Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Des chèvres bourgignonnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
mickey-28

Masculin Messages : 173
Emploi/loisirs : En formation (BPREA) pour futur installation en transformation fromagère

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    Lun 24 Nov - 20:30

lucie.pierret a écrit:
Ah super merci bien de l'infos ! J'appelle cette aprem pour un gite au sein du cfppa sinon je verrais avec le camping ! Merci Sharpy

Salut le Pradel t'a trouver une gite?
Car nous ils font les morts.

Bonne soirée
Mickey
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Bavard(e)

Féminin Messages : 1091

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    Mar 25 Nov - 7:51

J'ai pas encore téléphoné, je le fais ce matin mais si je ne trouve rien, je prends le camion d'une amie (all inclusive : poele à bois, cuisinière, douche, lit 2 places ! Le grand luxe quoi !)

Emploi/loisirs : En formation (BPREA) pour futur installation en transformation fromagère

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    Mar 25 Nov - 21:03

lucie.pierret a écrit:
J'ai pas encore téléphoné, je le fais ce matin mais si je ne trouve rien, je prends le camion d'une amie (all inclusive : poele à bois, cuisinière, douche, lit 2 places ! Le grand luxe quoi !)

Bonne solution que je n’ai pas Sad Sad
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    Mer 26 Nov - 0:33

De toute manière plus aucunes places sur le site du Pradel ... Je suis donc à la recherche d'une chambre chez l'habitant sinon je prendrais le camion !!

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    Mer 26 Nov - 12:50

Bienvenu au Club.
Merci le Pradel.

En septembre 1 ère contacte avec eu.
Oui oui il y a des places pour nos stagiaires (chambre avec cuisine)
Rappelez début Novembre.
Leur réponse en Novembre: désoler il n'y a pas de place.
Merci et démerdez vous.

J'aimeeeeeee.

Bon courage pour tes recherches. doigts croisés
la_pampille_qui_grince

Féminin Messages : 244

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    Jeu 27 Nov - 11:11

mickey >
Spoiler:

Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    Sam 6 Déc - 10:58

Un peu de petites nouvelles ! J'ai eu quelques nouvelles de la chambre d'agri, mes rdv pour le PPP commenceront en mars ou avril et la j'ai eu quelques infos sur le contrat de parrainage qui me permettra d'être sur l'exploitation avant la reprise. Le contrat de parrainage est possible sur max 2 fois 6 mois, subventionné par l'état (entre 300 et 650€ par mois) !

Masculin Messages : 100
Emploi/loisirs : Cent emplois ou sans emploi vu tout ce que je fais mais qui n'est pas remunéré

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    Sam 6 Déc - 19:07

Cool ca commence a sentir bon.
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    Mar 9 Déc - 11:32

Je suis dans la réflexion du gîte que je souhaite mettre en place sur l'exploitation.

La maison d'habitation était "immense" pour nous (tout du moins au départ) je souhaite donc créer un gîte plutôt dans l'idée du label "Bienvenue à la Ferme" connaissez vous un site qui répertorie les réglementations par rapport à l'élevage, y a t'il des normes de distance par rapport aux batiments d'élevage par exemple ?

Et deuxième question, comment fait-on pour les rentrées d'argent ? Peuvent-elles être incluses dans les produits d'exploitation en diversification peut-être ?

Certains d'entre vous ont-ils des gîtes ? Cela fonctionne t'il bien et quelle rémunération peut on espérer en tirer ... ? Le gîte serait surement un gite pour 4 voir 6 personnes.

merci de vos réponses !

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    Mar 9 Déc - 19:38

Pourquoi tu ne demande pas a tes profs ( SP1 ou SP2)
Je pense qu'ils doivent être au courant au niveau compta.
Sinon moi ils m'ont dit qu'il ne fallait pas dépasser 50 000€ de vente hors produit agricole que tu produit.
Si tu fais un magasin a la ferme et que tu vends des produit autre que les tient le total de vente annuel ne doit pas dépasser 50 000€ sinon il faudra créer une autre entreprise ( commerce) pour pouvoir vendre au delà des 50 000€.

Bonne soirée.

Sinon des nouvelles du Pradel ( logement de leur stagiaires)

Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    Mar 9 Déc - 20:31

Bah on est beaucoup en formation et les profs ne sont pas trop trop dispo en dehors des cours ...

Le Pradel bah .... YA PLUS DE PLACE ! En fait la responsable m'expliquait que d'habitude quand les stagiaires exterieurs (comme moi) viennent au CFPPA c'est le moment où les autres sont en stage mais cette année plusieurs de leurs stagiaires sont en stage tout proche du Pradel ils ont donc gardé leurs logements...

Moi je cherche du coup une chambre chez l'habitant !

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    Mar 9 Déc - 21:11

Je pense que tu peux voir avec la personne qui gère le réseau Bienvenue à la ferme, elle saura soit te donner les infos réglementaires, soit t'orienter vers la personne compétente.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Numéro et nom en haut à droite.
mickey-28

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    Mar 9 Déc - 21:19

lucie.pierret a écrit:
Bah on est beaucoup en formation et les profs ne sont pas trop trop dispo en dehors des cours ...

Le Pradel bah .... YA PLUS DE PLACE ! En fait la responsable m'expliquait que d'habitude quand les stagiaires exterieurs (comme moi) viennent au CFPPA c'est le moment où les autres sont en stage mais cette année plusieurs de leurs stagiaires sont en stage tout proche du Pradel ils ont donc gardé leurs logements...

Moi je cherche du coup une chambre chez l'habitant !

Nous notre responsable du CFPPA doit passer un coup de téléphone au Pradel car elle ne trouve pas très correct car elle finance notre formation a la hauteur de 1 400€ et que nos date son retenue depuis septembre et qu'ils doivent faire le nécessaire pour nous loger.

Parle sans a ton responsable.
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    Mar 9 Déc - 21:35

Oula ... mes responsables sont des c*** ... Ils ont oublié d'envoyer mon dossier de financement, se trompe dans les planning qu'il m'envoie et au début de la formation ne savaient même pas où j'allais faire ma formation caprine... J'ai appris l'autre jour à ma coordinatrice quel était mes examens et quand est-ce que je ne serais pas la car je vais au Pradel ...

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    Mar 9 Déc - 21:45

lucie.pierret a écrit:
Oula ... mes responsables sont des c*** ... Ils ont oublié d'envoyer mon dossier de financement, se trompe dans les planning qu'il m'envoie et au début de la formation ne savaient même pas où j'allais faire ma formation caprine... J'ai appris l'autre jour à ma coordinatrice quel était mes examens et quand est-ce que je ne serais pas la car je vais au Pradel ...

Bienvenue au Club.

Nous ici nous somme 2 en caprin (BIO) dans un mode de céréalier. ( Beauce)
Ils nous prennent pour des fous et en plus nous somme tous les 2 issus du monde Équestre et pour eu nous somme forcement des hurluberlus.

Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    Mer 10 Déc - 8:06

Ah bah je suis pareil ... Moi je passe pour la parisienne hippies qui veut élever des chèvres ... Et les céréaliers et viticoles sont forcément bien au dessus de moi ...
Je travaille dehors depuis 5 ans à me lever à 4h tous les dimanches mais non je suis une "réveuse idéaliste" comme certain disent ...

Masculin Messages : 906

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    Mer 10 Déc - 8:28

cilou511 a écrit:
Je pense que tu peux voir avec la personne qui gère le réseau Bienvenue à la ferme, elle saura soit te donner les infos réglementaires, soit t'orienter vers la personne compétente.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Numéro et nom en haut à droite.

Bienvenue à la ferme et Accueil paysan sont les deux réseaux à même de te renseigner.
mickey-28

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    Mer 10 Déc - 10:09

lucie.pierret a écrit:
Ah bah je suis pareil ... Moi je passe pour la parisienne hippies qui veut élever des chèvres ... Et les céréaliers et viticoles sont forcément bien au dessus de moi ...
Je travaille dehors depuis 5 ans à me lever à 4h tous les dimanches mais non je suis une "réveuse idéaliste" comme certain disent ...

Oui mais nous au moins notre vie sera plus riche, nous nous levons pour notre idéal, notre bien-être ( Animaux, nature, paysage).
Moi je suis fière d'apporté plus de valeur a la vie plutôt qu'au €€€€€€.

Restons a l’écoute de la nature et au revoir la mondialisation.
mickey-28

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    Mar 20 Jan - 16:48

Nous bonne nouvelle le pradel nous loge, des gites se libère a 11€ la nuit ( chambre double avec salle d'eau et cuisine).
Appel au 04-75-36-71-80 pour voir les place qui reste pour tes semaines de regroupement.
Courage.

Mickey
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    Mar 20 Jan - 20:31

J'ai déjà réservé un logement tout du monde pour la première période ...

Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    Lun 2 Fév - 8:23

Bonjour à tous,
Voila je commence réellement à entrer dans les démarches administratifs, Autodiagnostic, PPP, banque etc... De plus en plus je me pose la question des aides JA. J'ai entendu pas mal de critiques à leur sujet. Des sacrées contraintes au niveau suivi du PDE, risque de réprise de DJA, etc.. Pas mal de jeunes éleveurs installés avec me disent que si c'était à refaire ils ne prendraient pas les aides...

Que penser ? QUe faire ? Je me renseigne aussi sur les aides PIDIL (Programme pour l’installation et le développement des initiatives locales), est-ce que certains connaissaient et/ou en ont bénéficié ?

merci de vos réponses !

Admin
Admin

Féminin Messages : 5461

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    Lun 2 Fév - 13:13

Mon conjoint s'est installé avec les aides (subvention + prêt bonifié), sans elles nous ne serions pas ici. Elles nous ont permis d'avoir les fonds suffisants pour lancer notre activité.
Quand je vois nos difficultés financières, je me dis que si nous n'avions pas eu la DJA en trésorerie de départ et des intérêts plus bas sur les prêts, nous aurions déjà mis la clé sous la porte.
Sans oublier le fait que la banque nous a suivi parce que nous étions JA... sans ça, nous chercherions sans doute encore un financement.

En ce qui concerne les contraintes : tu dois suivre ton PDE (que tu peux et dois établir toi même, rien ne t'est imposé à ce niveau) ou signer un avenant en cas de gros changement, tu dois rester agricultrice pendant au moins 5 ans et sortir sur le papier (PDE) un SMIC par UTH sur l'exploitation en cinquième année.

Les seuls cas où des personnes ont dû rendre les aides (et encore, dans les cas de faillite, bien souvent on ne leur demande pas), ce sont des personnes qui ont arrêté leur exploitation avant les 5 ans.

Tous les "jeunes" agriculteurs que nous connaissons se sont installés en tant que JA et nous n'en connaissons aucun qui le regrette au fond (même si ça râle souvent).

Voilà mon point de vue.

Dernière édition par Tilica le Lun 2 Fév - 13:57, édité 1 fois
rgs
Bavard(e)

Féminin Messages : 1012

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    Lun 2 Fév - 13:37

Installée JA depuis l'an dernier, je le regrette! La chambre d'agri de la Haute-Garonne a freiné des 4 fers, a demandé des papiers à n'en plus finir (papiers que j'avais déjà donné lors de l'élaboration du PDE!), des justificatifs de propriété sur les terres de toute l'exploitation alors que mon projet portait sur l'abattoir et la faf et que la grande majorité des terres appartiennent à mon mari...
La DJA qui a été accordée est conséquente (du moins à notre niveau) mais elle sera touchée le moins possible pour ne pas s'exposer au risque de devoir en rendre une partie. Elle servira peut-être à payer les avenants qu'il devrait y avoir chaque année. Notre exploitation est vivante et les projets tournent, nous testons pas mal de choses mais il est clair que le PDE complique tout.
La région donne aussi des aides à l'installation, des fois il vaut mieux voir plus petit et être libre de ce que l'on fait! Avec le peu de recul que j'ai, il est clair que je ne referais pas de demande JA.
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    Lun 2 Fév - 14:44

Merci pour vos avis bien différents ! J'ai eu plus d'écho ressemblant à celui d'RGS ... Effectivement je me dis que peut-être vaut-il mieux avoir moins et être plus libre de ses choix. Sachant que je n'ai pas de réels gros investissements pour travailler sur l'exploitation (juste des améliorations possibles)...

je pense aller voir les banques et leur demander ce qu'ils peuvent me proposer AVEC et SANS aides et comparer...

Les aides PIDIL ca ne vous dit rien ?

Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    Ven 6 Fév - 20:52

Comme expliqué dans le post sur l'élaboration d'un PDE, je vais tenté de faire monter une petite étude économique. J'ai déjà commencé mais j'aurais voulu votre avis sur les chiffres utilisées et les estimations.

Sur l'année précédente les chèvres ont produit en moyenne 416L/an/chèvre. Il y avait 37 chèvres en lait, conduites en mono-traite et avec sortie au pâturage ("pour le plaisir") en pleine lactation elles sont alimentées avec du foin de pré (2,5kg/jour environ) + 1,5kg de foin de trèfle ou luzerne/jour (adapté en fonction du pâturage) + 600g/jr de concentrés EstiCap équilibre (87% MS, 0,85 UFL, 95 PDIE, 115 PDIN, 12g Ca, 5g P).
La chevrière souhaitant limite son temps de travail sur les dernières années, elles a réduit ses charges en alimentation et donc réduction de la production.

Sur ma première année j'aimerais passer à 45 chèvres en lait (nous avons prévu de garder 8 chevrettes cette année + les deux jeunes n'ayant pas été en lactation l'an dernier + achat si besoin en fonction des réformes), repasser en double traite et augmenter l'alimentation pour favoriser la production.

J'ai donc estimé :
416L/an soit une moyenne d'environ 1,4L/jour, en augmentant le concentré à 800g/jour j'espère passer à 2L/jour en moyenne soit 600L/an/chèvre (déjà la j'ai besoin de votre avis sur la réalité), de plus de combien faut-il augmenter l'apport en foin de luzerne ou trèfle pour maintenir une bonne qualité de lait ?

J'ai lu dans des études sur la mono-traite que l'on perdait environ 30% de production mais j'ai peur que estimer regagner 30% de 600L / an me parait énorme je vais donc partir sur 10% de majoration on serait donc à 660L/an/chèvre.

Que pensez vous deja de cela ?
merci bien

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    

Des chèvres bourgignonnes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant