Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Des chèvres bourgignonnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
la_pampille_qui_grince

Féminin Messages : 244

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    11.06.15 10:08

Félicitations Lucie !!! Une grosse étape est franchie Very Happy
Quels sont les avantages de faire un stage de parrainage plutôt que de t'installer tout de suite ? (sachant que tu connais déjà bien la ferme)
Tu es rémunérée durant ce stage ?
Revenir en haut Aller en bas
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2613

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    11.06.15 11:18

lucie Smile
Lucie
Bavard(e)

Féminin Messages : 1136

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    12.06.15 5:50

Alors oui le stage de parrainage est rémunéré un peu par le conseil régional si vous n'avez pas le droit au chômage.

L'intérêt tout d'abord est de prendre un maximum d'expérience et d'autonomie avant de reprendre. Ma cédante sera à la retraite en décembre, je ne vais pas la virer de son exploitation et puis c'est rassurant pour moi de commencer à prendre mes fonctions progressivement, devenir totalement autonome tout en ayant au départ quelqu'un qui jete un coup d'oeil pour me dire si des erreurs sont commises !
De plus, le stage va permettre à ma cédante de faire toutes les petites réparations qu'elle souhaitait faire sur l'exploitation avant ma reprise pendant que moi je serais en fromagerie et aux marchés.

Enfin pour la clientèle je trouve cela super important que les clients me rencontrent et me connaissent un peu afin de ne pas les perdre l'an prochain (car qu'est ce qu'ils sont attachés à leur productrice !!)

Bavard(e)

Féminin Messages : 1035

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    12.06.15 8:33

Bravo Lucie
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    12.06.15 17:33

Merci à tous ! Hâte que le parrainage débute !

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    12.06.15 21:13

Merci pour ces explications très claires Smile
Du coup, ta cédante quitte sa ferme en décembre ?
Comment ça se passe pour elle en terme d'habitation, car j'imagine qu'elle habitait sur la ferme jusqu'alors ?
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    13.06.15 5:45

Et bien elle va racheter un nouveau logement pour déménager Smile

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    16.06.15 18:41

Après une vie passée sur l'exploitation, ça ne doit pas être facile de tout quitter et d'emménager ailleurs. Enfin j'imagine qu'elle y a pensé depuis un moment et qu'elle s'est organisée en fonction.
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    19.06.15 6:27

Oui surement pas facile ! Mais je crois qu'elle me fait confiance et vois que ses biquettes seront bien avec moi (j'espère qu'elle a raison !!)

Pour moi encore des embuches de la chambre d'agri pour changer... je devais être en stage de parrainage à partir du 1er février mais avec la nouvelle PAC, loi d'Avenir et compagnie, ils sont incapables de traiter mon dossier et ne savent pas quand je pourrais débuter mon stage ... Sad
En attendant je continues d'aller quotidiennement à la ferme de toute manière, tampis pour le statut et la protection qu'il apporte, je ne vais pas rester chez moi à attendre ... Hier prophylaxies du troupeau, petit check up des différents bobos avec la véto qui mis à part me conseiller multiples injections d'anti-inflammatoires ou antibio n'a pas fait grand chose...

Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    09.07.15 7:53

Ca avance !
Le stage de parrainage débute officiellement le 15 juillet même si je suis déjà tous les jours à la ferme.  En ce moment je suis dans les RDV aux assurances pour faire des devis, pas passionnant mais autant faire jouer la concurrence !

Je suis titulaire d'un BP REA Caprin donc depuis peu et je me demandais si cela pouvait permettre de valider le stage GBPH ou dois-je repasser quelques choses ? J'ai contacter la DSV (enfin DDSCCP), le responsable est biensur en vacances... Y en a t'il qui ont été dans ce cas ? Doit-on valider autre chose pour obtenir l'attestation GBPH ?

En attendant les ptits jeunes grandissent bien, beaucoup de bétises, hier évasion des 12 ! Charlie est toujours le premier pour les bétises mais les filles suivent sans aucun problème !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon joli Charlie qui grandit bien et qui est toujours aussi calin, j'espère qu'il restera ainsi adulte !

C'est la débandade dans le parc des mioches :

Les grandes sortent très tôt le matin à la fraiche et rentrent vers 10h30/11H pour se mettre à l'ombre et ne ressortent qu'après la traite à la fraîche ! Elles ont baissé en lait très tôt du coup avec ces chaleurs et puis tout est grillé dehors donc plus trop d'herbe, nous complétons avec du foin de trèfle !

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    09.07.15 14:02

Ah tant mieux pour ton stage de parrainage, que s'est-il passé pour que la Chambre t'accorde cette nouvelle date ?
Parce que franchement être libre dès juin 2015 et te proposer un début de stage en février 2016, déjà ça n'avait pas de sens, puis au final plus rien du tout... c'était vraiment pas correct.

Pour le GBPH, il faut passer une certification en plus du BPREA je crois, à vérifier.

Comment faites-vous pour avoir des alpines avec de si jolies couleurs ? Surtout les "noir et feu", elles sont très belles.
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5493

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    09.07.15 15:35

Pour le GBPH, il faut faire une formation (2 ou 3 jours selon les départements) pour avoir ton attestation, c'est obligatoire, BPREA ou pas.
C'est la chambre qui te dira où la faire.

Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    09.07.15 16:29

Pour le stage de parrainage cela devait passer en CDO en fait le 2 juillet avant que je puisse commencer !

OK merci pour le stage je dois rappeler le responsable après ses vacances !

Pour les couleurs ... euhhh bahhhh je sais pas comment elles font je pensais que c'était courant ces couleurs noir et feu j'en ai plusieurs comme ca dans le troupeau ! Mais pour Charlie, il s'éclaircit de jour en jour je ne sais vraiment pas comment il va finir !

Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    09.07.15 20:04

ah ben y'a pas qu'en Ardèche que c'est grillé !!

elles sont belles tes chevrettes dis moi.
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    09.07.15 20:20

L'élevage sous les mères portent bien ses fruits Wink

Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    29.07.15 7:56

Petites nouvelles d'Avigneau !

Pour l'installation, tout avance gentiment mais doucement surtout en été où beaucoup d'interlocuteurs sont en congés !
J'ai normalement trouvé mon assureur qui sera je pense Pacifia, assurance du Crédit Agricole (si quelqu'un est assuré chez eux je veux bien votre avis !), pour les prêts cela se confirment, l'emménagement à la ferme est prévu pour fin novembre début décembre histoire d'être installée avant la reprise de la saison !

Les biquettes vont bien, elles ont un peu baissé en lait mais elles sont en pleine forme et avec un superbe poil ! Les jeunes elles, grandissent encore et encore, ca y est elles n'ont plus trop des têtes de bébés mais commencent à devenir de jolies grandes chevrettes ! Pour Charlie, il reste toujours aussi calin, j'espère qu'adulte je pourrais continuer nos séances de calins, il est adorable !

Quelques photos de la marmaille :

Et pour finir, les filles qui s'éclatent sur leur cabane :

Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    22.08.15 6:50

Bonjour à tous,

Mon installation approche (emménagement à la ferme d'ici 3 mois environ) ! Les choses se précisent de plus en plus, la banque est trouvée, le compromis sera signé dans le mois de septembre, l'assureur est trouvé. J'attends toujours des nouvelles du Pradel à voir s'ils peuvent me faire une attestation afin de valider mon stage GBPH !

Actuellement les chèvres ont quand même bien baissé en lait du coup moins de fromagerie (ce qui ne plait pas trop aux clients qui eux en veulent toujours plus !) mais pour nous, cela nous laisse du temps pour d'autres choses et il y en a à faire !

Du coup c'est bricolage, réparation et compagnie ! Nous avons commencé par changer le grillage du parc à chevrettes car une partie était en grillage à moutons et les filles se coinçaient la tête dedans donc hop grillage solide !
Ensuite c'est les portes de la chèvrerie qui ont eu droit à leur petit coup de jeune ! Réparation des gonds, des charnières, loquets et remplacement des clains abimés !
Cette semaine, les cornadis ont eu droit à leur tour à un remaniement, nous les avons réhaussés et fixés sur un bastaing car les biquettes arrivaient à pousser dessus et les avaient carémment descelé du béton !
Enfin en fromagerie, montage d'une clim' toute neuve, nous allons aussi refabriquer un chassis pour accueillir un bac de caillage sur roulette !

Voila pour le bricolage !

Les chèvres se portent bien, des signes de chaleurs apparaissent surtout chez les grandes ! Nous avons un épisode de quelques jours avec des chèvres en colique très certainement dû à un foin de trèfle très riche donné peut-être un peu trop en excès enfin surtout comparativement à la quantité de foin de pré que ces dames acceptaient d'ingérer !
Les chevrettes, elles, se portent à merveille, elles sont toutes plus joueuses et calines les unes que les autres et très proches de moi ! Charlie lui aussi est super calin, il devient de plus en plus beau mais j'ai du mal à imaginer qu'il puisse saillir d'ici 15 jours / 1 mois... Pas grave Ptit Punk fera le travail cette année et Charlie commencera sa carrière l'an prochain !

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    06.09.15 19:55

C'est super pour toi Lucie, les choses avancent bien !
Au final, tu as choisi de faire le parcours DJA ou pas, je ne sais plus... ?
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    07.09.15 5:51

Non pas d'installation aidée pour moi !
J'ai réduit mes objectifs de travaux et de réaménagement et rallongé mon prêt mais j'ai préféré m'installer indépendante et pas suivie par la chambre !

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    07.09.15 6:55

Du coup la Chambre supervise juste ton stage de transmission et après tu es liiibre ? Smile
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    07.09.15 8:42

je pense sincerement que tu fais le bon choix ! c'est courageux aussi de refuser de l'argent !
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    07.09.15 11:18

Oui juste le stage de parrainage par la chambre apres c'est le grand saut sans filet !
D'ailleurs j'ai réussi a négocier avec ma banque (qui proposait de financer le PDE dans le cas d'une installation aidée) le financement du contrôle laitier la première année. Jai choisi le forfait intermédiaire avec mesure des deux traites et échantillon sur une des 2 avec 8 passages. J'espère que cela me sera bien utile pour la sélection des bêtes mais aussi pour gérer mieux l'alimentation ! En espérant que le nouveau contrôleur laitier de ma région sera performant et adapté au type d'élevage que j'affectionne !

Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    03.10.15 7:09

Dure vie de littles biques :

La semaine prochaine, ces demoiselles passent dans la cour des grands et vont rejoindre le troupeau adulte et donc le bouc ! Pour mon Charlie (le petit bouc de 7 mois), lui va être mis avec les 2 chèvres déjà taries ainsi il aura de la compagnie !

Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    07.12.15 17:28

Et voilà, nous sommes en décembre et le défilé des démarches peut commencer réellement !

Ce matin j'ai été faire mes démarches d'installation au CFE de la chambre d'agriculture ! Bon démarches plutot simples au premier abord mais il y a des choses encore bien floues !

J'ai pu faire ma demande d'installation au forfait avec option au réel TVA mais la personne du CFE n'a pas su m'en dire plus concernant cette nouvelle loi sur la disparition du forfait agricole.... Elle m'a dit que normalement au moins 2016 serait au forfait puis changement progressif ..

Elle m'a transmis un dossier sanitaire avec des plans de l'exploitation à fournir et tout un tas de questions concernant le fumier, les eaux blanches, etc etc à remettre en mairie. Avez vous aussi ce type de dossier à réaliser ?

Demain c'est encore rdv à la chambre pour clôturer mon stage de parrainage et ensuite rdv à la MSA pour le dossier d'installation !

Et vendredi j'ai rdv avec la nouvelle conseillère caprin du contrôle laitier en espérant qu'elle soit en adéquation avec ma façon de travailler !

Beaucoup de papiers, de rdv et peu de temps pour les biquettes ... Mais déménagement à la ferme dans moins d'une semaine et ensuite j'espère pouvoir profiter un peu de passer du temps avec elle !

L'installation et l'indépendance arrivent à grand pas et bahhhh on a beau être préparé c'est quand même très TRES stressant ...

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    08.12.15 21:07

Super ! Bravo !!! Bientôt LE grand jour Smile
Ne t'en fais, c'est toujours un peu angoissant de se projeter et puis le moment venu, dans le feu de l'action tout s'enchaîne naturellement. Tu as déjà de l'expérience sur la ferme, tu vas assurer ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    

Des chèvres bourgignonnes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant