31

lucie.pierret a écrit:
Oui on m'a dit pareil pour les prêt et pour la DJA, la moitié partirait déja dans la compta agréée obligatoire ...

Tant mieux si tu peux t'installer sans les aides (mais n'oublie pas que tu te fermes aussi pas mal d'autres subventions par la suite si tu n'es pas JA... sans parler de la nouvelle "prime PAC" des JA qui vient d'être mise en place).

Par contre, que la moitié de la JA parte dans la compta certifiée, c'est du pur délire...
Une compta certifiée coûte aux alentours de 800€ par an (moins si tu es dans une AFOCG), soit 4 000€ sur 5 ans... et la JA peut aller jusqu'aux environs de 30 000€ (nous on a touché quasi 27 000€). Donc c'est très loin de la moitié.

Je comprends les gens qui choisissent de s'installer hors JA (nous on aurait bien aimé, mais nous n'en n'avions pas les moyens), mais il ne faut pas dire n'importe quoi pour autant.

Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    17.04.15 18:52

Je ne suis pas en zones defavorisees mais zone de plaine de donc max 22 000€ de plus j'ai fait faire 3 devis en compta ici c'est 1200€ le minimum donc 6 000€ et d'après mon dossier les conseillers de la chambre qui manquent encore d'infos pour le certifier estimait que ma DJA serait de max 15 000€ donc ok ca ne fait pas pile la moitié mais c'est bien important tout de même ... Je ne pense pas dire n'importe quoi ... Je fais un emprunt plus important pour m'installer sans les aides donc cela a un impact sur mon projet mais c'est pour cela que je doutes encore...

Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    30.04.15 17:55

Alors pour tenir un peu au courant, les choses s'accélèrent progressivement pour moi. Encore un rdv à la banque aujourd'hui, 2h30 à parler chiffres, emprunt et annuités... J'étais bien contente d'aller donner un cours d'équitation sous la pluie mais dehors !!!

Les banques ont l'air sensibles à mon projet, celui-ci se dessine de plus en plus dans le futur et se précise aussi.
J'ai un rdv pour le PPP à la chambre le 18 mai, un rdv doit être posé aussi pour organiser le stage de parrainage avec ma cédante et j'ai pris rdv avec le conseiller caprin qui est aussi le controleur laitier de la région afin d'avoir son avis sur mes chiffres prévisionnels mais aussi avoir des infos sur le CL.

Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    22.05.15 6:14

Rdv avec le conseiller caprin et contrôleur laitier hier ! Un gars très intéressant qui m'a conseillé dans la globalité sur ma reprise et les points importants ! Un appui technique pour mes chiffres que beaucoup de monde (banque, chambre d'agri) trouvaient utopistes : d'après eux je surestimais ma production et sous-estimais mes charges mais nous avons donc tout revu avec le technicien qui m'a confirmé que tout était logique et cohérent même que j'étais trop prudente dans mes calculs et estimations !

La fin du BP REA approche et le début du stage de parrainage par la même occasion. Je suis déjà quasiment tout le temps à la ferme mais j'ai hâte de pouvoir vraiment y être à temps plein !

Féminin Messages : 223

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    22.05.15 14:12

Lucie a écrit:
Je ne suis pas en zones defavorisees mais zone de plaine de donc max 22 000€ de plus j'ai fait faire 3 devis en compta ici c'est 1200€ le minimum donc 6 000€ et d'après mon dossier les conseillers de la chambre qui manquent encore d'infos pour le certifier estimait que ma DJA serait de max 15 000€ donc ok ca ne fait pas pile la moitié mais c'est bien important tout de même ... Je ne pense pas dire n'importe quoi ... Je fais un emprunt plus important pour m'installer sans les aides donc cela a un impact sur mon projet mais c'est pour cela que je doutes encore...

la Région na rajoute pas un complément à la DJA (ici c'est 10 000e)
la compta ? tu penses la faire comment du coup ?
ici, on est bien content d'avoir un comptable au moins pour les 1eres années car il faut être honnête même si on suit notre affaire, on ne peut pas être performant sur tout au début . On aimerait bien une fois l'installation passée et après avoir pris du recul sur notre ferme travailler avec l'afocq ! Very Happy
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    22.05.15 15:17

La compta est simple car je serait au forfait donc rien d'obligatoire. Néanmoins je pense qu'il est super important de tenir des comptes afin d'analyser son fonctionnement et de réfléchir correctement aux différents investissements etc etc

Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    23.05.15 13:48

cool lucie je vois que ça avance encore pour toi !! yeah !!! comment vont les chèvrs bourguignonnes ?
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    23.05.15 17:04

Les petites sont au taquet ! J'ai ma Pin'Up qui m'a fait une petite frayeur car l'autre matin oeil tout fermé et gonflé ... Elle vient direct sur mes genoux et je peux regarder et la je trouve un brin de foin planté dans la paupière, je l'ai enlevé et nettoyé au serum physio. Je n'ai rien fait d'autre j'espère que c'est bon ! Depuis l'oeil est bien ouvert, encore un petit peu gonflé mais presque plus rien !

Charlie, mon petit bouc est de plus en plus calin, son point faible : entre les deux cornes ca grattouillle et sous la tête aussi, au bout de 5 minutes il pose sa tete sur mon épaule, il est adorable !

Pour les grandes cava pas mal aussi, nous prévoyons un déparasitage pour très bientôt, certaines sont superbes et quelques unes ne sont pas belles...

La maman de Pocahontas ne va pas trop bien, elle a fait un énorme abcès entre les deux pates avant... Ce qui la fait donc boiter et la ralentie et les autres l'embètent ... L'autre jour j'ai été obligé d'aller la chercher au pâturage elle s'était cachée toute seule dans des fourrées d'aubépines (j'en suis ressortie un peu griffée de partout mais avec ma biquette) ! Elle a eu un antibio au cas ou car il y a un genre de coupure au niveau de l'abcès et on se demande si elle se serait pas enfoncé quelque chose type branche ou épines d'aubépines plutôt qu'un abcès caséeux... Depuis 2 jours elle a repris sa place au quai de traite alors qu'elle s'était fait recalée au dernier tour donc je trouve cela plutôt bon signe ! Elle mange très bien, est remontée en lait aussi mais toujours cet abcès qui n'est pas mûr ...

Que puis-je faire pour l'aider ?

Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    24.05.15 10:36

homéo !
comment réagit elle quand tu touche l'abces ? Comment est il ? Gros ? Rouge ? Je ferais hepar sulfur ou silicea tout dependanment de la chevre. ça va faire murir l'abces
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    24.05.15 13:41

Il est gros et dur pas de rougeur apparente, pas de perte de poil comme ça fait parfois sur les abces caséeux. Elle n'aime pas trop mais si l'on appuyes pas trop fort elle ne dit rien. Si je vais chercher hepar sulfur ou silicea quelle est la concentration et la posologie pour ma biquette qui doit faire environ 50kg. Merci de ton aide !

Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    25.05.15 8:07

silicea 5 ch toute les heures puis si amél espace toute les 3 h puis ttes les 6 h, deuxieme jour toute les 4 h... troisieme jour normalement ça aura du nettement evolué si c'est ok avec ce remede.
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    26.05.15 19:21

Demain je dois normalement signer mon contrat de stage de parrainage pour la fin de l'année jusqu'à mon installation ! Tous les jours, mon rêve se concrétise !

Un petit sourire pour la route :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Féminin Messages : 244

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    03.06.15 14:21

Magnifique... :drunken:
ça avance bien pour toi, c'est chouette !
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    03.06.15 19:26

trop belle.
les chèvres sont écornées, ou motte ou cornes et mottes se cotoient ? tu comptes continuer si ecornage ?
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    04.06.15 6:18

Elles sont écornées... Parfois mal ce qui donne des drôles de cornes... J'aimerais ne plus écorner du tout ! Je ne sais pas trop comment faire, si ma chèvrerie est adaptée et comment commencer la transition. Car du coup si je commence à ne plus écorner j'aurais dans le lot des chèvres cornues, des écornées et des écornées mais avec des ptits bouts de cornes ... Pensez vous que cela puisse aller ? Puis-je imager des aménagements pour faciliter cela, je pensais mettre des promontoirs dans l'aire paillée qu'en pensez vous ?

Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    04.06.15 8:30

Je pense que si tu veux laisser les cornes à tes chèvres c'est très bien !
c'est possible, je dirais que les écornées étant là "avant" ça restera les chefs et donc tes petites suivantes à cornes ne feront pas trop de bagarres désavantageuse pour leur copine sans corne, du moins au début, après faudra gérer...
l'idée des promontoire est excellante. à faire. tout en pouvant sortir ton fumier toujorus aussi bien Wink
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    04.06.15 20:12

Ok merci de ton avis ! OUi le promontoire je pensais le faire amovible afin de l'enlever quand je cure !

Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    11.06.15 6:17

Et voila ! BP REA terminé hier ! Tout est validé, maintenant bahhh ya plus qu'à .. ! Enfin les vraies choses vont commencer : début du stage de parrainage le 1er juillet !

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    

Des chèvres bourgignonnes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant