Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation dans les deux jours suivant votre inscription ! : ici !.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 La chèvre du Massif-Central

Aller en bas 
+28
micro-chevier
Juju
la_pampille_qui_grince
Béa02 chèvrerie
Alicia06
rgs
Doudou15
La Ferme aux Ouailles
val02
la chevrerie du bon'air
boubou
marc
nigelle
alain38
amalthée
Spok
Dominique
ence
jp43
nath63
marie22
cathy29
Cla-cla29
William
Leoxcara
Tilica
Audrey
massi
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty15.10.15 5:49

Juju a tout bien expliqué pour les % Smile
et j'ajouterai que malheureusement, certains éleveurs ont un peu "magouillé" lors de la mise en place de la base de donnée, et réussi à faire inscrire des chèvres croisées comme étant à 0% pale (Le système étant en grande partie basé sur l'honnêteté de chacun)

Etonamment sur tes photos, les chèvres plus âgées qu'on voit semblent tout à fait correctes.
A ta place, je demanderais une photo de la mère correspondant à chaque chevrette, et surtout, du bouc. ça te permettra de voir si ce chamoisé c'est juste un accident génétique ou bien si les parents sont vraiment hors des clous.
Les petites semblent avoir le nez bien pointu, et une forme de tête assez "alpinisée" (même sans regarder la couleur)

Race mise à part, si c'est pour faire saillir cette année, elles me semblent bien peu développées pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Myrtil




Féminin Messages : 396
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Cévennes Gardoises

La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty15.10.15 20:08

Oui je me disais bien aussi bizarre toutes ses chèvres en arrière plan sont vraiment pas mal !
Il me répond pas pour le moment wait and see ... Vous aurez des chèvres à vendre qu'en 2016 Liya ? en plus ça doit être réservé  ? Comme j'disais pour le moment on est un peu bloqués pour réserver aussi loin :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr
Invité
Invité




La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty16.10.15 5:24

J'ai une pseudo réservation de quelqu'un de bloqué aussi Laughing

Sinon, sans rire, comme j'ai très peu de chèvres je ne prends pas vraiment de réservations sur les chevrettes, j'ai toujours peur de ne pas pouvoir honorer les réservations! Embarassed

Mais oui, j'ai aurai à vendre, des 2015 et 2016 car on a tout gardé cette année "pour voir", on triera aux prochaines naissances en fonction de la génétique dont on aura besoin (je ne veux pas risquer de perdre mes lignées maternelles) Smile
Après c'est pareil, c'est pas tout pur du tout, j'ai même des 50% alpines Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty16.10.15 8:10

dont un beau spécimen nommé "jaguar" qui est chez moi maintenant !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myrtil




Féminin Messages : 396
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Cévennes Gardoises

La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty16.10.15 16:24

Ok bah c'est du propre tout ça pas très sérieux tous ces croisements pour les leader de l'asso Razz
Pis vos THones non pu d'ailleurs non mais ho Wink Si vous voulez du sang frais d'ailleurs on va surement vendre une brebis prochainement (manque de place, on va commencer à vendre des brebis pour acheter des chèvres  Sad ).
Bon sinon, je met une option pour une non réservation alors !! Enfin on verra donc !

Pour avis, j'ai encore une super photo de particulier sur le bon coin qui vend une chèvre (quand je veux quelque chose.... :queen: ). Elle me parait jolie (j'espère car j'en ait une qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau), mais petite ? (elle est censée avoir 2 ans). je vous met une photo de la chèvre et une photo du papa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faudrait que je prenne une photo de notre bouquillon pour lequel vous aviez émis des réserves Liya ce sera donc surement un petit gabarit c'est sur mais par contre il a entièrement perdu son chamoisé sur les oreilles ... et il a une super raie sur le dos de punk Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr
Juju

Juju


Féminin Messages : 393
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 39
Localisation : Haute Loire

La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty16.10.15 17:57

Moi je la trouve sympa celle là Smile Pour la taille, je peux pas dire, je manque d'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty16.10.15 18:09

Ahah lol elle vient de chez moi cette chevrette La chèvre du Massif-Central - Page 14 284731 Je l'ai vendue pour "compagnie" à un monsieur vers chez moi, qui avait aussi 1 poitevine.
J'ai sa sœur à la maison, elle est restée naine: elles sont nées minuscules, j'avais espoir qu'elles rattrapent, mais non Crying or Very sad En taille elle est grande comme mes chevrettes de l'année No
Revenir en haut Aller en bas
Myrtil




Féminin Messages : 396
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Cévennes Gardoises

La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty16.10.15 18:24

Ahhh honnêtement je m'en doutais quand j'ai vu le bouc !! Lui est super beau ! Bon je crois que je vais finir par recontacter le gars qui avait les croisées au moins elles sont jolies la marron me plait bcp puis il faisait du fromage...
Bon alors la photo n'est pas trompeuse elle fait vraiment la taille de ma Lilas Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr
Invité
Invité




La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty18.10.15 8:38

Deux ans de suite on a gardé des chevrettes nées très petites en se disant "elles vont bien rattraper"... que nenni, grosse erreur. On ne refera plus, elles partiront en tondeuses à gazon ou au casse-croûte les prochaines.
On apprend Smile
Revenir en haut Aller en bas
Myrtil




Féminin Messages : 396
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Cévennes Gardoises

La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty18.10.15 11:02

Et nous on apprend des erreurs des autres, c'est ça qui est pratique La chèvre du Massif-Central - Page 14 2858312418
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr
Myrtil




Féminin Messages : 396
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Cévennes Gardoises

La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty19.10.15 12:40

Comme promis voici le ptit Lucky avec sa belle crête

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec Lila

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Noisette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon fan club flower
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr
Invité
Invité




La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty19.10.15 15:24

Lilas et Noisette sont les filles de Iznogood? Elles sont bien jolies en tout cas!

Je n'avais pas vu Lucky à la fête: il ressemble vachement à son père Shocked je sais pas si c'est la couleur+motte qui fait ça! Pour les poils, je dirai attendons le printemps, je me méfie toujours des poils avec cet aspect, souvent ça tombe à la mue (ou au vermifuge tongue )
Sinon d'un point de vue général il a l'air bien ossu le loulou, c'est une très bonne chose.

ça te fait un joli lot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty19.10.15 16:13

voici jaguar 50 % MC !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Myrtil




Féminin Messages : 396
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Cévennes Gardoises

La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty19.10.15 16:44

Plutôt beau gosse le Jaguar. Avec un nom pareil ça doit dépoter ^^

Merci Liya cool car à Saint Front Fabien l'avait pas trouvé tip top (enfin il émettait des réserves) à cause de sa petite taille et son chamoisé sur les oreilles me semble-t-il. Mais j'ai pas envie qu'il perde sa crête moi Sad
Et oui les deux sont les filles d'Iznogood. Y'a juste Lila qui a un peu moins de poil et est un peu plus fine je trouve.

Sinon quand Lucky marche il marche tout lentement, les pattes arrière assez raides c'est une démarche normale de bouc ? En tout cas pour le moment il est PEACE (rien à voir avec la majorité des béliers de cet âge).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr
Invité
Invité




La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty19.10.15 18:00

Ooooh merci Maud, il est beau! J'espère qu'il va te faire des supers chevrettes! Very Happy
Nous sommes très contents de la 1ere lactation de sa demi-soeur. (laissé la chevrette en dessous, elle est énorme et n'arrivait pas à finir sa mère)

@ Myrtil : Iznogood n'est pas hyper poilu comme bouc, et son poil a poussé assez tard, donc sur les chevrettes ça ne m'étonne pas. Pareil, à voir au printemps avec le nouveau poil.

Pour la démarche de ton bouquillon, c'est bizarre Shocked il n'a pas un problème d'aplomb? ou alors c'est ses coucougnettes qui le gênent Razz


Revenir en haut Aller en bas
Myrtil




Féminin Messages : 396
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Cévennes Gardoises

La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty19.10.15 19:04

Je l'ai déjà vu courir ça n'a pas l'air de le gêner je pense qu'il marche lentement car il est trop peace comme je disais :geek:mais par contre oui je trouve qu'il est raide mais bon... Je sais pas il a l'air normal autrement je regarderai plus en détail demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty28.10.15 13:54

Voici mon nouveau bouquillon...

LANCELOT DE BERGOUGEAC, né le 21/06/2015. Il est à 6,25% de gènes étrangers. Le père est JOJO et sa mère ETAMINE.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Myrtil




Féminin Messages : 396
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Cévennes Gardoises

La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty
MessageSujet: Poids saillie   La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty29.11.15 9:26

Coucou tous,
Je me demandais à partir de quel poids faites vous saillir les MC svp ? Car vu la taille de ces petits anges, ce n'est surement pas tout pareil que les alpines ? Pareil je sais que certains attendent 2 ans et d'autres non (compliqué d'attendre 2 ans pour avoir de la rentabilité non ??)...
Merki !
Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr
Invité
Invité




La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty29.11.15 12:04

Nous on attend 2 ans. (sauf accident, genre fugue)
Je viens de peser une grosse chevrette de cette année: 28kg (le reste du lot est globalement pareil)
Je pense qu'en théorie, on pourrait dire que ça passe. Sauf que morphologiquement elles font encore très "bébé", je me vois mal les mettre au bouc scratch
J'ai des collègues qui mettent la 1ere année vers décembre-janvier, ils n'ont pas de soucis de croissance ni rien, mais faut voir comme elles sont nourries: je ne suis pas sûre que ce soit plus rentable Razz

Point intéressant, j'ai 2 soeurs croisées alpine (50%) dans le lot de chevrettes, elles sont clairement différentes, elles font bien plus "finies" et sont effectivement plus grandes.
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty29.11.15 18:02

Dans mon élevage, le bouc reste toute l'année avec ses chèvres. Les chèvres ont leurs premières chaleurs mi-août et généralement, les chevrettes de l'année qui sont "prêtes" ont leurs premières chaleurs mi-octobre.
Je dis chevrettes qui sont "prêtes" car j'ai certaines chevrettes plus fines ou nées tardivement qui ne prennent pas la première année (la nature est bien faite). Celles qui prennent le bouc sont généralement des chevrettes nées en tout début d'année et pesant 30 kg. Elles sont mises avec un bouquillon pour ne pas leur abîmer les vertèbres et éviter que ce soit le père aussi qui les saillisse. (C'est pour ça qu'il y a 2 boucs à la maison Wink )
Revenir en haut Aller en bas
marc
Grand(e) Bavard(e)



Masculin Messages : 2689
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 76
Localisation : saint flour
Emploi/loisirs : retraite agriculteur ; folklore

La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty29.11.15 19:36

Nous elles sont toujours avec le bouc pour mettre bas à partir du 15 février comme les mères

Et dans les mères celles ayant mis bas à 1 an sont de la même taille que les autres

Mais là elles sont pleines et nous les avons rentrées pour qu'elles mangent un peu de concentré

L'an dernier elles ont toutes mis bas à un an , et nous les avons taries plutôt que les autres

Revenir en haut Aller en bas
http://www.natur-agneau.com
Myrtil




Féminin Messages : 396
Date d'inscription : 04/07/2015
Localisation : Cévennes Gardoises

La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty30.11.15 13:39

Ok merci bcp c'est très intéressant Smile
C'est bon à savoir si tes mères primipares de 1 an font de beaux petits quand même. Moi j'ai essayé de les booster un peu avec du concentré mais pas grand chose j'arrive à 30 kg pour celle née en février et 26 pour celle née en mars (les autres achetées plus tard, plus légères)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty30.12.15 21:34

Haribot est de retour à Lapra...

Né le 19 avril 2012 à Lapra, de père Akion et de mère Gala que j'ai perdu cette année 3 jours avant mise bas.
Je l'ai fait pré confirmé à ses 1 an puis il a été vendu comme reproducteur dans le Nord Ardèche.

Il n'a manifesté aucun stress à son arrivée. Il a garder un calme incroyable et a été tout de suite accepté par toutes les chèvres. Quelques petits accros avec Jamiroquaï mais rien de bien méchant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty31.12.15 9:07

finalement tu es retourné le chercher, opération blanche du coup hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty31.12.15 9:42

vous êtes certaine que ce n'est pas un provençal ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre du Massif-Central   La chèvre du Massif-Central - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La chèvre du Massif-Central
Revenir en haut 
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bouc Massif Central + chèvre
» Bouc massif central
» Bouc Massif Central
» Bouquillon massif central
» Bouquillons Massif-Central

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chèvres et moutons :: Elevage :: Les différentes races d'animaux :: Races de chèvres-
Sauter vers: