Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Projet d'écopaturage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Apick

MessageSujet: Projet d'écopaturage   18.01.15 13:08

Bonjour,

J'ai à entretenir 1,7 ha de prairie et 2 ha de coteau très escarpé.

• La prairie est une ancienne prairie à vaches laitières qui a été chamboulée par des travaux publics et qui comporte aujourd'hui essentiellement du pâturin et du pissenlit. Un peu de ray-grass, de chardons et de rumex...
    C'est une surface bien plane et dégagée. Deux ânesses en broutent un bout, mais la surface est trop grande pour qu'elles occupent tout le terrain.
  • le coteau est un versant escarpé creusé par une rivière. Il a un dénivelé de 30m entre le haut et le bas, avec une pente à 50% environ. La roche mère affleure en faisant des petits pitons rocheux. C'est exposé plein sur et la végétation comporte essentiellement des ronces et des prunus sur les parties dégagées. Du frêne, du chêne, de l'acacia et du châtaignier dans les sous-bois.

L'entretien du coteau est difficilement "mécanisable".
J'envisage d'y mettre des chèvres dans des enclos de manière à les faire changer de pâture tous les 2 mois.
J'envisage utiliser un clôture électrique à plusieurs fils. Quelle doit être le hauteur de la clôture ? L'espacement entre les fils ?
Je cherche une race de chèvre de grande taille et vorace ! Qu'est ce que vous me conseillez ?
Je vois qu'ordinairement on ne laisser le bouc avec les chèvres. Si je les laisse ensemble quelles sont les conséquences ? Je n'ai aucun objectif de rentabilité de production de chevreaux ou de lait...

Sur une prairie de 1.7ha, combien de moutons peut-on mettre ? Les voisins tout autour de nous ont des moutons d'aucune race particulière. Ils sont juste gros et blanc. Qu'est ce que vous penser de moutons sans race spécifique ?
Sur des moutons une clôture électrique est-elle efficace ? J'imagine qu'il vaut mieux poser plutôt un grillage en fer...

Dernière question : quels sont les systèmes d'approvisionnement en eau les plus rentables ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
arbur54

Masculin Messages : 29

MessageSujet: Re: Projet d'écopaturage   29.04.15 13:45

Salut Apick
Tu ne dis pas de quelle région tu es, c'est plus facile pour trouver des races régionales.
En général on compte de 6 à 7 chèvres ou moutons adulte à l'Ha. Si tu fais le choix de la clôture électrifiée, compte six fils bien tendu, les 3 du bas à 10cm d'intervalle, les 3 du haut à 20 cm, ce qui fait fini 90 cm. ne mégote pas sur les poteaux, tu peux aussi fixer les isolateurs sur les arbres. En tout état de cause le grillage noué en H 1ml reste le meilleur compromis. Trouve une race calme genre Massif central, Lorraine, savoie, chèvre des Fossés au pire Saanen ou Alpine évite les races trés parcours telles Rove-Pyrénnée ou Provençale, elles n'apprécierai que trés moyennement l'espace clos.
Pour ta prairie 2 solutions : ou tu la resème ou tu favorise la repousse en passant un rabot de prairie (herse retournée) en chargeant moyen et en fauchant les refus. dans 2 ans tu retrouve un pré équilibré.
Ton coteau dans la mesure du possible couper les gros arbres qui empêche la pousse du taillis excellent pour les chèvres et récupère les acacias pour faire les poteaux de clôtures.
Pour les boucs ce n'est qu'une question d'objectif, si tu laisse les boucs avec le troupeau tu vas désaisonner et tu ne maitrise pas la cosanguinité.Si tu veux des chevreaux en décembre, tu mets le bouc en juillet, si tu prèfère en avril tu le mets en décembre; dans tous les cas séparer les chevrettes du bouc. Un conseil, afin d'éviter les contaminations par les strongles évite de mélanger moutons et chèvres, par contre ânes et chèvres c'est parfait.
Pour l'eau si tu ne peux pas alimenter par le réseau, trouve une tonne de 1000ls équipée d'un abreuvoir à palette ou à flotteur( moins de 1000€ sur le coin coin)
Je suis dans la même configuration en Lorraine, si tu veux t'inspirer tu peux venir faire un tour, une petite balade quoi!
Salutations Armand B.
Revenir en haut Aller en bas

Projet d'écopaturage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1