Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Des chèvres bourgignonnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 4933
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    06.02.15 20:03

en mono en perd en quantité de lait mais le rendement fromager est meilleur donc ça s'équilibre...à toi de voir !!
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Bavard(e)

Féminin Messages : 1178

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    06.02.15 20:15

Et je pensais même peut-être faire double traite jusqu'au pic pour bien favoriser la montée en lait et repasser ensuite en mono après ... Apparemment on perdrait environ 15% de la production. Certains ou certaines sont sur ce système ? Je veux bien vos avis ?

Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    06.02.15 21:52

on était en double au début, puis mono et plus jamais on change, trop bien la mono traite ;-) du début à la fin de l'année !!! au début mon mari ralait sur la quantité de lait perdu mais je faisait autant de fromage qu'en double traite...on a un super rendement !!
sharpy
Admin
Admin

Féminin Messages : 1951

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    07.02.15 6:44

Lucie, si tu es toute seule sur l'exploitation en double traite, il va falloir t'organiser ! J'ai essayé la double traite après les mises bas mais j'ai l'impression de ne faire que la traite et du fromages en délaissant tout le reste (élevage des chevrettes, parcs pour le pâturage...). En plus comme je pars à 6h le samedi matin pour mon marché, je ne me voyais pas traire les chèvre à 4h et me lever à 3h. Je ne veux pas être esclave non plus, cette reconversion c'était mon choix d'une vie meilleure. Du coup cette année je passe directe en mono.
Et comme dit Askell, le rendement est bon, surtout au printemps et à l'automne pour moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    07.02.15 7:56

Effectivement je serais seule à bosser ... mais je me disais que 1,5mois de double traite ce n'est pas comme faire toute la saison ...

Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    07.02.15 8:13

sachant que le 1er mois, y a aussi les chevrettes, les chevreaux,le démarrage en fromagerie etc etc....tu verras bien hein ;-)
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    07.02.15 8:17

Pas d'élevage des chevreaux prévus car trop peu de débouchés ici ... Pour les chevrettes nous les élevons sous les mères mais effectivement je pense que ca va me faire me lever tot mais bon faut bien ca pour être heureux de travailler !

Du coup concernant les chiffres vous en pensez quoi ?

Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    07.02.15 8:26

certes pas d'élevage de chevreaux mais une fois né avant de les vendre faut bien les nourrir, c'est du temps......

pour les chiffres, je suis nulle, je laisse ça aux autres !!
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 6034

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    07.02.15 9:04

Je trouve que 800g de concentré pour seulement 1,4 l jour, c'est beaucoup
Peut-être voir côté potentiel génétique
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    07.02.15 11:07

Actuellement elles étaient sur la dernière lactation à 600g/jr c'est moi qui souhaiterais passer à 800g/jr pour augmenter la production.

La chevrière n'élève même pas les chevreaux, elle sélectionne à la naissance les chevrettes de renouvellement et les autres... zwik ..

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    10.02.15 10:51

Lucie, je viens de découvrir ce site :

Une alternative aux aides JA.

Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5506

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    10.02.15 12:50

Je modulerais cependant un peu...
Avant notre installation, nous sommes allés voir l'ADEAR 09... qui nous a gentiment envoyés paître, en nous conseillant d'aller voir la chambre d'agriculture pour nous accompagner dans notre installation...

Alors je dirais, à voir selon les départements.

Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    01.03.15 8:37

Corrigé Wink

Dernière édition par lucie.pierret le 01.03.15 18:09, édité 1 fois (Raison : Mauvais endroit)
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    01.03.15 8:39

mets donc tes photos ds animaux et/ ou naissance qu'on s'y retrouve ;-)
merci !!!!
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    03.03.15 13:30

Un premier "jet" d'un prévisionnel sur 5 ans me sort des rentabilités (EBE/Produits) entre 58 et 62% avec transformation et vente directe totale. Qu'en pensez vous ?

A quelle rentabilité moyenne arrivez vous ?

J'avais d'autres questions notamment concernant l'installation. En attendant que la chambre accepte de me donner un document mentionnant les engagements que l'on doit respecter en échange des aides, je ne sais toujours pas si je m'installe avec les aides ou non .. Un RDV avec une banque jeudi m'avancera peut-être dans ce domaine en fonction de leur avis.

Différencie t'on les différentes aides : DJA, exonération charges sociales, abattement sur les impots ? Si l'on s'engage dans une installation aidée je suppose que toutes ces aides sont viables mais si l'on s'installe sans aides, a t'on le droit aux exonérations de charges sociales les 5 premières années ?

merci de vos réponses

Féminin Messages : 86

MessageSujet: charges alimentation   08.04.15 11:46

bonjour
en parcourant ton projet j'ai l'impression que tu pourrais réduire les charges d'aliment car visiblement les chèvres ne valorisent pas leur ration.
et surtout en passant à 800g de concentrés tu vas aggraver la situation.

si tu ne la connais pas déjà regardes la méthode obsalim dont un des slogan est :plus elles ingèrent moins elles digèrent!

d'autre part je n'ose pas penser à ce que veut dire le swick! quand tu parles des chevreaux....
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2680

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    08.04.15 12:37

d'accord avec cabri :

swick ::: affraid

ensuite il est bon de rappeller ce slogan.
Il va falloir revoir la selection du troupeau il me semble. Ici je suis en moyenne à 2 L/2.5L en deux traites et elles mangent uniquement du foin de graminées 1.5 kg/jour, et un mélange céréalier 500 gr par jour (maïs, orge, seigle, feverolles lin, germés) et sortente mini 4 h / jour.
Plus d'achats d'aliments (sauf maïs) ==> charges très élevés coût matières premières très fluctuantes d'une année à l'autre surtout en passant par une coop.

Pour la mono, il est vrai que le rendement est meilleur, après c'est vraiment un choix de l'eleveur. Je suis passée en mono l'année où mon fils est né. Je suis revenue à deux traites plus par question de principe que par question éco.

Revois tes chiffres alimentation à la baisse... t'inquiéte. Et pourquoi tu dis qu'elles sortent pour le plaisir ?

Camille.

Féminin Messages : 223

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    08.04.15 12:54

Concernant les aides, je pense que ce document peut t'aider [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sharpy
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    08.04.15 17:32

En ce qui concerne les charges d'alimentation, il ne faut pas négliger l'achat de foin. Car même si tu comptes en faire sur tes prairies, certaines années sont meilleures/pires que d'autres. Et parfois...en fonction de la météo...tu as besoin d'en acheter.

Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    09.04.15 6:08

Et non mes prairies ne sont pas mécanisables du tout tout ... Il y a beaucoup trop de pente pour imaginer faire du foin ...
POurquoi je dis pour le plaisir : car officiellement l'élevage est hors-sol. De plus, la végétation sur les terres est terriblement pauvre et vu le climat, il peut se passer parfois 3 semaines sans que les filles ne puissent sortir ... Alors oui elles sortent le plus souvent possible, elles paturent et bien entendu elles ingèrent de l'herbe et autres végétations mais celle-ci étant très très pauvre je ne l'ai pas estimé ..
J'achète 100% de mes fourrages (foin de pré de très bonne qualité et foin de luzerne / trèfle)

Alors pour les chevreaux, vous pensez comme vous le souhaitez mais le choix de l'exploitante (chez qui je reprend) est, je trouve, compréhensible de mon point de vue.
Ici la vente de chevreaux en vente directe faut oublier ... J'aimerais le mettre en place mais il va déjà falloir commencer par convaincre le public bourguignon que "oui ca se mange le chevreau"...
A choisir entre gagner 2 francs 6 sous et les engraisser 1 semaine pour les faire partir à l'engraisseur dans des conditions plus que déplorables (je trouve...) pour vivre quelle vie ? J'ai du mal à croire que les chevreaux d'engraissement pâturent gentiment et paisiblement dans de vertes colines jusqu'à leur mort. Ici l'abattoir le plus proche est à 2h de route, il est plus que compliqué de rentabiliser cet atelier... Alors à choisir entre la vie pas fun chez l'engraisseur ou pas de vie du tout ... Je vais peut-être en choquer certains avec mon discours mais j'assume ..

Si j'avais la possibilité de les engraisser moi même en chevreaux lourds je pense que je le ferais mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Si vous avez des conseils la dessus je suis preneuse !

Pour l'alimentation, je suis en train de refaire tous les calculs de ration, en incluant très légèrement un temps de pâturage mais je reste très prudente car je sais qu'ici le climat fait que parfois le pâturage faut l'oublier quelques temps ...

Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2680

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    09.04.15 6:39

je comprends tout à fait t'inquiétes... Mais je suis sûre que tu arriverais à vendre du chevreau. Et puis le chevreau ça se transforme aussi : paté, ragout, godiveaux..... mais comme tu le soulignes, il y a des regions mieux organisés que d'autres. Ici nous avons des ateliers de decoupe/transfo et aussi un abattoir...
je trouve quand même que l'élevage perds bcq de son sens en sacrifiant les chevreaux à la naissance (je partage avec toi cependant ton avis sur l'engraisseur tout à fait d'accord.) m'enfin à toi de voir.

quand tu dis que les terres sont pauvres, c'est à dire ? De combien de surface paturables pour une trentaine de chevre disposez vous ? (xcuse si je te fais repeter....)
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5506

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    09.04.15 8:30

lucie.pierret a écrit:
Comme expliqué dans le post sur l'élaboration d'un PDE, je vais tenté de faire monter une petite étude économique. J'ai déjà commencé mais j'aurais voulu votre avis sur les chiffres utilisées et les estimations.

Sur l'année précédente les chèvres ont produit en moyenne 416L/an/chèvre. Il y avait 37 chèvres en lait, conduites en mono-traite et avec sortie au pâturage ("pour le plaisir") en pleine lactation elles sont alimentées avec du foin de pré (2,5kg/jour environ) + 1,5kg de foin de trèfle ou luzerne/jour (adapté en fonction du pâturage) + 600g/jr de concentrés EstiCap équilibre (87% MS, 0,85 UFL, 95 PDIE, 115 PDIN, 12g Ca, 5g P).
La chevrière souhaitant limite son temps de travail sur les dernières années, elles a réduit ses charges en alimentation et donc réduction de la production.

Sur ma première année j'aimerais passer à 45 chèvres en lait (nous avons prévu de garder 8 chevrettes cette année + les deux jeunes n'ayant pas été en lactation l'an dernier + achat si besoin en fonction des réformes), repasser en double traite et augmenter l'alimentation pour favoriser la production.

J'ai donc estimé :
416L/an soit une moyenne d'environ 1,4L/jour, en augmentant le concentré à 800g/jour j'espère passer à 2L/jour en moyenne soit 600L/an/chèvre (déjà la j'ai besoin de votre avis sur la réalité), de plus de combien faut-il augmenter l'apport en foin de luzerne ou trèfle pour maintenir une bonne qualité de lait ?

J'ai lu dans des études sur la mono-traite que l'on perdait environ 30% de production mais j'ai peur que estimer regagner 30% de 600L / an me parait énorme je vais donc partir sur 10% de majoration on serait donc à 660L/an/chèvre.

Que pensez vous deja de cela ?
merci bien

Je n'avais pas eu le temps de répondre, mais voilà mon avis...

Pour la monotraite, les études qui ont été menées (par le Pradel, entre autres) ont donné des résultats allant de 10% à 20% de perte de lait par jour. Ici, quand nous passons en monotraite, nous perdons environ 15% de lait, mais seulement 8-10% de rendement.
Donc, n'imagine pas récupérer 30% en les passant à 2 traites, c'est certain. D'autant que même si tu gagnes en quantité de lait, tu y perdras en rendement.

Par ailleurs, attention à tes estimations de lait du troupeau actuel. Si tu n'as pas de notion de quantité de lait par chèvre, tu vas avoir du mal à te rendre compte de ce que donnera le troupeau dans un an ou deux (les plus vieilles vont baisser, les plus jeunes monter... mais quelles sont les bonnes laitières parmi elles ?).
De plus, le changement d'éleveur et de pratiques risque d'occasionner une baisse de lait, le temps qu'elles s'adaptent, donc au moins la première année.

Dans tes calculs, tu pars sur une période de lactation d'environ 10 mois, c'est à dire le maximum possible pour des chèvres, ce qui me paraît long pour un petit troupeau, selon la météo plus ou moins favorable. Prévois plutôt 9 mois, et tant mieux si tu les tiens 10 mois en lactation.

Enfin, le troupeau de départ n'est pas très productif. Même si tu ajoutes 20% aux 1.4 litres en passant à deux traites, ça donne un peu moins de 1.7 litres. Pour l'alimentation qui leur est distribuée, ça me semble peu. Même ici, avec un troupeau très moyen à la base, qui sort et court dans la montagne (perte d'énergie importante) et qui a mis du temps à s'adapter, on tourne à un peu plus de 2 litres par chèvre en moyenne, avec 600g de concentrés par jour, 700g de luzerne (une partie en foin et une en granulés), 2 kilos de foin quand elles ne sortent pas et du pâturage sur landes et sous bois quand elles sortent. Ça veut dire que ton troupeau ne valorise vraiment pas sa ration et qu'il y a sans doute du tri à faire parmi les chèvres.
Donc je crains que tu n'aies du mal à faire passer ces chèvres à 2 litres par jour en moyenne, soit une augmentation de 42% (c'est énorme), juste en ajoutant 200g de concentrés... si tu veux améliorer le troupeau, tu auras surtout un gros travail de sélection à faire. Mais ça, ça prend plusieurs années...

sharpy
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    09.04.15 17:13

Je n'avais pas lu que tu tuerais les chevreaux à la naissance ! D'abord on verra si tu en es capable, surtout ceux que tu mets au monde, ensuite est-ce que tu dormiras toujours aussi bien ?! Désolée d'être dure mais nous ne faisons pas de l'élevage pour tuer nos animaux à la naissance. Sinon il faut changer de métier ! C'est la dure loi de l'élevage, les veaux, agneaux, chevreaux sont engraissés. C'est un crève coeur de les laisser à l'engraisseur, mais si je les tuaient je ne pourrais plus me regarder dans un miroir. Et que vont penser tes clients s'ils l'apprennent ? Car beaucoup d'éleveurs ont cette pratique mais si le grand public est amené à le savoir ça sera la fin de la filière "fromage de chèvre" !

boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 6034

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    09.04.15 18:10

Même pas envie de réagir
Un petit reportage chez toi, Lucie, aux prochaines mises-bas ?
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    09.04.15 18:32

Euh ... J'ai pas demandé un sacrifice...
Les pratiques actuelles sont celles qu'à choisi la gérante actuelle et non pas moi .. Effectivement je ne pense pas que cela soit la pire des solutions mais sachez que je suis en train de tout faire pour voir s'il me serait possible d'engraisser moi meme jusqu'à 1 mois et demi et tout transformé pour etre vendu en vente directe ... Mais si vous préférez me huer je comprends aussi que cela choque dans ce cas désolée.

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    

Des chèvres bourgignonnes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant