Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Des chèvres bourgignonnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5506

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    09.04.15 19:35

Pour ma part, je ne pourrais pas tuer les chevreaux à la naissance. La période des mises bas est une chouette période (même si stressante et fatigante), et la gâcher par ça, ça serait au dessus de mes forces. Et franchement, je ne suis pas sûre que tu pourras le faire... Voir une bête donner la vie et la reprendre aussitôt, c'est un peu gore tout de même.
Sans parler du fait que tu n'as pas intérêt à te planter dans le choix de tes chevrettes de renouvellement car tu n'auras pas la possibilité de les remplacer en cas de souci.

Après, je comprends que tu ne veuilles pas les envoyer chez l'engraisseur, c'est effectivement pire, de mon point de vue, que de les tuer à la naissance. C'est aussi le choix que nous avons fait, et nous engraissons tous nos chevreaux à la maison (pour les chevrettes, on essaye d'en faire partir un maximum chez des particuliers ou en reproductrices). Nous les vendons ensuite en colis. C'est beaucoup de travail et peu gratifiant financièrement. Nous avons dû trouver des clients dans un coin où les gens ne mangent plus de chevreau depuis bien longtemps. Mais ça se fait petit à petit, et certains y reviennent chaque année...

pasturella

Féminin Messages : 31

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    10.04.15 4:27

je comprends vraiment ton problème avec les chevreaux Lucie, car j ai les mêmes interrogations que toi. Si j etais sur le continent je vendrais les chevreaux à un engraisseur, par lâcheté, parce que les tuer à la naissance vraiment là je peux pas.
Mais en Corse il n y a pas d'engraisseur, le chevreau est traditionnellement consommé à Noel alors quand tu prévois de faire naitre en février comme moi, tu es marron.
Donc cette question c'est l'angoisse et je suis incapable d y répondre pour l instant. Je ne peux que te soutenir dans ta réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Bavard(e)

Féminin Messages : 1174

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    10.04.15 6:25

Je suis bien d'accord avec vous c'est horrible ... mais entre cette horreur et l'horreur de vie chez l'engraisseur (il faut y aller si vous n'avez jamais visiter un centre d'engraissement ... ca va vous convaincre...). Je n'ai jamais dis que je serais capable de les tuer. Je suis sur une reprise d'exploitation je vous expose donc déjà les pratiques réalisées sur l'exploitation.

Actuellement j'ai contacté la responsable des CUMA de mon département pour trouver éventuellement un Atelier de transfo collectif.
Je suis à la recherche d'un boucher ou quelqu'un susceptible de me les découper et transformer car toute seule avec 45 chèvres en transfo et vente directe je vais déjà courir après le temps donc je dois optimiser... EN sachant que nous sommes dans une région ou très peu de monde mange du chevreau, absolument pas dans les traditions meme ancestrales ...

Sharpy si tu passes par là comment fais-tu avec tes chevreaux ? Tu ne dépends pas de Cosne / Loire pour l'abattoir toi .. ?

L'objectif serait d'engraisser tout les males, revendre les chevrettes pour loisirs car actuellement la génétique n'est pas top du tout donc pas d'intéret à vendre des chevrettes pour élevage... Tout transformer, et je compte aussi garder 2 ou 3 males (peut etre castré) pour les proposer comme animal de bât pour des petites balades faites au départ du gîte ..

Grand(e) Bavard(e)

Féminin Messages : 2675

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    10.04.15 7:20

yes lucie t'es sur une bonne reflexion, continue dans cette voie là !
tu sais j'arrive à vendre tout les ans des cabris de 8/10 jours à des particuleirs qui les engraissent pour eux...
ça en ai où coté renseignement ?
amalthée

Féminin Messages : 945

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    10.04.15 7:38

Ne culpabilise pas, Lucie, ça n'est pas de ta faute si les consommateurs ne veulent pas de chevreaux. Essaie de voir dans ta région s'il y a des Réunionnais, des Africains ou des Antillais qui consomment du "cabri" et en recherchent souvent. Si tu trouves une ou deux familles, le bouche à oreille se fera très vite.
Camille.

Féminin Messages : 223

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    10.04.15 7:44

De toute façon les chevreaux mâles sont, désolé de le dire, mais des "déchets" de notre système d'élevage.

Personnellement, je réfléchie, toujours en cohérence avec ma vision de bisounours, à des solutions car je ne veux pas les voir "partir en camion pour l'abattoir". Je vois ce geste comme quelque chose de lâche, le fait de pas assumer la mort de son animal.
Etre éleveur c'est mettre au monde mais c'est aussi assumer la mise à mort.  Les chevreaux mâles/femelles seront soit replacés comme reproducteurs/compagnie ou seront engraissés à la ferme et vendus en caissette par le biais de la vente directe. Nous avons un abattoir à 20 min qui fait du bon travail et il est certifié agriculture bio.

Même si cela peut paraître idéaliste, j'espère sincèrement que je pourrai travailler sur cet aspect une fois les premières années d'installation passées. ça me tient vraiment à coeur.

Dans notre société moderne, c'est quelque chose de très tabou je trouve. comme si il fallait cacher l'envers du décor ....
boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 6031

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    10.04.15 9:13

Une solution que j'ai adoptée et que je vous suggère .
Ne voulant pas faire partir mes chevreaux au ramassage, j'ai contacté des éleveurs de vaches .
L'une, à proximité a accepté le deal, elle me prend mes chevreaux à une semaine (à 3 euros le kg), les engraisse au lait de vache . Elle s'est créé un réseau de clientèle de particuliers et restaurateurs, tous très heureux d'avoir de la viande de qualité .
Les petits sont élevés dans de bonnes conditions, avec plein de place
Ca fait plus de quinze ans que je fonctionne avec cette personne, chacun y trouve son compte . Auparavant, même système avec une autre éleveuse qui a arrêté en prenant sa retraite .
Demandez autour de vous, ça vaut le coup
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    10.04.15 10:30

J'ai trouver normalement un atelier de transfo chez un monsieur qui transforme tous ses bovins bio en caissette. Je dois voir avec un ami cuisinier si ça linteresserait de m'aider a trouver des recettes au départ pour "apater" le client non connaisseur de cabri... J'ai aussi contacter la boucherie halal d Auxerre a voir.

Je ne culpabilise pas enfin un peu mais c'est la solution actuelle realisee sur l'exploitation. je fais tout mon possible pour trouver une alternative mais c'est la réactions de certaines personnes qui font un peu mal ... Avant de commencer s'entendre dire deja que je suis pas éleveuse si je donne la mort aux chevreaux a la naissance ca calme... Bref

Modo
Modo

Féminin Messages : 6031

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    10.04.15 10:39

pasturella

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    10.04.15 10:49

Lucie, sans vouloir faire ma vieille routarde mais juste pour te dire ce que je ressens :  je pense que dans les discussions par écrit il peut y avoir des incompréhensions car l'écrit manque parfois de nuances. ça fuse!
A mon avis, beaucoup des éleveurs du forum ont compris que tu faisais beaucoup d'efforts pour essayer de résoudre ton problème, même si certaines réponses étaient du tac au tac. Toutes les situations sont différentes et nous avançons tous à notre propre rythme, et notre cheminement.

Il y a en élevage beaucoup de sujets sensibles et passionnels : exemple, l'abattage, l'écornage etc!!! parfois les réponses sont cinglantes mais je ne pense pas qu'il faut t'en formaliser, même si c 'est plus facile à dire qu'à faire. Faut te dire que parfois un petit coup de fouet peut t'aider à avancer!
En tous cas je me sens très proche de tes interrogations vu que j en suis au même stade que toi au niveau de l'installation...et je suis ravie que tu partages ça car ça m aide beaucoup.
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    10.04.15 12:55

je pense pareil que pasteurella !
Meme si je trouve qu'il y en a qui prenne pas des pincettes !!

c'est génial si tu as trouvé une solution, continues comme ça; et ne te laisse pas démoraliser par certains commentaires et puis ça fait avancer aussi !!! allez la niak niak niak !!!
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    10.04.15 14:24

merci à tous ! je sais bien que l'écrit est parfois mal perçu.. mais ya des moments dans la vie où l'on est plus sensible que d'autres et du coup les pic touchent beaucoup plus !

En attendant c'est pas grave, je vais aux biques tous les jours elles sont tellement géniales, j'apprend plein de choses et j'ai hâte d'être en stage de reprise car actuellement j'ai encore des cours et les journées au CFPPA sont bien longues...

Le bonheur est dans le pré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dur dur les galopades de chevrettes, et puis ca monte aussi chez nous...

Une bonne partie de la troupe des minis :

Après c'est la sieste dans les fleurs pour Praline :

Et quasi toute la troupe (manque un peu de mamans et les bébés) qui profite du soleil :

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    10.04.15 22:52

mes préférées c'est les plus bariolées!!! elles ont l'air d'avoir du gaz!!!
AuxDouxChevres
Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    11.04.15 7:48

ouais elles ont la pêche les chevrettes !
sharpy
Admin
Admin

Féminin Messages : 1951

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    11.04.15 13:43

Je me suis excusée d'avance d'avoir été dure dans mes propos.

Pour être dans un département limitrophe du tien, le chevreau vivant, engraissé par tes soins ne se vend pas, ou très peu. Ensuite la transfo, ça demande, du temps, élever les bêtes, les emmener à l'abattoir, récupérer les carcasses en caisson frigo, les découper ou les faire découper, les stocker en chambre froide. J'en ai élevé l'an dernier, et bien ça prend du temps et quand on a 45 chèvres + transfo + vente seule, on n'a pas de temps à perdre. L'abattoir ? ok à Troyes, mais pas le temps de les emmener, faire la découpe, emballage et stocker chez moi : impossible : pas de caisson réfrigéré, pas de labo, pas de chambre froide. Passer par un gars qui fait la découpe et la mise en caissette, et bien les chevreaux ils ne font pas. Et j'ai toujours le pb de stockage en chambre froide chez moi et le pb pour ramener les caissettes chez moi. Pas d'argent pour ça.
Je suis lâche parce que je les vends à l'engraisseur ?! mais ce n'est pas mon boulot d'engraisser les chevreaux ! j'ai déjà bien à faire avec élever mes chevrettes, ma transfo, ma vente et tout le reste ! Si je veux un produit de qualité, je me dois d'être la meilleure possible au niveau de mes chèvres, c'est à dire consacrer tout mon temps à elles seules. Je ne peux pas me permettre de faire 36 choses à la fois.
Visiter un centre d'engraissement ?! pas besoin je sais très bien comment ça se passe. Mais quand tu as 60 chevreaux sur les bras tu les vends à l'engraisseur pour gagner du temps !
Lucie, le seul conseil que je peux te donner, c'est de te concentrer sur ta production laitière et fromagère les premières années. Ce n'est pas parce que c'est une reprise que c'est plus simple qu'une création. Il va falloir donner ta pâte aux fromages, faire de la sélection dans tes chèvres, faire ta clientèle qui peut radicalement changée suite au changement de propriétaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Flo
Admin
Admin

Féminin Messages : 3360

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    11.04.15 16:15

jusqu'à maintenant, je n'avais pas réagi à ce sujet car certains propos me faisaient sortir mes gonds, mais là c'est trop !!!
Le mot "lâche" a été employé plusieurs fois de façon bien trop facile à mon goût, non mais faut arrêter, c'est facile pour celles qui l'ont employé de l'écrire mais on verra quand vous serez installées si ce sont des décisions faciles à prendre !!!!
Ce n'est pas une lâcheté de "donner" ses chevreaux à un engraisseur, surtout quand on vient de s'installer et qu'on a bien autre chose à penser, mais une réalité économique...Alors les tuer, bah si le coeur vous en dit, allez-y mais nous ne sommes pas éleveurs pour assassiner nos animaux à la naissance. J'ai déjà bien du mal à couper la tête d'un chevreau lors d'une mise bas difficile alors les tuer à la naissance, trop peu pour moi.
J'ai "donné" mes chevreaux à un engraisseur pendant des années et là, j'ai trouvé une autre solution qui me satisfait beaucoup + mais qui n'est pas la panacée !!!!
Alors les leçons, mes p'tites demoiselles vous viendraient les donner quand vous serez dans le bain, hein !!!!

Une Flo en colère !!!!
Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    11.04.15 17:26

...? ??

Je ne crois pas m'être permise de dire qu'il était lâche d'envoyer ses chevreaux à l'engraisseur ... Je m'en excuse si c'est le cas mais je ne crois pas car je me doutes bien qu'il y a bien d'autres choses à faire en début d'installation ...J'ai effectivement dit que je trouvais cela horrible mais pas lâche ...

D'ailleurs même si je trouve cela horrible comme destination je n'aurais peut-être pas d'autres choix tout du moins la première année tant que mon circuit ne sera pas bien établi ...

L'an prochain je comptais peut-être en envoyer à l'engraisseur (contre mon gré mais comme bcp l'on signalé, on a pas toujours le choix ...) mais en garder une dixaine à engraisser moi même et à faire transformer avec mon ami cuisinier et proposer à la vente en bocaux déjà cuisinés pour faire goûter et découvrir aux clients "fromages" ...
Car même si j'ai déjà pas mal de pistes pour éventuellement revendre en vente directe, le souci est toujours le même : la clientèle bourguignonne ...
Si dès l'an prochain j'ai de la demande, j'espère pouvoir monter l'atelier directement mais pas sur que cela soit abouti et conclu ...

Masculin Messages : 47

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    11.04.15 18:06

Il y a peut etre une solution pour ton coin, la viande coupee en cube, plantee au bout d'un pic, trampee dans l'huile bouillante... Une fondue.... bourguignonne ! Wink

Ca part d'une blague mon idee, mais ca peut etre une piste a explorer et remplacer avantageusement le veau...

Par contre si quelqu'un sait decouper les chevreaux de maniere efficace et efficiente ce serait tres interessant, si il pouvait mettre un post a ce sujet. Cela permettrait d'aider ceux qui veulent faire la transfo chez eux.
pasturella

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    11.04.15 19:00

A Mademoiselle Flo en colère!
J'ai effectivement parlé de lâcheté, simplement parce que pour moi la vente à un engraisseur est une solution de facilité : vu que je ne cautionne pas l'engraissement industriel (j'ai un ami qui en fait dans le centre de la France et franchement y a pas de quoi fantasmer), si un jour je vends les chevreaux à ce genre de filière je se serai pas en cohérence avec mes idées. Alors quelquepart oui, c'est céder à la facilité, ne pas aller au bout de mes idées, donc être lâche. Je parlais de ce que je ressens personnellement face à cette responsabilité, mais je ne voulais insulter personne, et je suis au courant des contraintes économiques et autres. Chacun fait ses choix en âme et conscience et moi je ne suis pas juge d'instruction.
Cependant le mot lâcheté est probablement mal choisi et je regrette d'avoir blessé par mes propos, car ça n'était vraiment pas mon intention.

Concernant la remarque sur le manque d'expérience, (vu que je me sens un peu visée!!!),je voudrais préciser que ce n'est pas parce que je suis nouvelle sur le forum que je suis totalement bleue. En effet je vois à peu près à quoi ressemble une chèvre, vu que je suis passée d'un projet de vie avec les chèvres, à un autre projet avec les vaches, pour retourner aujourdhui à mes premières amours, tout en conservant les vaches!

Je ne suis pas ici pour dérouler mon cv ni me justifier mais moi aussi ça me fait du bien de le dire!

C'est fou ce que les discussions autour des chèvres peuvent virer au passionnel, preuve que c'est vraiment un engagement de vie.
Voilou voilou.

Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    14.04.15 11:08

Pour revenir au sujet principal ...

Le projet avance bien, j'ai déjà un accord de banque écrit ainsi que 2 autres banques avec qui je suis en contact qui doivent me confirmer mais le projet a plu et le fait de ne pas prendre les aides ne les a pas rebuter (je suis rassurée) !

Les chiffres du projet on été revu largement, j'ai ré-estimé ma production avec seulement 15% d'augmentation du au passage en double traite, nous sommes en train de tout recalculer les rations (auriez vous une méthodologie afin d'estimer correctement l'apport que fournit le paturage ?) et aussi de voir pour changer de concentré, moins de quantité mais meilleure qualité nutritionnelle. A l'avenir j'aimerais mettre en place une alimentation "traditionnelle" composée par mes soins mais en attendant nous resterons au concentré "industriel".

J'ai appliqué des pourcentages de pertes sur le litrage produit de 15% la première année, 10% la deuxième et 5% les autres années. Je compte dans ces pertes : les éventuels chèvres soignées dont on doit jeter le lait car en traitement ou en mammites, les problèmes de fabrications et aussi ma faible expérience qui me fera surement faire des erreurs tant en élevage qu'en fromagerie.

Je commence également à monter mon projet de mise en place d'un gîte. Y en a t'il certains qui dispose d'un hébergement touristique sur leur exploitation, pouvez vous me donner votre avis sur le taux de remplissage : je suis partie sur 18 semaines / an pour un gîte de 4 personnes.

Grand(e) Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    14.04.15 13:07

il y avait eric qui avait mis en ligne un tableau de rationnement qui est tres bien je trouve faut que tu cherche dans le forum .
Camille.

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    14.04.15 13:45

Flo a écrit:
jusqu'à maintenant, je n'avais pas réagi à ce sujet car certains propos me faisaient sortir mes gonds, mais là c'est trop !!!
Le mot "lâche" a été employé plusieurs fois de façon bien trop facile à mon goût, non mais faut arrêter, c'est facile pour celles qui l'ont employé de l'écrire mais on verra quand vous serez installées si ce sont des décisions faciles à prendre !!!!
Ce n'est pas une lâcheté de "donner" ses chevreaux à un engraisseur, surtout quand on vient de s'installer et qu'on a bien autre chose à penser, mais une réalité économique...Alors les tuer, bah si le coeur vous en dit, allez-y mais nous ne sommes pas éleveurs pour assassiner nos animaux à la naissance. J'ai déjà bien du mal à couper la tête d'un chevreau lors d'une mise bas difficile alors les tuer à la naissance, trop peu pour moi.
J'ai "donné" mes chevreaux à un engraisseur pendant des années et là, j'ai trouvé une autre solution qui me satisfait beaucoup + mais qui n'est pas la panacée !!!!
Alors les leçons, mes p'tites demoiselles vous viendraient les donner quand vous serez dans le bain, hein !!!!

Une Flo en colère !!!!

Je ne voulais pas créer de polémique Wink car je pense que je suis visée dans ce poste ....
Ce n'est pas nécessaire de se mettre en colère surtout car je pense que tu as mal compris ... je parlais pour MOI en disant que JE voyais ceci comme qlq choses de lâche.
Je trouve que c'est un gros point noir dans les élevages laitiers et qui n'est pas simple à gérer. DONC je comprends parfaitement que cette partie soit déléguée à des engraisseurs.
Jamais je me permettrai de donner des leçons ... Embarassed
Camille.

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    14.04.15 13:49

lucie.pierret a écrit:

Je commence également à monter mon projet de mise en place d'un gîte. Y en a t'il certains qui dispose d'un hébergement touristique sur leur exploitation, pouvez vous me donner votre avis sur le taux de remplissage : je suis partie sur 18 semaines / an pour un gîte de 4 personnes.

Tu ne peux pas te renseigner auprès des offices de tourisme ?
ils ont peut être des stats confused

Lucie
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    14.04.15 18:27

C'est les stats de la région mais je ne sais pas si c'est réellement fiable !

Admin
Admin

Féminin Messages : 1951

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    14.04.15 19:34

Je ne sais pas où l'exploitante achète les concentrés pour le moment, mais à côté de chez moi il y a un vendeur d'aliments. C'est de la qualité. Je n'ai jamais eu de soucis pour le moment. Dis moi si tu veux leurs coordonnées.

C'est super si tu as déjà un accord d'une banque ! Bravo ! c'est une étape importante de passée !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des chèvres bourgignonnes    

Des chèvres bourgignonnes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant