Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation dans les deux jours suivant votre inscription ! : ici !.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La chèvre du Massif-Central

Aller en bas 
+28
micro-chevier
Juju
la_pampille_qui_grince
Béa02 chèvrerie
Alicia06
rgs
Doudou15
La Ferme aux Ouailles
val02
la chevrerie du bon'air
boubou
marc
nigelle
alain38
amalthée
Spok
Dominique
ence
jp43
nath63
marie22
cathy29
Cla-cla29
William
Leoxcara
Tilica
Audrey
massi
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty25.01.13 19:39

Elles et ils sont superbes Massi ! j'ai hâte d'avoir les miennes et comment elles grandiront bounce
Tu as raison, avec Haribo et ses couleurs superbes, ça devrait donner de beaux mélanges l'année prochaine ❤ hâte de voir là aussi
Revenir en haut Aller en bas
nigelle

nigelle


La chèvre du Massif-Central - Page 7 Blank11 La chèvre du Massif-Central - Page 7 Blank11 La chèvre du Massif-Central - Page 7 Blank11
Féminin Messages : 781
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 77
Localisation : PUY de DÔME
Emploi/loisirs : réaliser mes rêves
Humeur : des chèvres. heureuse

La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty26.01.13 9:41


affraid

C'est quoi ce fameux allèle de type b????????????????
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty26.01.13 12:06

L'allèle B est très présent surtout chez la poitevine et aussi sur la pyrénéenne. Ces 2 races ont une forte proportion d'allèles B (20 et 35%). Ces allèles sont par contre très peu présent chez l'alpine et la saanen.

Les allèles permettent de donner une indication sur l'aptitude fromagère du lait et le polymorphisme des protéines (c'est étudié par INRA). Il y a les allèles A,B,C qui ont un taux de synthèse approximatif fort (3,6g/l), les allèles E dit moyen (1,6g/l), les allèles F et D dit faible (0,6g/l) et les allèles O dit nul (0g/l)

Je peux t'envoyer le document sur "la fromageabilité du lait et caséine aS1 dans l'espèce caprine" si cela t'interesse Nigelle. Je l'ai eu pas le bief de Delphine DUCLOS lors de la réunion de l'ARCM-C de 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty26.01.13 12:20

Tout à fait! Very Happy

Attention par contre, de multiples autres facteurs influent la fromageabilité du lait (heureusement), notamment d'autres facteurs génétiques, l'alimentation, ainsi que la méthode de traite, la technique fromagère...
Un vrai casse tête. Razz

On prépare un petit dossier résumé pour les membres de l'asso cheers ça prend du temps car il faut faire beaucoup de recherches documentaires, et vérifier que les sources sont fiables!
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty26.01.13 12:25

Génial La chèvre du Massif-Central - Page 7 784485

J'ai hate de voir le dossier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marc
Grand(e) Bavard(e)



Masculin Messages : 2689
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 76
Localisation : saint flour
Emploi/loisirs : retraite agriculteur ; folklore

La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty03.03.13 20:50

marie22 a écrit:
à moins que la BMC ce soit en brebis Suspect Suspect Suspect

bah.... j'sais plus !!! tongue
la B M C est une brebis rustique du massif central j en ai 50
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natur-agneau.com
marc
Grand(e) Bavard(e)



Masculin Messages : 2689
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 76
Localisation : saint flour
Emploi/loisirs : retraite agriculteur ; folklore

La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty03.03.13 21:26

Liya a écrit:
Oui tu as raison d'Artagnan n'est pas très beau Laughing mais pas affreux non plus par rapport à ce qu'on a vu à St Front cette année Razz
Un de ses fils a été confirmé cette année. (bien que pas très joli à mon avis)

Ses poils: un peu douteux, mais pas la texture des poils de Pyrénéens, ni la même implantation. En fait le Pyrénéen donne bcp de poils, mais surtout des poils uniformément répartis, et de la même longueur sous le ventre et ailleurs genre "coupe au carré".

Ses cornes: je me demande si ça n'est pas plutot l'alpin x massif qui donne cette forme, car j'ai appris que ton Akion n'avait pas de Pyrénéen (un membre de l'asso connait toutes les lignées par coeur, assez fou Shocked ) mais un peu d'Alpin. Et c'est sûr que d'Artagnan a de l'Alpin aussi.

Et l'infusion de sang pyrénéen a été faite par certains éleveurs mais contre l'avis de l'Institut de l'élevage apparemment.
Le but est de sauvegarder le patrimoine génétique de la race justement, pas de la recréer vu qu'il restait pas mal de "vrai" MC. Donc les croisements ne sont pas très bienvenus.

Quant aux lignées blanche unie / patron coloré et autres, malheureusement elles sont rares, car ces couleurs sont souvent recessives par rapport au chamoisé et au noir à barettes. C'est très dommage à mon avis, et je suis contre le fait de réduire la race MC au noir à barettes, justement. Evil or Very Mad
Salsac dans le cantal a du blanc si ça t'intéresse Wink (en tout cas il en avait ce printemps)




Revenir en haut Aller en bas
http://www.natur-agneau.com
marc
Grand(e) Bavard(e)



Masculin Messages : 2689
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 76
Localisation : saint flour
Emploi/loisirs : retraite agriculteur ; folklore

La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty03.03.13 21:34

marc chabanier a écrit:
Liya a écrit:
Oui tu as raison d'Artagnan n'est pas très beau Laughing mais pas affreux non plus par rapport à ce qu'on a vu à St Front cette année Razz
Un de ses fils a été confirmé cette année. (bien que pas très joli à mon avis)

Ses poils: un peu douteux, mais pas la texture des poils de Pyrénéens, ni la même implantation. En fait le Pyrénéen donne bcp de poils, mais surtout des poils uniformément répartis, et de la même longueur sous le ventre et ailleurs genre "coupe au carré".

Ses cornes: je me demande si ça n'est pas plutot l'alpin x massif qui donne cette forme, car j'ai appris que ton Akion n'avait pas de Pyrénéen (un membre de l'asso connait toutes les lignées par coeur, assez fou Shocked ) mais un peu d'Alpin. Et c'est sûr que d'Artagnan a de l'Alpin aussi.

Et l'infusion de sang pyrénéen a été faite par certains éleveurs mais contre l'avis de l'Institut de l'élevage apparemment.
Le but est de sauvegarder le patrimoine génétique de la race justement, pas de la recréer vu qu'il restait pas mal de "vrai" MC. Donc les croisements ne sont pas très bienvenus.

Quant aux lignées blanche unie / patron coloré et autres, malheureusement elles sont rares, car ces couleurs sont souvent recessives par rapport au chamoisé et au noir à barettes. C'est très dommage à mon avis, et je suis contre le fait de réduire la race MC au noir à barettes, justement. Evil or Very Mad
Salsac dans le cantal a du blanc si ça t'intéresse Wink (en tout cas il en avait ce printemps)




Revenir en haut Aller en bas
http://www.natur-agneau.com
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty04.03.13 9:30

Qu'as tu voulu dire Marc ?! confused
Revenir en haut Aller en bas
marc
Grand(e) Bavard(e)



Masculin Messages : 2689
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 76
Localisation : saint flour
Emploi/loisirs : retraite agriculteur ; folklore

La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty04.03.13 9:40

massi a écrit:
Qu'as tu voulu dire Marc ?! confused
Je voulais dire que daniel SALSAC a des massifs de toutes les couleurs , et , des blanches ;. D ailleurs l an dernier nous avons acheté un gros bouc tout blanc et poilu dans le puy de dôme . En fait il était né chez daniel . Nous avons aussi des massifs centrales depuis plusieurs années , et , de plusieurs couleurs , et , elles sont bonnes laitières
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natur-agneau.com
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty04.03.13 9:45

Oui M. Salsac !!! Il a de belles M-C. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty04.03.13 9:49

Tu as combien de M-C Marc ?! Tu habites dans quel coin ?!

Désolée pour toutes ses questions mais j'aime bien connaître les différents éleveurs de chèvres Massif-Central. Cela permet de voir diverses types et aussi mode d'élevage... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marc
Grand(e) Bavard(e)



Masculin Messages : 2689
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 76
Localisation : saint flour
Emploi/loisirs : retraite agriculteur ; folklore

La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty04.03.13 10:04

massi a écrit:
Tu as combien de M-C Marc ?! Tu habites dans quel coin ?!

Désolée pour toutes ses questions mais j'aime bien connaître les différents éleveurs de chèvres Massif-Central. Cela permet de voir diverses types et aussi mode d'élevage... Very Happy

C est mon épouse BEATRICE qui est exploitante nous avions 50 femelles l' an dernier mais nous sommes redescendus à 15 ( nous avions beaucoup de concurrence en chèvres, et, nous avions aussi des brebis laitières , que nous avons augmentées ). Nous sommes sur la commune de SAINT FLOUR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natur-agneau.com
nigelle

nigelle


La chèvre du Massif-Central - Page 7 Blank11 La chèvre du Massif-Central - Page 7 Blank11 La chèvre du Massif-Central - Page 7 Blank11
Féminin Messages : 781
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 77
Localisation : PUY de DÔME
Emploi/loisirs : réaliser mes rêves
Humeur : des chèvres. heureuse

La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty04.03.13 10:42

Bonjour Marc,
Bienvenu ici! sunny

Et.........un petit coucou de grenade et grosseille qui vont très bien.
Revenir en haut Aller en bas
marc
Grand(e) Bavard(e)



Masculin Messages : 2689
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 76
Localisation : saint flour
Emploi/loisirs : retraite agriculteur ; folklore

La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty04.03.13 14:57

nigelle a écrit:
Bonjour Marc,
Bienvenu ici! sunny

Et.........un petit coucou de grenade et grosseille qui vont très bien.
merci pour ce petit message avez vous trouve un bouc pour la chèvre ?
nous avons plein de chevreaux !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natur-agneau.com
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty20.03.13 9:41

Voici mes 3 louloutes qui doivent faire mais elles ne sont pas décidées pour l'instant...
(Les chèvres du massif-central peuvent être de bonnes laitières mais cela c'est perdu...)

Ma Eole, chèvre M-C de 3 ans 25% de sang étranger

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon Ecume (première chèvre que j'ai eu), chèvre M-C de 6 ans 25% de sang étranger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma Chypie, chèvre M-C de 4 ans 25% de sang étranger (primée à la fête de la chèvre en "chevrette").

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty20.03.13 10:20

ce sont 3 belles chèvres ça Valérie! Very Happy
Surtout Eole, j'adore! Les grosses têtes comme ça se font rares alors que c'est une des spécificité de la race... dommage.
Tu vas surement avoir de bien jolis cabris... cheers
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Modo
Modo
boubou


La chèvre du Massif-Central - Page 7 Blank11 La chèvre du Massif-Central - Page 7 Blank11 La chèvre du Massif-Central - Page 7 Blank11
Féminin Messages : 9849
Date d'inscription : 07/01/2013
Localisation : 12 St Hippolyte
Emploi/loisirs : 40 chèvres de toutes les couleurs
Humeur : bonne

La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty20.03.13 10:34

Le caractère bonne laitère n'a pas l'air de s'être perdu, chez toi
Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty20.03.13 10:50

Merci Very Happy

Ce sont mes meilleures laitières qui se préparent à mettre bas. Il y à ses 3 miss et encore 4 autres mais plus pour mi avril.
J'espère qu'il y aura des femelles pour que je puisse en garder pour le renouvellement. Ca sera la surprise... En plus, il y avait 2 boucs : Gamin M-C noir à barrete à 0% de sang étranger et Gédéon M-C pie blanc et roux à 12.5% de sang étranger. On verra la couleur car avec ces 2 boucs, on voit très bien qui est le père des petits lol!
Revenir en haut Aller en bas
la chevrerie du bon'air

la chevrerie du bon'air


Féminin Messages : 573
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 41
Localisation : L . Atlantique
Humeur : heureuse!

La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty21.03.13 17:11

pourvu qu'il y ai plein de fifilles!!!!!!!!!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty21.03.13 18:35

doigts croisés Milie...
Revenir en haut Aller en bas
marc
Grand(e) Bavard(e)



Masculin Messages : 2689
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 76
Localisation : saint flour
Emploi/loisirs : retraite agriculteur ; folklore

La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty21.03.13 20:52

Magnifiques tes chèvres tu va avoir de belles chevrèttes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natur-agneau.com
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty22.03.13 6:43

Merci Marc Very Happy
Je croise les doigts pour qu'il y en est, j'aimerai gardé des chevrettes de cette souche car rustique, bonne mère, bon caractère et bonne laitière.
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Féminin Messages : 950
Date d'inscription : 05/01/2011
Localisation : Aisne (02)
Emploi/loisirs : Installée en 2012
Humeur : Passée du rêve ... à la réalité !!!

La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty22.03.13 7:41

massi a écrit:
... rustique, bonne mère, bon caractère et bonne laitière.
... tout ça à la fois Shocked ... j'aimerai bien me pacser avec une comme ça :drunken: ... 🤡 ... La chèvre du Massif-Central - Page 7 284731 ... si en plus elle fesait le ménage et la vaisselle ... La chèvre du Massif-Central - Page 7 284731
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty22.03.13 9:24

Sacré Val lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La chèvre du Massif-Central
Revenir en haut 
Page 7 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bouc Massif Central + chèvre
» Chevreaux Massif Central
» Bouquillons Massif-Central
» Standard Massif Central
» Bouquillon massif-central

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chèvres et moutons :: Elevage :: Les différentes races d'animaux :: Races de chèvres-
Sauter vers: