Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation : ici !.

Partagez | 

Les jardins de Pyrène..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dadou

Féminin Messages : 10

MessageSujet: Les jardins de Pyrène..   27.01.15 19:40

Bonsoir à toutes et à tous!

Cela fait quelques temps que je me suis inscrite sur ce forum, je vous ai beaucoup lu et j'ai énormément appris! J'ai longuement hésité avant de vous présenter mon projet mais ce soir je me lance Smile !
Je suis en cours d'installation, en Ariège, dans un petit village qui se nomme Lercoul, situé près du Montcalm (ça ne s'invente pas Smile) à 1150m d'altitude. On élèvera des chèvres Pyrénéennes (une vingtaine de chevrettes et 5 adultes sont réservées pour le printemps, toutes du même élevage), un petit troupeau qui servira à la fabrication de savons au lait de chèvre (activité principale), mais également au débroussaillage, car c'est le maire de cette petite commune qui voulait installer un chevrier (pour l'entretien de l'espace montagnard et limiter le risque d'incendie). On disposera d'une soixantaine d'hectares en tout, tout est très bien exposé, les terres mises à disposition par la mairie sont principalement de la Lande et du parcours. On espère un jour pouvoir y faire notre foin (il y a 100 ans toutes les terrasses étaient cultivées en foin, luzerne, céréales..). Nous avons déjà 3 petites parcelles où nous allons construire les bâtiments (chèvrerie, savonnerie et notre habitation) tout en bois (mon homme étant charpentier). Les chèvres seront accompagnées de mon poney, un fjord de 20 ans qui en a 4 dans sa petite tête utilisé pour le débardage, et un âne (cadichon!) pour le portage (pour m'aider à déplacer les parcs mobiles, au début quand je n'aurais pas le temps de garder). D’ailleurs pour garder cette petite troupe, j'ai une petite labrit de 8 mois, à qui je vais laisser le temps de grandir et on se formera ensemble Smile ! Le titre du sujet est le nom de la ferme en référence à la légende de Pyrène (sur la création des Pyrénées). Mes savons seront le plus naturels possible et fabriquer avec des plantes de la montagne (j'ai suivi une formation de savonnier par saponification à froid).

Voilà! C'est un pavé Laughing ! Si je vous présente mon projet c'est pour avoir des avis, des conseils, des suggestions .. A des moments on se sent un peu seul et perdu dans toutes les démarches, et on oubli des choses à avoir le nez dans le guidon Smile !
Je vous remercie d'avance et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle

Féminin Messages : 3701

MessageSujet: Re: Les jardins de Pyrène..   27.01.15 20:40

Très beau projet Dadou

J'espère pouvoir suivre ton projet au fur et à mesure de sa progression.
http://lapra.sharepoint.com
Tilica
Admin
Admin

Féminin Messages : 5506

MessageSujet: Re: Les jardins de Pyrène..   27.01.15 21:09

Bienvenue en Ariège et bonne chance pour votre installation ! cheers
N'hésitez pas à passer nous voir à l'occasion, même si nous ne sommes pas à côté.

boubou
Modo
Modo

Féminin Messages : 6034

MessageSujet: Re: Les jardins de Pyrène..   27.01.15 22:20

Joli projet . Tous mes voeux de réussite Smile Smile
marc
Grand(e) Bavard(e)

Masculin Messages : 2378

MessageSujet: Re: Les jardins de Pyrène..   28.01.15 15:17

Bonjour Dadou et bon courage

,avec ta petite labrit les chèvres vont obéir au doigt et à l’œil lol! lol! lol!

Et avec toute cette surface tu auras assez pour nourrir tes chèvres pendant la belle saison

http://www.natur-agneau.com
Dadou

MessageSujet: Re: Les jardins de Pyrène..   03.02.15 19:02

Merci pour vos messages Very Happy ! Pour l'instant je suis dans les papiers (permis de construire, dossier de financement..) et demain je commence le stage 21h, même si je pense ne pas prendre la DJA (plus de produits transformés que agricole et ils nous poussent à gonfler nos investissements, les petits ne les intéressent pas vraiment..). J'aurais pleins de questions à vous poser quand mes petites louloutes arriveront à la maison mais il y a encore beaucoup à faire,comme construire la chèvrerie par exemple Laughing !
Bonne soirée à tous et à bientôt flower !
Lucie
Bavard(e)

Féminin Messages : 1178

MessageSujet: Re: Les jardins de Pyrène..   04.02.15 7:18

Super projet, je vais suivre aussi cela m'intéresse notamment ton avis sur la pris on non des aides JA ... ?

MessageSujet: Re: Les jardins de Pyrène..   09.02.15 19:00

Bonsoir Lucie! Je n'ai pas internet pour l'instant d'où le temps de réponse un peu long..Au sujet des aides, nous avons décidé de ne pas les prendre (et le 21h n'a fait que confirmer notre choix) pour plusieurs raisons: trop d'engagement et de contrôles à mon goût, revenu des produits transformés supérieur au revenu agricole (il faut acheter d'autres matières premières pour faire les savons, le lait ne suffit pas..) et nous n'aurons besoin que de 500L de lait. En plus comme je l'ai déjà dit ils nous obligent à gonfler les investissements.. Nous sommes en autoconstruction et du coup on a "juste" besoin des matériaux et ça ils aiment pas trop.. On ne fait pas tourné le système Laughing ! En plus pour l'instant au sujet de la DJA, des subventions, des primes (DPB, ICHN) rien n'est sûr de ce qui va se passer et tomber à l'heure actuelle donc difficile de monter un dossier aujourd'hui. Mais toutes les installations sont différentes, à chacun de faire son choix. Je te souhaite beaucoup de courage et de réussite pour ton installation:D !
Lucie
Bavard(e)

Féminin Messages : 1178

MessageSujet: Re: Les jardins de Pyrène..   09.02.15 19:10

Merci de ta réponse ! Je penche de plus en plus du côté "sans les aides" ... A voir effectivement avec le stage !

MessageSujet: Re: Les jardins de Pyrène..   

Les jardins de Pyrène..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1